PENTAX KX

Démarré par rapoutitsa, Septembre 17, 2009, 09:38:34

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: mediator le Novembre 18, 2009, 08:13:29
Un challenger qui pratique des prix d'objectif supérieurs à ceux des leaders, c'est suicidaire commercialement  :(

Ça ne semble pas trop gêner la progression de Sony...

(même si je vous rejoins pour déplorer la politique tarifaire de Hoya-Pentax)

mediator

Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2009, 08:44:24
Ça ne semble pas trop gêner la progression de Sony...
(même si je vous rejoins pour déplorer la politique tarifaire de Hoya-Pentax)
Progression toute relative, vu la débauche de moyens engagés et la puissance (financière, technologique et en notoriété) de ce géant...  ;D Par ailleurs, la clientèle n'est pas la même : il s'agit surtout de "primo-acheteurs" qui se contenteront du kit et pour qui le prix des beaux cailloux n'est pas une affaire qui les concernera avant longtemps...  ::) Quant aux experts, aller chez Sony tient plus du masochisme ou de la foi que d'un réel état des lieux, amha...  ;D Car, à part le prix des boitiers, Sony n'apporte que du moins par rapport à Canikon  ::)

Franc38

Moooui...

Enfin, le prix des boitiers ET la stab' boitier comme Pentax (plus quelques autres petits trucs sympa que Sony et Pentax ont sur leurs boitiers alors que Canikon... ). Ce qui, mine de rien, est LE truc qui m'a fait switcher Canon->Pentax...

Bon, les prix commencent aussi à me refroidir alors qu'au début ils avaient plutôt joué en faveur de Pentax...
L'œil était dans la tombe...

Mattdef

Les samples du K-x sont dispos sur Comparometer ici, en attendant la review qui ne devrait plus trop tarder

Un petit comparatif K-x/D5000 à 6400 Iso :

Bounty

Incroyable.Je penssais pas que le Nikon allait se prendre une claque pareil a hauts isos. ???

Caton

Déjà, c'est le 5000, pas le D90 ou le 300s... Si mes souvenirs ne me trahissent pas (pour une fois, ras le bol, je ne vais pas plonger dans la collection), le 5000 avait été jugé très "mou" par CI, non ? Ils incriminaient un réglage "grand public" très lissé, au détriment du piqué, un truc dans le genre.

En plus, sur l'exemple ci-dessus, l'expo est très différente, tout comme le contraste. J'aimerais savoir quels sont exactement les paramètres de prise de vue, si les clichés sont des Jpeg directs ou des Raw traités on ne sait comment, etc.

Bref, ce genre de comparaison...

Ce qui est sûr, c'est que CI ne tarit pas de louanges pour le Kx, en piqué et même pour le bruit... Eh oui, j'ai enfin reçu mon abonnement ! 8)

Bounty

Citation de: Caton le Novembre 18, 2009, 12:11:19
Déjà, c'est le 5000, pas le D90 ou le 300s... Si mes souvenirs ne me trahissent pas (pour une fois, ras le bol, je ne vais pas plonger dans la collection), le 5000 avait été jugé très "mou" par CI, non ? Ils incriminaient un réglage "grand public" très lissé, au détriment du piqué, un truc dans le genre.

En plus, sur l'exemple ci-dessus, l'expo est très différente, tout comme le contraste. J'aimerais savoir quels sont exactement les paramètres de prise de vue, si les clichés sont des Jpeg directs ou des Raw traités on ne sait comment, etc.

Bref, ce genre de comparaison...

Ce qui est sûr, c'est que CI ne tarit pas de louanges pour le Kx, en piqué et même pour le bruit... Eh oui, j'ai enfin reçu mon abonnement ! 8)
Il est en test ou pas le Kx dans CI?

Mattdef

Bon ça vaut ce que ça vaut ... (j'ai un doute sur le sérieux de ce site)

pscl57

Avec le comparometer d'Imgaing Resource il est également intéressant d'observer les images en basse sensibilité (ISO100); notamment le mannequin vert, le visage et les vêtements et bijoux au niveau du col.

Ca vaut ce que ça vaut mais cela donne tout de même une idée des résultats qu'on peut espérer obtenir avec les paramètres par défaut en JPEG.

Stupéfiant ! On remarque que le Kx fait "nettement" mieux que le D300s dès ISO 100 ! Un tel écart en piqué est surprenant, les deux capteurs ayant la même définition. C'est sans doute le nouveau filtre AA qui explique cela.

Mais l'image du Kx reste tout de même (beaucoup) moins détaillée à ISO100 que celle du même mannequin avec le pentax K7 (qui exploite très bien ses 14,6MP) ou avec le Canon 7D.

Quand je regarde maintenant à ISO1600, l'écart se creuse encore plus en faveur du Kx par rapport au D300s, le Kx préservant davantage de détails avec une image très propre. Le K7 s'en sort bien je trouve, même si son image est plus granuleuse à 100%; mais ce grain est fin. Le Canon 7D s'en sort remarquablement bien avec ses 18MP.

D'après ces images le meilleur APS-C du moment à ISO1600 est le Canon 7D.... avec le Kx ! Le D300s perd beaucoup de détails mais présente une image propre. Le K7 conserve un fort niveau de détails mais en contrepartie d'un grain plus présent.

A ISO 100, sur ces images de mannequin, les meilleurs APS-C sont à mes yeux le 7D et le K7, puis le Kx et en dernier le D300s (en se limitant au format APS-C)

ps: dommage que les Sony A500 et A550 ne soient pas encore dans le comparometer.

Bounty

Pas de doute que le Kx est une réussite .Ce nouveau capteur est vraiment excellent et c est vrai qu il sera interressant de comparer avec le Sony Alpha 500,qui dommage,ne comporte aucun mode vidéo,meme limité . ;)

mediator

Citation de: Franc38 le Novembre 18, 2009, 09:05:32
Bon, les prix commencent aussi à me refroidir alors qu'au début ils avaient plutôt joué en faveur de Pentax...
Je te comprends et j'en ai tiré les conséquences  ::)

mediator

Citation de: Bounty le Novembre 18, 2009, 13:33:25
Pas de doute que le Kx est une réussite(...)
C'est un boitier extra, mis à part le non-affichage des collimateurs d'AF...  :-[

Mattdef

Citationmis à part le non-affichage des collimateurs d'AF...

Dans certains cas c'est pas plus mal, comme le mode AF-C ou on a l'impression d'avoir un sapin de noêl dans le viseur sans que ça ne serve à grand chose...

olivier_aubel

C'est vrai qu'a la limite, je trouve plus genant l'absence d'AF en mode Video (si on s'en sert) que l'absence d'affichage des colimateurs dans le viseur (vu que je suis toujours en colimateur central....).

Dommage pour la vidéo car la qualité est vraiment sympa (Ha ces flous...)  mais suivre un sujet en mouvement en focus manuel est un vrai défi !  :-[

Dis m'sieur Pentax, tu nous fait une petite maj de firmware avec l'af video et un boitier qui ne s'eteind pas quand on lui mets des nimh courantes ?

Franc38

En fait le truc qui manque ce n'est pas vraiment l'affichage des collimateurs, mais bien un dépoli de visée à stigmomètre...
Et dediou, ça me manque souvent (et si on peut le changer sans problème sur les K7 et autres K20 ou K10, ce n'est officiellement pas possible sur le K-m --et donc probablement aussi sur le k-x).

Ca aide quand même beaucoup à faire le point manuel, que ce soit pour la vidéo, le paysage, la macro....

Bounty

Dans le guide reflex numérique du dernier CI,le Kx est considéré comme le meilleur 12mpx du moment en qualitée d image,que ce soit pour le piqué ou sa gestion du bruit.L af ,bonne surprise est qualifié de rapide et surtout,tres important,tres précis.Que du bon pour le prix. JMS avait pas menti quand il disait que ce boitier délivrait des jpegs merveilleux.Pentax a fait des progres énormes en traitement d image bien aidé aussi par ce super capteur. ;)

Franc38

Déjà la précision de l'AF sur le Km était pas mal... Je suppose que le K-x est amélioré par rapport à son frère, donc...

farfadet

Franc38, le verre de visée ne te sert à rien pour la video, vu qu'en vidéo le miroir est relevé.

Diapoo®

Citation de: JMS le Novembre 17, 2009, 18:05:51
(...) Diapoo, pourquoi de telles querelles de marque ? Le réglage des ISO d'un Nikon est très simple, on appuie sur le bouton ISO et on tourne une molette. Pour l'AF les modèles évolués sont complexes...mais vaut-il mieux quelque chose de complet voire complexe, ou aucun affichage dans le viseur du collimateur choisi par l'appareil et tout auto (là, le photographe ne sait vraiment pas ce que fait l'appareil, non ?) ni aucun affichage du collimateur choisi par le photographe ? On peut préférer de trucs rouges qui clignotent trop à pas d'affichage du tout...
(...)

De retour à Marseille après un déplacement à Paris ...
JMS, j'avoue que j'ai du mal à te répondre point par point pour la bonne raison que je n'ai pas manipulé les 2 appareils, mais même si j'interviens peu, je lis beaucoup le forum (et CI, RP ... et quelquefois depuis peu LMDLP  ;)). La mesure objective du nombre de posts resterait à faire, mais à vue le forum Nikon bat quand même tous les records du nombre de fils et de posts relatifs à l'ergonomie des boîtiers (au sens large). Les autres marques ont d'autres problèmes, c'est clair aussi !
Mais la lisibilité des menus Nikon notamment fait l'unamité ... contre elle, même Ronan l'a dit. J'ai lu quelque part que les Nikon Experts ou Pros proposaient ± 3000 réglages : avec une telle profusion la lisibilité des menus devrait être étudiée avec au moins autant de soins que tous les autres paramètres.

Je reviens au KX. On lit sur l'info de la page d'accueil de Chassimages :
« Le K-x a révélé un gros potentiel, que ce soit par le piqué autorisé par le filtre passe-bas peu agressif de la nouvelle version du capteur 12 Mpix Sony (caractéristique que l'on retrouve avec l'Alpha 500), ou par la finesse de grain en haute sensibilité, excellente.»

La question ne va pas plaire à tout le monde mais j'ai l'habitude  ;) : le KX a donc une version du capteur Sony 12 MPx plus récente que celle du D300S ? Tu peux confirmer ? Merci de ta réponse.
Le mieux est l'ennemi du bien...

JMS

Vu qu'ils sont sortis en même temps, et qu'ils sont quasi équivalents aux mesures, on peut supposer que le capteur est le même sur D300s, Kx et Alpha 500, mais le filtre AA et le processeur peuvent être différents selon les marques.  Le Leica X1 pourrait avoir la version précédente, celle qui n'a pas de sortie video.

Mistral75

La nouvelle version du plugin Adobe Camera Raw, la 5.6, prendra en charge les PEF du K-x. De même pour DNG Converter 5.6 qui permet de convertir les PEF en DNG dématriçables dans à peu près tous les logiciels de derawtisation.

(on me dira que le K-x permet d'enregistrer directement en DNG mais c'est pour ceux qui se retrouvent tout bêtes devant leur ordinateur avec une flopée de PEF issus de leur K-x à traiter et leur logiciel favori qui refuse de les prendre en compte. N'est-ce pas, rapoutitsa ? :P)

Page de téléchargement de la pré-version ("Release Candidate") :

http://labs.adobe.com/wiki/index.php/Camera_Raw_5.6

Mattdef

Encore un nouveau petit test en anglais : http://www.radiantlite.com/2009/11/pentax-kx-review.html

Et généralement toujours la même chose qui revient concernant la gestion du bruit :
CitationThe sensor strength is on high ISO setting. It matches Nikon D90 and even slightly better. Combined with built in shake reduction, this camera is very good in low light photography such as night scene or indoor performance. This performance might be the best for crop sensor camera up to date and only to be beaten by expensive full frame camera such as Nikon D700 or Canon 5D mark II

Il semble bien qu'il soit définitvement le meilleur APS-C à ce niveau là

Bich

Les piles lithium sont actuellement le meilleur choix pour le KX, surtout quand on voit les problemes avec les NiMh rechargeables. Le seul probleme, important evidemment c'est le prix. J'ai paye 15 euros chez selexion boulevard Anspach a Bruxelles, mais sur le web il a ete question de 6 dollars, ce qui est moins du tiers. Nous pourrions reunir ici nos tuyaux la-dessus.

Mattdef

Les eneloop semblent bien fonctionner de ce que j'ai compris...

Franc38

Effectivement les Ni-MH à faible auto décharge comme les enelooop ou les varta ready2use que j'ai, ou le GP ReCyko+ ou d'autres encore marchent pas mal du tout avec les Pentax à piles, contrairement à presque toutes les autres rechargeables...

Elles se rechargent, elles perdent leur charge moins (beaucoup) moins vite quand elles ne sont pas utilisées et leurs caractéristiques se dégradent (beaucoup) moins vite quand elles sont utilisées... Bref, elles sont difficiles à trouver en boutique en France (mais pas sur le net) et coutent un peu plus cher, mais ça vaut vraiment le coup.