PENTAX KX

Démarré par rapoutitsa, Septembre 17, 2009, 09:38:34

« précédent - suivant »

Screeny

Emix

Citation de: pentaxk le Janvier 04, 2010, 14:04:57
Hip..!  :D
Qu'as tu fait de ton GR et de ton 2eme istDS que tu avais eu en cadeau..?
Autrement, Lausanne doit etre sous la neige..?
Meilleurs Voeux. ;)

GR -> Canon G9
istDS -> K10D

Beaucoup de neige à Lausanne et rien à Zurich d'où je reviens ...

neo18045

Bonjour,

Je suis depuis peu possesseur de mon premier reflex avec lequel je m'amuse beaucoup. Et j'ai choisi ce petit bijou de Pentax K X.

Par contre deux petit truc m'inquiète, comme c'est mon premier ce sont peu être des choses normales mais comme je ne suis pas sûr je voulais en être sur :

1 - Es-ce que cela vous arrive également que par moment que le flash émette un petit grésillement accompagné de lumière grésillante quand l'AF est activé et qu'il fait la netteté (désolé je n'arrive pas à l'expliquer mieux) ?

2- Es-ce que quand vous le passez en Line View, l'appareil met un temps beaucoup plus (trop) long à faire la netteté en AF (on dirait qu'il la fait au ralentis alors qu'au viseur c'est super rapide) ? Et également en Line View, es-ce que ça vous fait un bruit à l'intérieur du boitier comme si un moteur tournait, et, si vous bouger votre boitier es-ce que ça vous fait comme si quelque chose se baladait à l'intérieur ?

Comme je l'ai dit c'est peut-être normale mais ça me parait bizarre.

Merci d'avance.

Quinane

1 - c'est normal, c'est l'assistance AF quand la lumière ambiante est insuffisante pour faire la MAP.

2 - Le Live View n'utilise pas l'AF classique. Il est beaucoup plus long par nature (détection de contraste). Sinon pour le bruit, je pencherais pour la stabilisation.

Mattdef

Citation1 - Es-ce que cela vous arrive également que par moment que le flash émette un petit grésillement accompagné de lumière grésillante quand l'AF est activé et qu'il fait la netteté (désolé je n'arrive pas à l'expliquer mieux) ?

2- Es-ce que quand vous le passez en Line View, l'appareil met un temps beaucoup plus (trop) long à faire la netteté en AF (on dirait qu'il la fait au ralentis alors qu'au viseur c'est super rapide) ? Et également en Line View, es-ce que ça vous fait un bruit à l'intérieur du boitier comme si un moteur tournait, et, si vous bouger votre boitier es-ce que ça vous fait comme si quelque chose se baladait à l'intérieur ?

Comme expliqué par Quinane, les 2 points sont parfaitement normaux, pas de souci !

neo18045

Ok merci.

Je vais pouvoir continuer à me faire plaisir sans soucis  ;D

clover

Un petit up pour le Kx

Le Kx fraîchement arrivé nécessite parfois de petites précisions.

Il faut penser à faire la mise à jour avec des piles bien chargée ( au pire, utiliser le temps de la manip, des Energizer Lithium , ça servira de pile de sauvetage pour les fois où on a pas chargé les piles )

Pour les piles à choisir , suivre le fil de Val.Ou

http://k10dforum.alldiscussion.net/autres-accessoires-du-pentax-k10d-k20d-k-7-f3/accus-aa-pour-k-m-k-x-et-grip-de-k-7-t23494.htm

Sinon, pour le principal bug du logiciel pentax, il y a ce lien

http://www.pentaxiste.org/Docs-astuces/Numerique-logiciels/article/pentax-digital-camera-utility-4

Je le répète, le KX est un excellent boitier.
L'interface est certes pas considéré comme "experte" mais il sera être un très bon boitier pour débuter et aller plus loin ensuite ( quitte à devenir qu'un excellent second boitier !!!)

Xophe

Citation de: clover le Janvier 17, 2010, 14:04:27

Sinon, pour le principal bug du logiciel pentax, il y a ce lien

http://www.pentaxiste.org/Docs-astuces/Numerique-logiciels/article/pentax-digital-camera-utility-4

Quand tu écrit "Créer dans Mes documents ( ou ailleurs dans Mes images ) appellons le PentaxDCU4Debut un fichier où rien ne mets. ""

Faut il créer un fichier ou un dossier vide ?

xophe
Xophe

clover

Un dossier... je vais rectifier

clover

je vais essayer de mettre des images à l'occasion

Bich

Beaucoup ont sans doute remarque comme moi le grand progres accompli par les K7 et KX sur le K20 en ce qui concerne la balance des blancs auto en lumiere tungstene (a condition de choisir "correction forte" dans le menu).
Ce qu'on ne remarque qu'a l'occasion, c'est que cette amelioration disparait quand on utilise la bague des diaphragmes, avec des K et M, ou meme des FA. Ce n'est pas un drame, mais j'aimerais comprendre pourquoi.
J'ecarte d'emblee l'explication par le jaunissement des anciens objectifs: l'effet est trop important, et de toutes facons on peut faire la comparaison en utilisant ou non la bague des diaphs avec les F ou FA.

Krg

Citation de: Bich le Janvier 18, 2010, 09:42:58... cette amelioration disparait quand on utilise la bague des diaphragmes, ...
Plus de mesure multizone et probablement plus de prise en compte de la cellule supplémentaire à l'origine de cette amélioration.
Pentax & Werra

pentaxk

Mauvaise nouvelle, le livre sur le Kx (et K7 ne pointille) est retarde au 31 Mars.. :'(

CitationChantal Riou, Jean-Marie Sepulchre "Obtenez le meilleur du Pentax K-X"
    Date d'arrivée prévue : mars 27 2010 - mars 31 2010
No pain, no gain..!

aoc74

Citation de: Jacque1 le Décembre 31, 2009, 12:08:10
Bonjour,

De retour de 4 jours à Paris, j'ai pu mettre à contribution mon nouveau KX.

Très content de l'af qui n'a jamais hésité (je viens du D90 et pas vu de différence mais l'objo à 2.8 aide peut-être aussi par rapport à mon 18 200VR)
Montée en iso très sympa et qui m'a permis de prendre tout à main levée et de ne pas porter un trépied pendant 4 jours (de plus, vu le monde,...)
L'appareil en main, le petit 55 300 sait se faire oublier de l'épaule dans le sac.
Seule différence remarquée par rapport au D9O, le fait de corriger l'expo de +O,3 à + 1IL assez souvent ou le passage en pondérée centrale alors que le D90, je mettais -3/5IL en permanence dans le menu sur la matricielle, et on restait plus souvent en correction 0.
Par contre, pas vu beaucoup de Pentax dans les mains des touristes  ::)
On va donc trier tout celà  ;D

Bon réveillon et meilleurs voeux à tous

peux-tu nous dire pourquoi tu as laissé le D90 pour le k-x ?
merci

Jacque1

Citation de: aoc74 le Janvier 19, 2010, 23:48:50
peux-tu nous dire pourquoi tu as laissé le D90 pour le k-x ?
merci

Bonjour,
un peu difficile d'expliquer le tout, mais c'est vrai que depuis le numérique (pour moi en 2005), j'ai été assez volage et indécis, surtout étant nul en informatique, donc mon changement se faisait souvent pour une avancée technique que JE trouvais intéressante. Quelques problèmes physiques m'ont aussi fait douté (poids).
J'avais donc décidé de revendre mon d90, sb600, 18 200vr,...surtout que j'en avais un bon prix et de ne plus conserver qu'un nouveau g11 et mon tz5.
Mais après un mois, rien à faire l'habitude du reflex....donc j'ai quand même analyser mes besoins un peu mieux, et le poids avait aussi une grande importance, de plus, je ne voulais pas plus grand comme sac que celui que j'avais acheté pour le g11, son flash et le tz (mais ils étaient à l'aise ;D).
J'ai vu et lu sur ce kx (assez complet pour mon usage) bonne montée iso (tant mieux, je ne veux plus de flash), un pixel mapping (marre des pixels morts chez nikon) et je suis revenu à ma première marque (mon premier reflex en format 110, puis mef, mesuper et k1000) mais cette fois au lieu d'un 18 200, un 18 50 2.8 et un 55 300.

rapoutitsa

Bonjour
Il me semble avoir moins de flou vers f2, f2.8, un collimateur central, en mode AF.A.
En effet, avec les autres modes, j'ai plus de flou qu'avec mon ancien IST DS.
J'utilise un pentax 50mm f1.7 série F
Merci de me donner vos avis.
cordialement

zeropoutine

Citation de: pentaxk le Janvier 19, 2010, 17:04:41
Mauvaise nouvelle, le livre sur le Kx (et K7 ne pointille) est retarde au 31 Mars.. :'(

achso !!! JMS/CR préparent un livre spécial K7 ? et doivent refaire le K-x ???  ;D ;D ;D

Wallace79

Citation de: rapoutitsa le Janvier 21, 2010, 19:04:46
Bonjour
Il me semble avoir moins de flou vers f2, f2.8, un collimateur central, en mode AF.A.
En effet, avec les autres modes, j'ai plus de flou qu'avec mon ancien IST DS.
J'utilise un pentax 50mm f1.7 série F
Merci de me donner vos avis.
cordialement

Saut Rapoutitsa,
Moi aussi je viens du Ds (que je regrette !!! il faisait des photos sublimes, mais bon l'AF était lent) et après 1 mois d'utilisation du K-x, je n'ai pas réussi une photo valable. Je dis bien pas une. Problème d'AF d'après moi, car aussi bien avec mon 35/2.0 que mon 20/2.8 ou mon 50-200 je n'ai aucune photo nette. Même en colli central. ça va être le SAV dès que possible.
Est-ce que d'autres utilisateurs de K-x ont des problèmes d'AF ?

Merci.

olivier_aubel

Citation de: Wallace79 le Février 01, 2010, 14:22:35
Saut Rapoutitsa,
Moi aussi je viens du Ds (que je regrette !!! il faisait des photos sublimes, mais bon l'AF était lent) et après 1 mois d'utilisation du K-x, je n'ai pas réussi une photo valable. Je dis bien pas une. Problème d'AF d'après moi, car aussi bien avec mon 35/2.0 que mon 20/2.8 ou mon 50-200 je n'ai aucune photo nette. Même en colli central. ça va être le SAV dès que possible.
Est-ce que d'autres utilisateurs de K-x ont des problèmes d'AF ?

Merci.

Avez vous fait un test de backfocus/frontfocus ? (pas de photos prise n'importe comment svp, suivez une procédure fiable...).

Sinon ... pour le micro-ajustement du k-x, C.I. va peut-etre nous donner la procédure ...  :P

Wallace79

Citation de: olivier_aubel le Février 01, 2010, 14:32:26
Avez vous fait un test de backfocus/frontfocus ? (pas de photos prise n'importe comment svp, suivez une procédure fiable...).

Sinon ... pour le micro-ajustement du k-x, C.I. va peut-etre nous donner la procédure ...  :P

Bonjour Olivier,
Nan je n'ai pas suivi de procédure. C'est uniquement empirique. Je ne suis plus un débutant en reflex numérique (4 ans et 10000 déclenchement avec mon Ist Ds) et là en un mois de photos prises (en intérieur essentiellement) j'ai un gros souci de netteté c'est flagrant. Même avec mon 35/2.0 avec lequel je faisais de superbes photos (enfin ... au moins elles étaient nettes !!!), là avec le K-x c'est vraiment pitoyable. Je suis très décu pour l'instant, j'espère qu'ils vont me régler ça au SAV Pentax.

Mistral75

Une autre possibilité serait un problème de stabilisation. As-tu fait des tests en la désactivant ?

clover

clover

Par contre, il serait intéressant que vous postiez des images de vos flous...

olivier_aubel

J'espere que ça sera réglé par le sav...

A ta place je ferai quand même quelques tests sur pied, 200iso, af one shot, is désactivé, tout lissage désactivé, ... histoire d'avoir des billes pour discuter avec le sav... et des elements de comparaison reproductible pour quand ton boitier reviendra du sav...

Un ptit crop 100% de vos flous serait bienvenu (avec exif).

clodomir

je ne suis pas bricoleur, ok, mais vous me faites peur avec vos "debug" perso ... et ça, c'est vraiment un coup à perdre toute garantie ! alors ... ?