PENTAX KX

Démarré par rapoutitsa, Septembre 17, 2009, 09:38:34

« précédent - suivant »

Bich

J'utilise Camera RAW apres conversion des PEF en DNG. Le maniement n'est pas difficile pour les utilisateurs de photoshop. En revanche, en plus des bugs eventuels, j'ai beaucoup de mal a comprendre pentax laboratory. Il en est de meme pour silkypix dont j'ai dechargé une version d'essai.

Franc38

Ce qui ressort de mes tests... Raw Therapee est très bon, mais ne sait pas encore lire les pef du kx directement... donc conversion en DNG obligée.
Capture One 5 sait lire les pef du kx... et est vraiment super bon. Mais payant !

Lightroom 3 beta est encore beta mais donne des résultats assez intéressants. Certaines fonctions ne sont pas encore activées, mais il promet assez. Je pense qu'avec LR3 Adobe revient au niveau des meilleurs en dématriçage et gestion du bruit... A suivre.
L'œil était dans la tombe...

pentax_612

Citation de: Franc38 le Décembre 04, 2009, 11:31:22
Ce qui ressort de mes tests... Raw Therapee est très bon, mais ne sait pas encore lire les pef du kx directement... donc conversion en DNG obligée.
Capture One 5 sait lire les pef du kx... et est vraiment super bon. Mais payant !

Lightroom 3 beta est encore beta mais donne des résultats assez intéressants. Certaines fonctions ne sont pas encore activées, mais il promet assez. Je pense qu'avec LR3 Adobe revient au niveau des meilleurs en dématriçage et gestion du bruit... A suivre.

Que penses-tu de BIBBLE 5 PRO BETA ? J'ai sortie des photos avec une BDB trop froide mais je découvrais le logiciel. L'aperçu au niveau des styles de BDB (lumière du jour, etc) me semblait "space" : tons beaucoup trop chauds par contre. J'ai lu quelque part qu'il fallait se méfier de ces aperçus, qui ne reflètent pas forcément le traitement final, mais ces teintes étaient tellement chaudes qu'il m'était impossible de régler la BDB. L'usage de la pipette donnait inversement un résultat trop froid. C'est dommage car par ailleurs ce logiciel est très ergonomique, "à la Pentax" justement, et il traîte le bruit (peut-être trop, perte de détails par rapport à Capture One, mais Noise Ninja peut être désactivé) et corrige les optiques.
Merci pour ta ou vos réponses.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

pscl57

Citation de: Franc38 le Décembre 04, 2009, 11:31:22

Bonjour,

On ne peut pas le paramétrer pour produire des DNG plutôt que des PEF ? (comme sur un K20D ou un K7).

Bich

On peut. Mais les PEF prennent moins de place et pourront eventuellement etre traites plus efficacement par pentax lab.
Par ailleurs, les DNG du K10 etaient nettement trop vertes. Le DNG de pentax n'est pas toujours ideal.

Franc38

Citation de: pentax_612 le Décembre 04, 2009, 17:56:51
Que penses-tu de BIBBLE 5 PRO BETA ? J'ai sortie des photos avec une BDB trop froide mais je découvrais le logiciel. L'aperçu au niveau des styles de BDB (lumière du jour, etc) me semblait "space" : tons beaucoup trop chauds par contre. J'ai lu quelque part qu'il fallait se méfier de ces aperçus, qui ne reflètent pas forcément le traitement final, mais ces teintes étaient tellement chaudes qu'il m'était impossible de régler la BDB. L'usage de la pipette donnait inversement un résultat trop froid. C'est dommage car par ailleurs ce logiciel est très ergonomique, "à la Pentax" justement, et il traîte le bruit (peut-être trop, perte de détails par rapport à Capture One, mais Noise Ninja peut être désactivé) et corrige les optiques.
Merci pour ta ou vos réponses.

Je suis désolé mais chez moi bibble 5 justifie totalement son statut de "beta" ou de "preview"... Il se lance mais rien ne marche vraiment. Une image s'affiche parfois, mais je peux pousser tous les curseurs, elle ne change pas. Et de toutes façon, impossible après coup d'enregistrer le résultat. J'ai essayé la dernière version et celle d'avant... Et jamais je n'ai pu obtenir quelque chose.

Capture One gère pas mal du tout le bruit... Et on peut bien ajuster les réglages... LR3 semble être un poil moins bon sur ce point, mais seul 1 type de bruit sur 2 est traité, pour l'instant.
L'œil était dans la tombe...

Quinane

Je viens de lire le test CI des 18-55 et 50-200 version WR du K-7 mais testé cette fois sur le K-x. Comme dit CI, on en a pour son argent, 5 'étoiles' pour le 18-55, 4 pour le 50-200.

Des résultats d'IPV qui montrent que la définition ne fait pas tout. Le passe-bas plus soigné et le LV plus précis (le LV de l'exemplaire du K7 de CI semblait manqué de précision) font monter le niveau. C'est excellent tout le temps sur le 18-55 et aussi sur le télé mais avec une petite faiblesse à 200 mm.

A noter aussi le traitement de surface flashy du télé dont semble dépourvu le transtandard.

Bich

j'ai fait l'upgrade 1.01. J'ai mis les batteries GP 2700 Mh (nouvelles et chargees) qui ne fonctionnaient que pour quelques vues et ca semble marcher avec un niveau vert. Le live view fonctionne plus vite et n'epuise plus les batteries avant d'ecrire sur la carte. Reste a voir combien de photos elles vont durer.
Quand je prend une photo en LV (par contraste ou phase) j'entends 2 declics. Est-ce normal? je croyais que le miroir etait deja relevé.

olivier_aubel

Citation de: Bich le Décembre 05, 2009, 20:14:52
j'ai fait l'upgrade 1.01. J'ai mis les batteries GP 2700 Mh (nouvelles et chargees) qui ne fonctionnaient que pour quelques vues et ca semble marcher avec un niveau vert. Le live view fonctionne plus vite et n'epuise plus les batteries avant d'ecrire sur la carte. Reste a voir combien de photos elles vont durer.
Quand je prend une photo en LV (par contraste ou phase) j'entends 2 declics. Est-ce normal? je croyais que le miroir etait deja relevé.

Je pense que c'est normal. Le boitier fait encore une mesure avec le capteur d'expo (surtout si le flash est activé) qui est au-dessus du prisme, donc faut bouger le miroir...

Bich

j'en ai conclu qu'en mode M on ne devrait plus avoir ces deux declics, mais ils sont toujours la. Est-ce que ce serait le rideau qu'on entend?
Avec le k7 il y a aussi 2 declics. Ca frappe moins car ils sont tellement doux! mais avec le K7 il faut pousser sur le bouton AF pour faire la MAP alors qu'avec le KX la pression a mi-course sur le declancheur suffit.
Une chose qui m'ennuie sur le KX: qu'il faille pousser 2 fois sur le bouton info apres chaque allumage pour eteindre le LCD arriere. Ou quelque-chose m'echappe? Est-ce pour compenser l'absence du second LCD?

olivier_aubel

Citation de: Bich le Décembre 05, 2009, 23:09:38
Une chose qui m'ennuie sur le KX: qu'il faille pousser 2 fois sur le bouton info apres chaque allumage pour eteindre le LCD arriere. Ou quelque-chose m'echappe? Est-ce pour compenser l'absence du second LCD?

Probablement. Je n'ai pas trouvé non plus de truc pour supprimer l'affichage arrière systematique à part le double appui sur Info.

Bich

je me rappelais quelque-chose sur dpreview mais j'avais mal compris:

turn camera on.
show info screen.
press twice until it is blank.
go to rec menu > 4
go to memory > 2
select [tick] shooting info display

Ca marche!

Bich

ca me paraissait bizarre de selectionner affichage info pdv pour justement qu'il ne s'affiche pas! Est-ce que sur les anciens PC il ne fallait pas pousser sur demarrer quand on voulait eteindre?
C'est tordu: on met en memoire la maniere d'afficher ces infos, cette maniere d'afficher consistant a ne rien afficher!

shaqbest

bonjour à tous, j'envisage l'achat d'un k-x notamment pour sa fonction vidéo, quel son vos retour d'utilisation? des exemples peut être?

Bich

A Occaphot (Bruxelles) il y avait nettement plus de materiel pentax que les annees precedentes. Vu un FA* 2.8/80-200 a 800 euros, visiblement utilise. Je n'ai pas pris. Des batteries AA NiMh MEX CELL 3200 mAh a 7.5 euros. J'ai achete un paquet de 4. Je ne perdrai surement pas grand chose si ca ne vaut rien. Quelqu'un connait-il cette marque?
J'ai cru un moment que l'upgrade de mon KX avait sabote le flash incorpore, comme avec mon *istD jadis, mais c'etait simplement la visiere de ma casquette qui le repoussait vers le bas!
Sur dpreview, quelqu'un se demande comment faire apparaitre le nombre de vues restant dans le viseur du KX, a la place des ISO. Ca ne m'empeche pas de dormir, mais cette possibilite apparait p33 du manuel, sans qu'on precise comment on s'y prend.

Jacque1

Bonsoir,
Achat hier du Kx et d'un 18 50 2,8 sigma, agréablement surpris pour une entrée de gamme, même peut-être déjà trop de règlages, mode d'emploi papier (très rare), pixel mapping,....et l'important, je pense même un stop de mieux en haut iso que le d90.
A suivre.... ;)

olivier_aubel

Citation de: shaqbest le Décembre 06, 2009, 09:43:42
bonjour à tous, j'envisage l'achat d'un k-x notamment pour sa fonction vidéo, quel son vos retour d'utilisation? des exemples peut être?

C'est vrai que dans ce prix là y'a pas trop de bons boitiers avec Video mais c'est peut-etre pas non plus le mieux pour cela.
Petit rappel pour le K-x : pas d'autofocus en video. Suivre un sujet mobile en focus manuel n'est pas evident si votre objo ouvre bien, d'autant que l'ecran arrière du K-x n'est pas très grand.
Pas de prise pour brancher un micro exterieur. Le son sera donc uniquement mono et si vous activez le stab du boitier (ce qu'il vaut mieux faire à main levée !), vous entendrez le ronronnement du stab dans la video  :(
Bin Sinon ... la qualité d'image de ces videos est très bonne  :)

shaqbest

merci pour ta réponse, la fonction vidéo m'attire beaucoup quand je vois la qualité que l'on peut obtenir, bien entendu je connais les contraintes, et j'envisage de filmer sur trépied avec de la musique rajouter au montage.

Bich

objectifs K et M avec le KX: on travaille en mode M et on pousse sur le bouton AV pour fixer la vitesse. L'expo est correcte mais on n'a plus la bonne correction de la balance des blancs en lumiere tungstene: la lumiere tres jaune de mon living est parfaitement corrigee avec les objectifs DA mais pas avec le K 1.8/85. Je ne comprends vraiment pas pourquoi.

pentaxk

CitationSur dpreview, quelqu'un se demande comment faire apparaitre le nombre de vues restant dans le viseur du KX, a la place des ISO. Ca ne m'empeche pas de dormir, mais cette possibilite apparait p33 du manuel, sans qu'on precise comment on s'y prend.
J'ai essaye hier au soir pendant un "certain temps" de decouvrir la solution, je n'y suis pas parvenu non plus..! :'(
Ca ne m'a pas empeche de dormir non plus..! ;)
No pain, no gain..!

Jibee

Sur mon k20, ça s'affiche au moment où j'éteins l'appareil...

Mattdef

Sur mon K-x, quand je met l'œil au viseur j'ai la sensibilité d'affichée en bas à droite puis après la prise d'une photo c'est le nombre de photos restantes qui s'affiche jusqu'à ce que j'appuie à mi-course sur le déclencheur pour faire réapparaitre la sensibilité...

pirlouit

Sur mon K20D j'appuie sur OK et le nbre de vues restantes s'affiche à la place des ISO.

perreg

"Au royaume des borgnes"

Bounty