PENTAX KX

Démarré par rapoutitsa, Septembre 17, 2009, 09:38:34

« précédent - suivant »

Xophe

Déjà que pour la version standard noire c'est pas facile de se procurer les pare-soleil , mais alors là avec la version 'blanche", bon courage  ;D

Xophe
Xophe

Gizmogwai

Un petit coup de bombe de peinture blanche sur le pare-soleil et voilà.
Nota (avant de vous ruer sur la solution) : penser à retire le pare-soleil de l'objectif AVANT de passer la bombe :P

Perso j'ai trouvé les pare-soleil (en noir ^^) sur le net chez A..z.n.fr.
C'est pas donné mais faut bien compenser le faible prix du bi-kit.

Bich

a 3200 ISO, f2.8 et mode AV, posemetre matriciel: je pousse le declancheur a mi-course: la vitesse choisie est 0.4s. Je relache: le 1/8 est affiché. Je repousse a mi-course: ca reste 1/8s. Je declanche et la photo est correctement exposee.
J'ai souvent ce phenomene par faible lumiere. Si je declanche tout de suite j'ai parfois une surex, parfois une image tres claire mais sans lumieres brulees (comme ici ou la difference etait de 2 diaphs). Est-ce un probleme de mon exemplaire ou suis-je hors du range de la cellule? peut-etre devrait-elle honnetement refuser de fonctionner, mais dans ce cas il n'y aurait pas de photo.

Franc38

Je n'ai pas remarqué cela... mais je travaille rarement en mesure matricielle, au pire en pondéré, souvent en spot.
En même temps, je n'y ai jamais vraiment prêté attention (mais je n'ai jamais eu de surex en basse lumière sur mes photo)
L'œil était dans la tombe...

Diapoo®

Citation de: Bich le Décembre 15, 2009, 16:48:49
a 3200 ISO, f2.8 et mode AV, posemetre matriciel: je pousse le declancheur a mi-course: la vitesse choisie est 0.4s. Je relache: le 1/8 est affiché. Je repousse a mi-course: ca reste 1/8s. Je declanche et la photo est correctement exposee.
J'ai souvent ce phenomene par faible lumiere. Si je declanche tout de suite j'ai parfois une surex, parfois une image tres claire mais sans lumieres brulees (comme ici ou la difference etait de 2 diaphs). Est-ce un probleme de mon exemplaire ou suis-je hors du range de la cellule? peut-etre devrait-elle honnetement refuser de fonctionner, mais dans ce cas il n'y aurait pas de photo.

Je n'ai pas encore pu faire d'essais pratiques mais je lis quelques pages du manuel tous les soirs (c'est mon 1er reflex numérique, y en a des infos à digérer ...  :)). Effectivement une petite phrase des notes "mémo" des 3 programmes P, Tv et Av pages 95 et suivantes m'a interpellé : « Il est possible que la bonne exposition ne soit pas obtenue avec la vitesse d'obturation et la valeur d'ouverture sélectionnées lorsque la sensibilité sélectionnée est autre que [Auto]. ». Fâcheux !!!

Le tableau de la page 95 indique pourtant qu'on a la main sur la sensibilité dans ces 3 modes mais ... on ne l'a donc pas complètement, sans doute effectivement aux limites de sensibilité de la cellule. On ne maîtriserait donc complètement la sensibilité que dans les modes M et Sv, mais dans ce dernier on n'a la main ni sur l'ouverture ni la vitesse  >:(

Samedi je vais à un spectacle de Noël avec mon petit fils, ce sera l'occasion de voir ce qu'il en est : pas question de rester bloqué à la pleine ouverture, sinon ce n'est pas la peine d'avoir un KX !  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

clover

Citation de: Bounty le Décembre 14, 2009, 15:43:56
Pour ceux et celles qui voudraient du TOUT BLANC :Bi-Kit : Kx 18.55+55.300: http://www.geek-trend.com/index.php/photo-appareil-photo-reflex-double-kitpentax-k-x-18-55-55-300.html?BPCID=19&BPPID=464     ;)

Ce qui est intéressant (sauf erreur de descriptif ) c'est qu'il s'agirait du 55-300mm DA et non DAL...

Mattihou

Hello !

Où peut-on trouver des infos techniques sur son capteur ?
genre comment il est gravé, où se situe ses pixels rouges, son filtre IR est-il démontable ?

;)

a+ :)

pentaxk

Citationa 3200 ISO, f2.8 et mode AV, posemetre matriciel: je pousse le declancheur a mi-course: la vitesse choisie est 0.4s. Je relache: le 1/8 est affiché. Je repousse a mi-course: ca reste 1/8s. Je declanche et la photo est correctement exposee.
J'ai essaye dans les meme condtions avec un 35/2,8 Macro, le reglage affiche ne change pas si je relache le declencheur et le remet a mi-course..! seule le losange de MAP s'eteint et s'allume.
Par exemple celle JPEG ci brut de fonderie 1/20 5,6 6400....J'espere que les Excifs sont encore la..
No pain, no gain..!

pentaxk

Ils sont partis....
No pain, no gain..!

olivier_aubel

Citation de: Diapoo® le Décembre 15, 2009, 23:45:20
Effectivement une petite phrase des notes "mémo" des 3 programmes P, Tv et Av pages 95 et suivantes m'a interpellé : « Il est possible que la bonne exposition ne soit pas obtenue avec la vitesse d'obturation et la valeur d'ouverture sélectionnées lorsque la sensibilité sélectionnée est autre que [Auto]. ». Fâcheux !!!

Pas de probleme  :D

Cette limitation concerne tous les boitiers. Il s'agit d'une mise en garde concernant les limites plutot MECANIQUE de l'obtu et non celles de la cellule d'expo.
Exemple, en plein soleil si vous forcez la sensibilité à 1600iso, il y a des chances que l'expo ne soit pas bonne si vous choisissez une ouverture de f/2,8. La limite de vitesse de l'obtu sera atteinte et le 1/6000s ne sera pas suffisant !

Je n'ai aucun soucis de repetabilité de l'expo (Hors M42 et vieux K). Juste une legere sous-ex de -.5 à -1diaph.

olivier_aubel

La difference, c'est qu'avec certaines marques et certains boitiers, on peut paramétrer un décalage automatique de sécurité : le boitier IMPOSE une ouverture ou une vitesse autre que celles choisie si on atteint les limites du systeme.

pentaxk

J'espère que vous avez tous trouves dans vos boites aux lettres ou en kiosque le Chasseur d'images N0 320 avec entre autre le test complet du Kx. !
De très bons éloges  pour Pentax.
A lire absolument, je vous laisse le plaisir de la découverte.
Ma conclusion de la lecture : Que du bonheur. ! :) :) :) :) :)

Les quelques « moins » concernent  les collimateurs pas visibles, la visée un peu étroite,  l'écran un peu petit, la vidéo en 720 seulement et le HDR nécessitant un pied.
No pain, no gain..!

Mattdef

Citationla visée un peu étroit
Je les trouve un peu dur avec ça pour un reflex à moins de 500€ ... Il n'y a tout simplement pas mieux ailleurs (le 0.87x des Canon 450d et 500d correspondent au 0.85x du pentax de par la taille des capteurs)

J'ai hâte d'avoir le test en main histoire de comparer avec le A500 et le D5000 qui possède le même capteur pour voir comment s'en sort Pentax en traitement interne.

rapoutitsa

Bonjour
pour la HDR, prenez kjuste une vue en RAW et tirez en 3 vues avec 2 ev d'écart ( TIFF 16 BITS). Le résultat est le même ;)
A ce jour, il suffit d'un déplacement de n'importe quoi dans le "champ" de l'appareil photo, ( feuilles, ombres etc) que le HDR est foutu.
Pour ma part, je suis très content avec photomatix. Mais il existe des logiciels gratuits et facile.
Cordialement,

NB: C'est vrai que pour les collimateurs c'est un peu "chiant"

Danh

Citation de: pentaxk le Décembre 16, 2009, 09:21:07
J'ai essaye dans les meme condtions avec un 35/2,8 Macro, le reglage affiche ne change pas si je relache le declencheur et le remet a mi-course..! seule le losange de MAP s'eteint et s'allume.
Par exemple celle JPEG ci brut de fonderie 1/20 5,6 6400....J'espere que les Excifs sont encore la..

En tout cas j'aime beaucoup ta mire de test  ;) :D

pentaxk

CitationEn tout cas j'aime beaucoup ta mire de test
Pas de soucis, les grands voyageurs utilisent la carte du monde, moi j'ai fait le choix de la carte des vins..!
Je ne prétends pas être un grand buveur, c'est juste pour cultiver ma mémoire visuelle..!
No pain, no gain..!

Diapoo®

Citation de: olivier_aubel le Décembre 16, 2009, 09:32:10
Pas de probleme  :D

Cette limitation concerne tous les boitiers. Il s'agit d'une mise en garde concernant les limites plutot MECANIQUE de l'obtu et non celles de la cellule d'expo.(...)

Non, il y a AUSSI un dépassement possible de la plage de sensibilité de la cellule : celle du KX est donnée pour 0 à 20 IL (dans sa fiche technique officielle).

Quoi qu'il en soit peu importe, l'important est que l'appareil prévienne qu'on est en dépassement de limites, quelles qu'elles soient. Il me semble que mon F90X prévenait par un clignotement des paramètres diaph-vitesse mais a priori le KX ne propose rien de tel, c'est très dangereux quand on photographie dans le feu de l'action dans des conditions limites.

Pour ceux qui l'ont, qu'en est-il du K7 ?

De même, a-t-il la même limitation que le KX dans les 3 modes P, Tv et Av, à savoir que dans ces modes il est vivement conseillé de régler les ISO sur [AUTO] ? ??

Merci pour vos réponses.

Bounty

Citation de: Mattdef le Décembre 16, 2009, 10:10:45
Je les trouve un peu dur avec ça pour un reflex à moins de 500€ ... Il n'y a tout simplement pas mieux ailleurs (le 0.87x des Canon 450d et 500d correspondent au 0.85x du pentax de par la taille des capteurs)

J'ai hâte d'avoir le test en main histoire de comparer avec le A500 et le D5000 qui possède le même capteur pour voir comment s'en sort Pentax en traitement interne.
Tu va pouvoir comparer.Surtout au niveau Piqué.C est incroyable.Du tres bon boulot en traitement d image. ;)

Diapoo®

Citation de: pentaxk le Décembre 16, 2009, 11:25:53
(...)
Je ne prétends pas être un grand buveur, c'est juste pour cultiver ma mémoire visuelle..!

Pas grave, l'important c'est de vouloir progresser  ;)

Bich

Finalement, j'ai peut-etre ete victime de batteries en fin de charge. Et le probleme apparaissait surtout avec le 16-50, par faible lumiere.
Je travaille surtout en mode AV et je n'ai pas de probleme particulier a choisir un ISO fixe.
Quand il fait vraiment tres sombre, le viseur clignote. La photo est tout de meme bien exposee mais c'est peut-etre une vitesse trop faible qu'on me signale (mais l'indicateur flash devrait suffire).

olivier_aubel

Citation de: Diapoo® le Décembre 16, 2009, 13:15:54
Non, il y a AUSSI un dépassement possible de la plage de sensibilité de la cellule : celle du KX est donnée pour 0 à 20 IL (dans sa fiche technique officielle).

Mais la plage de sensibilité du capteur d'expo n'a rien à voir avec la sensibilité iso ! Quand l'expo est mesurée, la photo n'est pas encore faites...

Bich

Quelle est la definition de 0 IL? (x ISO, F y, 1/z s)

Hyperprogram

True men don't kill coyotes

olivier_aubel

Quand vous changez la sensibilité iso sur votre appareil , ça ne change pas la plage de fonctionnement du capteur d'expo !

Bich

Cela n'a rien a voir. La cellule est utilisable dans un certain intervalle de luminosites que l'on exploite selon les 3 parametres sensibilite-diaph-temps de pose. A partir de la definition de 0 IL que vient de rappeler notre ami hyperprogram je peux verifier si je suis bien dans l'intervalle 0-20 IL. A 3200 ISO, f2.8 et 1/8 j'etais a +1 IL. La sensibilite de base du KX est de 200 ISO. Les sensibilites plus elevees sont obtenues en amplifiant le signal avant de le numeriser.
Cela amplifie aussi le bruit.