Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

Miloo

Je ne savais pas où placer mes premiers commentaires sur le M9 que j'ai récupéré cet apres midi et j'ai créé ce fil pour le faire. Je suis sûr que les experts de ce forum feront des test complets et plus techniques que le mien mais voici quelques points.
Il a déjà été dit que le M9 ne surprendrait pas ceux qui ont un M8. Et c'est bien vrai ! Il semble que la priorité ait été de caser un plus gros capteur et de fournir de belles images. Je n'ai pas fait de tests complets mais la qualité semble être au rendez avec des images acceptables à 1250 ISO. J'ai aussi vu des progrès sur des images "difficiles" à la tombée de la nuit avec plus de détail sur les parties sombres. J'ai fait une série de photos avec mon M8-28mm et le M9-35mm et je vais faire des tests ce weekend.
Au delà de la qualité d'image j'avoue être un peu déçu par le manque de progrès sur l'ergonomie et sur les points faibles du M8. Le zoom sur image a toujours 4 positions et pourrait être plus progressif. La touche ISO permet de gagner juste un peu de temps par rapport à l'ancienne position mais l'interface n'est pas terrible. J'ai testé le collimateur du 50-2.5 dans le magasin et il couvre moins de 90% de la photo finale !
Quant à la fiabilité j'ai eu ma première expérience dans le magasin même. J'ai pris une photo avec la capuchon sur l'objectif et l'appareil s'est complètement planté. J'ai du enlever la batterie et la remettre pour qu'il accepte de prendre des photos !!

LaPelloche

Arrête tu me fais peur
J'ai passé commande du mien et je n'ose pas croire que je doive regretter mon choix

Miloo

Même avec ces commentaires j'aime ce M9, je vais attendre quelques jours pour tester la fiabilité et ja vais faire m'amuser avec LR ce weekend pour comparer la qualité d'image entre le M8 et le M9. Si le progrès est substanciel je sais que je n'utiliserai plus le M8 ! Comme dit dans mon précédent post j'aurais aimé que Leica passe un peu plus de temps à améliorer l'ergonomie mais c'est la vie ! Ils ont fait un excellent travail pour supporter les optiques sur le capteur FF et il est clair que c'etait leur priorité. Je vais aussi tester mon vieux Tri-Emar, celui qui a le 50 entre le 28 et le 35 ! Je constate avec amusement qu'apres ce test rapide mon M8 a perdu tout attrait et je croise les doigts pour que la fiabilité soit au rendez vous après cette première expérience !

Verdi

Si tu regardes bien les boitiers pro de chez Nikon, il n'y a pas de révolutions entre un modèle et le suivant. Les pros, aiment retrouver leurs habitudes!

Miloo

Citation de: LaPelloche le Septembre 18, 2009, 22:03:20
Arrête tu me fais peur
J'ai passé commande du mien et je n'ose pas croire que je doive regretter mon choix

Je ne regrette pas du tout mon choix mais j'ai la chance de pouvoir garder mon M8 sans que mon banquier m'appelle ce weekend. Le M9 est un M8 avec une meilleure qualité d'image - que je vais quantifier ce weekend - et la possibilité d'utiliser mon 35-1.4 comme un 35mm. Pour le reste ça reste un M8. Ma plus grosse crainte est au niveau de la fiabilité mais là aussi rien de nouveau par rapport au M8. J'ai eu quelques pannes intermittentes avec le M8 qui avaient aussi demandé d'enlever la carte ou la batterie ! Je ne veux pas donner d'armes à Tonton Bruno pour me faire battre mais Leica ressemble plus à Mercedes qu'à Toyota, et ce n'est pas nouveau !

canardon7

Tu as des images à nous faire partager Miloo, pour que l'on puisse au moins se faire un petit avis......

Miloo

Citation de: canardon7 le Septembre 18, 2009, 23:47:44
Tu as des images à nous faire partager Miloo, pour que l'on puisse au moins se faire un petit avis......
Je suis en pleine bataille avec LR ? J'ai un problème avec la version 2.5 et mon PC ! Je crois que je vais recommencer demain matin et j'enverrai quelques photos dans la soirée. Je vais profiter du weekend du patrimoine pour le tester avec plus de temps et d'attention.

En ce qui concerne l'ergonomie j'imagine les dialogues des ingénieurs.. "On va pas changer le dos, ça couterait trop cher, on a droit à 5 boutons, pas plus, pas moins, Protect ne sert à rien, ça libère un bouton, on pourrait peut etre l'utiliser comme les FN des compacts pour donner accès a des fonctions du Set, mais non c'est trop compliqué, alors on sort les ISOs du Set, pourquoi pas les compensations +/-, mais non les ISO c'est mieux, si on garde le A sur le barillet il vaut mieux mettre les compensations, alors on supprime le A, ça coute trop cher de changer le barillet, alors chef, moi j'aime bien les ISO, ok on y va, mais l'écran est bien grand, et bien rajoutez plein d'ISO, ok chef "

Sans rancune, mais ça doit être très proche de ce qui s'est passé ! On aura les compensations +/- la prochaine fois à moins qu'on perde le A ! Qui aime bien chatie bien !

Hugues33

Je ne crois pas que LR 2,5 soit le meilleur actuellement pour tester les raw du M9 : pas de profil M9 pour l'instant

CAPTURE ONE 4.8.3 me semble bien plus adapté.

Verdi

Citation de: Hugues33 le Septembre 19, 2009, 09:07:04
Je ne crois pas que LR 2,5 soit le meilleur actuellement pour tester les raw du M9 : pas de profil M9 pour l'instant

CAPTURE ONE 4.8.3 me semble bien plus adapté.
La dernière version de Capture One, ouvre-elle les DNG du M9 ?

Pascal Méheut

Citation de: Verdi le Septembre 19, 2009, 09:15:59

La dernière version de Capture One, ouvre-elle les DNG du M9 ?

Oui, tous. Avec des couleurs correctes sauf je crois dans le cas où le fichier a été ouvert et reenregistré par Lightroom. Dans ce cas, il faut passer en DNG Neutral manuellement.

barberaz

Citation de: Miloo le Septembre 18, 2009, 22:18:06
Je ne regrette pas du tout mon choix mais j'ai la chance de pouvoir garder mon M8 sans que mon banquier m'appelle ce weekend. Le M9 est un M8 avec une meilleure qualité d'image - que je vais quantifier ce weekend - et la possibilité d'utiliser mon 35-1.4 comme un 35mm. Pour le reste ça reste un M8. Ma plus grosse crainte est au niveau de la fiabilité mais là aussi rien de nouveau par rapport au M8. J'ai eu quelques pannes intermittentes avec le M8 qui avaient aussi demandé d'enlever la carte ou la batterie ! Je ne veux pas donner d'armes à Tonton Bruno pour me faire battre mais Leica ressemble plus à Mercedes qu'à Toyota, et ce n'est pas nouveau !
La version que tu testes est-ce la version définitive ou la ß dont on a pu voir quelques samples pas toujours très ragouttant lorsqu'on vient de chez Honda ou Toyota? ;)

Verso92

C'est beau un M9 "sur le terrain"...

(--> ;-)

omair

Citation de: Miloo le Septembre 18, 2009, 22:01:06....
Au delà de la qualité d'image j'avoue être un peu déçu par le manque de progrès sur l'ergonomie et sur les points faibles du M8. Le zoom sur image a toujours 4 positions et pourrait être plus progressif. La touche ISO permet de gagner juste un peu de temps par rapport à l'ancienne position mais l'interface n'est pas terrible. J'ai testé le collimateur du 50-2.5 dans le magasin et il couvre moins de 90% de la photo finale !
Quant à la fiabilité j'ai eu ma première expérience dans le magasin même. J'ai pris une photo avec la capuchon sur l'objectif et l'appareil s'est complètement planté. J'ai du enlever la batterie et la remettre pour qu'il accepte de prendre des photos !!

Aie, j'espère vivement que le M9 n'a pas hérité des bugs et dysfonctionnements du M8

Un autre détail pour moi qui a toute son importance: Est ce que le temps de latence de 2 secondes à l'allumage et à la sortie de la mise en veille a disparu sur le M9?

J'ai trop souvent loupé une expression ou un composition parce que mon M8 n'a pas réagit lorsque j'ai appuyé sur le déclencheur. Je n'aime pas cette mise en route tardive.
Les M argentiques étaient réputés pour leur réactivité au déclenchement, est ce que le M9 peut en dire autant?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2009, 15:13:15
C'est beau un M9 "sur le terrain"...

(--> ;-)
+1, toujours pas un seul pixel à l'horizon. :'(
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miloo

Je reviens d'une journée Patrimoine avec quelques aventures leicaistes ! Je ne vais pas les détailler et vais me concentrer sur le développement des photos prises pendant la journée... pour mon vrai boulot ! J'ai eu la chance d'avoir accès à une partie d'un batiment non ouvert au public et j'ai vite repris mon D3 pour sécuriser l'opportunité ! Je vais mettre quelques photos sur ce fil un peu plus tard après avoir fait quelques tirages pour mes clients.
Juste une question pour Pascal ou JMS ou.... Avez vous testé le télémètre du M9 ? Je suis sidéré par la couverture des cadres de visée. Je n'ai pas mon vieux M6 avec moi mais ca me semblait bien meilleur. J'ai avancé, non scientifiquement il est vrai, une couverture de 90% avec un 50mm et j'ai l'impression que c'est pire avec le 28mm !
Je suis toujours content de mon M9 mais je n'aurais pas du confondre découverte du M9 et travail. Un M c'est excellent quand on prend le temps !

Pascal Méheut

Citation de: Miloo le Septembre 19, 2009, 18:58:34
Juste une question pour Pascal ou JMS ou.... Avez vous testé le télémètre du M9 ? Je suis sidéré par la couverture des cadres de visée. Je n'ai pas mon vieux M6 avec moi mais ca me semblait bien meilleur. J'ai avancé, non scientifiquement il est vrai, une couverture de 90% avec un 50mm et j'ai l'impression que c'est pire avec le 28mm !

Pas encore, j'attends tjs le mien. Normalement, il est calé comme les M6/M7 à 1m. Donc effectivement, tu as plus sur la photo dès que tu es à une plus grande distance.

Benaparis

Citation de: Miloo le Septembre 19, 2009, 18:58:34
Je suis toujours content de mon M9 mais je n'aurais pas du confondre découverte du M9 et travail.

Ca s'appelle une faute professionnelle cher collègue... ;)

Plus sérieusement j'ai hâte d'avoir ton feedback sur l'engin d'autant que comme moi tu es équipé d'un D3 et le M9 m'interesse en second boitier, apparamment tu utilises un 28mm, si c'est le Summicron ASPH ça m'interesse particulièrement...

Bonnes photos.
Instagram : benjaminddb

Miloo

Citation de: omair le Septembre 19, 2009, 15:40:53

Un autre détail pour moi qui a toute son importance: Est ce que le temps de latence de 2 secondes à l'allumage et à la sortie de la mise en veille a disparu sur le M9?
J'ai trop souvent loupé une expression ou un composition parce que mon M8 n'a pas réagit lorsque j'ai appuyé sur le déclencheur. Je n'aime pas cette mise en route tardive.
Encore une fois je ne prétend pas faire de tests et je veux simplement utiliser le M9 pour mon boulot. Je n'ai pas comparé le M8 et le M9 sur tous les points et je ne vais pas le faire. Le temps de latence à l'allumage me semble plus court, l'image apparait plus vite sur l'écran, et la durée d'enregistrement est la même, c'est à dire lente !  J'ai doublé des photos avec le M8 et le M9 et je vais faire quelques tests.... plus tard !

Verdi

Je ne suis pas du tout un pro mais a vous lire, je me demande si l'on peut comparer le M9 et le Nikon D3 dans des conditions de prise de vue identiques.

Je ne le pense pas. Je crois ces deux approches (réflex- télémètre) sont complémentaires, donc différentes.

L'on fera plus facilement certaines photos avec le D3 alors que celles-ci avec le M9 n'apportent qu'inconfort et imprécision

et d'autres, par contre ne pourront être sublimées qu'avec la discrétion du M9 (ou M8)

Miloo

Citation de: alain2x le Septembre 19, 2009, 19:21:23
Dans une des vidéos, Stephan Daniel a déclaré que le cadrage du M9 avait été calé sur 1,5 m suite aux remarques des utilisateurs.
Merci Pascal et merci alain2x, c'est bien ce que je pensais et je n'ai pas testé si c'etait 1m ou 1m50. C'est probablement le passage du M8 au M9 qui m'a troublé !
Benaparis, j'ai en effet le Summicron 28F2 ASPH qui etait ma focale de base sur le M8. Je vais d'ailleurs très vite acheter un meilleur 35mm pour le M9 parce que je continue à voir en 35mm sur les M ! Si quelqu'un a un avis sur un bon caillou, je suis preneur !
Une autre question avant de diner et de de me mettre au travail ! Utilisez vous le mode A sur le M8 ? Je ne l'utilise pas quand j'ai le temps mais je le fais quand je suis à la bourre comme ce matin. Si personne n'utilise ce mode je comprend la décision d'avoir sorti les ISO pour remplacer le bouton "protect" . Si beaucoup utilisent ce mode je ne comprend pas pourquoi Leica n'a pas sorti la touche correction +/- au lieu des ISO!! Suis je fatigué apres un dure journée de travail ? Et en plus ils ont descendu la fonction correction +/- sur le menu "set". Pour être honnete je ne vois presque pas de différence entre les ISOs de la nouvelle touche et les ISO quand ils etaient en premiere ligne du menu "set" .. juste une pression sur une touche ! J'avais imaginé un dialogue des ingénieurs dans un précédent post ... pour blaguer un peu mais ça reste une question pour moi.

Miloo

Citation de: Verdi le Septembre 19, 2009, 19:37:43
Je ne suis pas du tout un pro mais a vous lire, je me demande si l'on peut comparer le M9 et le Nikon D3 dans des conditions de prise de vue identiques.
Je ne le pense pas. Je crois ces deux approches (réflex- télémètre) sont complémentaires, donc différentes.
L'on fera plus facilement certaines photos avec le D3 alors que celles-ci avec le M9 n'apportent qu'inconfort et imprécision
et d'autres, par contre ne pourront être sublimées qu'avec la discrétion du M9 (ou M8)
100% d'accord... je me suis régalé ce matin avec le M9 quand la pression n'etait pas là. Je fais des livres sur le patrimoine et je mélange D3 et M8 et je finis souvent avec 60% de photos faites au M8. Je n'aurais pas du prendre le M9 ce matin pour la partie stressante, à savoir l'ouverture d'un site unique qui demandait vitesse et aucun loupé. Comme le dit Benaparis c'est une faute professionnelle!

Pascal Méheut

Citation de: Miloo le Septembre 19, 2009, 19:41:04
Je vais d'ailleurs très vite acheter un meilleur 35mm pour le M9 parce que je continue à voir en 35mm sur les M ! Si quelqu'un a un avis sur un bon caillou, je suis preneur !
Les 2 35mm ASPH sont excellents. Je préfère le Summicron pour sa compacité mais d'autres ne jurent que par le Summilux. Le 35 Summarit pas cher semble donner d'excellents résultats sur le M9. Enfin, j'avais trouvé le 35/2.5 Skopar Voigt excellent sur le M8, très proche du 35 Leica.

Utilisez vous le mode A sur le M8 ? Je ne l'utilise pas quand j'ai le temps mais je le fais quand je suis à la bourre comme ce matin.
Tout le temps. Je suis très fainéant.

Si personne n'utilise ce mode je comprend la décision d'avoir sorti les ISO pour remplacer le bouton "protect" . Si beaucoup utilisent ce mode je ne comprend pas pourquoi Leica n'a pas sorti la touche correction +/- au lieu des ISO!! Suis je fatigué apres un dure journée de travail ? Et en plus ils ont descendu la fonction correction +/- sur le menu "set". Pour être honnete je ne vois presque pas de différence entre les ISOs de la nouvelle touche et les ISO quand ils etaient en premiere ligne du menu "set" ..
Pas mal de gens voulaient un mode hyper rapide pour changer les ISO et le nouveau est un gain de ce coté. Je suis comme toi, pas trop sensible à ca mais apparemment, il y a pas mal d'utilisateurs pour qui ca change tout.

JMS

Pas encore essayé, cela ne saurait tarder, je passerai aussi des Zeiss à la mire dès que j'ai un boitier quelques jours !   ;)

Verdi

Citation de: JMS le Septembre 19, 2009, 20:03:52
Pas encore essayé, cela ne saurait tarder, je passerai aussi des Zeiss à la mire dès que j'ai un boitier quelques jours !   ;)
J'ai un 2/50 Zeiss si tu désires JMS

JMS

Volontiers, Verdi, mais as-tu reçu ton M9 ? De toute façon je ne suis pas trop là la semaine prochaine, je pourrai commencer les essais à partir du 27/9 !  ;)