Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

Miloo

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 19, 2009, 20:00:50
Pas mal de gens voulaient un mode hyper rapide pour changer les ISO et le nouveau est un gain de ce coté.
Avec le M8 on appuie deux fois sur "set" et on change les ISO, avec le M9 on appuie une fois sur "iso" et on change les ISO.. pas beaucoup plus rapide ! La première position sur le menu "set" est très rapide aussi ! et en plus ils ont mis la correction +/- en dessous de la BdB sur le menu "set".
C'est un peu comme si ils avaient décidé de priviligier ceux qui n'utilisent pas le mode A !!! et je respecte ce choix mais ils auraient du aller jusqu'au bout et virer le mode A !!!

JMS

"aller jusqu'au bout et virer le mode A"...

On devrait aussi faire une loi pour interdire les M7 ? Mais aussi, pourquoi accepter qu'il y ait une cellule sur le M6 ? Quand ils avaient osé mettre une cellule sur le M5, la bronca fut telle (-latence au déclenchement !-) qu'ils ont du arrêter tout çà et relancer des séries de M4.

Miloo

Citation de: JMS le Septembre 19, 2009, 20:16:25

JMS, je plaisantais bien sur. Comme déjà dit je fais souvent mes photos sans mode A. Mais quand j'utilise le mode A ma priorité est de corriger l'exposition et pas de changer les ISOs ou la BdB que je règle avant la prise de vue ! Est ce que ça fait du sens ? Donc pour cette utilisation j'aurais préféré une méthode plus rapide pour le faire !

JMS

Chacun a des pratiques différentes, et Leica serait bien inspiré de mettre les touches directes auquel tout le monde est habitué, correction d'expo, ISO et balance ! Mais dans ma pratique à moi, je ne touche quasiment jamais à l'expo en programme A alors que je vais souvent bouger les ISO...quand c'est délicat je passe en mode M cellule spot et je corrige l'expo à vue sur le barregraph; avec un nombre de touches si réduit cela doit être dur de satisfaire tout le monde mais il auraient pu mettre la correction d'expo sur le pad arrière peut-être ?

Miloo

Citation de: JMS le Septembre 19, 2009, 20:26:50
Chacun a des pratiques différentes, et Leica serait bien inspiré de mettre les touches directes auquel tout le monde est habitué, correction d'expo, ISO et balance ! Mais dans ma pratique à moi, je ne touche quasiment jamais à l'expo en programme A alors que je vais souvent bouger les ISO...quand c'est délicat je passe en mode M cellule spot et je corrige l'expo à vue sur le barregraph; avec un nombre de touches si réduit cela doit être dur de satisfaire tout le monde mais il auraient pu mettre la correction d'expo sur le pad arrière peut-être ?
100% d'accord mais ils n'avaient que 5 touches disponibles puisqu'ils voulaient réutiliser le dos du M8 !!!! CQFD

CLIC

Citation de: JMS le Septembre 19, 2009, 20:16:25

On devrait aussi faire une loi pour interdire les M7 ? Mais aussi, pourquoi accepter qu'il y ait une cellule sur le M6 ? Quand ils avaient osé mettre une cellule sur le M5, la bronca fut telle (-latence au déclenchement !-) qu'ils ont du arrêter tout çà et relancer des séries de M4.

Ce n'est pas la cellule qui était en cause,
mais la tronche du M5. :o

Miloo

Citation de: waldokitty le Septembre 19, 2009, 20:49:52
Pour moi le M5 est l'un des plus beaux  ;) mais je suis minoritaire je sais  ;)
Tu n'es pas minoritaire. J'ai adoré ce boitier. Le seul problème est que j'avais une version avec les attaches du mauvais coté et je devais le tenir vertical !!!! La cellule etait super quand elle marchait!

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 19, 2009, 20:49:52
Pour moi le M5 est l'un des plus beaux  ;) mais je suis minoritaire je sais  ;)

Oui...

Verdi

Citation de: JMS le Septembre 19, 2009, 20:12:04
Volontiers, Verdi, mais as-tu reçu ton M9 ? De toute façon je ne suis pas trop là la semaine prochaine, je pourrai commencer les essais à partir du 27/9 !  ;)

Non, JMS, je n'ai pas réceptionné le M9 mais d'autres que moi en ont peut-être un a te proposer pour tester les optiques !

barberaz

Citation de: Miloo le Septembre 19, 2009, 20:42:49
100% d'accord mais ils n'avaient que 5 touches disponibles puisqu'ils voulaient réutiliser le dos du M8 !!!! CQFD
Oui, cela fait un peu cheap d'ailleurs...

Miloo

JMS, je peux "monter" à Paris la semaine du 28 et faire des photos avec mon M8 pendant que tu feras des tests ! Dis moi un jour qui te convient ? Très sincèrement

Miloo

Citation de: barberaz le Septembre 19, 2009, 22:05:24
Oui, cela fait un peu cheap d'ailleurs...
Je l'ai écrit dès le début. La mission #1 etait de faire en sorte que le capteur fonctionne en FF avec les objectifs existants et la tâche n'était pas simple. Pour le reste, aucun changement par rapport au M8. Je ne m'en plains pas parce que je vais adorer ce boitier mais c'etait leur priorité. Je rigole un peu sur le débat du fil sur la "stratégie" parce que, dès fin juin, j'avais l'information qu'ils commencaient à cannibaliser des M8 pour pouvoir sortir les M9. Ce qui montre bien qu'ils allaient le sortir en Septembre. Il faudra attendre le M10 pour avoir des améliorations sur l'ergonomie ! En attendant je me régale même si j'aurais aimé un peu plus de confort !

Miloo

Qui peut m'aider pour poster des photos qui vous permettraient de juger de la qualité de notre nouveau bébé. J'ai finalement chargé LR 2.5 sur mon PC et il lit parfaitement les DNGs du M9!!!! Je n'ai pas utilisé les logiciels de la boite du M9 parce que j'essaie toujours de rester fidèle à mon LR adoré et je n'ai pas envie d'avoir 36 flux. Je n'ai peut être pas la meilleure qualité mais ça marche. Je finis ce soir mes impressions de la journée pour une réunion demain matin et ma 2880 tourne bien !
Que voulez vous que je fasse en attendant que je prête mon M9 à JMS. Juste un procédé simple sur LR. Je ne vais pas les améliorer pour ce transfert et peux les exporter comme vous voulez ! Qui commence ?

remi56

waldokitty: comme toi, j'adore mon M5 que je viens de mettre en révision, petit pb de frein d'obtu après 30 ans de bons et loyaux services. Excellente mesure, très bon viseur, et plus silencieux encore que mon M3.
Finalement c'est avec le M7 (régularité de défilement du deuxième rideau, en révision, pour la deuxième fois depuis 2005) et le M8, aujourd'hui revendu (pas satisfait de la finition et du viseur), que j'ai eu le plus de pb.
J'ai un M9 en commande, comme ça, je n'utiliserai que les impairs!
instagram: abilisprod

Miloo

On sent la sensualité des amateurs de M5 ! Pendant que je fais mon travail d'impression je compare sur LR des photos assez similaires prises avec le M9 et le D3X et son 24-70, j'avais oublié le X cet après midi ! C'est très bon ! Je n'ai fait qu'importer et remettre au même niveau les deux photos en terme d'exposition et de rendu. Et comme déjà dit j'ai utilisé LR 2.5 standard. La définition du M9 est un poil en dessous mais très bonne ! Par contre j'ai une tinte légèrement verdatre sur les photos du M9. Au début de la matinée j'avais oublié mon filtre UV-IR sur le 28 que j'avais transféré depuis le M8 et je vais voir sur d'autres photos de l'apres midi si cette teinte s'estompe ! C'est peut être aussi ma façon d'importer sur LR qui n'est pas correcte ! A suivre .... plus tard

JMS

Miloo, tu peux me contacter par mel pour le 28 en cliquant sur la petite enveloppe que tu dois voir sur mon profil à gauche des dialogues, alors que ton mel à toi est caché, tu n'axs pas de petite enveloppe pour les autres même si tu la vois pour toi (astucieux, ce forum, hein...tu ne peux écrire qu'à toi même ce qui évite les insultes inutiles) ;D ;D ;D

Miloo

JMS, mail envoyé avec mon téléphone pour demain. Cordialement, Miloo

Miloo

N'ayant pas reçu de recommendation pour poster les photos je vais essayer avec des photos prises dans mon jardin !!! M9 avec 35F1.4 vieux donc pas reconnu. DNG développé par LR 2.5 standard sans utiliser C1 ou autre chose. Exporté avec le menu LR en réduisant les pixels sans aucune modification . Si vous avez une meilleure façon de les exporter je suis preneur ! Je fais une pause et vais faire d'autres photos dans le jardin sous la pluie ! Mes photos d'hier sont un peu étranges parce que j'avais oublié d'enlever le filtre UV-IR sur le 28mm. Tirez sur le pianiste comme vous le voulez et demandez moi de faire autre chose. Celle là est prise à F2.8 et la prochaine à F8.

Miloo

Le même Toy à F8 toujours avec le 35mm. Je pars dans le jardin avec le 28mm, sans filtre.

MarcF44

Merci, c'est intéressant d'avoir choisi un sujet rouge :)

tu peux monter tes images pleine résolution sur le site http://dl.free.fr, tu mets juste ton email et le chemin de ton fichier, une fois que le fichier a été reçu (cela peut être long sur un grand jpeg pleine résolution) il t'envoi un lien par email et tu peux alors poster ce lien !  ;)
même en faible résolution on voit tout de suite qu'à 2.8 on arrive à détacher la voiture du fond plus facilement qu'en APS-C
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verdi

Dis-moi Miloo, ce ne sont pas de feux au Xenon sur ton Toyota ! :D

Miloo

Citation de: MarcF44 le Septembre 20, 2009, 15:01:30
Merci, c'est intéressant d'avoir choisi un sujet rouge :)

tu peux monter tes images pleine résolution sur le site http://dl.free.fr, tu mets juste ton email et le chemin de ton fichier, une fois que le fichier a été reçu (cela peut être long sur un grand jpeg pleine résolution) il t'envoi un lien par email et tu peux alors poster ce lien !  ;)
même en faible résolution on voit tout de suite qu'à 2.8 on arrive à détacher la voiture du fond plus facilement qu'en APS-C

Ok je vais essayer ce que tu proposes mais je vais faire quelques photos avant. J'ai horreur de faire des photos de test ! Devrais je peindre mon toy en bleu ???

barberaz

Pour de petites incrustations d'images sur des pages web le M9 semble tout bon ;)

Miloo

Citation de: Verdi le Septembre 20, 2009, 15:02:32
Dis-moi Miloo, ce ne sont pas de feux au Xenon sur ton Toyota ! :D
Il est d'origine ! ou presque. C'est la synthèse de la mécanique et de la fiabilité japonaise, un peu comme Leica et ...... Tonton Bruno

MarcF44

Citation de: Miloo le Septembre 20, 2009, 15:04:34
J'ai horreur de faire des photos de test !
Meuhh non, en tous cas beaucoup te seront reconnaissants même si tu photographies le bitume au sol  ;D
J'ai bien photographié des meubles chez Ikéa hier avec mon nouveau ultra grand angle ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?