Ricoh compact à optique interchangeable (concurent EP1 et GF1)

Démarré par alpseb, Octobre 26, 2009, 21:15:36

« précédent - suivant »

jpsagaire

Citation de: remILOUIS le Novembre 08, 2009, 04:05:32
Bon prions pour que Ricoh nous sorte LE compact que TOUS le monde attend. Avec un gros capteur (et pas trop chère SVP Mr Ricoh  ;))

A vrai dire - pour ma part - j'attends un capteur au moins 4:3 avec - si possible - la bayo standard, et surtout un bon viseur lcd (puisqu'il parait qu'on sait faire maintenant) viseur intégré. Pas un truc qu'on ajoute sur la griffe, très cher et qu'on peut paumer, quitte à me contenter d'un écran plus petit mais bien défini pour mes réglages et contrôler la courbe. Et puis pouvoir maneuvrer un zoom autrement qu'avec un curseur imprécis.

Vous me direz que je suis exigeant et que ce type de machine existe sous la forme d'un reflex ou d'un G1/Gh1. Mais ils sont gros, trop gros. Même les bridges sont trop gros et leurs viseurs sont tarte et ne respectent pas la lumière ambiante.

J'attends de voir quand même ce que l'ami Ricoh va nous proposer...

Bon dimanche à tous  ;D

jp

à lire on apprend beaucoup !

Pipo2A

A quelques jours de l'annonce officielle, on ne parle plus de monture K (ce sera une monture R-Type) mais d'un adaptateur K.

jpsagaire

Citation de: Pipo2A le Novembre 08, 2009, 08:28:51
A quelques jours de l'annonce officielle, on ne parle plus de monture K (ce sera une monture R-Type) mais d'un adaptateur K.

monture R-Type !!?  Rien à voir avec la monture R de Leica je suppose !! ?? Car dans le genre mini on fait mieux...

Pipo2A

mtb

Si j' extrapole à partir du Leica M, l' épaisseur du boitier étant de 37mm pour un format 24*36, compte tenu du tirage mécanique de 28mm, la distance entre le capteur et l'arrière du boitier est de 9mm: Pour un format apsc le boitier pourrait faire 28mm d' épaisseur (28/1.5 +9) et pour un 4/3 une épaisseur de 23mm (28/2+9), ceci en ayant bien entendu le filtre idoine comme le M . Si les dimensions du nouveau ricoh sont celle d' un gx200 je ne crois pas trop que le capteur soit un apsc.

alpseb

Citation de: Pipo2A le Novembre 08, 2009, 08:28:51

la monture K est de toute façons incompatible avec un appareil compact... Je préfère un truc plus petit et la possibilité de monter d'autres optiques avec des aptateurs comme sur les micro4/3

jpsagaire

Citation de: Pipo2A le Novembre 08, 2009, 09:20:23
R pour Ricoh.  ;D

Ah ok !!! j'avais pas fait le rapprochement  ;D  mais la bayo Ricoh c'est la K en fait non ?  Un peu grande pour un compact peut-être non ?

édité :

P.S: grillé par Alsep  :D

jpsagaire

Citation de: alpseb le Novembre 08, 2009, 09:32:18
la monture K est de toute façons incompatible avec un appareil compact... Je préfère un truc plus petit et la possibilité de monter d'autres optiques avec des aptateurs comme sur les micro4/3

Tu as raison. Pourquoi multiplier les montures, les opticiens ne suivront pas et, dans deux ou trois ans, l'acheteur qui cherchera un zoom ou un fixe du range de ses rèves, apprendra que ça n'existe pas. Autant alors miser sur un boiter à objectif non interchangeable, on fait avec et c'est tout.

Du moins c'est comme ça que je vois les choses...

jp

Pipo2A

Pipo2A

Francesco bis

M'en fous, j'ai commandé mon GRD 3 .....le gros capteur ce sera pas pour tout de suite !
Hein quoi ? un GX 300 ? ou ça ?.... :D
X100, Nex 6, Sony RX100III

Pipo2A

Ce n'est pas grave, tu pourras toujours le commander au Papa Noël.  ;D

Francesco bis

X100, Nex 6, Sony RX100III

Pipo2A

Pipo2A

Pipo2A

En fait, le capteur est bien APS-C mais en fonction de l'objectif utilisé, il sera plus ou moins exploité.

Ricoh a inventé le capteur UNIVERSEL !

coval95

Citation de: rahan1976 le Novembre 08, 2009, 14:27:57
Quelques rumeurs sur le nouveau Ricoh: http://43rumors.com/ft3-ricoh-with-aps-c-sensor/
Je reprends l'essentiel de ce que dit 43rumors.com et je mets en gras la mise à jour du 8/11 :
UPDATE: One of our source told us: "The new camera will not have a proprietary bayonet mount, and to say that it will have an APS-C sensor is, well, not the whole truth. At least the size and the optional viewfinder are correct."

* APS-C sensor
* Interchangeable optics with proprietary bayonet mount
* Mirror Loose house with live-view
* Not so much larger than the GR-D cameras
* The same operation / control that the GR-D
* Electronic viewfinder accessory shoe for optional

Donc si l'on en croit la nouvelle source, il n'aura pas une baïonnette propriétaire et parler de capteur APS-C n'est pas l'exacte vérité. Par contre la taille (du boîtier, je suppose, càd à peine plus gros qu'un GRD) et le viseur optionnel seraient des infos valables !

Pipo2A

Les focales fixes exploiteront le format APS-C, les zooms n'utiliseront que la partie centrale du capteur (pour limiter leur taille) ce qui expliquerait l'incohérence des focales annoncées pour les deux premiers cailloux.

=> focales fixes pour les photos nécessitant un arrière-plan flou et les photos prises en basse lumière
=> zooms pour tout autre type de photo

Graphie

Citation de: Pipo2A le Novembre 08, 2009, 15:18:50
Les focales fixes lumineuses et chères exploiteront le format APS-C, les zooms bas de gamme n'utiliseront que la partie centrale du capteur ce qui expliquerait l'incohérence des focales annoncées pour les deux premiers cailloux.
Ce serait surprenant, mais pourquoi pas : au final l'appareil aurait x pixels en plein format et x/2 ou x/3 pixels avec les zooms d'entrée de gamme...
A voire mais si c'est le cas ce serait un choix très controversé : pourquoi avoir un grand capteur avec des optiques qui n'en exploitent qu'une faible partie ?
- Soit ce serait plus économique de prendre directement un petit capteur.
- Soit ce serait plus simple (économique ?) de garder les optiques qui couvent toute la superficie du grand capteur et d'utiliser le zoom numérique pour changer le cadrage sans changer d'optique (économie des zooms optiques, même bas de gamme).
-

Pipo2A

alpseb

Citation de: Pipo2A le Novembre 08, 2009, 15:18:50
Les focales fixes exploiteront le format APS-C, les zooms n'utiliseront que la partie centrale du capteur (pour limiter leur taille) ce qui expliquerait l'incohérence des focales annoncées pour les deux premiers cailloux.

=> focales fixes pour les photos nécessitant un arrière-plan flou et les photos prises en basse lumière
=> zooms pour tout autre type de photo

pas facile de lire ca dans l'update du site...
ca voudrai dire qu'avec un zoom on divise la résolution par 4... v'la la solution technique à la con quand même  ;D

Pipo2A

Oui mais un zoom 24-72 mm sur un capteur APS-C aurait une taille disproportionnée sur un appareil compact de type GX200, non ?

remILOUIS

Citation de: alpseb le Novembre 08, 2009, 15:32:45
pas facile de lire ca dans l'update du site...
ca voudrai dire qu'avec un zoom on divise la résolution par 4... v'la la solution technique à la con quand même  ;D

Oui d'autant que le fais la même chose chez moi cela s'appelle un CROP. Espérons que cela ne soit pas ça la nouveauté Ricoh.
GF1 - EOS 5D - DP1