Ricoh compact à optique interchangeable (concurent EP1 et GF1)

Démarré par alpseb, Octobre 26, 2009, 21:15:36

« précédent - suivant »

alpseb

Citation de: Pipo2A le Novembre 08, 2009, 15:37:32
Oui mais un zoom 24-72 mm sur un capteur APS-C aurait une taille disproportionnée sur un appareil compact de type GX200, non ?

oui c'est clair !
mais faire un 24-70 tout petit à 500€ qui sort du 4Mpx... bof bof bof...

dans ces cas il faut sortir un 24 et un 70 et ca remplace le zoom !

alpseb

Citation de: remILOUIS le Novembre 08, 2009, 15:38:33
Oui d'autant que le fais la même chose chez moi cela s'appelle un CROP. Espérons que cela ne soit pas ça la nouveauté Ricoh.

d'après ricoh la solution technologique est nouvelle... le crop ca se fait sur les boitiers nikon depuis 3 ans (quand on monte un DX sur un plein format).. et c'est completement naze, personne l'utilise  ;D

Pipo2A

Mais tu pourras utiliser uniquement des focales fixes si tu le souhaites.

alpseb

yes, j'avais bien compris ton idée, mais ca me parait bâtard comme truc, j'ai crois pas trop

Benaparis

Citation de: Pipo2A le Novembre 08, 2009, 15:45:02
Mais tu pourras utiliser uniquement des focales fixes si tu le souhaites.

Oui ce serait la solution, mais bon ça me parait très simpliste et pas franchement innovant, comme quand avec le D3 par exemple on utilise des optiques DX et du coup on passe de 12 à 5Mpix et des brouettes, bref c'est du recadrage... Mais ça rejoint l'info qui m'a été donnée "le capteur s'adapte à l'optique"... Je pense qu'il y a une astuce un peu plus complexe que ça... Mais bon à défaut un compact à capteur APS-C 12Mpix avec quelques fixes lumineuses ça m'irait très très bien.
Instagram : benjaminddb

Pipo2A

Il faut positiver.

Beaucoup sont très satisfaits de leur GX200 mais parfois, ils aimeraient avoir un arrière-plan flou pour un portrait ou une meilleure gestion du bruit en basse lumière. Là, ils remplaceraient leur zoom par un objectif fixe. Plus besoin d'acheter un reflex en complément !  ;D

Ricoh a inventé le compactflex.  ;D

Pipo2A

En tout cas, un appareil de la taille d'un GX avec un capteur APS-C, je m'en contente, quelle que soit la focale fixe qui lui sera adjointe.  :D

coval95

Citation de: Graphie le Novembre 08, 2009, 15:28:55
Ce serait surprenant, mais pourquoi pas : au final l'appareil aurait x pixels en plein format et x/2 ou x/3 pixels avec les zooms d'entrée de gamme...
A voire mais si c'est le cas ce serait un choix très controversé : pourquoi avoir un grand capteur avec des optiques qui n'en exploitent qu'une faible partie ?
- Soit ce serait plus économique de prendre directement un petit capteur.
...
Ce qui est économique c'est de prendre des capteurs fabriqués en grande série. Alors bien sûr les tout petits capteurs sont moins chers que les APS-C mais si Ricoh veut faire du qualitatif, il doit passer à l'APS-C (ou au µ4/3). Je ne sais pas s'il y a tant de tailles disponibles sur le marché (intermédiaires entre 1/1,6" et l'APS-C) ?

microtom

Citation de: Pipo2A le Novembre 08, 2009, 15:52:24
Ricoh a inventé le compactflex.  ;D

Je n'ai rien à dire, mais flexcompact ça sonne quand même mieux et c'est plus facile à dire :)
Mangez des cacahuètes!

Pipo2A

alpseb

bon, pipo et ses potes, vous arrêtez tous de suite cette conversation ! vous allez donner des mauvaises idées à ricoh !!

Pipo2A

Les jeux sont faits...Mais il est tout de même étonnant que le nom de l'appareil ait été si bien gardé.

christ75

"Optional electronic viewfinder" !... :'(

Quand je vois la taille de celui de l'EP2, si c'est ça l'avenir, ça me fait encore plus de peine...

alpseb

soit il est interne.. et l'appareil à la taille et l'ergonomie d'un mini reflex... bof
soit il est externe et ya une excroissance qu'on va niker au bout de 4 jours en ne rangeant dans le sac....

la meilleur solution c'est un écran excellent comme celui du GRDIII... ca fait une viseur énorme et de super qualité !

Odi

Citation de: alpseb le Novembre 08, 2009, 18:42:55
soit il est interne.. et l'appareil à la taille et l'ergonomie d'un mini reflex... bof
soit il est externe et ya une excroissance qu'on va niker au bout de 4 jours en ne rangeant dans le sac....

la meilleur solution c'est un écran excellent comme celui du GRDIII... ca fait une viseur énorme et de super qualité !
sauf si on ne vise pas par l'écran : ce n'est quand même pas un hasard si bcp disent attendre un viseur ; attention bcp ne veut pas dire tout le monde ; chacun sa pratique ; mais le viseur est quand même une donnée importante pour le cadrage.

point de vue personnel : cadrer avec l'écran arrière c'est comme regarder un film dans une salle de cinéma allumée... on n'est pas concentré (au sens presque étymologique du terme ;) )

alpseb

Pour moi un viseur numérique c'est comme recarder un film dans une salle éteinte mais sur une vieille télé de l'ex-URSS en noir et blanc et en mono :D

mais comme tu dis, il en faut pour tous les gouts  ;)

microtom

Héhé,

Ben pour moi, qui vient de faire un tour sur le site de Ricoh pour voir un peu, optique interchangeable ça m'irait très bien, la rafale du CX2, la solidité du G600 aussi le tout avec un écran orientable de Canon G11 :D
Nan, je ne suis pas un puriste, mais j'avoue être prêt à me laisser tenter par un Ricoh.
Par contre, pourquoi le site français/francisé de Ricoh n'est pas à jour par rapport à la version anglaise? Il manque le GRD3, G600, le CX2...  ?
Mangez des cacahuètes!

christ75

La dernière fois que j'ai visé avec un écran, celui de mon téléphone, un âne (l'animal!) qui était hors-champs me mâchouillait le bras gauche !!... ;D

microtom

Citation de: christ75 le Novembre 08, 2009, 21:12:25
La dernière fois que j'ai visé avec un écran, celui de mon téléphone, un âne (l'animal!) qui était hors-champs me mâchouillait le bras gauche !!... ;D

Avec un traumatisme pareil, je comprends l'utilité d'un vrai viseur  ;D
Mangez des cacahuètes!

remILOUIS

GF1 - EOS 5D - DP1

55micro

Citation de: coval95 le Novembre 08, 2009, 15:14:16
Je reprends l'essentiel de ce que dit 43rumors.com et je mets en gras la mise à jour du 8/11 :
UPDATE: One of our source told us: "The new camera will not have a proprietary bayonet mount, and to say that it will have an APS-C sensor is, well, not the whole truth. At least the size and the optional viewfinder are correct."

Donc si l'on en croit la nouvelle source, il n'aura pas une baïonnette propriétaire et parler de capteur APS-C n'est pas l'exacte vérité. Par contre la taille (du boîtier, je suppose, càd à peine plus gros qu'un GRD) et le viseur optionnel seraient des infos valables !

Pfff... est-ce qu'on ne se dirige pas vers un simili GF-1?
Enfin, wait (not so long) and see.
Choisir c'est renoncer.

christ75

Odi

Citation de: alpseb le Novembre 08, 2009, 19:13:35
Pour moi un viseur numérique c'est comme recarder un film dans une salle éteinte mais sur une vieille télé de l'ex-URSS en noir et blanc et en mono :D

mais comme tu dis, il en faut pour tous les gouts  ;)

oui pour le viseur numérique;.. du moins jusqu'à présent si j'en crois les infos sur les nouveaux viseurs pour l'ep2

reste qu'un viseur optique, je préfère ;)

alpseb

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2009, 21:38:03
Pfff... est-ce qu'on ne se dirige pas vers un simili GF-1?
Enfin, wait (not so long) and see.

à priori non... sinon ricoh aurai pas dit à tous ses commerciaux et à tous les revendeurs qu'ils avaient une solution technologique encore inédite...