Vos photos au K-x [fil ouvert]

Démarré par Mattdef, Novembre 14, 2009, 14:32:27

« précédent - suivant »

Phil2fer

Citation de: Diapoo® le Décembre 30, 2009, 20:21:44
Phil2fer, peux tu nous en dire plus sur le bleu de la Seine ? A minima : JPEG brut ou retouché en post-production, ou encore RAW ?

J'ai moi aussi des problèmes de bleu sur des photos de spectacles (photos toujours dans l'appareil suite à un problème sur mon ordi). J'aimerais bien savoir si le mode "Lumineux" par défaut évoqué par Olivier est le seul responsable ...

Bonsoir,

Le KX n'est absolument pas à remettre en cause, le DNG et le JPEG issus du boitier étaient bien banals..... une photo classique sans grand intérêt....
J'ai donc fait quelques petites retouches pour saturer les verts (dans les arbres), les bleus (du bateau du ciel et de la seine) avec l'outil correction sélective de PS CS2.
Je la trouve moins banal ainsi.... mais je pense qu'avec un filtre polarisant et un reflex argentique chargé d'une Velvia 50 on aurait un rendu avec des couleurs tout aussi saturées mais moins artificielles.
Voila,
S'il faut critiquer ce n'est pas le KX qu'il faut remettre en cause.... globalement je trouve qu'il expose très correctement (mieux que le Sony alpha 700 qui a tendance à franchement surexposer mais que je trouve néanmoins excellent pour un boitier grand public car vraiment plus simple à utiliser que le KX).
Pour un boitier grand public je trouve que le KX offre d'énormes possibilités de réglages à partir du boitier, et qui peuvent être parfois un peu déroutantes.
coté points faibles : viseur un peu étroit, affichage ACL arrière de petite taille et de  seulement 230000 pixels, quelques bizarreries du coté du témoin de charge des piles malgré la MAJ du FIRMWARE, et aussi du coté du déclenchement du flash monté sur le porte Flash (vitesse qui change.... incompréhensible car il doit bien y avoir une synchro flash à vitesse constante comme sur tous les bon vieux boitiers et intensité de l'éclair du flash calculée en conséquence (voila pour mes premières impressions)).
Bonne continuation avec le KX

J'aimerai lui adjoindre un télézoom :  j'hésite entre le 55 300 mm de chez Pentax et le Sigma apo DG 70 300mm

Philippe

Diapoo®

Merci de ta réponse Phil.

Je posterai mes photos de spectacle dès que possible. Sur certaines photos les personnages éclairés par des spots bleus ressortent caricaturés comme des dessins de BD avec des zones bleues sursaturées et sans détails. Il est vrai que c'étaient mes 1ères photos au KX, à 6400 ISO et réduc du bruit hauts ISO calée à "faible" (au lieu de "moyenne" par défaut) ... histoire de tester la bête !  ;)

PS : Les photos que je posterai sont prises au 55-300 qui semble effectivement excellent par rapport à son prix. Tu trouveras des fils qui montrent de belles photos de ce zoom en faisant une recherche sur le forum Pentax.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Phil2fer

Bonjour

Une autre faite avec le KX et un très vieil objectif macro Pentax manuel f/4... sans flash et par temps gris.
Ph.

Phil2fer

Une autre photo faite avec le KX et objectif macro Pentax f/4 manuel : gouttes d'eau sur un chou + quelques petites retouches.

Ph.

Phil2fer

Citation de: Diapoo® le Décembre 31, 2009, 00:33:11
Merci de ta réponse Phil.

Je posterai mes photos de spectacle dès que possible. Sur certaines photos les personnages éclairés par des spots bleus ressortent caricaturés comme des dessins de BD avec des zones bleues sursaturées et sans détails. Il est vrai que c'étaient mes 1ères photos au KX, à 6400 ISO et réduc du bruit hauts ISO calée à "faible" (au lieu de "moyenne" par défaut) ... histoire de tester la bête !  ;)

PS : Les photos que je posterai sont prises au 55-300 qui semble effectivement excellent par rapport à son prix. Tu trouveras des fils qui montrent de belles photos de ce zoom en faisant une recherche sur le forum Pentax.

Je pense que le KX  n'est pas un boitier pour débutant, il offre de grandes possibilités de réglage et nécessite un peu d'apprentissage préalable (au moins lire la notice  ;D) ; je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en situation de concert / spectacle... mais ces conditions de prises de vues sont  délicates à réaliser même avec un boitier pro....réglage et corrections de la BDB en fonction du type de lumières utilisée bref... pas simple.,
J'ai hâte de voir ce que donne le 55 300mm car il me tente (léger, pas encombrant.....) et bon piqué à priori même à 300 mm
Ph.

perreg

Deux petites noir & blanc au M 28mm

"Au royaume des borgnes"

Franc38

Sympa !

Mais ces "grands angles" sont galère en termes de fuyantes...
Sinon ce soir j'ai fait une photo "impossible" de la lune (en fait une combinaison de deux photos au 200mm, l'une exposée spot sur la lune pour avoir les détails, l'autre en mesure pondérée pour avoir les nuages... )
L'œil était dans la tombe...

Screeny

Bonsoir,

J'aimerais bien pouvoir poster mes premières images en Jpeg avec le K-x sur ce forum mais je suis nouveau et je n'y arrive pas.

Voici comment j'ai procédé :

1) Clic sur  "Insérer une image". Je vais chercher mon image dans ma rubrique "Images" . Je fais "Copier". Ensuite je fais "coller" entre img/img.

Rien. Echec.

2) Clic sur "Déplier" -Joindre- Parcourir- Je double clique sur la phot Jpeg - J'attends (peut-être pas assez ? disons 2 ou 3 mn- Rien ne monte quand je fais "Prévisualiser".

Merci pour toute aide.

Et désolé pour cette demande que certains risquent de juger toute bête mais... je suis nouveau encore une fois !

perreg

Screeny : Clic d'abord sur "options complémentaires" et ensuite sur "parcourir" (moi non plus quand je clic sur "prévisualisation" rien ne se passe mais sur "soumettre" ça le fait)

Franc38: résultat réussi mais on aperçoit comme du bruit à moins que ce ne soit du à la compression de l'image
"Au royaume des borgnes"

Franc38

Perreg... oui il doit y avoir un peu de bruit, le "fond" avec les nuages est à 2000 iso...  et assez sombre. La compression jpg ne doit pas arranger l'affaire ;)
Screeny,
Il faut que l'image ne dépasse pas les 205 ko... Et idéalement soit redimensionnée à 800x600 ou à peine plus, sans ça rien ne se passe.

perreg

Je me suis permis un petit coup de noiseware

et bonnes photos pour 2010 !
"Au royaume des borgnes"

Screeny

Bon, je me lance.

Voici une photo de paysage hivernal prise avec mon 18-55 mm positionné en grand-angle (18mm).

Je la livre en Jpeg très fin sans aucune retouche.

perreg

"Au royaume des borgnes"

Franc38

Version de saison (et avec un petit coup de noise ninja... j'avais presque oublié que je l'avais, celui là... ;) )

gainsbourg × yebisu

Citation de: Joan le Décembre 30, 2009, 20:55:30
c'est pas un Pb de profil Adobe non convertis sRVB à la sortie de ACR ou de PE6 (ou autre Photoshop)?

En shootant une image en jpeg Adobe RVB sur k20d, et optimisant cette même image sur RT avec profil de sortie sRVB j'obtiens un bleu naturel, tel la prise de vue : impeccable.
En optimisant le même fichier de base, SUR PE6 sans faire attention au profil de sortie (j'ai donc gardé par étourderie l'Adobe RVB), j'obtiens un joli "cobalt bien saturé, bien réchauffé le bougre" ::).

Pourquoi utilises-tu Adobe RVB ? (surtout si c'est pour le reconvertir ensuite en sRVB)
ゲンスブール × ヱビス

Screeny

Merci à Perreg pour son appréciation d'un de mes premiers clichés sur le K-x.

Et bonne année à toutes et tous, bonne année au K-x aussi et à ses plus belles photos 2010 ! :)

gainsbourg × yebisu

Une petite photo prise au K-x et avec le zoom du kit, que d'ailleurs je ne trouve pas terrible, hormis sont poids plume (faut dire que je ne suis pas fan des zooms... :-\)

ゲンスブール × ヱビス

Diapoo®

Citation de: Phil2fer le Décembre 31, 2009, 13:18:08
Je pense que le KX  n'est pas un boitier pour débutant, il offre de grandes possibilités de réglage et nécessite un peu d'apprentissage préalable (au moins lire la notice  ;D) ; je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en situation de concert / spectacle... mais ces conditions de prises de vues sont  délicates à réaliser même avec un boitier pro....réglage et corrections de la BDB en fonction du type de lumières utilisée bref... pas simple.,
J'ai hâte de voir ce que donne le 55 300mm car il me tente (léger, pas encombrant.....) et bon piqué à priori même à 300 mm
Ph.

Mon boîtier KX est certes "débutant" mais ... ce n'est plus tout à fait mon cas !  ;)
D'où l'idée de le tester d'entrée à 6400 ISO pour voir ce qu'il avait dans les tripes. En photo de spectacle avec des spots de couleurs changeants (ce qui était le cas) je ne connais pas de meilleur réglage de la BDB que "Auto" puisque la température de couleur varie à chaque changement d'éclairage : c'est donc un très bon test.

Si je peux je posterai ce soir à la maison les photos que j'ai préparées ... n'ayant pu le faire ce w.e. pour cause de clash du forum !

Diapoo®

J'en profite pour présenter à tous mes meilleurs voeux pour 2010, à titre personnel mais aussi naturellement sur le plan photographique ... sans oublier une bonne santé retrouvée pour Pentax !

Avec une pensée particulière pour Gainsbourg Yebisu (c'est quoi ton prénom ? :)) qui nous ravit de ses belles photos du bout du monde (... vu de France !).

Franc38

Deux petites images prises de mon balcon ce matin...

Franc38

les deux avec le 50-200 du double kit.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Diapoo® le Janvier 04, 2010, 13:34:49
J'en profite pour présenter à tous mes meilleurs voeux pour 2010, à titre personnel mais aussi naturellement sur le plan photographique ... sans oublier une bonne santé retrouvée pour Pentax !

Avec une pensée particulière pour Gainsbourg Yebisu (c'est quoi ton prénom ? :)) qui nous ravit de ses belles photos du bout du monde (... vu de France !).

Bonne année a vous tous !

Heureux que mes photos d'Extreme Orient te plaisent Diapoo  ;)
En voici une autre...

Citation de: Franc38 le Janvier 04, 2010, 14:00:22
Deux petites images prises de mon balcon ce matin...

Vous avez de la chance d'avoir de la neige !  :o
Par contre tu t'es fait avoir par la mesure automatique d'exposition  :P
(ne pas oublier de "forcer" une surex de 1 ou 2 diaphs avec la neige  ;))

ゲンスブール × ヱビス

Franc38

Citation de: gainsbourg × yebisu le Janvier 04, 2010, 14:37:37
Bonne année a vous tous !

Vous avez de la chance d'avoir de la neige !  :o
Par contre tu t'es fait avoir par la mesure automatique d'exposition  :P
(ne pas oublier de "forcer" une surex de 1 ou 2 diaphs avec la neige  ;))

Pareillement bonne année...

Sinon, non, l'expo au départ était bonne (j'avais corrigé) mais j'ai volontairement réassombri après pour la texture et mis un gros vignettage sombre pour faire ressortir le coté "glauque" de la neige encore en train de tomber en ville...  C'est pas du tout la même ambiance que de la belle neige bien blanche qui brille sous le soleil... ;)

perreg

Franc38 : sympa la 2
gainsbourg × yebisu : on en veut encore des images du pays du soleil levant

Et une petite en n & b de mon gros matou .
"Au royaume des borgnes"

Screeny

[at] perreg

Cette photo en noir et blanc de ton chat est vraiment superbe. Il y a à la fois du mouvement (on dirait que le chat va sortir du cadre ) et en même temps l'impression d'une pose splendide et majestueuse.

J'apprécie aussi beaucoup aussi la deuxième (toujours en noir et blanc) que tu as postée le 31/12 : un chien devant la porte d'entrée d'une maison.

Superbe aussi. Du vrai noir et blanc avec un très beau rendu des demi-teintes.

Pourrais-tu me donner quelques indications sur les post-traitements éventuels ?

Personnellement, je débarque actuellement dans le numérique sans aucune autre expérience que de nombreuses années en argentique.

Je découvre en ce moment Lightroom 2,5 et Gimp mais cela me paraît très très compliqué ; je n'aime pas trop non plus trop retoucher mes photos, accordant une grande importance à la prise de vue (choix du bon moment, de la bonne luimière etc...) et je ne mitraille pas.

Bon, peut-être que je devrais évoluer ?