Vos photos au K-x [fil ouvert]

Démarré par Mattdef, Novembre 14, 2009, 14:32:27

« précédent - suivant »

aydius

Voilà nouveau sur le forum, après un brève présentation me voilà en train de poser ma première question.

J'ai un K200D et je lorgne depuis quelques temps sur le kX.  Je ne suis pas hyper fana de la qualité de construction finition mais en même temps les qualités d'image qu'il semble avoir vues toutes les photos postées sur ce fil, je suis tenté.

Ma question est la suivante Le dossier FNAC 2010 le note plutôt mal sur le rendu des couleurs et perso je trouve que sur certains paysages mis sur ce fil les bleus sont trop  bleus et certaines couleurs ne font pas réelles comparées aux couleurs sorties par le  K7 que je trouve beaucoup plus vrais sur le post image du K7.

A votre avis est-ce que c'est une vue de l'esprit, et/ou, est-ce qu'en paramétrant le Kx sur naturel ou portrait on obtient une colorimétrie plus vrai.

Bounty

Citation de: aydius le Février 02, 2010, 11:27:20
Voilà nouveau sur le forum, après un brève présentation me voilà en train de poser ma première question.

J'ai un K200D et je lorgne depuis quelques temps sur le kX.  Je ne suis pas hyper fana de la qualité de construction finition mais en même temps les qualités d'image qu'il semble avoir vues toutes les photos postées sur ce fil, je suis tenté.

Ma question est la suivante Le dossier FNAC 2010 le note plutôt mal sur le rendu des couleurs et perso je trouve que sur certains paysages mis sur ce fil les bleus sont trop  bleus et certaines couleurs ne font pas réelles comparées aux couleurs sorties par le  K7 que je trouve beaucoup plus vrais sur le post image du K7.

A votre avis est-ce que c'est une vue de l'esprit, et/ou, est-ce qu'en paramétrant le Kx sur naturel ou portrait on obtient une colorimétrie plus vrai.
Les tests Fnac et leurs dossiers sont a éviter car c est du n importe quoi. ;)

aydius

Aussi je me demandais bien pourquoi c'était le seul test avec une grosse critique sur le rendu des couleurs.
Merci pour l'info

Krisor

Citationperso je trouve que sur certains paysages mis sur ce fil les bleus sont trop  bleus et certaines couleurs ne font pas réelles comparées aux couleurs sorties par le  K7 que je trouve beaucoup plus vrais sur le post image du K7.

Je pense qu'il faut rester en mode naturel car effectivement j'ai aussi remarqué une saturation bien trop prononcée dans les bleus et les verts sur certains clichés, la colorimétrie est quand même un aspect important surtout lorsque l'on souhaite travailler en jpeg.
j'aimerai bien me rapprocher du rendu "Olympus" que je trouve fort agréable (par contre performances en hautes sensibilités bien inférieures chez OLy).
Les dernières photos de ce fil me laisse quand même penser que le rendu colorimétrique de ce KX est très bon

Franc38

Le rendu colorimétrique général est très bon... Mais c'est vrai que sur des bleus électriques, déjà bien saturés, parfois il s'emballe... et ça fait un peu artificiel. Mais c'est limité à de très rares cas, et souvent je trouve que ça passe bien (genre photo de nuit ou presque.. )
L'œil était dans la tombe...

aydius

Bon tout ça me rassure sur le Kx.
Je vais encore attendre un mois et demi pour voir ou va l'actualité pentax.
Ensuite je commande car voyage prévu mi-avril.
Je ne voudrais pas que quelques mois après avoir acheté le Kx, pentax sorte une mise à niveau du K7 ou un K8 tip-top.
En fait, maintenant c'est le seul truc qui me fait hésiter.

Mistral75

Citation de: aydius le Février 02, 2010, 14:15:55
Bon tout ça me rassure sur le Kx.
Je vais encore attendre un mois et demi pour voir ou va l'actualité pentax.
Ensuite je commande car voyage prévu mi-avril.
Je ne voudrais pas que quelques mois après avoir acheté le Kx, pentax sorte une mise à niveau du K7 ou un K8 tip-top.
En fait, maintenant c'est le seul truc qui me fait hésiter.

Un boîtier expert devrait être présenté à la Photokina en septembre. Mais, à force d'attendre, on ne fait pas de photos...

olivier_aubel

Haaa, encore un testeur qui ne sait pas lire le manuel ni tourner une molette ...
Beaucoup de boitiers amateurs (et même "expert" dans certaines marques) sont livré avec , par defaut, un mode "pétant". Quand ils auront compris ça, on aura fait un grand pas en avant  ;D

Bin oui, sur le k-x suffit de passer en mode "Naturel" pour retrouver des couleurs très justes, sans saturation et contraste excessif (quoique, cela ce règle aussi...).

Mattdef

Ayant acheté comme pas mal de monde le K-x en bi-kit avec le 18-55 et le 55-300, j'ai décidé de faire une petit test à la focale de 55mm histoire de passer le temps ;D

Shoot sur trépied, mise au point liveview ultra-précise, 200 iso, f5.6, LR3 beta

Et les crops suivant les objectifs :

~ Pentax DA L 18-55 mm f3.5-5.6 ~

~ Pentax DA L 55-300 mm f4-5.8 ~

~ Vieux Rony argentique 55mm f1.7 ~

Mon vieux Rony tient encore la route !
On remarque bien aussi que le 18-55 est le moins bon à cette focale (c'est en accord avec le test de "le monde de la photo")

Franc38

Les macros de Perreg m'ont donné envie de ressortir mes bonnettes ce soir...

Bon, c'est à main levée et sans éclairage étudié...

Franc38

mimichris

Perso, j'ai toujours shooté en mode RAW avec tous les appareils numériques qui le pouvaient, c'est certes plus long et compliqué que le jpeg mais cela a l'avantage de travailler sur le négaif sans pour autant le détruire, après si on veut du jpeg, on sauvegarde en jpeg....

Franc38

Un petit HDR Vénitien...

allerhop

salut franc38

je suppose que tu as appliqué un filtre HDR post traitement ?

Franc38

Non.

C'est la combinaison de trois images dans photomatix... Trois images issues du développement à -3IL, 0IL et +3IL du même raw, donc un peu moins bien que trois raw différents, mais tout de même...

Après, j'ai un peu poussé les manettes dans photomatix, remis un coup de contraste et baissé un petit poil la saturation, sous GIMP.

Asakuza

Citation de: Franc38 le Février 04, 2010, 00:10:12
Un petit HDR Vénitien...

Vraiment chouette cette photo.
En tant que débutant, ça laisse rêveur :-)

clodomir

désolé, mais je ne peux pas dire que le HDR m'ait convaincu; il est souvent trop "exagéré" pour moi. Je reconnais bien entendu les mérites de Franc38 qui s'y connaît - mais une 'pédale' plus douce aurait mieux convenu, surtout sur Venezia ... aaahhh Venezia ...

Joan

Citation de: Franc38 le Février 04, 2010, 00:10:12
Un petit HDR Vénitien...

Ce qui me plaît bien:
La scène vivante vénitienne.
Le côté structurant des constructions et leurs lignes de fuite, (pour mon côté "dessin bâtiment" ;))

ce qui m'embête :
l'aspect fluo de certaines couleurs crues
et toujours le ciel qui s'efface aux contours des toits,
quoique pour ce dernier cet effet soit très limité :)

Et puis c'est rassurant de constater que le charme Vénitien se perpétue :
le couple en romance avec le porteur derrière à trois pas ;) ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

yes, of course (pour le porteur ...) - les couleurs = conséquences du HDR ? - peut-être qu'une combinaison à -1.5 / 0 / +1.5 aurait suffit ?

Mattdef

Traitement trop poussé pour moi, les couleurs sont criardes et on distingue clairement des "halo" autour des toits et même autour des personnes.

pentax_612

Citation de: clodomir le Février 04, 2010, 09:58:01
désolé, mais je ne peux pas dire que le HDR m'ait convaincu; il est souvent trop "exagéré" pour moi. Je reconnais bien entendu les mérites de Franc38 qui s'y connaît - mais une 'pédale' plus douce aurait mieux convenu, surtout sur Venezia ... aaahhh Venezia ...

+1. Je ne manque pas d'éloges d'habitude mais cet aspect artificiel ne me plaît pas. Non, je ne veux pas relancer un débat sur : la photographie doit-elle être réaliste ? ... Toutes les photos couleurs HDR que j'ai vu sont artificielles ! En N et B, ça passe mieux. Ce traitement qui joue sur la dynamique fait travailler les couleurs en machine !  :) Il faut M.r Couleurs ! ;D
Il y a eu un article intéressant dans CI (promis Guy-Michel je m'abonne sous 8 jours, vous restez les meilleurs) sur la dynamique. Indiquant (si je ne déforme pas, n'hésitez pas à intervenir, je ne revendique pas la science infuse) qu'un écart de 7 IL restait naturel.
J'ai parlé de LightZone à Mattihou récemment, je vais (si je ne dors pas la nuit je vais trouver le temps) l'essayer : il permet de fixer la plage de dynamique selon le principe du zone système... très très intéressant.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

Ibiscus

Cela resemble aux cartes postales "colorisées" des années 60 (et avant). Pour les plus jeunes : c'était des photos N&B avec des partie coloriées avec des encres transparentes.
Pour moi on est dans le domaine artistique et plus dans la photographie au sens commun du terme. À chacun d'apprécier dans ce cas suivant sa sensibilité artistique.

pentaxk

Franc38,
Cette photo de Venise est a mon avis beaucoup trop poussee.
Ne pourrais tu pas, bien sur si tu as le temps,  presenter la photo simple.
Merci d'avance.
;)
No pain, no gain..!

Franc38

Whaoooa...

Toutes ces réactions... C'est vrai que le HDR n'est pas vraiment bien rentré dans les "moeurs" photo usuelles... Certain aiment, d'autres détestent, et souvent sur les forums on demande de "moins pousser" pour "faire plus réaliste". Sauf que, pour moi il y a confusion... Et deux HDR existent. Celui qui vise juste a récupérer du détail dans les ombres et les basses lumières, et qui se veut réaliste (et là faut vraiment trois expo réelles différentes) et celui qui joue sur les couleurs, la saturation etc. pour donner une image qui hésite entre peinture, chromo et photo... Ici c'est ça qu'il s'agissait de faire. Et faire moins fort aurait été peu utile, effectivement, si on ne veut pas de l'effet "surnaturel", la photo de base suffit... avec à la limite un coup de fill light ;). Je la mettrai ce soir, promis.

Franc38

Et voilà une version "non HDR" avec juste un coup de fill light pour déboucher un peu les maisons et passants...