Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

« précédent - suivant »

ericopter

Citation de: argenteus13 le Juin 04, 2010, 18:15:32
"vous pouvez répéter la questions...." ;D

dans ma présentation j'avais précisé que j'étais hyper novice dans le monde de la photo, alors y a un lexique que je ne connais pas.....désolé.

je fais plein de photos en changeant les réglages pour essayer et voir le résultat, alors quand ça rend bien c'est pas forcément voulu.

La touche AF sur la gauche :

Centre, Multi, AF Zone ou Recherche ?

p.jammes

juste pour voir, un Fz18 à 500 mm sur pied et 100 iso

p.jammes

Ici un 500/8 miroir sur le D300 (750mm)

p.jammes

Et recadré pour l'équivalence 750mm.

Tout cela pour montrer qu'à la sensibilité de base, sur pied, et en laissant l'autofocus se poser, on peut quand même faire des images sympas avec ces bridges.

hartge

Inka

Citation de: Inka le Juin 04, 2010, 11:47:26
Sur les bridges Fuji, tu places les batteries que tu veux puisque ce sont des AA traditionnelles, pour ce qui est de l'autonomie voir : http://pagesperso-orange.fr/Eric.home/tesths10-5/index.html#Accus

A cela on peut ajouter que si les accus NiMh fonctionnent très bien, ils ont un gros défaut, une autodécharge très rapide, plus rapide que les Cadmium-Nickel qu'on utilisait précédemment, les Lithium sont eux très bons dans ce domaine.

Néanmoins il existe des NiMh à faible décharge, d'abord plutôt dur à trouver, ce n'est actuellement plus le parcours du combattant pour s'en procurer, comme ils ne sont pas plus chers que les autres, je conseille vivement de choisir des modèles à faible autodécharge.

http://www.elektor.fr/nouvelles/nouvelle-tendance-des-accus-nimh-l-autodecharge.11350.lynkx
Carolorégien

NickJrIII

Citation de: p.jammes le Juin 04, 2010, 23:48:27
Et recadré pour l'équivalence 750mm.

Tout cela pour montrer qu'à la sensibilité de base, sur pied, et en laissant l'autofocus se poser, on peut quand même faire des images sympas avec ces bridges.

Impressionnant !
Avec le piqué en plus (accentuation certes) du bridge pour lui.

Merci pour la comparaison.

argenteus13

Citation de: Inka le Juin 05, 2010, 11:48:56
A cela on peut ajouter que si les accus NiMh fonctionnent très bien, ils ont un gros défaut, une autodécharge très rapide, plus rapide que les Cadmium-Nickel qu'on utilisait précédemment, les Lithium sont eux très bons dans ce domaine.

Néanmoins il existe des NiMh à faible décharge, d'abord plutôt dur à trouver, ce n'est actuellement plus le parcours du combattant pour s'en procurer, comme ils ne sont pas plus chers que les autres, je conseille vivement de choisir des modèles à faible autodécharge.

http://www.elektor.fr/nouvelles/nouvelle-tendance-des-accus-nimh-l-autodecharge.11350.lynkx

à la vitesse où vont les innovations en terme de batteries, un lien d'il y a 3 ans n'est peut-être plus d'actualité........enfin c'est juste la remarque qui m'est venue sur le coup.je me trompe surement.

Inka

Citation de: argenteus13 le Juin 05, 2010, 15:41:50
à la vitesse où vont les innovations en terme de batteries, un lien d'il y a 3 ans n'est peut-être plus d'actualité........enfin c'est juste la remarque qui m'est venue sur le coup.je me trompe surement.

Si, si, il est toujours d'actualité. La majorité des NiMh qu'on trouve couramment sont toujours à forte autodécharge et il faut toujours faire un effort (moins important) pour se procurer des modèles à faible autodécharge.
Carolorégien

wen452

Bonjour,
Je me suis inscrite juste pour réagir à ce post :P
Je suis actuellement propriétaire d’un argentique nikon F60 et de ses objectifs Nikkor (AF Nikkor 70-300 1:4-56G et AF Nikkor 28-80 1:3-5-56D), j'aimerais avoir un bon numérique, car mon apn compact ne me satisfait pas et n'a pas assez de zoom.

Ce que j’aime photographier par-dessus tout, ce sont les animaux (dans la nature quand j’en vois, dans des parcs, ou bien des animaux domestiques) ainsi que les paysages et la nature en général. J’aime bien aussi prendre des insectes et des fleurs.

Le piqué et le Zoom sont mes premiers critères, le look de l’appareil ou la fonction vidéo sont vraiment les derniers.

Actuellement j’ai emprunté un Panasonic Lumix FZ28, il est bien, mais j’avoue que je rechercherais un meilleur piqué et un plus grand zoom.
Un professionnel m’a orienté vers le canon SX 20 IS. C’est après que j’ai appris la future sortie du HS10 et j’ai voulu attendre d’en lire des retours.
J'ai donc lu pas mal de fil sur cet appareil, et je suis déçue de voir que la qualité photo semble rarement au rendez-vous.

Après m’être payé prés de 100 pages de discussion sur un forum, je commençais à me dire que j’allais attendre une nouvelle sortie. Cela dit, quand je vois les clichés de certains d’entres vous, il semblerait que, si on sait s’en servir, on peut tout de même obtenir un bon résultat (ou alors, que comme mon compact, 3 photos sur 50 sont parfois très correctes...)

Je ne sais plus trop où j'en suis, le hs10 me plaisait pour sa polyvalence et son zoom très attrayant ainsi que le mode manuel, mais le piqué et le rendu couleurs n’est vraiment pas à la hauteur de mes attentes….

Acheter un réflex pourrait sembler plus judicieux, mais mon porte monnaie n’est pas d’accord, surtout que pour avoir une telle focale, il me faudrait un gros portefeuille…

C’est pas facile, surtout qu’on ne s’achète pas un nouvel appareil tous les jours…
Merci à ceux qui nous ont fait partager leurs impresssions sur leur acquisition.

Wen

ericopter

Citation de: wen452 le Juin 07, 2010, 13:44:37
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire d'un argentique nikon F60 et de ses objectifs Nikkor (AF Nikkor 70-300 1:4-56G et AF Nikkor 28-80 1:3-5-56D), j'aimerais avoir un bon numérique, car mon apn compact ne me satisfait pas et n'a pas assez de zoom.

Ce que j'aime photographier par-dessus tout, ce sont les animaux (dans la nature quand j'en vois, dans des parcs, ou bien des animaux domestiques) ainsi que les paysages et la nature en général. J'aime bien aussi prendre des insectes et des fleurs.

Le piqué et le Zoom sont mes premiers critères, le look de l'appareil ou la fonction vidéo sont vraiment les derniers.

Actuellement j'ai emprunté un Panasonic Lumix FZ28, il est bien, mais j'avoue que je rechercherais un meilleur piqué et un plus grand zoom.
Un professionnel m'a orienté vers le canon SX 20 IS. C'est après que j'ai appris la future sortie du HS10 et j'ai voulu attendre d'en lire des retours.
J'ai donc lu pas mal de fil sur cet appareil, et je suis déçue de voir que la qualité photo semble rarement au rendez-vous.

Après m'être payé prés de 100 pages de discussion sur un forum, je commençais à me dire que j'allais attendre une nouvelle sortie. Cela dit, quand je vois les clichés de certains d'entres vous, il semblerait que, si on sait s'en servir, on peut tout de même obtenir un bon résultat (ou alors, que comme mon compact, 3 photos sur 50 sont parfois très correctes...)

Je ne sais plus trop où j'en suis, le hs10 me plaisait pour sa polyvalence et son zoom très attrayant ainsi que le mode manuel, mais le piqué et le rendu couleurs n'est vraiment pas à la hauteur de mes attentes....

Acheter un réflex pourrait sembler plus judicieux, mais mon porte monnaie n'est pas d'accord, surtout que pour avoir une telle focale, il me faudrait un gros portefeuille...

C'est pas facile, surtout qu'on ne s'achète pas un nouvel appareil tous les jours...
Merci à ceux qui nous ont fait partager leurs impresssions sur leur acquisition.

Wen

Salut Wen,
Le gros avantage du HS10, c'est de pouvoir passer d'un zoom x30 à la macro à 1cm en quelques secondes pour moins de 400€, chose complètement impossible avec un reflex, aussi bien au niveau du timing que du portefeuille !

Mais cette polyvalence se paye : il faut faire des concessions.
Le piqué d'abord, si tu as parcouru mon test perso (ICI), tu as pu remarqué qu'on est assez loin de la qualité du reflex (avec une optique correcte evidemment). Si tu as pu essayer le FZ28, il semblerait (je n'ai pas cet APN) que le HS10 soit un peu moins bon.

Mais avant de focaliser sur le piqué, t'es tu posé la question du pourquoi ? Que comptes tu faire de tes photos ?

La réactivité ensuite : 2.5s entre 2 clichés, c'est assez long, suffisamment pour rater un shoot. Même si des artifices (Prise de vue optimale) peuvent compenser cette latence dans certaines situation, on est, encore une fois, loin de la réactivité du reflex.

Puisque tu possède déjà un reflex sache que la gestion de la PDC sur le HS10 est assez "mince" : pas la peine d'espérer fermer à f/16 pour du paysage.

Pour obtenir un reflex aussi polyvalent  c'est mission impossible. Tout d'abord, il n'existe aucune optique de reflex capable de passer de la macro au 720 mm ! Au mieux, tu peux avoir un zoom trans-standard x15 (Tamron 18-270 et encore, pas en monture Sony) pour avoir un reflex assez polyvalent. Ce qui est déjà pas mal puisqu'il cadrera en APS-C (capteur de la plupart des reflex numériques) en 24-405mm :  suffisant pour de l'animalier occasionnel.

L'avantage du reflex c'est sa polyvalence. Tu peux te "contenter" du kit de base et évoluer vers des optiques plus performantes plus tard. Il ne faut pas oublier non plus le marché de l'occasion très important. On peut y dégoter des optiques de grandes qualité (malgré leur 20ans !) à des prix très convenables.

On trouve des kit de base au même prix que le HS10 (Pentax K-x, Sony A-380, ...). Un Nikon D3000 ou D5000 te permettrai sans doute de pouvoir ré-utiliser tes optiques (je ne connais pas la rétro-compatibilité chez Nikon mais il ne doit pas y avoir de souci).

Le choix n'est pas facile, je te l'accorde.

Personnellement, ayant les deux, je les trouve assez complémentaires : un APN pointu et un couteau suisse. Mais je n'utilise pas mon couteau suisse comme un scalpel ...

Si tu peux, essaye le HS10 : tu pourras voir s'il te suffit.

N'hésite pas à nous faire part de ton choix.

NickJrIII

Citation de: wen452 le Juin 07, 2010, 13:44:37
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire d'un argentique nikon F60 et de ses objectifs Nikkor (AF Nikkor 70-300 1:4-56G et AF Nikkor 28-80 1:3-5-56D), j'aimerais avoir un bon numérique, car mon apn compact ne me satisfait pas et n'a pas assez de zoom.

Ce que j'aime photographier par-dessus tout, ce sont les animaux (dans la nature quand j'en vois, dans des parcs, ou bien des animaux domestiques) ainsi que les paysages et la nature en général. J'aime bien aussi prendre des insectes et des fleurs.

Le piqué et le Zoom sont mes premiers critères, le look de l'appareil ou la fonction vidéo sont vraiment les derniers.

Actuellement j'ai emprunté un Panasonic Lumix FZ28, il est bien, mais j'avoue que je rechercherais un meilleur piqué et un plus grand zoom.
Un professionnel m'a orienté vers le canon SX 20 IS. C'est après que j'ai appris la future sortie du HS10 et j'ai voulu attendre d'en lire des retours.

Après m'être payé prés de 100 pages de discussion sur un forum, je commençais à me dire que j'allais attendre une nouvelle sortie. Cela dit, quand je vois les clichés de certains d'entres vous, il semblerait que, si on sait s'en servir, on peut tout de même obtenir un bon résultat (ou alors, que comme mon compact, 3 photos sur 50 sont parfois très correctes...)

Je ne sais plus trop où j'en suis, le hs10 me plaisait pour sa polyvalence et son zoom très attrayant ainsi que le mode manuel, mais le piqué et le rendu couleurs n'est vraiment pas à la hauteur de mes attentes....

Acheter un réflex pourrait sembler plus judicieux, mais mon porte monnaie n'est pas d'accord, surtout que pour avoir une telle focale, il me faudrait un gros portefeuille...

C'est pas facile, surtout qu'on ne s'achète pas un nouvel appareil tous les jours...

Wen
Bonsoir,

je me permets de partager ma modeste expérience.
Le Canon SX 20 IS est bien et pas cher mais les aberrations chromatiques sont prononcées, trop à mon goût. Dans votre recherche, je pense que le compromis sera le suivant: il faudra choisir zoom étendue ou piqué, mais pas les deux.
En ce sens, le FZ28 aurait un piqué meilleur que le Fuji, mais une plage focale mois étendue.

Reste ensuite à connaître vos besoins: je pense que jusque l'A4, la différence de piqué entre les deux appareils n'est pas flagrante, et assurément invisible en 10x15.
Sincèrement,
Nick

jeanmau

Pour ne retenir que deux choses qui te "chagrinent" , les couleurs et le piqué ...
Les couleurs, si on sait régler comme il faut l'appareil, ou faire un rapide postraitement, on obtient ce qu'on veut.
Pour la piqué, pour une utilisation "normale" (tirages 20X30) ou télé et PC, la différence avec un réflexe ne sautera pas au yeux !
Bref, je viens du reflex et je ne regrette pas mon choix...
Sur cette photo par exemple, le piqué me convient parfaitement...

PS : J'essaye de poster la photo mais j'ai un message d'erreur me disant que le répertoire est plein ????????? Kesako?

anne.bak

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un APN compact (Panasonic DMC-LZ7 : 7.2 MPix, zoom optique x6, stabilisation optique). Il me convient très bien mais commence à montrer ses limites : montée en ISO qui montre du bruit assez rapidement en intérieur (et le flash crame un peu trop), pas de mode manuel (réglage temps d'ouverture notamment, l'ISO intelligent n'étant pas toujours intelligent).
Côté utilisation, je prends beaucoup de photos de chevaux, donc de sujets en mouvement assez rapide, et souvent d'assez loin. J'aurai donc besoin d'un appareil réactif, avec un bon zoom. Je fais aussi des photos de macros (fleurs notamment) donc je recherche un bon respect des couleurs (mon Panasonic a toujours eu beaucoup de mal avec les mauves, qui sortaient soit rose soit bleu). J'utilise la vidéo de façon ponctuelle, mais j'aimerai bien avoir un zoom optique possible dans la vidéo. Comme la troisième utilisation (principale) est la prise de vue en intérieur et/ou faible luminosité (soirées), je cherche également un modèle qui puisse monter en ISO sans trop bruiter, et dont le flash ne crame pas tout, histoire que les sujets photographiés n'aient pas un teint de vampire sur toutes les photos

Au vu de tout cela, je pensais me diriger vers un bridge (un reflex n'étant pas dans mes prix et peut être trop "manuel" pour que j'y passe tout de suite).

Le HS10 a de très bons avantages, mais j'ai un doute sur sa réactivité. Pensez-vous qu'il conviendrait à l'usage que je veux en faire ? J'hésitais également avec le Pana FZ38 et le Canon SX20.

Le seul gros défaut du HS10, pour le moement, c'est son prix. Je pensais plutôt mettre dans les 300-350 €.

merci d'avance !

argenteus13

Citation de: anne.bak le Juin 08, 2010, 09:44:01
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un APN compact (Panasonic DMC-LZ7 : 7.2 MPix, zoom optique x6, stabilisation optique). Il me convient très bien mais commence à montrer ses limites : montée en ISO qui montre du bruit assez rapidement en intérieur (et le flash crame un peu trop), pas de mode manuel (réglage temps d'ouverture notamment, l'ISO intelligent n'étant pas toujours intelligent).
Côté utilisation, je prends beaucoup de photos de chevaux, donc de sujets en mouvement assez rapide, et souvent d'assez loin. J'aurai donc besoin d'un appareil réactif, avec un bon zoom. Je fais aussi des photos de macros (fleurs notamment) donc je recherche un bon respect des couleurs (mon Panasonic a toujours eu beaucoup de mal avec les mauves, qui sortaient soit rose soit bleu). J'utilise la vidéo de façon ponctuelle, mais j'aimerai bien avoir un zoom optique possible dans la vidéo. Comme la troisième utilisation (principale) est la prise de vue en intérieur et/ou faible luminosité (soirées), je cherche également un modèle qui puisse monter en ISO sans trop bruiter, et dont le flash ne crame pas tout, histoire que les sujets photographiés n'aient pas un teint de vampire sur toutes les photos

Au vu de tout cela, je pensais me diriger vers un bridge (un reflex n'étant pas dans mes prix et peut être trop "manuel" pour que j'y passe tout de suite).

Le HS10 a de très bons avantages, mais j'ai un doute sur sa réactivité. Pensez-vous qu'il conviendrait à l'usage que je veux en faire ? J'hésitais également avec le Pana FZ38 et le Canon SX20.

Le seul gros défaut du HS10, pour le moement, c'est son prix. Je pensais plutôt mettre dans les 300-350 €.

merci d'avance !

mais c'est son prix...!! ???.???le mien chez phox:349.

wen452

Citation
Salut Wen, Le gros avantage du HS10, c'est de pouvoir passer d'un zoom x30 à la macro à 1cm en quelques secondes pour moins de 400€, chose complètement impossible avec un reflex, aussi bien au niveau du timing que du portefeuille !
oui, je le sais :-\

CitationMais cette polyvalence se paye : il faut faire des concessions.  Le piqué d'abord, si tu as parcouru mon test tu as pu remarqué qu'on est assez loin de la qualité du reflex (avec une optique correcte evidemment). Si tu as pu essayer le FZ28, il semblerait (je n'ai pas cet APN) que le HS10 soit un peu moins bon.
et moi qui souhaiterait une meilleure qualité que le FZ28, c'est mal barré :D
Bien que j'ai découvert hier sur votre forum qu'on pouvait rajouter une « bonnette » qui permettait d'aller plus loin en macro par exemple, je ne savais pas que c'était possible sur un bridge ;)

Citation
Mais avant de focaliser sur le piqué, t'es tu posé la question du pourquoi ? Que comptes tu faire de tes photos ?
Une utilisation majoritairement personnelle, pas d'agrandissement en A4. Peut-être quelques photos utilisées pour des trucs professionnels mais en marge seulement.
Cela dit, même pour des photos personnelles, j'apprécie la qualité. Quand on va sur n'importe quel forum sur n'importe quel sujet, on apprécie toujours mieux les photos ayant un piqué et des couleurs sublimes, que celles qui aurait pu avoir été prises avec un apn à 5€ (j'en ai déjà eu un lol).
Et je ne traite jamais mes photos, à peine un recadrage parfois. Ca ne m'a jamais vraiment attiré, pour moi la photo est réussie ou non ;)

Citation
La réactivité ensuite : 2.5s entre 2 clichés, c'est assez long, suffisamment pour rater un shoot. Même si des artifices (Prise de vue optimale) peuvent compenser cette latence dans certaines situation, on est, encore une fois, loin de la réactivité du reflex.
Je l'ai vu avec le FZ28, mais j'ai compensé en enlevant l'affichage de la précédente photo, et en utilisant parfois le mode en rafales. Et puis ça fait plus de 2 ans que je n'ai plus touché à mon réflex (développement trop cher...), donc je ne vois plus vraiment la différence.

Citation
Puisque tu possède déjà un reflex sache que la gestion de la PDC sur le HS10 est assez "mince" : pas la peine d'espérer fermer à f/16 pour du paysage.
J'avoue que j'ai rarement bidouillé les réglages de ce type sur mon réflex. J'utilisais la plupart du temps les programmes spécifiques, en changeant parfois la vitesse.

Citation
Pour obtenir un reflex aussi polyvalent  c'est mission impossible. Tout d'abord, il n'existe aucune optique de reflex capable de passer de la macro au 720 mm ! Au mieux, tu peux avoir un zoom trans-standard x15 (Tamron 18-270 et encore, pas en monture Sony) pour avoir un reflex assez polyvalent. Ce qui est déjà pas mal puisqu'il cadrera en APS-C (capteur de la plupart des reflex numériques) en 24-405mm :  suffisant pour de l'animalier occasionnel.
Bien sûr, je savais bien qu'il faudrait plusieurs objectifs pour avoir une plage comparable, d'où le budget, sans parler de l'encombrement.

Citation
L'avantage du reflex c'est sa polyvalence. Tu peux te "contenter" du kit de base et évoluer vers des optiques plus performantes plus tard. Il ne faut pas oublier non plus le marché de l'occasion très important. On peut y dégoter des optiques de grandes qualité (malgré leur 20ans !) à des prix très convenables.
Mais il y a aussi le doute quant à l'état d'un appareil d'occasion. Ici, pas de garantie de 2 ans, et on ne sait pas ce que l'appareil a enduré. Déjà qu'avec un argentique, j'hésiterais, alors avec un numérique c'est encore plus le cas

Citation
On trouve des kit de base au même prix que le HS10 (Pentax K-x, Sony A-380, ...). Un Nikon D3000 ou D5000 te permettrai sans doute de pouvoir ré-utiliser tes optiques (je ne connais pas la rétro-compatibilité chez Nikon mais il ne doit pas y avoir de souci).
Oui mais ces deux appareils sont au double voir au triple de mon budget, car je ne voudrais pas dépasser les 450€...
J'avais appris qu'avec le D60 ou le D90 je devrais pourvoir réutiliser mes optiques. On m'a dit que mon 28-80 passerait en 42-120 et le 70-300 passerait en 105-450. Mais le budget là encore est explosé ....

Lors de mes longues et laborieuses recherches, j'avais préséléctionnées ces appareils :
Canon powershot SX101S
Casio Exilim FH20
Fuji Finepix S100fs
Fuji finepix S2000 HD
Kodak Z1015 IS
Nikon coolpix L100
Nikon coolpix P90
Olympus SP 590 UZ
Panasonic DMC-FZ50 (mais apparemment plus en vente)

Aie aie aie.
J'étais contente à la nouvelle de la sortie du HS10 car je pensais avoir trouvé l'appareil me convenant et entrant sans mon budget, mais maintenant je dois tout reprendre au début...

NickJrIII

Citation de: wen452 le Juin 08, 2010, 11:13:39

Lors de mes longues et laborieuses recherches, j'avais préséléctionnées ces appareils :
Canon powershot SX101S
Casio Exilim FH20
Fuji Finepix S100fs
Fuji finepix S2000 HD
Kodak Z1015 IS
Nikon coolpix L100
Nikon coolpix P90
Olympus SP 590 UZ
Panasonic DMC-FZ50 (mais apparemment plus en vente)

Aie aie aie.
J'étais contente à la nouvelle de la sortie du HS10 car je pensais avoir trouvé l'appareil me convenant et entrant sans mon budget, mais maintenant je dois tout reprendre au début...

Salut Wen,
Mon avis sur ces appareils:

Canon powershot SX10IS: dépassé par le SX20IS, objectif polyvalent mais moyen, pas mal d'aberrations chromatiques.
Fuji Finepix S100fs: plus en vente. Bon traitement de l'image, objectif un peu juste selon moi, abberations chromatiques et piqué moyen.
Fuji finepix S2000 HD: pas cher, bien mais pas de réelles forces.
Kodak Z1015 IS: bon piqué, couleur très naturelles, exposition moyenne: surexpose facilement.
Nikon coolpix L100: tout automatique, pas de réglages manuels !
Nikon coolpix P90: le P100 vient de sortir, très intéressant. Zoom impressionnant, tout plein de réglages pour obtenir la photo idéale sans retoucher. Problème avec les rouges sous éclairages tungstènes et fluo.
Olympus SP 590 UZ: bien, objectif bon mais rendu plat par défaut. Couleurs neutres, voire pâles.
Panasonic DMC-FZ50: plus en vente oui mais objectif superbe et très bonne qualité à 100 ISO. Moins au delà à cause du bruit.

A mon sens, pour un usage polyvalent et de bons JPEG out-of-the-box, le Sony HX1, le Fuji HS10 ou le Nikon P100 sont de bons choix. La vidéo est sur les trois en plus très bonnnes (capteur Sony CMOS derrière).

Bien sur, ce n'est qu'un avis personnel.
Je te souhaite bonne recherche et est à ta disposition si tu en as besoin.

Sincèrement,
Nick

NickJrIII

Citation de: anne.bak le Juin 08, 2010, 09:44:01
Bonjour à tous,

merci d'avance !
Bonjour Anne,

Pour ton Pana, c'est normal, les appareils connaissent l'"effet Ageratum", cette difficulté à rendre le violet, ce qui se pose notamment pour les fleurs.
http://www.nuancierds.fr/osb2.htm

Pour ton choix, je crois comprendre que tu veux des hauts ISO assez propres (du moins imprimé à un format A4 maximum), un appareil réactif pour des sujets remuants et une macro intéressante.

A mon sens, le Canon SX20IS est à éliminer du fait de rendu bruité en hautes sensibilités.
Pour la réactivité, autant prendre un appareil avec un "cadence de tir" rapide, ce qui permet de trouver parmi touts les clichés une photo que tu jugeras bonne. Dans ce sens, il convient de privilégier les appareils à capteur Sony CMOS.
On peut citer le Fuji HS10, le Nikon P100, le Sony HX1 ou le Casio FH25.

Le Nikon, je l'évince directement, son rendu des couleurs n'est pas fidèle, surtout sous éclairage artificiel. Il n'est pas mauvais pour autant, mais il ne correspond pas au couleurs vues en réalité. Pour des fleurs, ça peut poser problème.

Le Casio est bien, avec sa rafale 40 images/sec, tu ne pourras pas louper une miette de la scène. Mais il n'est pas encore sorti, ou sur le point de, et devrait couter au moins 350 euros. Il est aussi bien meilleur que le FH20 qui n'a rien à voir en qualité d'image.

Le Fuji est enfin le plus équilibré, bon partout, et est disponible pour le prix que tu sais. Seulement, il n'a pas la cadence du Casio, ce qui est peut être génant pour les actions très rapides. Pour des cheveux cependant, pas de soucis je crois.

Surtout, si les hauts ISO t'intéressent, il conviendrait d'éviter les bridges à capteur CCD (Canon, Panasonic par exemple) qui sont moins propres que ceux cités avant.

Enfin ce n'est que mon avis.
Bien sincèrement,
Nick

anne.bak

Bonjour,

Merci beaucoup pour cet avis ! Pour le HS10, quel est le temps minimum entre 2 photos (en désactivant l'affichage de la dernière photo prise) ?
Effectivement, il est assez équilibré, avec comme gros point fort son zoom et la prise de photo en faible luminosité.

Pourriez-vous m'en dire plus sur les capteurs CCD à éviter ? Quelle est la différence avec le capteur du HS10 ? Je suis assez novice dans le domaine.

Encore merci,
Anne

NickJrIII

juste une dernière précision: le Fuji HS10 n'a pas un mode macro aussi performant que le Nikon P100 ou le Canon SX20IS, ce qui peut être génant pour photographier de petites fleurs. Il est néanmoins correct dans ce mode macro, à défaut d'être excellent.

NickJrIII

Citation de: anne.bak le Juin 08, 2010, 13:36:49
Bonjour,

Merci beaucoup pour cet avis ! Pour le HS10, quel est le temps minimum entre 2 photos (en désactivant l'affichage de la dernière photo prise) ?
Effectivement, il est assez équilibré, avec comme gros point fort son zoom et la prise de photo en faible luminosité.

Pourriez-vous m'en dire plus sur les capteurs CCD à éviter ? Quelle est la différence avec le capteur du HS10 ? Je suis assez novice dans le domaine.

Encore merci,
Anne
Rebonjour,

Pour faire simple, les capteurs CMOS Sony (nouveaux) qui intégrent le HS10, le Nikon P100 et le Casio FH25 ont une montée en sensibilité correcte, meilleure qu'avec des capteurs CCD comme ceux des Canon SX20IS ou Panasonic FZ38.
Ils sont aussi plus rapides, ce qui permet d'avoir des rafales intéressantes. Mais cela ne concerne pas le délai d'enregistrement des photos entre deux clichés ! je ne parle là que du mode rafale. Exemple: le HS10 peut shooter à 7 images/sec en rafale. Ensuite, l'appareil bloque durant de longues secondes le temps d'enregistrer tout cela. Il faut donc être certain du moment auquel on lance la rafale, car ensuite c'est fini s'il faut prendre une photo juste après !

Toujours en matière de qualité d'image, avec un capteur SOny CMOS comme celui du HS10, à bas ISO, la qualité d'image est moins bonne qu'avec un capteur CCD (Canon SX20IS par exemple), ce qui se voit en zoom 100% ou sur des impressions posters, type A3 minimum. Pour du 10x15 ou en A4 si la lumière est bonne, aucune différence donc.

Attention, les appareils à capteurs CCD ne sont pour autant pas à éviter ! Ce sont encore 90% des appareils et malgré tout, ils ont leurs avantages (qualité à bas ISO notamment).

Aucun capteur n'est donc mauvais ! Ils ont simplement leurs avantages et leurs incovénients.
Cela n'a pas une grosse influence sur l'usage de l'appareil mais peut, dans certains cas, présenter un plus pour le photographe.
ex: rafale de 10 images/sec pour le HS10, hauts ISO corrects en A4: meilleur mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus ! Un reflex fera toujours mieux en qualité d'image  pour les situations difficiles, ex: hautes sensibilités, mettons 800 ISO, en A4 !

anne.bak

Rebonjour,

Donc pour résumer : avantage au CCD en bas ISO, et au CMOS en ISO élevé. Comme il m'arrive de regretter le bruit sur mes photos en faible luminosité et/ou zoom élevé, le CMOS serait un plus dans mon cas.
J'ai vu qu'il existait un autre bridge avec zoom x30, l'Olympus SP-800. Y a-t-il de grosses différences par rapport au HS10 ?

Encore merci pour tous vos renseignements !

NickJrIII

Citation de: anne.bak le Juin 08, 2010, 14:18:51
Rebonjour,

Donc pour résumer : avantage au CCD en bas ISO, et au CMOS en ISO élevé. Comme il m'arrive de regretter le bruit sur mes photos en faible luminosité et/ou zoom élevé, le CMOS serait un plus dans mon cas.
J'ai vu qu'il existait un autre bridge avec zoom x30, l'Olympus SP-800. Y a-t-il de grosses différences par rapport au HS10 ?

Encore merci pour tous vos renseignements !

Oui à peu près, et en ne prenant pas en compte les qualités optiques ensuite.
Meilleur à hauts ISO, le CMOS oui, mais ce n'est pas le jour et la nuit ! Un reflex fera mieux et de loin.
Je dirais donc: un peu meilleur que le CCD.

L'Olympus est très bon, bonne optique (très bonne même). A bas ISO, l'image semblerait meilleure que le Fuji, mais pas à hauts ISO: dès 400 ISO, l'Olympus devient moyen, pas terrible après.
C'est un appareil grand public, avec peu de réglages manuels, pas de priorité ouverture, ni vitesse, ni programme (A, S, et P).

Bien à 100 ISO, mais vite limité. je lui préfère largement le Fuji pour les possibilités de ce dernier et sa polyvalence. Le nikon P100 est pas mal aussi, mais zoom moins étendue que le Fuji et couleurs parfois peu réalistes sous éclairage artificiel (le rouge devient pastel). Avantage cependant du Nikon, une macro excellente.

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

wen452

merci nick pour ton aide, je vais aller voir ce nikon P100, je pourrais me contenter de ce zoom, un peu moins puissant, d'autant si la qualitée d'image est meilleure. Je ne prends quasiment jamais de photos en intérieur donc si les aberrations ne sont qu'en intérieur, ça pourrait le faire ;)
Le casio Elixim FH25 est pas mal non plus, c'est à voir.

J'avais vu la sortie du dernier Olympus, mais effectivement il semblait avoir un moins bon rendu que le fuji.
Y aurait-il d'autres sorties prometeuses de prévues ?

Wen