Bridge Fuji de la mort qui tue

Démarré par log@n, Janvier 24, 2008, 22:05:41

« précédent - suivant »

clou

Citation de: JCR le Février 11, 2008, 18:19:32
je n'ai pas trouvé la réponse à ceci:

le flash externe est il compatible systeme Nikon comme le S5?

D'après les photos, il semble n'y avoir qu'un contact central. C'est mauvais signe ...
Christian
http://clou.org

log@n

Autre particularité : je découvre sur le descriptif du site global que le zoom a non seulement un Focus manuel mais également une MAP aussi. Ce qui est capital pour des corrections de MAP lors de P de V au 300-400 quand elle s'effectue partout sauf là où on veut....

Pour le flash, c'est, peut-être, une question superflue si du moins les annonces de Fuji en termes de maîtrise de la résolution jusqu'aux plus hautes sensibilités se vérifient. Dans ce cas inutile d'avoir un flash qui viendrait alourdir ce qui somme toute n'est qu'un bridge....

Pour la taille du capteur, certes il est 2X moins grand qu'un 4/3 mais les à peine quelques mm de + par rapport à 1/1,7" modifient sensiblement la surface globale.
Il faut reconnaître que nous sommes à la frontière du DSLR et du bridge à tout faire. Pour répondre à une sensibilité maximale pour une résolution maximale il faut additionner la qualité optique avec le plus grand des petits capteurs. sinon on entre dans la cour du 4/3 et +....
Je pense que le concept du bridge c'est le tout en 1 pour une qualité maximale dans ce cas et non plus optimale.
La question est de savoir si avec un capteur 4/3 il est imaginable de penser un bridge sans le transformer en tout en 1 de 2Kg...Dans l'affirmative, il faut interroger le consortium...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

JCR

log [at] n le systeme flash Nikon est un, plus, fabuleux. Le flash pricipal peut etre déporté et se trouve télécommander par celui du boitier que l'on peut par exemple masquer avec un filtre IR ou pas. Et les 2 flash sont modulables independemment l'un de l'autre.

log@n

JCR : je en doute pas de la pertinence et de la qualité des flashs... Je donnais seulement un point de vue concernant les amateurs de bridge recherchant le maxi dans un moindre encombrement.... Maintenant, si en + on peut y adjoindre des flashs pour faire encore + et mieux, je n'ai rien contre. Fuji n'est pas précis à ce sujet. Peut-être que nos journalistes et néanmoins confrères auront des infos pointues à ce sujet dans le prochain numéro :-)))
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

VMD

Citation de: Frerefernand le Février 01, 2008, 20:41:17
bjr à tous,
je ne connais pas grand chose aux capteurs, ce 2/3 est-il réellement en taille la moitié d'un 4/3 type reflex olympus?

cdlt
ff

Quelques exemples de taille de capteurs:
http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Camera_System/sensor_sizes_01.htm

clou

Citation de: Frerefernand le Février 01, 2008, 20:41:17
bjr à tous,
je ne connais pas grand chose aux capteurs, ce 2/3 est-il réellement en taille la moitié d'un 4/3 type reflex olympus?
Peut-on espérer faire des portraits avec fond flou, ce qui est quazi impossible avec les petits capteurs?
cdlt
ff

Oui, enfin ... La moitié en linéaire, donc le quart de la surface. Ceci dit, à la focale équivalent à 400mm, il y a des chances que le fond soit flou ;-)
Christian

clou

http://hugopoon.blogspot.com/

Quelques belles photos réalisées avec le S100 fs à Hong Kong. D'après les exifs, le photographe ne dépasse pas le 400 ISO, mais il ne tarit pas d'éloges sur la dynamique et l'anti-bougé. Attention, seules les images réalisées en février sortent du "new toy", le S100 fs.
Christian

clou

Citation de: clou le Février 14, 2008, 12:19:39
http://hugopoon.blogspot.com/

Quelques images postées à l'instant sur ce blog sont réalisées à 800 et même 1600 isos avec le S100 fs. Résultats étonnants !
Christian

log@n

Bon, j'hésitais entre le Fuji et un objo Leica pana 14-150...Selon le net, il serait vendu près de 2000 euros ! J'ai de quoi m'en payer 3 fuji.... ou 1 + le E3 !
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

log@n

Bon, en regardant bien sur le net on tyrouve des sites (Suisse) qui le commericalisde à 1200 e (HT ou TTC ???).

Mais ma réflexion se poursuit sur ce bridge et plus j'approfondis ses avancées technologiques (promises...)et plus il me séduit. Je me dis qu'avec un capteur équivalent au C8080 avec 4 ans de progrès on peut s'attendre à quelque chose de bon. En plus du C8080, il a une MAP manuelle "ring focus"(ou au moins semi, ce n'est pas précisé, et sur le C8080, c'est 1 problème dans pas mal de conditions)et un zooming manuel. Il est, certes + gros et proche d'un DSLR mais tout de même, un DSLR compact....Surtout, et c'est à vérifier, s'il est performant en sensibilité jusqu'à 800 tout autant qu'en qualité optique sur tout le champ et à toutes les focales,  alors c'est de la balle ! Enfin, le fait d'avoir une optique fixe est un soucis en moins. "Tout, tout de suite et maintenant" !!!
Je suis impatient de lire les 1ers tests et je le sens bien comme mon appareil à tout faire pour cet été....
Le 14-150 ? J'ai regardé les tests sur CI et il sont plutôt bons malgré l'aberration chromatique à 400 mm et quand on voit à côté les tests des optiques M, c'est moins bon mais pas à rougir, cela reste dans la famille Leica. Cependant, c'est cher et du coup je ne sais pas comment gérer un 14-50 et 50-200 avec ce 14-150 qui ouvre faiblard... Alors, soit je garde les optiques et j'attends des jours meilleurs pour trouver un E3 d'occase ou je revends le tout !!!!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

log@n

Effectivement, ça donnen envie d'en voir plus et plus détaillée...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

log@n

Les tests commencent à poindre un peu partout en Asie..
Des résultats étonnants.... Je sens que je vais craquer !!!!
http://album.nikon-image.com/nk/NK_AlbumPage.asp?un=88932&key=1185655&m=0
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

morvandiau

et si tel était le cas, il est prévu tout de même à 750 euros. Ca calme tout de même.

log@n

Ce n'est peut-être pas à la portée de toutes les bourses mais il faut quand même relativiser... Le Oly C8080 coûtait ce prix il y a 4 ans ! Quand je le compare : quel progrès depuis avec en + un zoom jusqu'à 400 au lieu de 140mm, une stab, une sensibilité supérieure, un AF nettement supérieur, MAP et zooming manuel. Bref, on en a pour son argent sachant qqu'inévitableemnt les prix baisseront plus on attendra et q'un nouveau poindra, peut-être....Ce qui compte c'est le résultat tout de suite et maintenant. Demain est un autre jour....
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

clou

Citation de: morvandiau le Février 19, 2008, 07:06:46
et si tel était le cas, il est prévu tout de même à 750 euros. Ca calme tout de même.

J'ai du mal à comprendre les remarques sur le prix du S100 fs. Si on le compare au prix de compacts de luxe, type grII de Ricoh ou Canon G9, il est à peine plus cher. Il coûte le prix d'un réflex bas de gamme, mais avec une optique hors normes. Sans oublier l'essentiel : le silence, que ni les réflexs, ni le Leica n'offrent actuellement. Sous réserve des résultats des tests, pour moi, c'est une affaire !
Christian

log@n

Et surtout n'oublions pas que ce genre d'appareil s'adresse à une clientèle un peu particulière assez exigeante sur la qualité: à la recherche d'une certaine compacité qui ne veut pas dire un compact, une très large polyvalence pour des ballades, voyages avec moindre encombrement. Avec celui-ci on eput même se passer d'un vrai flash...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

morvandiau

Citation de: log [at] n le Février 19, 2008, 09:15:38
une clientèle à la recherche d'une certaine compacité
Presqu'un 1000 grammes tout de même alors que le D70 et le 18/200 Nikon : 1300 grammes. C'est pas franchement beaucoup plus.
Alors quand est-ce qu'il est en vente en France ?

log@n

Comparons ce qui est comparable...
Le 18-200 est un équ 27-300 et ouvre à 3,5-5,6 (à lire les tests CI, il n'est pas aussi pointu que ça.. et attendons de voir ce que diront les tests pour le Fuji) alors que le Fuji est un 28-400 et il ouvre à 2,8-5,3... ce n'est pas pareil. 1kg tout compris c'est raisonnable dans la mesure où on ajoute rien d'autre. C'est quand même la moitié moins que mon L1 avec son 14-50 + 50 - 200 !!!
Enfin, je crois qu'il n'est pas raisonnable d'essayer de vouloir les comparer. Il ne se substitue pas à un réflexe dont l'intérêt, outre celui d'un éventuel + grand capteur, autorise surtout et aussi une gamme d'optique adaptée aux besoins de chacun.
Le Fuji est un appareil à prendre tel que pour l'usage que j'ai mentionné dans mes différents posts. Sinon effectivemet mieux vaut investir dans 1 DSLR !
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

coval95

Citation de: log [at] n le Février 19, 2008, 08:15:46
... un AF nettement supérieur, ...
A-t-on des infos sur l'AF de ce bridge (sensibilité, nb de collimateurs) ? Moi je n'en ai pas vu dans les caractéristiuqes techniques sur le site Fuji.

Jipe_

Citation de: coval95 le Février 19, 2008, 21:45:31
A-t-on des infos sur l'AF de ce bridge (sensibilité, nb de collimateurs) ? Moi je n'en ai pas vu dans les caractéristiuqes techniques sur le site Fuji.

Normalement pas de collimateurs sur un bridge ou un compact, c'est le capteur qui sert a la mise au point. 

C'est un des points (avec pas mal d'autres, viseur optique, grand capteur...) qui font la force des DSLR .

coval95

Citation de: Jipe_ le Février 19, 2008, 22:51:47
Normalement pas de collimateurs sur un bridge ou un compact, c'est le capteur qui sert a la mise au point. 

C'est un des points (avec pas mal d'autres, viseur optique, grand capteur...) qui font la force des DSLR .
Ah bon, merci, j'ai appris quelque chose. Jamais utilisé de bridge, ça paraît tentant, mais quand on est habitué à la visée optique...
Une question tout de même : on ne peut mettre au point qu'au centre et éventuellement recadrer ?

gribou

Citation de: Jipe_ le Février 19, 2008, 22:51:47

Pas de collimateurs....mais sur le panasonic FZ18, on peut visualiser sur l'écran ou dans le viseur, une "grille" évoquant les collimateurs et on peut choisir dans cette grille l'endroit ou l'on veut que la mise au point ce fasse.
Je suppose que c'est pareil sur les autres bridges "experts".
Extrait :

Jipe_

Citation de: coval95 le Février 20, 2008, 00:27:11
Ah bon, merci, j'ai appris quelque chose. Jamais utilisé de bridge, ça paraît tentant, mais quand on est habitué à la visée optique...
Une question tout de même : on ne peut mettre au point qu'au centre et éventuellement recadrer ?

Non, comme le dis Gibou sur certains bridge (et compact aussi d'ailleurs) on peux choisir sur quelle zone du capteur mettre au point.

Il existe aussi des fonction de mise au point "intelligente" comme celle liée a la détection des visages: l'APN détecte les visages et soit en choisis un lui même (typiquement, le plus proche) soit laisse a l'utilisateur la possibilité de choisir un des visages.   

Autre "gadgets" annonces: la détection des sourire, la reconnaissance du visage du propriétaire de l'APN => en cas de déclenchement avec retardateur, l'APN ne fait la photo que quand il a "vu" que le visage du propriétaire de l'APN est présent sur la photo.

Mais c'est le capteur qui sert a la mise au point => en général plus lent et moins précis qu'un DSLR (mais évidement il y a des DSLR genre bête de course comme les Nikon D3, D300, D200 et des DSLR peu performants comme les Olympus avant le E-3).