Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: LaPelloche le Mars 14, 2010, 20:35:22
le rêve serait de nous greffer un système numérique qui enregistrerait les images projetées sur notre rétine ;D

Ca existe déjà, cela s'appelle un souvenir  ;)

LaPelloche

Citation de: Powerdoc le Mars 14, 2010, 20:38:56
Ca existe déjà, cela s'appelle un souvenir  ;)

je te mets au défi de me tirer une 18x24  d'un de tes souvenirs   lol :D :D :D

Powerdoc

Citation de: LaPelloche le Mars 14, 2010, 20:51:17
je te mets au défi de me tirer une 18x24  d'un de tes souvenirs   lol :D :D :D

Normal mes souvenirs sont très privés  ;)

Et puis t'inquietes, un jour ils seront bien capables de nous les imprimer nos souvenirs  :o

MXGK

Citation de: mnd le Mars 14, 2010, 19:50:03
C'est un gigantesque progrès que les EVFs doivent faire encore avant d'égaler la visée optique quant à la finesse des détails, le suivi d'une cible en mouvement ou simplement l'appréciation de la profondeur de champ.
Pour la finesse des détails et le suivi d'une cible, OK. Pour l'appréciation de la profondeur de champ, les meilleurs visées numériques font déjà mieux avec les diaphragmes fermés (elles adaptent leur gain et on y voit quelque chose qui ressemble plus à la photo finale que la purée gris sombre des viseurs optiques) et les diaphragmes très ouverts (aves les objectifs ultra-lumineux, la visée reflex donne l'impression d'une plus grande profondeur de champ que la photo finale).

eric-p

Citation de: MXGK le Mars 14, 2010, 16:34:32
Non, non, je n'affimre rien de tout ça ! J'ai simplement calculé les limites théoriques au-delà desqules on peut matériellement se passer d'un filtre passe-bas sans aucun risque de moiré. Ces calculs sont basés sur des théorèmes établis -- aux erreurs de calcul et aux arrondis près. Comme je le disais, au-delà de la résolution pure, il y a beaucoup d'autres problèmes techniques à résoudre aux hautes densités (dynamique, bruit, puissance de calcul embarqué, disponibilité et vitesse des cartes mémoires et des ordinateurs nécessaires...). À cause de tout ça plus que de la résolution-même, je doute fortement que l'on voit sur le marché des boîtiers APS-C de 68 Mpx en 2017 ou des FF de 109 Mpx en 2019... d'autant plus que des solutions logicielles prendront sans doute soin du moiré pour supprimer le filtre passe-bas bien en-dessous de ces chiffres.
Il s'agit d'une boutade MXGK! ;)
La progression moyenne du nombre de pixels sur les capteurs des compacts ou APSC est en moyenne de 20%/an.
Je pense néanmoins qu'il va y avoir une pause dans la pixel-race parce qu'elle est moins intéressante.
Par exemple,les gains obtenus sur le 7D(18 MP)/50D(15 MP)sont contestés....et la limite de piqué des meilleurs objectifs reflex n'est pas loin. :)
On suivra les tendances à la Kina. ;)

eric-p

Citation de: cagire le Mars 14, 2010, 16:56:57
Tu voulais écrirer beaucoup plus, je suppose. o)))

C'est sûr que sortir un capteur de 50mpix ne pose aucun problème pour un constructeur, pour la physique je ne sais pas !  ::)
Le Canon 7D et les derniers capteurs m-4/3 ont une densité de 115pl/mm,ce qui nous donnerait 46 MP sur un FF.
Canon a par ailleurs présenté des protos de capteurs de >50 MP il y a 3 ans environ.On s'attend à ce qu'ils fassent leur apparition sur le marché d'ici 3 ans environ. :)

eric-p

Citation de: mnd le Mars 14, 2010, 19:50:03
C'est un gigantesque progrès que les EVFs doivent faire encore avant d'égaler la visée optique quant à la finesse des détails, le suivi d'une cible en mouvement ou simplement l'appréciation de la profondeur de champ.
Sans compter la fatigue occulaire et les éventuelles radiations qui lasseront les utilisateurs d'EVF et les ramèneront à la visée optique.  :D :D :D

+1.Les problèmes qui restent à résoudre sont largement sous-évalués par nos prédicateurs. :)

eric-p

Citation de: Powerdoc le Mars 14, 2010, 20:27:22
pour le reste je fais un tri sévère  ;)
Euh,qu'est-ce-qui reste? ::) ??? ;D :D

Powerdoc

Citation de: eric-p le Mars 15, 2010, 00:05:30
Euh,qu'est-ce-qui reste? ::) ??? ;D :D

C'est bien pour cela, que je suis très présent ici  ;D

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 14, 2010, 23:49:24
Je pense néanmoins qu'il va y avoir une pause dans la pixel-race parce qu'elle est moins intéressante.
Par exemple,les gains obtenus sur le 7D(18 MP)/50D(15 MP)sont contestés....et la limite de piqué des meilleurs objectifs reflex n'est pas loin. :)
On suivra les tendances à la Kina. ;)

J'avais cru comprendre qu'il y avait un avantage substantiel à disposer d'une densité de pixels sensiblement supérieure à la résolution des objectifs : la suppression du filtre AA sans risque de moiré.

M'aurait-on menti ?

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2010, 07:51:16
J'avais cru comprendre qu'il y avait un avantage substantiel à disposer d'une densité de pixels sensiblement supérieure à la résolution des objectifs : la suppression du filtre AA sans risque de moiré.

M'aurait-on menti ?

le problème c'est que certaines optiques sur les très forts contrastes typiquement panneau blanc raie noire, ont une resolution au centre très supérieure à 100/mm

Verso92

Citation de: Powerdoc le Mars 15, 2010, 07:54:12
le problème c'est que certaines optiques sur les très forts contrastes typiquement panneau blanc raie noire, ont une resolution au centre très supérieure à 100/mm

Donc, si j'ai bien compris, il faut encore plus de pixels...

200 cycles pour être tranquille (et faire plaisir à M. Shannon) ?

Cramedamuas

Bon retour de voyage !  ;)
Peut-être un peu de précipitation dans ta lecture de ce post, ta réflexion, ta réponse ? Besoin de stabilité, d'être rassuré sur la durée des choses ?
Ton point de vue tient à court terme (<10 ans), à moyen terme sans doute pas (entre 10 et 20 ans), après ...  ;)

Marc

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2010, 07:51:16

M'aurait-on menti ?
Si la définition des capteurs doit dépasser le double de la définition exploitable de l'objectif(~80pl/mm),cela risque de nous donner une définition plus importante...aux dépens de la dyynamique et des hauts ISOS.C'est peut-être pour ça qu'Olympus/Panasonic(?) fait/font(?) une pause dans la pixel-race.En APSC,les gains ne vont pas être évidents à observer si un fabricant se décide à poursuivre la pixelrace au delà de 18 MP.On en saura plus en 2011,...enfin peut-être!

kochka

Avec mon D3, la nuit, je voyais mieux en livevew qu'avec mes yeux seuls.
Après on dira que rien ne vaut le prisme  :D :D
Technophile Père Siffleur

eric-p

Citation de: SCSl le Mars 15, 2010, 08:07:07
Patatras...

Je me lève ce matin de retour de voyage et j'apprends que "le réflex est mort"! Dans un réflex déséspéré, je bondis sitôt de mon fauteuil pour vérifier mes boîtiers. Que dalle, tout fonctionne à merveille, mes articulations sont au top, à peine un battement de cil de retard à cause du jet-lag! J'appelle l'OMS et contacte vite fait mon toubib pour vérifier si il n'y a pas un dangereux virus qui sévit genre x1n0 pour me procurer le vaccin, il me dit que non ;D J'appelle ma tantine qui me rassure ...mon vieil oncle va bien merci toujours l'œil alerte! Peut-être que je n'avais pas bien lu le sujet de ce fil, mauvais réflex...

J'appelle alors Canon et Sony qui ont investit à eux deux 1 milliard de dollars dans des usines de capteurs flambants neuves. Eux qui font la pluie et le beau temps me rassurent tout de suite: ce n'est pas prévu dans leur "road map" et dans le domaine du réflex, il y a encore à se mettre du foin dans les bottes pendant quelques décennies...: Ouf on a eu chaud personne n'a "perdu ses réflex" qui ne sont pas encore morts, aucune hécatombe à l'horizon, nos pentaprismes et autres pentamiroirs sont plus beaux que jamais et nous allons être en mesure de continuer à prendre longtemps de belles photos avec les irremplaçables viseurs optiques de nos "doudous" pendant encore de nombreuses années!  :D
Oui,c'est l'argument économique que j'avais développé.
En ce qui concerne les optiques,les clients qui dépensent 1000 euros voire plus dans une belle optique auront beaucoup de mal à accepter de renoncer à la qualité de la visée reflex et continueont à faire le choix d'un APN classique.
On peut toutefois dire que la visée directe a effectivement disparu dans certains milieux comme l'astronomie professionnelle où les cages d'observation primaires ont disparu.Elles ne sont plus intégrées dans la conception des nouveaux observatoires.Seul le résultat scientifique compte.
Idem en photo amateur où l'immense majorité des pratiquants utilise...des compacts et autres bridges.
Pour dire,ma femme a eu droit aux quolibets de la part de ses élèves...parce qu'elle mettait l'oeil au viseur de son reflex pour faire une photo de groupe! ;D ;D ;D
Le microreflex peut constituer une étape intermédiaire au reflex mais ne réussira à se maintenir que s'il apporte un avantage décisif sur le reflex.Pas gagné... :-\

eric-p

Citation de: kochka le Mars 15, 2010, 13:44:20
Avec mon D3, la nuit, je voyais mieux en livevew qu'avec mes yeux seuls.
Après on dira que rien ne vaut le prisme  :D :D
Kochka,personne ne nie plus les avantages du LV mais de là à imaginer qu'un amateur fortuné ou un pro acceptera de passer un long moment sur un EVF pour faire de la chasse photo avec un gros télé à 5 plaques par exemple,ça m'étonnerait grandement. ::)
Eh non,la cantine ne remplacera pas les restos 5*... ;D

kochka

Citation de: eric-p le Mars 15, 2010, 14:23:34
Kochka,personne ne nie plus les avantages du LV mais de là à imaginer qu'un amateur fortuné ou un pro acceptera de passer un long moment sur un EVF pour faire de la chasse photo avec un gros télé à 5 plaques par exemple,ça m'étonnerait grandement. ::)
Eh non,la cantine ne remplacera pas les restos 5*... ;D
je n'ai pas de télé à 5 plaques, mais le jour où un bon viseur électronique sort, je n'aurais aucune hésitation, s'il est mieux, ne serait-ce que pour la loupe de mise au point accesible sur un bouton.

Bernard2

il n'est pas bien difficile de constater que lorsque les premiers reflex numériques sont sortis il s'en est vendu des millions avec des viseurs "trous de souris". Et même si certains grognaient et réclamaient un viseur plus grand, ils avaient quand même acheté et utilisé le petits viseur, simplement question de balance avantages apportés par le numérique vs  inconvénients du viseur petit et sombre.
Ce sera certainement la même chose lorsqu'un EVF correct sortira, ses avantages feront passer les inconvénients.Et ce n'est pas parcequ'une petite minorité résistera que l'EVF aura perdu ...
De toutes manières le moyen de faire progresser cette techno c'est qu'elle s'implante assez vite sur du reflex, ce qui aiguisera et concentrera la concurrence sur son amélioration.

kochka

Qui se rappelle du viseur du D100?
Même en venant d'un Dimage 7, je n'ai pas beaucoup apprécié à coté d'un F5

eric-p

Citation de: Bernard2 le Mars 15, 2010, 23:16:17
il n'est pas bien difficile de constater que lorsque les premiers reflex numériques sont sortis il s'en est vendu des millions avec des viseurs "trous de souris". Et même si certains grognaient et réclamaient un viseur plus grand, ils avaient quand même acheté et utilisé le petits viseur, simplement question de balance avantages apportés par le numérique vs  inconvénients du viseur petit et sombre.
Ce sera certainement la même chose lorsqu'un EVF correct sortira, ses avantages feront passer les inconvénients.Et ce n'est pas parcequ'une petite minorité résistera que l'EVF aura perdu ...
De toutes manières le moyen de faire progresser cette techno c'est qu'elle s'implante assez vite sur du reflex, ce qui aiguisera et concentrera la concurrence sur son amélioration.
Coucou,on se réveille,finis les jolis rêves :D :D :D
Un dirigeant d'Olympus confirme la poursuite du FT et confirme en apparence que l'AF par détection de contraste n'est pas prêt de concurrencer l'AF par contraste de phase!
http://www.amateurphotographer.co.uk/news/olympus_four_thirds_not_going_mirrorless_official_news_295946.html
Ainsi,le microreflex ne serait qu'une fausse bone solution! ;D ;D ;D
Après tout,ce ne serait pas la première fois que l'industrie photographique poursuive une fausse piste. :)

Cramedamuas

"While contrast-detections systems are improving, Terada said he couldn't say when AF speed would match that of phase-detection systems when following a moving subject."

Quand je lis ce texte, j'y retrouve exactement ce que je vous dis : le réflex est mort, pas tout de suite, mais inéluctablement à moyen terme !

Marc

Olivier Chauvignat

Citation de: Cramedamuas le Mars 17, 2010, 08:28:42
"While contrast-detections systems are improving, Terada said he couldn't say when AF speed would match that of phase-detection systems when following a moving subject."

Quand je lis ce texte, j'y retrouve exactement ce que je vous dis : le réflex est mort, pas tout de suite, mais inéluctablement à moyen terme !

Marc

Tu serais pas légèrement... obsessionnel ?
Vouloir avoir raison à ce point, c'est pathologique.

Sinon, oui, "d'ici 15-20 ans, le reflex est mort". Il manquait juste quelques mots dans ton troll

Sinon, je pense que tout le monde a bien compris !

:-X :-X :-X :-X
Photo Workshops

Cramedamuas

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 17, 2010, 08:32:40
Tu serais pas légèrement... obsessionnel ?
Vouloir avoir raison à ce point, c'est pathologique.
:-X :-X :-X :-X

OK, le message est passé ! J'arrête...  ;)

Marc

badloo

Citation de: Cramedamuas le Mars 17, 2010, 08:28:42

Marc

surtout que le texte complet cité ne cesse de dire que la visée reflex ne sera absolument pas abandonnée... ton anglais ne doit pas être au point! ;D