Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Powerdoc le Novembre 07, 2014, 16:06:45
Même chose avec le Canon 7dmk2 et le Nikon D7100
On voit bien que la troncature pose problème et n'est pas retranscrite dans les courbes DxO ou la dyanamique est toujours en faveur du Nikon même de peu.

Elle ne l'est plus non: à 6400 ça se rejoint puis s'inverse (sachant en plus que les ISO sont plus surestimés sur le Nikon).

ddi

Citation de: Ilium le Novembre 07, 2014, 16:54:56
Pourquoi ne suis-je pas étonné de ta réponse... ? ::)

surement ton coté  "binaire" 8)

TomZeCat

Citation de: Ilium le Novembre 07, 2014, 16:55:29
Ce n'était pas du tout le propos.
Alors je ne t'ai pas compris...

Powerdoc

Citation de: Ilium le Novembre 07, 2014, 17:01:29
Elle ne l'est plus non: à 6400 ça se rejoint puis s'inverse (sachant en plus que les ISO sont plus surestimés sur le Nikon).

oui mais la scène de DP review est faite en fonction des ISO donnés par les APN, pas les ISO réels.
Or la courbe SNR est strictement superposée à celle du Canon
Idem pour la DR a ces sensibilités là.

Nikojorj

Citation de: Powerdoc le Novembre 07, 2014, 16:45:58
Peut être mais comment expliques tu que malgré les courbes DxO meilleures ou équivalentes, on a un résultat plus mauvais d'un point de vue photographique
Je n'ai pas tes résultats avec la scène studio de DPReview... cf PJ.
Après, il s'agit d'une image développée avec des paramètres par défaut non publiés et pas forcément égaux, DPR n'a jamais été plus loin vers l'analyse de fichiers raw à montrer des darks poussés ou autres traitements plus révélateurs, et oui ils prennent comptant les tricheries ISO des fabricants.

CitationSinon Clark ne dit pas que le ttt des RAW nikon n'apporte pas un plus en pratique, il dit simplement que maintenant que les Canon ont beaucoup moins de banding, que l'on peut appliquer le même post traitement derrière et améliorer considérablement ce point faible.
Disons que je le trouve un poil optimiste, je n'ai pas encore vu de dark du 7D2 mais de ce que j'aie vu du 6D, il y a encore du banding assez présent (comme il le dit lui-même, l'œil détecte vraiment trop bien ce genre de défauts). Et ça, ça fait la différence.

Ilium

Citation de: TomZeCat le Novembre 07, 2014, 17:14:31
Alors je ne t'ai pas compris...

Je voulais juste dire que le Canon Exmor avait une "courbe Exmor" or on peut supposer que les écrètements de Nikon ne sont pas suivis par Canon et que Canon a des principes de traitement qu'il conserve d'un capteur à l'autre. Du coup, je m'étonne de certains aspects de la démonstration de Clark et notamment sa conclusion sur les capteurs égaux en dynamique s'il n'y avait pas le bricolage Nikon.

Powerdoc

Nikojorj : tu as pris la scène avec un éclairage sombre ? C'est là que la différence apparait.
le canon en haut (pour évite la compression , c'est une capteur écran)
là c'est à 25600, mais à 12800 iso cela reste la même tendance : fond bleu sur le Nikon

Nikojorj

OK, vu, c'est en tungstène et du coup ça booste le bruit du canal bleu.

Sur le fond, ce n'est pas comme ça qu'on peut voir une troncature des premiers niveaux, ni même approcher la dynamique :
Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2014, 16:33:27
Ça correspond à du bruit qui est loin dans le domaine du signal, et donc très probablement du bruit photonique ; le bruit de lecture, lui, ne peut pas se voir sans traitements (très) poussés (au risque de me répéter).
;)

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2014, 18:02:34
OK, vu, c'est en tungstène et du coup ça booste le bruit du canal bleu.

Sur le fond, ce n'est pas comme ça qu'on peut voir une troncature des premiers niveaux, ni même approcher la dynamique :;)

Ok, en tout cas c'est plus plaisant quand c'est plus équilibré comme avec le D810 par exemple.
Cela montre au moins que les tests DxO ne caractérisent pas entièrement le comportement a haut iso des APN.

Nikojorj

On voit aussi et peut-être surtout le traitement, et en l'occurence l'expertise avec laquelle a été appliqué le réglage par défaut.
Comme dit, j'ai toujours été un peu gêné avec les analyse des raws de dpreview, qui mettent toujours un traitement "standard" en jeu ce qui est rarement pertinent.

FredEspagne

J'ajouterai que DPR utilisait avant plusieurs dérawtiseurs pour montrer les différences entre eux (qui ne sont pas négligeables) mais ils ne le font plus aujourd'hui et c'est dommage.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2014, 18:30:46
On voit aussi et peut-être surtout le traitement, et en l'occurence l'expertise avec laquelle a été appliqué le réglage par défaut.
Comme dit, j'ai toujours été un peu gêné avec les analyse des raws de dpreview, qui mettent toujours un traitement "standard" en jeu ce qui est rarement pertinent.

pour l'instant on a pas grand chose a ce mettre sous la main
D'autres derawtisateurs supporteront bientôt le 7dmk2 et on pourra faire des comparaisons.

Après au delà d'un certain point, on va plus comparer les compétences de l'homme aux manettes avec différents outils que les performances brutes du capteur. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle CI s'appuie sur le JPEG pour leurs tests (même si ils testent le raw et en parlent dans leurs articles)

Nikojorj

Ben le raw se prête mieux soit à des mesures quantifiées comme celles de DxO, soit sinon à des traitements standardisés, mais qui puissent bien montrer ce qu'on cherche, par exemple les tissus écossais de Thierry Legault :

(clic pour la source)

fred134

Citation de: Powerdoc le Novembre 07, 2014, 16:03:03
Pour ceux qui ne le connaitraient pas Clark n'est pas un guignol dans son domaine et connais parfaitement les capteurs , même les plus pointus : http://www.clarkvision.com/rnc/
Oui, je sais bien que Clark n'est pas un rigolo... Les images DPReview que tu montres vont en effet dans son sens. Mais méfiance, c'est en sortie de dématriceur.

Par ailleurs, le A6000 est mesuré par DXO un poil plus dynamique que le D7100 à très haut ISO, alors qu'il ne semble pas couper les noirs comme ce dernier (j'ai regardé un raw).

J'attends la suite de ce que vont dire les experts alors, merci de l'avoir signalé :-)

jipT

Citation de: FredEspagne le Novembre 06, 2014, 19:07:23
Je n'ai aucun souci de compréhension, merci. J'ai certainement utilisé beaucoup plus longtemps que toi des réflex (40 ans). Je présente des données mondialement reconnues sur 2 appareils récents du même format et de même gamme, ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur ce fil. Que ces résultats ne vous plaisent pas, je m'en contrefous, cela ne les empêchera pas d'exister. Qu'un APN ne se limite pas à son seul capteur, on est bien d'accord, d'autres éléments entrent en jeu mais dans le cas du duel entre l' A77 II et le 7 D II, ils ne sont pas non plus tous à l'avantage du Canon, loin de là.
Que l'on se sente bloqué par l'accumulation d'objectifs d'une marque est une chose même si, aujourd'hui, il existe des solutions pour les conserver que ce soit en APSC ou en FF. Un switch de Canon à Nikon ou l'inverse et on perd à la revente de ses optiques.
On peut se boucher les yeux, casser le thermomètre etc... mais la vente des réflex est en forte baisse. Les marques traditionnelles qui n'ont pas pris le virage à temps vont le payer cher. Le mépris vis à vis des "électroniciens" va leur rentrer dans la gorge dans très peu de temps. je m'éclaterai de rire quand une grosse société coréenne victime elle auusi de mépris et de condescendence mangera Nikon. L'histoire de la photo est en train de se répèter comme dans la période 60-70 du siècle passé.
merci de confirmer qu'au mieux tu ne lits pas les post et qu'au pire tu ne les comprend pas !

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2014, 21:11:47
Ben le raw se prête mieux soit à des mesures quantifiées comme celles de DxO, soit sinon à des traitements standardisés, mais qui puissent bien montrer ce qu'on cherche, par exemple les tissus écossais de Thierry Legault :

(clic pour la source)

Si thierry pouvait faire la même chose pour le 7dmk2 (je suis prêt à faire des dark si besoin si on me rappelle la manipulation qu'il faut faire)

Mistral75

Le reflex se meurt, même en moyen format ;) : Phase One propose désormais un moyen format mirrorless, le Série A :

Press Release: PhaseOne A-Series

Phase One A-Series Uses an Alpa Body to Make a Mirrorless Medium Format Camera

tansui

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2014, 08:04:19
Le reflex se meurt, même en moyen format ;) : Phase One propose désormais un moyen format mirrorless, le Série A :

étonnant que Phase One cède à une mode aussi éphémère que celle du mirrorless  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: tansui le Novembre 13, 2014, 11:41:08
étonnant que Phase One cède à une mode aussi éphémère que celle du mirrorless  ;)

Lol
Ouais, c'est la loose... ;)
Photo Workshops

Yann Evenou

Quoique...finalement, ma Plaubel 13x18 est aussi un mirrorless... ;D
Sonyiste macrophage

Polak

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2014, 08:04:19

Oui , d'ailleurs pourquoi dire mirrorless. Je ne vois pas pourquoi il faudrait se définir par rapport au reflex.
Disons appareil photo tout simplement. :D

rascal

stringway

Citation de: rascal le Novembre 13, 2014, 20:57:30
lose, ça suffira....
Ouais, mais y cause pas à "toit de lose" !  :P

Berswiss

Citation de: tansui le Novembre 13, 2014, 11:41:08
étonnant que Phase One cède à une mode aussi éphémère que celle du mirrorless  ;)
Ils sont les leaders et gagnent des parts de marché tous les jours ! Pas de problème donc pour innover... Et 2015 sera l'année "mirorless sérieux" pour d'autres leaders !

TomZeCat

Citation de: Berswiss le Novembre 14, 2014, 09:13:32
Et 2015 sera l'année "mirorless sérieux" pour d'autres leaders !
Tant mieux, comme ça, ils auront leur forum de leader et pourront enfin parler entre leaders...

PS: Est-ce que je vais faire mon vendeur de tapis chez Leica ou les moyen-format, moi ?