Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Patlaine

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 29, 2014, 22:14:22
http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/de-l-utilite-de-la-tres-haute-definition

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le principe, maintenant quel pourcentage d'utilisateurs cela intéresse t'ils ?
Combien d'amateurs ont la connaissance nécessaire pour travailler de gros fichiers finement  et aussi bien que vous ou un retoucheur pro ??
Personnellement j'en suis incapable, et d'ailleurs pour quel résultat ?
Un fichier posté sur de forums, fortement dégradé par la compression et la bonne volonté d'un hébergeur ?
La THD ne s'adresse qu'a une minorité de pros de la photo de pub, beauté, industrie et corporative ... Pas les amateurs, aussi bons soient-ils ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Powerdoc

Citation de: sofyg75 le Novembre 29, 2014, 22:39:51
avoir le choix c'est toujours bien  ;)
Quand à l'utilité de la HD OC a répondu bien mieux que je ne le ferais
en vrac et à coup sur en monture Canon les otus (et certainement pas mal d'autres Zeiss, puisqu'ils donnent de beaux résultats en Nikon où la HD existe et cela chiffres à l'appui), mais aussi le 24-70 v2, les blancs (presque tous sans doute), 24LII, 35 f2is, le 16-35 f4, le Sigma 50 art aussi, je pense que les nouveaux Canon 40mm 24mm et 28mm Canon passeront sans soucis etc
On en est déjà à beaucoup plus que quelques uns  ;)
Tous ne sont pas si chers.

Il ne faut pas stresser sur la HD, à l'usage c'est très loin d'être l'enfer que certains décrivent ... et puis ce qui est bien c'est d'avoir le choix, pour l'instant le seul choix laissé au Canonistes qui veulent de la HD c'est d'aller voir ailleurs ... dommage ...

En fait il suffit de faire un tour sur DxO mark et regarder 2 choses
Les performances d'un caillou sur APS C et si il est homogène en FF
un caillou qui sort 15 mp sur les 20 mp possible sur un 70D (20 mp) donneront l'équivalent d'un 38 Mp sur un hypothétique 50 mp FF. C'est plus l'homogénéité qui posera problème sur les tirages maxi géants.

sofyg75

Citation de: Powerdoc le Novembre 29, 2014, 22:49:05
En fait il suffit de faire un tour sur DxO mark et regarder 2 choses
Les performances d'un caillou sur APS C et si il est homogène en FF
un caillou qui sort 15 mp sur les 20 mp possible sur un 70D (20 mp) donneront l'équivalent d'un 38 Mp sur un hypothétique 50 mp FF. C'est plus l'homogénéité qui posera problème sur les tirages maxi géants.
effectivement en extrapolant comme ça on a une idée, mais comme tu le dit ça ne donnera pas d'indication sur l'homogénéité, pire la hd est cruelles avec les optiques non homogène, par exemple le 17-40 passe très bien sur 36mpx (si je te jure  :D ) mais au centre  :D  sur les bords ...   :'(  en fait ce n'est pas pire que sur Canon, c'est juste que comme au centre c'est mieux le manque d'homogénéité se remarque encore plus. Mais effectivement je suis d'accord avec ton approche pour comparer  ;)

On peut aussi regarder sur Dxo le résultat des Sigma, Tamron, Samyang, et bien sur Zeiss sur D800 et 810 ... comme ils existent dans les deux montures on peut facilement comparé l'apport de la HD et voir ceux qui passent. En comparant le résultat de ces optiques avec les Canon correspondant on peut facilement en déduire ceux qui se promèneront en HD ... et ceux qui souffriront (par exemple régarder les résultats du 24-70 Tamron sur D800 et du 24-70 tamron en 5D par rapport au Canon L v2.

Avec les A7r beaucoup de retours d'utilisateurs sur les Ts-e montrent l'excellence des 17 et 24mm Canon avec le capteur 36mpx ... mais ce ne sont que des impression, rien de chiffré
Je constate avec bonheur l'incroyable qualité du 24LII en 36mpx, j'ai l'impression que ce n'est plus le même objectif, une vrai tuerie cet engin, là aussi rien de chiffré mais quand je regarde les images  :P

restoc

Citation de: Powerdoc le Novembre 29, 2014, 21:49:58
si mais ils seront rares, et pour certains très très chers comme les zeiss Otus

Non c'est faux de dire çà comme çà sur le plan de la seule définition en Mpixels: " tous les objectifs ne suivent pas." Un objectif n'est pas un filtre passe bas à coupure nette.

La seule chose qu'on peut dire est : Il y a un gain certain de toute façon en netteté en passant à un capteur plus défini même avec des objectifs anciens( et en facilité de retouche encore plus) Le gain sera évidemment plus fort si l'objectif bénéficie des meilleurs traitements ou de formules optiques simples. Mais  il n'est pas nécessaire d'avoir des objectifs à 3000 Euros type Zeiss pour bénéficier de la HR : les gammes f1,8  ( chez Nikon par ex) arrachent déjà un maximum pour 700 Euros environ.

Les optiques les plus chères récentes sont surtout corrigées pour le flare et la tenue en sources ponctuelles sur les bords des formats FF et là il faut la planche à billets pour le moment chez Zeiss.

Mais Les APSC 24 Mpix démontrent déjà  tous les jours qu'avoir 48 Mpix en format FF est accessible avec les optiques actuelles.

Powerdoc

Citation de: restoc le Novembre 30, 2014, 07:06:28
Non c'est faux de dire çà comme çà sur le plan de la seule définition en Mpixels: " tous les objectifs ne suivent pas." Un objectif n'est pas un filtre passe bas à coupure nette.

La seule chose qu'on peut dire est : Il y a un gain certain de toute façon en netteté en passant à un capteur plus défini même avec des objectifs anciens( et en facilité de retouche encore plus) Le gain sera évidemment plus fort si l'objectif bénéficie des meilleurs traitements ou de formules optiques simples. Mais  il n'est pas nécessaire d'avoir des objectifs à 3000 Euros type Zeiss pour bénéficier de la HR : les gammes f1,8  ( chez Nikon par ex) arrachent déjà un maximum pour 700 Euros environ.

Les optiques les plus chères récentes sont surtout corrigées pour le flare et la tenue en sources ponctuelles sur les bords des formats FF et là il faut la planche à billets pour le moment chez Zeiss.

Mais Les APSC 24 Mpix démontrent déjà  tous les jours qu'avoir 48 Mpix en format FF est accessible avec les optiques actuelles.

C'est pour faire simple
Par suivre j'entends exploiter pleinement le potentiel du capteur
Ca sert à rien d'avoir un capteur 50 mp pour avoir comme résultat en terme de définition l'équivalent d'un 18 mp
Bien sur les études de zeiss, qu'au moins au centre le capteur le plus dense extraira toujours le plus de définition . Dans les angles là c'est pas certain, vu l'obliquité des rayons qui peux jouer des tours (c'est JMS qui nous en a parlé, il pourrait nous en dire plus)
Le point, c'est qu'une bonne partie du grand public pense qu'un capteur de 40 mp donnera deux fois plus de détails qu'un de 20 mp et c'est doublement faux : - faux car il faut tenir compte des optiques et faux parce que c'est la racine carré de définition au maximum en mieux

dio

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

restoc

Mais encore ...  ;D ;D

on meurt d'envie de savoir  à quelle page et pourquoi un objectif qui passe 36 Mpix correctement par ex  se transformerait en cul de bouteille à jeter à  par exemple à  58 Mpix .
On disait déjà çà avec les objectifs de 12 Mpix quand Nikon est passé au 36 Mpix brutalement ... et tout le monde a vu que la définition se retrouvait bien sur la photo avec une MTF quasi inchangée pour la plupart des objectifs même certains très anciens.

Encore une fois ce n'est pas un filtre cut-off.

Polak

Tu as raison. Le couple optique-capteur n'est pas une chaîne soustractive comme beaucoup le pensent de manière intuitive.
De plus on peut se poser la question différemment: comment exploiter le potentiel de mon objectif ?

dioptre

Citation de: dio le Novembre 30, 2014, 09:37:17
Ici

Il n'est pas tout récent ce livre de " physique photographique " ?
1ere édition 1997
la deuxième ? début 2000 ?

fred134

Citation de: restoc le Novembre 30, 2014, 07:06:28

La seule chose qu'on peut dire est : Il y a un gain certain de toute façon en netteté en passant à un capteur plus défini même avec des objectifs anciens

L'astuce consiste à placer l'objectif devant le capteur, comme ça il n'a pas besoin de suivre...:-)  Bon, le jeu de mots est basique, mais je suis d'accord sur le principe.

On dit toujours que ce sont les objectifs qui sont importants. Et là on a un moyen simple de les exploiter mieux tous d'un coup, et pourtant on raisonne comme si c'étaient soudain les pixels qui étaient une denrée hyper précieuse à ne surtout pas gâcher.

Bien sûr, comme il y a des inconvénients (temps de traitement, très hautes sensibilités, ...?), il est logique de se demander si ses objectifs en valent la chandelle.

restoc

Citation de: fred134 le Novembre 30, 2014, 14:25:52
L'astuce consiste à placer l'objectif devant le capteur, comme ça il n'a pas besoin de suivre...:-)  Bon, le jeu de mots est basique, mais je suis d'accord sur le principe.

On dit toujours que ce sont les objectifs qui sont importants. Et là on a un moyen simple de les exploiter mieux tous d'un coup, et pourtant on raisonne comme si c'étaient soudain les pixels qui étaient une denrée hyper précieuse à ne surtout pas gâcher.

Bien sûr, comme il y a des inconvénients (temps de traitement, très hautes sensibilités, ...?), il est logique de se demander si ses objectifs en valent la chandelle.

-En fait il suffit de dire qu'une plus haute définition ne fait jamais de mal qq soit l'objectif .
On peut démarre avec sa vielle verroterie pendant un bout de temps et ensuite se faire préter qqs cailloux pour voir si on sollicite la famille !
-Quant au temps de traitement ... souvenons nous d'un kodachrome envoyé chez kodak : qqs jours . Pendant ce temps là on processe des centaines de fichiers haute def .

Bref les arguments contre une augmentation de la définition du capteur sont devenus inexistants, même les prix ne sont pas stratosphériques comparé à une autre perf comme le passage de 5à 6 im/ sec vers 11 ou 12 images/Sec avec un buffer de 50 images... qui lui ne se fait pas oublier.

fred134

Citation de: restoc le Novembre 30, 2014, 15:48:04
-Quant au temps de traitement ... souvenons nous d'un kodachrome envoyé chez kodak : qqs jours . Pendant ce temps là on processe des centaines de fichiers haute def .
Mouais, je ne regrette pas cet aspect de la diapo :-)

Aujourd'hui j'attends entre 6 et 10 secondes pour un affichage LR (quand ce n'est pas pré-calculé) avec 20MP, je trouve déjà ça longuet. (Un ordi de bureau rapide diviserait par 2 ces durées, mais il faudrait une station de travail pour réduire davantage.)
Doubler ces durées pour de la THD n'est pas anodin à mes yeux...

kochka

La THD ne change rien, car le calcul des modifs à appliquer est fait sur la totalité des pixels, puis une réduction est faite pour l'affichage. Je n'ai pas vu d'augmentation du délai d'affichage de dxo en passant à un moniteur 4K.
Technophile Père Siffleur

caoua futé

Citation de: restoc le Novembre 30, 2014, 15:48:04
Mais quel bonheur le jour où elles sont là.    ;)

fred134

Citation de: kochka le Novembre 30, 2014, 17:27:14
La THD ne change rien, car le calcul des modifs à appliquer est fait sur la totalité des pixels, puis une réduction est faite pour l'affichage. Je n'ai pas vu d'augmentation du délai d'affichage de dxo en passant à un moniteur 4K.
Merci pour l'info ! En faisant quelques essais rapides sur LR, les temps de calcul/recalcul des aperçus ne semblent pas non plus tellement liés à la résolution. Je dis peut-être une bêtise, je n'ai fait qu'un essai rapide et suis surpris. Thanks, je creuserai si un jour j'envisage un boitier haute def... en tout cas, tu m'as ôté une idée fausse :-)

restoc

Citation de: caoua futé le Novembre 30, 2014, 19:29:12
Mais quel bonheur le jour où elles sont là.    ;)

Oui au moins tant qu'on n'a pas ouvert la boîte ....

Mais  tu peux aussi avoir ce bonheur en numérique : suffit de prendre un ordi bien vieux et de bien le charger en calcul et  tu peux atteindre les délais de retour du kodachrome ;) ;D

caoua futé

Citation de: restoc le Novembre 30, 2014, 22:04:29
Mais  tu peux aussi avoir ce bonheur en numérique : suffit de prendre un ordi bien vieux et de bien le charger en calcul et  tu peux atteindre les délais de retour du kodachrome ;) ;D
A condition que cet ordi "bien vieux" puisse et accepte de lire les images de ton APN d'aujourd'hui.
C'est pas gagné d'avance.  ;D ;D ;D

Ilium

Citation de: dio le Novembre 29, 2014, 17:20:05
D'ailleurs le capteur 36 MP est le MEME en reflex qu'en mirorrl ... heu en hybride ... ....

Et moins bien exploité par son fabriquant que celui à qui il l'a revendu.

Citation de: dio le Novembre 29, 2014, 17:20:05
heu hum en appareil normal (presque complètement) débarrassé de ses appendices vibratoires de la fin de l'ère analogique.  Vous savez, une épure encore plus nette qu'un télémétrique LEICA ou CONTAX lorsque le rideau électronique est implémenté.

Et en attendant puisque l'obtu électronique a encore 2, 3 défauts, il font un obtu mécanique qui claque et vibre autant que celui d'un reflex avec son miroir, sans doute par nostalgie.  ;D

Ilium

Citation de: TomZeCat le Novembre 29, 2014, 17:55:59
90% des optiques. Canon qui pensait dépasser les 40 Mp avait renouvelé certaines optiques en augmentant les prix au passage...
Par contre, certains te répliqueront qu'à taille de tirage équivalent ou sur un écran 4K (8 Mp environ), ça ne se verra pas.
Personnellement, je trouve cette réponse idiote: pourquoi avoir des photos de 30 voire 50 Mp en FF si c'est pour les imprimer à la même taille qu'une photo de 24 Mp ou pire, se contenter de les regarder sur un écran très sous dimensionné ?

La taille de l'écran ou du tirage n'y change rien: le pouvoir séparateur de ton oeil baisse avec la distance (en distance projetée pas en angle) donc sauf à mettre le nez sur ton tirage 4 par 3 l'intérêt est limité (sur ce plan) et la réponse est loin d'être idiote.

TomZeCat

Citation de: Ilium le Décembre 01, 2014, 09:56:22
le pouvoir séparateur de ton oeil baisse avec la distance (en distance projetée pas en angle) donc sauf à mettre le nez sur ton tirage 4 par 3 l'intérêt est limité (sur ce plan) et la réponse est loin d'être idiote.
Cela signifie qu'on DOIT regarder de loin toutes les photos ?
Et puis QUI imprime 4 mètres sur 3 mètres ? Déjà je me sens à part quand je mets mes photos sur papier 30x20 cm (plus rarement 40x30 cm) ! Nous devons être 1% des photographes à le faire alors le 4 sur 3 mètres ;D
Les 99% autres se vanteront d'avoir des photos sur un écran de 28 pouces... :D

Nikojorj

Citation de: Ilium le Décembre 01, 2014, 09:56:22
sauf à mettre le nez sur ton tirage 4 par 3 l'intérêt est limité (sur ce plan) et la réponse est loin d'être idiote.
Débat ressassé depuis longtemps (sorti quand les appareils ont dépassé 8-10MP il y a 10 ans environ...), ce qu'apporte la plus grande résolution, comme on le sait depuis les agrandisseurs de néga 8x10pouces, c'est justement aussi une capacité certaine à s'immerger dans l'image.

gerarto

Citation de: Nikojorj le Décembre 01, 2014, 11:37:25
Débat ressassé depuis longtemps (sorti quand les appareils ont dépassé 8-10MP il y a 10 ans environ...), ce qu'apporte la plus grande résolution, comme on le sait depuis les agrandisseurs de néga 8x10pouces, c'est justement aussi une capacité certaine à s'immerger dans l'image.

C'est un point à justement rappeler, cette histoire d'immersion dans l'image !

J'ai souvent constaté lors des expos que les visiteurs regardent d'abord l'image dans son ensemble avec le recul cohérent avec la taille de l'image (quelle que soit cette taille), puis se rapprochent jusqu'à une distance variable dépendant plus de la définition de l'image que de sa taille : plus l'image est définie, plus ils s'approchent pour "être dedans".

C'était d'ailleurs assez flagrant lors de l'expo Sabine Weiss au salon de la photo : sur les photos de sa première période avec des tirages très peu définis, les visiteurs ne s'approchaient pas trop. Par contre sur les photos plus tardives avec des tirages plus grands et bien mieux définis, ils allaient parfois très près...

Ilium

Citation de: TomZeCat le Décembre 01, 2014, 10:53:50
Cela signifie qu'on DOIT regarder de loin toutes les photos ?
Et puis QUI imprime 4 mètres sur 3 mètres ? Déjà je me sens à part quand je mets mes photos sur papier 30x20 cm (plus rarement 40x30 cm) ! Nous devons être 1% des photographes à le faire alors le 4 sur 3 mètres ;D
Les 99% autres se vanteront d'avoir des photos sur un écran de 28 pouces... :D

Non, pas plus qu'on ne DOIT y coller son nez. Chacun fait ce qu'il veut. ;)
Disons juste qu'à 30x20, tu as beaucoup plus de pixels que n'en utilise le tireur et l'imprimante, idem pour un écran.

Et pour ma part, si je devais faire un 4 par 3, il est probable que je ne le ferais pas à 300 dpi.  ;D

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Novembre 29, 2014, 22:39:51
Avoir le choix c'est toujours bien  ;)
Quand à l'utilité de la HD OC a répondu bien mieux que je ne le ferais
Avoir le choix, certes mais il viendra un temps où réussir à avoir un capteur à moins de 36 Mp avec d'anciennes optiques qui suivent ne sera plus possible ;)
Cherchons un capteur APS-C inférieur à 18 Mp ? ;D
Après pour la retouche, je ne suis pas sur que 99% des personnes de ce forum en voient la portée... ;)

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Décembre 01, 2014, 12:50:31
Avoir le choix, certes mais il viendra un temps où réussir à avoir un capteur à moins de 36 Mp avec d'anciennes optiques qui suivent ne sera plus possible ;)
Cherchons un capteur APS-C inférieur à 18 Mp ? ;D
Après pour la retouche, je ne suis pas sur que 99% des personnes de ce forum en voient la portée... ;)

La seule chose qui freine la course aux pixels, c'est la course aux hauts ISO.