Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Fab35

Bon, t'façon, au pire, 'y font comme avec un 7DII : double proco et hop !

elscode

Hormis appareil haut de gamme, il faut aussi dire que les constructeurs n'ont pas fait beaucoup d'effort pour proposer une visée digne de ce nom en reflex.

Etriqué, dépoli grossier et peu lumineux sous prétexte que il n'y a plus besoin de faire ses MAP manuellement.

Ca contribue aussi à tracer le chemin pour la visée électronique.

Fab35

Citation de: elscode le Novembre 26, 2014, 11:55:28
Hormis appareil haut de gamme, il faut aussi dire que les constructeurs n'ont pas fait beaucoup d'effort pour proposer une visée digne de ce nom en reflex.

Etriqué, dépoli grossier et peu lumineux sous prétexte que il n'y a plus besoin de faire ses MAP manuellement.

Ca contribue aussi à tracer le chemin pour la visée électronique.

Je ne suis pas sûr de ça, je dirais même un peu l'inverse sur le constat des OVF entrée de gamme : pour réduire les coûts, le pentaprisme est remplacé par un pentamiroir, et pour tenter d'améliorer la qualité de visée, les dépolis sont au contraire très fins pour être plus lumineux et "limpides", ce qui rend très difficile la MAP manuelle car on la pdc est allongée par rapport à ce qui sera enregistré. Donc en MAP manuelle, il faut se fier au rond vert (Canon) de confirmation de mise au point.

Pentax va un peu à contre-courant en proposant des viseurs dignes sur des gammes plus basses que chez les autres.

De toute façon, la MAP manuelle aujourd'hui, franchement, ça concerne combien de % de photographes ? Faut pas déconner, c'est pas ça qui joue pour ou contre OVF et EVF chez les amateurs lambda.

Ne pas oublier que Chassimages représente une niche chez les amateurs photo !
Perso, je peux me considérer amateur disons averti et je n'utilise la MAP manuelle que pour la retouche de point, jamais autrement, tous mes objos sont AF...

elscode

Juste pour dire que entre une visée étriquée d'un reflex bas/moyen de gamme et une visée EVF, je préfère un EVF.

J'ai un A77 (EVF), un A900 (au viseur superbe), un Minolta X700 (au viseur superbe) et un Hasselblad H3D (encore au viseur splendide).

En ce qui me concerne,  MAP manuelle ou pas, la qualité du viseur est un critère décisif dans mon choix.

Ce qui ne m'empêche pas d'aimer l'EVF de mon A77 pour la macro ;-)

Fab35

Chacun ses propres critères, comme on le dit toujours.  :)

Moi l'EVF me gêne à la fois par sa taille trop grande (un comble certes, mais je n'arrive pas bien avec mes lunettes à voir toute la surface de l'EVF en même temps) , mais surtout ce sont les scintillements et les saccades que je trouve absolument insupportables et donc pour le moment rédhibitoires pour un usage intensif (qui plus est est surconsommateur d'énergie). Je reconnais volontiers par ailleurs ce qui fait les avantages de l'EVF, mais pour le moment, en l'état, c'est trop de défauts POUR MOI.

Donc je me "contente" d'adorer le bon OVF de mon 7DII !  ;D

newteam1

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2014, 17:22:39
Donc je me "contente" d'adorer le bon OVF de mon 7DII ! 
Hello Fab..

Justement le viseur du 7D2 est il aussi bon ou meilleur que celui du 7D??

L'Eventreur 1888 sur Amazon

gerarto

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2014, 17:22:39
Chacun ses propres critères, comme on le dit toujours.  :)

Moi l'EVF me gêne à la fois par sa taille trop grande (un comble certes, mais je n'arrive pas bien avec mes lunettes à voir toute la surface de l'EVF en même temps) , mais surtout ce sont les scintillements et les saccades que je trouve absolument insupportables et donc pour le moment rédhibitoires pour un usage intensif (qui plus est est surconsommateur d'énergie). Je reconnais volontiers par ailleurs ce qui fait les avantages de l'EVF, mais pour le moment, en l'état, c'est trop de défauts POUR MOI.

Donc je me "contente" d'adorer le bon OVF de mon 7DII !  ;D

La question est de savoir si tu compares un EVF de compact d'entrée de gamme ou un EVF de matériel correspondant en niveau au 7DII...

J'ai torturé quelques EVF au salon de la photo, et à partir d'un certain niveau, je ne sais plus faire la différence entre un EVF et un OVF de même gamme.

Mais ça, c'est MON ressenti, je ne cherche pas à l'imposer à qui que ce soit...
(et pour info, ayant un A850, j'ai de quoi faire une comparaison avec un superbe OVF...)

Ah, si j'ai pu constater quelques scintillements et fourmillements... dans des circonstances où un OVF n'aurait vu que du noir foncé !  ;D

Fab35

Citation de: gerarto le Novembre 26, 2014, 17:50:46
La question est de savoir si tu compares un EVF de compact d'entrée de gamme ou un EVF de matériel correspondant en niveau au 7DII...

J'ai torturé quelques EVF au salon de la photo, et à partir d'un certain niveau, je ne sais plus faire la différence entre un EVF et un OVF de même gamme.

Mais ça, c'est MON ressenti, je ne cherche pas à l'imposer à qui que ce soit...
(et pour info, ayant un A850, j'ai de quoi faire une comparaison avec un superbe OVF...)

Ah, si j'ai pu constater quelques scintillements et fourmillements... dans des circonstances où un OVF n'aurait vu que du noir foncé !  ;D
J'ai essayé NEX 6, A77 et autres APN à EVF comme les Oly, je n'ai pas encore été du tout convaincu.
J'attends de trouver un A7II fonctionnel pour voir.... Mais je suppose qu'hormis la résolution, le rendu doit être encore +/- similaire hélas. Lais je ne demande qu'à voir !

Perso je suis encore loin de "confondre" une visée OVF et EVF, je suis trop sensible aux défauts d'affichage qui caractérisent les EVF encore aujourd'hui

Ilium

En tout cas, à la lecture des slides Sony pour les prévisions 2015-2018 (source SAR), eux même semblent prévoir que le marché du reflex sera supérieur à celui du mirrorless en 2018. Ce sera vraiment une lente agonie.  ;D

Polak

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2014, 19:02:45
J'ai essayé NEX 6, A77 et autres APN à EVF comme les Oly, je n'ai pas encore été du tout convaincu.
J'attends de trouver un A7II fonctionnel pour voir.... Mais je suppose qu'hormis la résolution, le rendu doit être encore +/- similaire hélas. Lais je ne demande qu'à voir !

Perso je suis encore loin de "confondre" une visée OVF et EVF, je suis trop sensible aux défauts d'affichage qui caractérisent les EVF encore aujourd'hui
Mais ça dépend ce qu'on attend d'une visée.
Le "rendu" de la visée n'est pas le critère de tout le monde.
Moi j'accorde plus d'importance au contrôle avant déclenchement et je ne peux plus supporter une visée reflex et une télémétrique encore moins. Même si le rendu est un peu artificiel avec un bon EVF, les autres avantages sont vraiment très appréciables.

Fab35

Citation de: Polak le Novembre 26, 2014, 22:27:41
Mais ça dépend ce qu'on attend d'une visée.
Le "rendu" de la visée n'est pas le critère de tout le monde.
Moi j'accorde plus d'importance au contrôle avant déclenchement et je ne peux plus supporter une visée reflex et une télémétrique encore moins. Même si le rendu est un peu artificiel avec un bon EVF, les autres avantages sont vraiment très appréciables.
C'est bien ce qu'on dit, à chacun ses priorités et/ou habitudes !
Il n'y a rien à redire là-dessus ! ;)

fred134

Puisqu'on voit régulièrement des stats sur ce fil, ce document m'a paru intéressant.
C'est la vision par Sony de l'évolution du marché des capteurs d'image entre 2013 et 2017.
http://image-sensors-world.blogspot.fr/2014/11/sony-achievements-and-plans.html

Selon eux, les compacts baisseront de près de 30% / an, et les appareils à objectifs interchangeables d'environ 12% / an.

(Au passage, il ne semble pas prévu que Canon leur achète les capteurs de ses boitiers, la part de Sony restant sous les 50% en appareils interchangeables :-)

dio

Citation de: Crinquet80 le Novembre 21, 2014, 15:49:01
T'es en mission pour Samsung ( cf ton avatar ) ?  ;D

Nan ça c'est pour taquiner ceux qui postent leur moyen-format en avatar :-)

Blague à part les jeunes s'éclatent avec leurs smartphones ils sont très inventifs.  J'essaye de suivre.  (Mis à part quelques dérives dont la justice s'occupe).
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: jmd2 le Novembre 21, 2014, 18:50:02
pas tout à fait
certes ils veulent un niveau de vie comme le nôtre (salaires, consommation, soins), sauf qu'ils aiment tellement nos 35 heures qu'ils les font 2 fois dans la semaine. Et ça c'est pas près de changer.
comment se battre contre des gens qui bossent 2 fois plus que nous ? impossible pour  nous d'être 2 fois plus productifs...

Beaucoup ont ont un train de vie SUPERIEUR au nôtre.  Enfin ceux que je croise.  Dans quel pays BMW, AUDI et PORSCHE exportent le plus ?
Il y a quelques jours deux cadres supérieurs et leurs très très jolies secrétaires de la Bank of China en goguette le temps de midi dans le parc.

Whahhh le look top classe des deux p'tits couples.  Leurs sombres homologues de PARIBAS-FORTIS peuvent aller se rhabiller !
Le temps que je dégaine mon compact-zoom et que je manoeuvre pour me rapprocher ils avaient disparu.  :-(

Ah ils étaient sur les rangs pour racheter le siège historique d'ARCELOR-MITTAL un joyau d'architecture début siècle dernier.

... Le changement c'est maintenant.  Oui, oui, dans quel sens ?

dio

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2014, 19:20:52
Quoi ? La photo est nouvelle en Asie ? Les gens n'ont pas connu le reflex en Asie ?

Correct. :-)  Correct, correct !

Je rappelle aux incrédules (pas toi) que :

C'est ASAHI-PENTAX qui a conçu le retour automatique du miroir reflex, en 1954.  A l'époque l'Europe ne jurait que par les télémétriques 24x36 et les 6x6 bi-objectifs.
La mesure TTL, en 1960.
L'exposition automatique TTL en 1971.
L'autofocus automatique en 1981.

Par leur écriture, les pictogrammes, qui sont des IMAGES, le Japon et la Chine sont des civilisations de l'IMAGE !

dio

Citation de: fred134 le Novembre 24, 2014, 09:49:12
Autre possibilité : les asiatiques ont plus de facilité que les occidentaux à dépasser le stade du miroir. Mais la plus grande conscience de soi qui en résulte provoque souvent le stade du selfie.

;D :D :D :D :D

dio

Citation de: Ilium le Novembre 24, 2014, 11:55:41
En reflex ce n'est pas moins limité en matière de 36MP. ;)

D'ailleurs le capteur 36 MP est le MEME en reflex qu'en mirorrl ... heu en hybride ... .... heu hum en appareil normal (presque complètement) débarrassé de ses appendices vibratoires de la fin de l'ère analogique.  Vous savez, une épure encore plus nette qu'un télémétrique LEICA ou CONTAX lorsque le rideau électronique est implémenté.

Bon moi ça me gêne pas les ceusses qui ne jurent que par le reflex.  Ce sont des concurrents, après tout.  Je devrais pas les contrarier. :-)  :-)

dio

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2014, 11:52:27
- si on shoote avec de gros téléobjectifs
- si on fait dans l'animalier, le sport, l'aviation...
...
;)

Correct.  Le parc d'objectifs est encore limité.  Mais Carl Zeiss y travaille.
Et il y a encore quelques progrès à faire en autofocus par détection de phase.  Mais ça vient.  Les ingénieurs asiatiques planchent dessus.

dio

Citation de: Berswiss le Novembre 24, 2014, 11:55:56
Tu as raison sur ces points. Pour les deux derniers, un 7 fait très bien l'affaire au niveau densité et avoir une petite batterie de plus dans la poche ne pose pas trop de problèmes. Quant au premier point, c'est vraiment une question de goûts ! Certains aiment la visée télémétrique, d'autres le bon vieux reflex,...J'aime bien la visée reflex mais je trouve que la possibilité de faire des photos avec un viseur orientable verticalement est un formidable plus de certains mirorless... et reste un gadget sur un appareil comme le D750 et son LV poussif...

Exact, je ne me sert pratiquement plus de la visée à l'œilleton depuis le Canon G1 de 2001 (ça date ! ), à écran orientable.  Liberté formidable !   Portraits en légère contreplongée sans mettre le genou à terre comme en moyen-format rolleiflex  ...

dio

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2014, 16:17:46
Si on passe à 36, 40 ou 45 Mpix, ça fait 72, 80 ou 90Mphotosites à gérer à la volée, pas sûr que ça puisse le faire en capacité de calcul actuellement dans cette génération de Digic 6. A moins qu'ils cogitent un Digic 6+ pour l'occasion...

C'est illusoire de dépasser 36-40 Mpix en 24x36.  Les objectifs ne suivent pas.

TomZeCat

Citation de: dio le Novembre 29, 2014, 17:41:18
90% des optiques. Canon qui pensait dépasser les 40 Mp avait renouvelé certaines optiques en augmentant les prix au passage...
Par contre, certains te répliqueront qu'à taille de tirage équivalent ou sur un écran 4K (8 Mp environ), ça ne se verra pas.
Personnellement, je trouve cette réponse idiote: pourquoi avoir des photos de 30 voire 50 Mp en FF si c'est pour les imprimer à la même taille qu'une photo de 24 Mp ou pire, se contenter de les regarder sur un écran très sous dimensionné ?

restoc

Ah bon ?!

Vite des preuves ... ;D ;D

Powerdoc

si mais ils seront rares, et pour certains très très chers comme les zeiss Otus

Olivier Chauvignat

Citation de: TomZeCat le Novembre 29, 2014, 17:55:59
90% des optiques. Canon qui pensait dépasser les 40 Mp avait renouvelé certaines optiques en augmentant les prix au passage...
Par contre, certains te répliqueront qu'à taille de tirage équivalent ou sur un écran 4K (8 Mp environ), ça ne se verra pas.
Personnellement, je trouve cette réponse idiote: pourquoi avoir des photos de 30 voire 50 Mp en FF si c'est pour les imprimer à la même taille qu'une photo de 24 Mp ou pire, se contenter de les regarder sur un écran très sous dimensionné ?

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/de-l-utilite-de-la-tres-haute-definition
Photo Workshops

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Novembre 29, 2014, 17:55:59
avoir le choix c'est toujours bien  ;)
Quand à l'utilité de la HD OC a répondu bien mieux que je ne le ferais

Citation de: Powerdoc le Novembre 29, 2014, 21:49:58
si mais ils seront rares, et pour certains très très chers comme les zeiss Otus
en vrac et à coup sur en monture Canon les otus (et certainement pas mal d'autres Zeiss, puisqu'ils donnent de beaux résultats en Nikon où la HD existe et cela chiffres à l'appui), mais aussi le 24-70 v2, les blancs (presque tous sans doute), 24LII, 35 f2is, le 16-35 f4, le Sigma 50 art aussi, je pense que les nouveaux Canon 40mm 24mm et 28mm Canon passeront sans soucis etc
On en est déjà à beaucoup plus que quelques uns  ;)
Tous ne sont pas si chers.

Il ne faut pas stresser sur la HD, à l'usage c'est très loin d'être l'enfer que certains décrivent ... et puis ce qui est bien c'est d'avoir le choix, pour l'instant le seul choix laissé au Canonistes qui veulent de la HD c'est d'aller voir ailleurs ... dommage ...