Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

poloox

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2015, 17:33:58
Si j'en crois ta phrase, je comprends donc que tu te considères mort, non ?   :P
Oui exactement, si tu relis bien ma phrase ce n'est qu'une simple question de temps, pour moi et pour toi aussi. Désolé de te l'annoncer aussi froidement  ;).
Pour le reflex, comme toutes les autres technologies, cela arrivera également bien sûr. La seule question que l'on pourrait se poser est: quand? Maintenant, est-ce que cela sert vraiment de savoir quand? Peut-être pour les industriels pour savoir ce qu'ils vont nous concocter dans les labos de recherche, mais pour le commun des mortels?
Citation de: Fab35 le Mars 03, 2015, 17:33:58
Et encore, la part des DSLR sur le global des APN est plus importante en 2014 qu'en 2013  : +3% pour DSLR, +2% pour mirrorless, -5% pour NILC.
Je ne pense pas que ce genre de chiffres pourrait répondre à la question, quand, d'autant plus que je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres. On ne doit pas avoir la même source.   ???

esperado

Citation de: poloox le Mars 04, 2015, 08:31:19
Oui exactement, si tu relis bien ma phrase ce n'est qu'une simple question de temps, pour moi et pour toi aussi. Désolé de te l'annoncer aussi froidement  ;).
Sources ?

Fab35

Citation de: poloox le Mars 04, 2015, 08:31:19
Pour le reflex, comme toutes les autres technologies, cela arrivera également bien sûr. La seule question que l'on pourrait se poser est: quand? Maintenant, est-ce que cela sert vraiment de savoir quand? Peut-être pour les industriels pour savoir ce qu'ils vont nous concocter dans les labos de recherche, mais pour le commun des mortels?

Je ne pense pas que ce genre de chiffres pourrait répondre à la question, quand, d'autant plus que je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres. On ne doit pas avoir la même source.   ???

Désolé, non, je ne me considère pas comme mort, mais comme mortel, CQFD, tu dis des bêtises !  :P ;)
Dire que le DSLR va mourrir "un jour" n'en fait pas pour autant une solution "morte" donc !
Sinon, autant faire aussi un fil "le démiroité est mort"...

Quant aux chiffres, si j'en crois les graphs de la page 109 de ce topic, le DSLR c'est 24% de pdm, 7% mirrorless .

poloox

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2015, 09:11:18
Quant aux chiffres, si j'en crois les graphs de la page 109 de ce topic, le DSLR c'est 24% de pdm, 7% mirrorless .
C'est ça la magie des chiffres: alors que le seul segment qui n'ait pas chuté en 2014 est le mirroless et que le DSLR a chuté de 24%, on peut, et cela sans nullement mentir, dire que le mirroless n'a progressé QUE de 2% de pdm (houuu la honte!) alors que le DSLR a allégrement progressé de 3 % de pdm. Ils sont fort ces marketeux.
De toute façon, je crois que c'est un débat stérile, ce serait comme débattre de la mort des moteurs à explosion pour décider si l'on doit acheter une voiture électrique. Oui, le moteur thermique va disparaitre un jour, oui le reflex va disparaitre un jour, mais pour l'instant ce n'est surement pas cette considération qui va orienter notre choix. Est-ce que je me goure?

Powerdoc

Citation de: poloox le Mars 04, 2015, 15:00:14
C'est ça la magie des chiffres: alors que le seul segment qui n'ait pas chuté en 2014 est le mirroless et que le DSLR a chuté de 24%, on peut, et cela sans nullement mentir, dire que le mirroless n'a progressé QUE de 2% de pdm (houuu la honte!) alors que le DSLR a allégrement progressé de 3 % de pdm. Ils sont fort ces marketeux.
De toute façon, je crois que c'est un débat stérile, ce serait comme débattre de la mort des moteurs à explosion pour décider si l'on doit acheter une voiture électrique. Oui, le moteur thermique va disparaitre un jour, oui le reflex va disparaitre un jour, mais pour l'instant ce n'est surement pas cette considération qui va orienter notre choix. Est-ce que je me goure?

C'est bien de recentrer le débat, car j'ai l'impression à lire certains, comme le reflex est un choix qui sera dépassé à plus ou moins court-moyen-long terme, il ne faut pas investir la dedans.
Or un APN, comme l'a dit CI, c'est un peu comme un jetable, un numérique, ç'est pas fait pour être utilisé pendant 20 ans ou plus comme les boitiers argentiques.

Fab35

Citation de: poloox le Mars 04, 2015, 15:00:14

On peut bien souvent en effet pointer du doigt l'habileté des marketeux pour nous faire gober n'importe quoi !  :)
Bon ici, c'est juste un bilan, y'a pas de marketing dessous, ce sont juste des données a priori objectives, seule la façon de les interprêter varie d'une personne à l'autre... généralement à la faveur du Mirrorless par les pro-mirrorless, à la faveur de rien du tout par les DSLReux, bien plus réalistes je trouve !!  :P
A propos de marketing débilisant, j'ai entendu encore ce jour pour une voiture électrique japonaise, que "le plein ne coûte que 3€" ! Whaoo vont dire les gens ! "Que 3€ le plein quand le mien me coûte 60€ ! 20x moins cher, c'est cool !"

Sauf que ... on fait à peine 150 bornes avec le "plein" électrique, là où le carburant nous donnera 6 à 900km d'autonomie (selon la bagnole et son type de carburant), soit 4 à 6x plus !
150km à l'essence, ça va coûter donc par ex 15€, soit... 5x plus que l'électrique, pas 20x ! 1er biais !

Et si on ajoute comme chez Reno la loc de batterie de la Zoe à 80€/mois, la rentabilité est bien naze d'un coup... on est au même tarif que le rouleur modeste au SP95 ! Ils ne le disent pas ça ! ;D
Mais bon, on roule "écolo" (faut pas alors rentrer dans le détail de la fabrication de la bagnole, sa batterie, et la source de l'électricité utilisée...)...

Mais ici on parle d'instant présent où le reflex n'est objectivement pas mort, et pas d'une mort supposée (allez, relativement certaine) mais à une date lointaine et inconnue...

JCCU

Citation de: Powerdoc le Mars 04, 2015, 15:09:08
...
Or un APN, comme l'a dit CI, c'est un peu comme un jetable, un numérique, ç'est pas fait pour être utilisé pendant 20 ans ou plus comme les boitiers argentiques.

20 ans cette année pour mon Minolta 800SI ;D (mon Dynax9 est un petit jeune , il n'a que 15 ans :D)

Par contre, le Kodachrome (le K200, mon préféré) n'existe plus ??? ??? ??? Salauds de Canikonistes qui ont tué le K200 en achetant des jetables.Alors ne venez pas pleurer si l'OVF et le miroir disparaissent :D :D :D :D :D :D :D

fred134

Citation de: Powerdoc le Mars 04, 2015, 15:09:08
C'est bien de recentrer le débat, car j'ai l'impression à lire certains, comme le reflex est un choix qui sera dépassé à plus ou moins court-moyen-long terme, il ne faut pas investir la dedans.
Et c'est encore plus vrai pour un "mirrorless", amha.
Je suis prêt à parier une choucroute garnie que les EVF actuels sembleront atroces dans cinq ans, avec le recul.

Donc, chacun choisit ce qu'il préfère. Mais le choix est plus facile si l'on pense que l'une des alternatives est une impasse...:-)

canardphot

Citation de: fred134 le Mars 04, 2015, 16:06:36
Et c'est encore plus vrai pour un "mirrorless", amha.
Je suis prêt à parier une choucroute garnie que les EVF actuels sembleront atroces dans cinq ans, avec le recul.
J'ai souvenir, 2003, de Minolta bridge Dimage A1 extrêmement complet, capteur 2/3", Raw, zoom 28-200 stabilisé, écran orientable, viseur EVF. Tout, quoi ! A l'époque, son EVF sans doute "minable"... mais voilà, 12 ans déjà...
TétraPixelotomisteLongitudinal

kochka

Je crains que le D900 ne traine encore un vieux système à miroir que le suivant abandonnera probablement.
Technophile Père Siffleur

JCCU

Citation de: kochka le Mars 04, 2015, 18:11:35
Je crains que le D900 ne traine encore un vieux système à miroir que le suivant abandonnera probablement.

Le D910?  A peine 2 ans après le D900 ... :D :D

iceman93

Citation de: kochka le Mars 04, 2015, 18:11:35
avant il y aura un D820, D830, D840, D850, etc ... et encore c'est sans les versions s qui suivent 1 an après
il est pas encore mort  :D :D :D
hybride ma créativité

TomZeCat

Le premier post de ce fil a été écrit le 5 mars 2010 à 12h54 CET.
Je propose pour demain une minute de silence internationale pour l'annonce de la mort du reflex devenue officielle il y a bientôt 5 années.

TYBOR

Bonsoir,

Mon Konica-Minolta A2 est toujours bien vivant!... Je m' en suis encore servi (avec bonheur) l' an dernier aux côtés de mon Sony Alpha 700 (l' héritier).
Donc donc... Le Sony Alpha 77-II ne m' a absolument pas désorienté, avec un écran encore plus orientable, et un EVF tellement chouette que j' en oublie que c' est un EVF, dites donc!
Sony a suivi le chemin montré par Minolta: innover intelligemment et à des prix corrects, des boîtiers techniquement aboutis.

Et pour moi, il est hors de question (finances oblige et sauf accident) d' acheter un boîtier neuf avant cinq ans.
Je refuse d' acquérir une machine à mille doublezons, pour le changer tout les deux ans!

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 04, 2015, 18:22:39
Le premier post de ce fil a été écrit le 5 mars 2010 à 12h54 CET.
Je propose pour demain une minute de silence internationale pour l'annonce de la mort du reflex devenue officielle il y a bientôt 5 années.

Il avait dit 10 ans .. il en reste encore 5 et déja pas mal de chemin parcouru (techniquement).

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 13:38:35
Justement, le jour viendra bientôt où cet avantage technique deviendra un désavantage par rapport à la fulgurance de l'électronique face à la mécanique...et ne parlons pas des aspects économiques...mort le réflex vous dis-je ! Rendez-vous dans 10 ans...
Marc

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 05, 2015, 07:33:00
Il avait dit 10 ans .. il en reste encore 5 et déja pas mal de chemin parcouru (techniquement).
Il avait dit "Le reflex EST mort".
Et 4 ans plus tard, au chevet vide de mourant, "on" a fini par dire dans 10 ans...
Et la minute de silence était pour l'annonce de la mort... Pas le décès du reflex ;D

PS: le sujet est devenu ridicule à force... 5 années de débat, c'en est devenu quasiment stérile...

gerarto

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 11:15:51
Et 4 ans plus tard, au chevet vide de mourant, "on" a fini par dire dans 10 ans...
Et la minute de silence était pour l'annonce de la mort... Pas le décès du reflex ;D

PS: le sujet est devenu ridicule à force... 5 années de débat, c'en est devenu quasiment stérile...

Non, non et non : ce n'est pas 4 ans plus tard...
Rendons justice à notre visionnaire :

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 13:38:35
Justement, le jour viendra bientôt où cet avantage technique deviendra un désavantage par rapport à la fulgurance de l'électronique face à la mécanique...et ne parlons pas des aspects économiques...mort le réflex vous dis-je ! Rendez-vous dans 10 ans...

Marc

HO, faut suivre... et depuis le début !  :o

CELA FAIT TRES EXACTEMENT 5 ANS AUJOURD'HUI !

Rendez vous le  jeudi 5 mars 2020 à 13 h 39' 25'' pour voir ce qu'il en est...

ddi

c'est  faux , puisque c'était en 2010 que le RDV a été fixé à 10 ans.

ddi

Citation de: gerarto le Mars 05, 2015, 11:35:57
Non, non et non : ce n'est pas 4 ans plus tard...
Rendons justice à notre visionnaire :

HO, faut suivre... et depuis le début !  :o

CELA FAIT TRES EXACTEMENT 5 ANS AUJOURD'HUI !
exact !  ;)
à croire que la visée par OVF fait des dégats  :D

kochka

Pour l'instant les inconvénients de l'EVF semble l'emporter sur ses avantages, puisqu'un seul constructeur le propose dans les gammes de boitiers censés être réservé aux connaisseurs.
Pour l'utiliser sur un V3 je l'apprécie surtout en mode caméra et il ne m'a jamais gêné en mode photo.
Inversement filmer avec un 810, même équipé d'un viseur sur l'écran arrière, reste une plaie en matière d'ergonomie.
Je n'aurai donc aucun état d'âme si Nikon sort un 900 en EVF, ou laisse le choix comme le fait Sony.
Ce serait probablement différent  si je photographiais des voitures pendant une course.

iceman93

le GORAFI : l'avenir des gastroentérologues passe par le développement de l'EVF ... la déferlante (au sens propre du terme enfin propre si on veut surtout quand la digestion a commencée depuis un moment) est l'avenir de la profession  :D :D :D 
hybride ma créativité

Yann Evenou

Seulement "quasiment" ?  ??? ::)
Sonyiste macrophage

kochka

Citation de: ddi le Mars 05, 2015, 11:38:23
c'est  faux , puisque c'était en 2010 que le RDV a été fixé à 10 ans.
Et le samedi, le canard était toujours vivant.
Alors on a fait venir les chasseurs....

ddi

Citation de: kochka le Mars 05, 2015, 11:48:17
Pour l'instant les inconvénients de l'EVF semble l'emporter sur ses avantages, puisqu'un seul constructeur le propose dans les gammes de boitiers censés être réservé aux connaisseurs.

Un seul mais plus précisement lequel ? Fuji ,Olympus,Sony,Pana ou Leica ?

JCCU

Citation de: kochka le Mars 05, 2015, 11:48:17
...
Je n'aurai donc aucun état d'âme si Nikon sort un 900 en EVF, ou laisse le choix comme le fait Sony.
...

Il y a encore des OVF chez Sony?  ???

Sinon en Nikon, tu peux avoir le choix:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CDEQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.zacuto.com%2Fzfinderevf&ei=bTr4VIvYBMvT7AaMkICwAw&usg=AFQjCNEvBFZEmiogNxrczyaM1pnA6LUEMg&bvm=bv.87519884,d.d2s&cad=rja

C'est plus lourd, plus encombrant , tu rajoutes 500 à 1000E ....mais tu as un EVF sur ton Nikon (çà marche aussi sur Canon:j'ai essayé) :D