Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Chammy le Mars 10, 2015, 11:26:43
l'est qd même pas très fin notre ami.

Bonjour la litote ! :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

patrice

Citation de: esperado le Mars 10, 2015, 11:20:40
C'est juste. Et la différence se voit bien entre la partie centrale d'un stigmomètre et le rendu laiteux du dépoli autour.
Disant ça, je viens de réaliser que c'est une des choses que j'aime dans mon EVF. Cette impression de "transparence". Un micro contraste plus fin. Raison pour laquelle j'y vois mieux avec mes yeux vieilissants ?
J'ajouterais que, comme beaucoup de gens d'un age certain, c'est en basses lumières que ma vision décline. L'EVF m'offre une luminosité qui ne descend jamais sous le seuil où ma vision diminue.
Il n'y a que dans les cas de luminosité extèrieure violente que l'EVF n'arrive plus à suivre. L'image est plus sombre que la scène. Petit inconvéniant, il me suffit de bien coller mon oeil au viseur en fermant mon autre oeil pour que mes pupilles s'adaptent.

Allons tu n'es pas si vieux que cela!

iceman93

Citation de: Chammy le Mars 10, 2015, 11:19:08
Perso, je ne t'ai jamais parler de pognon. Je me fous de savoir ce qu'il fait payer. Ça ne fait pas de son boulot un travail de qualité.
cela dit en ce qui le concerne, à trois balles, ou à dix milles, ce qu'il fait EST, et tu pourras dire ce que tu veux, de qualité.
Mais tu as le droit de ne pas aimer. Dire qu'il gère mal, c'est différent.
disons que ca
Citation de: JCCU le Mars 10, 2015, 10:46:18
Apparemment le charbon, çà paye vu que son tarif de base est de 1495£ soit 2094E ;D
ca y participe et comme je vous loge a la même enseigne (toi et tes potes) vu que dés qu'il y en a un qui sort sa vanne a deux balles vous vous congratuler en coeur
hybride ma créativité

la_grenouille

Citation de: spinup le Mars 09, 2015, 21:44:55
Salut l'affreux. Ca m'intriguait cette histoire d'histogramme alors j'ai fait quelques essais ce soir.
En gros j'ai pris des objets avec du blanc, du bleu du rouge, et du vert. J'expose a droite avec l'histogramme affiche dans le viseur, puis j'expose d'1/3 IL de plus. Je shoote en RAw+ Jpeg (reglages jpg standards) et je regarde l'histogramme RGB des images dans mon dematriceur, sans utiliser d'outils de recuperation des HL. Si il y a un piuc a droite qui reste en baissant ll'expo, c'est crame.

-En exposant a droite sur l'histogramme le jpeg a une partie des HL crames. Donc ce n'est pas vraiment l'histogramme du jpeg.
-En exposant a droite sur l'histogramme, le RAW est OK (si on baisse l'expo au developpement on recupere des nuances, sans algo de reconstruction). Et les HL sont preserves dans tous les canaux, meme le rouge.
-En exposant a droite + 1/3IL sur le RAW, on a le plus souvent des HL crames au moins sur une des couches.

Donc pour resumer, exposer a droite avec l'histogramme, c'est assez efficace et precis en RAW, du moins pour mon boitier. L'histogramme est (largement) plus proche du RAW que du JPEG.
Apres j'imagine que ca depend du boitier, du capteur, mais c'est comme exposer a droite avec la mesure spot: il faut asussi connaitre les limites de son capteur pour etre optimal.

Voila qui est intéressant. Avec quel appareil as-tu fais ce test ?
Je voulais faire à peu près la même chose avec mon Olympus pour quantifier la marge que j'ai avec les indicateurs de saturation...
Sur le Panasonic GM1, il n'est pas possible d'avoir des indicateurs de saturation en liveview, quel dommage, du moins pour moi.  :(
Une photo vaut mille mensonges

JCCU

Citation de: iceman93 le Mars 10, 2015, 11:29:50
.....ca y participe et comme je vous loge a la même enseigne (toi et tes potes) vu que dés qu'il y en a un qui sort sa vanne a deux balles vous vous congratuler en coeur
...

Et c'est quoi ton problème avec cette phrase?  (Apparemment le charbon, çà paye vu que son tarif de base est de 1495£ soit 2094E )

Tu commences par critiquer le photographe en expliquant que ses noirs sont charbonneux... Alors remettre les choses d'équerre en rappelant que ses clients l'apprécient vu ses tarifs, çà me semble tout à fait justifié.

Ilium

Citation de: esperado le Mars 08, 2015, 13:43:28
Avantages et inconvénients de chaque.
Le viseur électronique.
Pour:
- Meilleure définition possible par rapport à un dépoli.
- Taille de l'image ds le viseur illimitée indépendante de celle du capteur.
- Meilleure luminosité en basses lumières (possibilité de viser diaf fermé).
- Possibilité infinie d'affichage d'infos dans le viseur. -> pas spécifique à l'EVF
- Loupe incorporée.
- What You See is What You Get. -> si on a de grosses tolérances sur la question
- Poids réduit. -> strictement pour le boitier

Contre:
- Latence de la visée (légère).
- Luminosité inférieure en plein soleil.
- Rendu électronique dans le viseur(?).
- clignotement de l'écran (même si pas sur tous ni en toutes circonstances)
- impact sur l'autonomie

En ce qui concerne le miroir.
Pour:
- Autofocus plus rapide (détection de phase )
- Systèmes de détection de focus indépendant du capteur.
- rendu plus réaliste
- pourrait permettre une visée optique ou électronique au choix selon les circonstances

Contre:
- Perte de luminosité si miroir fixe ou Latence avant la prise de vue si miroir mobile. -> discutable
- Bruit (si miroir mobile).
- Taille (cage du miroir).
- Poids (du prisme). -> discutable
- Risque de front/Back focus en cas d'erreurs de géométrie.

Réponses en gras.
Et j'en oublie certainement...

Citation de: esperado le Mars 08, 2015, 16:05:49
Nous, tout ce qu'on veut, c'est faire des photos peinard, de préférence des photos qui nous plaisent avec un matos qui nous va.

Pareil que n'importe quel autre utilisateur.

PS: j'ai coupé toute ton intervention condescendante.

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2015, 15:21:11
En matière d'effet nocebo aussi. ;) ;)

Aucun effet nocebo quant à percevoir des clignotements qui existent. Et puis si effet nocebo, il faudrait m'expliquer pourquoi certains EVF n'ont pas ce défaut. Nocebo à géométrie variable?

Citation de: esperado le Mars 09, 2015, 15:58:45
Mais, en attendant, je vais pas non plus aller débiner des trucs que je connais pas et quand je vois quelqu'un qui dit du bien d'un de ces trucs, je pense juste: "Ah bon".

En l'espèce, je connais et pratique et pour Fab également.

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2015, 16:53:06
Pour pouvoir affirmer ça, il serait quand même plus crédible que tu aies essayé un bon EVF.
Mais c'est peut-être un peu compliqué à comprendre...

Décidemment, c'est un usage pour certains pro EVF de prendre les autres pour des cons.  :o

esperado

Bon, puisqu'on est ds le subjectif et le poétique au sujet de l'EVF, je vais tenter de décrire mes impressions (toutes personnelles).
D'abord, j'avais une ÉNORME appréhension contre ce système, au vu des mes expériences avec les premiers viseurs de ce type. Donc, je partais pas avec un a-priori favorable.
Surprise à réception de mon A7 après avoir réglé les dioptries (à un niveau qu'aucun OVF ne m'offrait).
Je ne vois aucun pixel. Aucun clignotement.
Le contraste est bon., je peux sentir la MAP.
C'est un peu artificiel, les bancs un peu froids et cramés.. J'attaque les réglages de luminosité et température de couleur du viseur. Je tâtonne un peu. Et je tombe sur un réglage qui me va parfaitement: Des détails dans les blancs et les noirs, pas de saturation, un rendu des couleurs si proche du réel que je n'en ressens plus les différences. J'ai l'impression de regarder à travers une vitre.
Certes, il y a des cas, je les ai cités, où le système atteint ses limites. Ce sont justement les cas où le capteur a les mêmes et la photo problématique. Je considère ça comme un GRAND avantage, puisque ça me permet de peaufiner les compromis à la prise. Et, oh merveille, comme le raw a plus de dynamique, je suis au milieu des clous à chaque fois.

Bon, il a fallu m'adapter, et ce que j'en dis n'est valable que pour MON viseur et MON œil. Mais ça mérite sans doute, pour ceux qui n'ont pas effectué toutes ces adaptations, de les tenter sérieusement avant d'émettre un jugement définitif sur le système.
Et avec tous les avantages qui m'aident dans mes prises de vue, visée diaf fermé, loupe, visée lumineuse dans les faibles lumières, affichage des infos que je veux dans le viseur, Je ne voudrais revenir en arrière pour rien au monde.
Quand à "l'émotion", je n'ai jamais *été* plus dans mes scènes que maintenant. Ne serait-ce que parce que j'y vois mieux dans mon viseur qu'à l'œil nu.

iceman93

Citation de: JCCU le Mars 10, 2015, 11:45:12
Et c'est quoi ton problème avec cette phrase?  (Apparemment le charbon, çà paye vu que son tarif de base est de 1495£ soit 2094E )

Tu commences par critiquer le photographe en expliquant que ses noirs sont charbonneux... Alors remettre les choses d'équerre en rappelant que ses clients l'apprécient vu ses tarifs, çà me semble tout à fait justifié.
punaiseeeee trop mortel c'est pas ses noirs qui sont charbonneux c'est certains visages
cela peut passer pour un reportage sur les mineurs de fonds (il ne doit plus en rester des masses) mais pour un mariage non (c'est mon point de vue point barre)
hybride ma créativité

Chammy

Citation de: iceman93 le Mars 10, 2015, 11:50:26
punaiseeeee trop mortel c'est pas ses noirs qui sont charbonneux c'est certains visages
cela peut passer pour un reportage sur les mineurs de fonds (il ne doit plus en rester des masses) mais pour un mariage non (c'est mon point de vue point barre)

Sic!

patrice

Citation de: esperado le Mars 10, 2015, 11:49:46
Bon, puisqu'on est ds le subjectif et le poétique au sujet de l'EVF, je vais tenter de décrire mes impressions (toutes personnelles).
....
Quand à "l'émotion", je n'ai jamais *été* plus dans mes scènes que maintenant. Ne serait-ce que parce que j'y vois mieux dans mon viseur qu'à l'œil nu.

Intéressant comme expérience et point de vu.

Personnellement , je tiens à rester au plus prêt de ce que je vois, dans le cas de ce volcan (980m de hauteur) entre gris foncé et noir, l'ambiance inquiétante du lieu ne devait pas être perdue au moment de la visée par l'interprétation du viseur.

esperado

Citation de: Ilium le Mars 10, 2015, 11:48:31
PS: j'ai coupé toute ton intervention condescendante.
Oh, s'il te plait. Moins condescendant que moi, c'est difficile à trouver. Sauf quand je suis effondré devant une stupidité incurable. Maintenant, si tu es étanche à mon type d'humour, qu'y puis-je ?
(C'était une parodie d'un sketch de Nicolas Bedos chez Ruquier).
https://www.youtube.com/watch?v=6dmE1jE2koo

Alain OLIVIER

Ben quand on voit l'application avec laquelle tu creuses, on peut penser qu'il reste au moins toi. :D ;)

Ilium

Citation de: esperado le Mars 09, 2015, 17:18:22
Bon, c'est con, hein, on perd tous les avantages de la petite taille pour pas avoir une ou deux batteries de rechange ds son sac ou sa poche ;-)

Au risque de me répéter, le problème d'autonomie ne sera pas forcément sur une journée mais sur plusieurs jours. A l'issue d'une journée d'utilisation pas vraiment intense, je suis obligé de recharger une batterie et régulièrement je dois recharger les 2 que j'ai d'un jour à l'autre, ce qui est déjà très contraignant. Pour une utilisation sur plusieurs jours ou un usage encore un peu plus intense, je serais carrément emmerdé car je devrais les multiplier. Ecarter cette limite d'un revers de la main me semble donc très simpliste même si elle ne concernera pas tout le monde.

Chammy

Citation de: esperado le Mars 10, 2015, 12:04:54
Oh, s'il te plait. Moins condescendant que moi, c'est difficile à trouver. Sauf quand je suis effondré devant une stupidité incurable. Maintenant, si tu es étanche à mon type d'humour, qu'y puis-je ?
(C'était une parodie d'un sketch de Nicolas Bedos chez Ruquier).

:D c'est vrai que tu n'es pas du tout condescendant.... Mdr

newteam1

Citation de: esperado le Mars 10, 2015, 11:49:46
Je ne voudrais revenir en arrière pour rien au monde.

On est nombreux à aimer son matériel.....

Marion

Pascal
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Alain OLIVIER

Citation de: newteam1 le Mars 10, 2015, 12:06:43
On est nombreux à aimer son matériel.....

Tant qu'on ne l'adore pas, tout va bien. ;)
Belles photos ! Un peu dommage le casque coupé non ?

JCCU

Que tu n'aimes pas, c'est ton droit. Mais çà n'explique toujours pas ton problème avec la phrase en question.
Parce que vu que c'est un photographe pro, le critère, c'est quand même d''abord de savoir si çà plait à ses clients. Et le fait qu'il puisse pratiquer ce genre de tarifs, çà semble démontrer que oui.

iceman93

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 10, 2015, 12:05:05
Ben quand on voit l'application avec laquelle tu creuses, on peut penser qu'il reste au moins toi. :D ;)
les mineurs de fonds sont infiniment plus "respectables" que les assoiffés de bénitier  :-*
hybride ma créativité

Alain OLIVIER

Citation de: iceman93 le Mars 10, 2015, 12:11:58
les mineurs de fonds sont infiniment plus "respectables" que les assoiffés de bénitier  :-*

Il est vrai que tu as le respect à géométrie très variable. Ou très relatif sorti de ton nombril. ;)

NB : Ça doit être un truc chez certains du 93 ça, non, invoquer le respect à tout bout de champ sans savoir exactement de quoi il s'agit ? :)

Ilium

Citation de: esperado le Mars 10, 2015, 11:05:05
Bon, mais un circuit intégré, ça fond (au bout d'un moment) à une température où ton oeil serait depuis longtemps transformé en barbecue.
Et puis, un capteur, ça se change plus facilement qu'un oeil.

Vu le nombre de photos avec le soleil dans le cadre, si ça devait faire un barbecue, ça se saurait et il y aurait un paquet de photographes borgnes. De plus, en OVF, c'est le dépoli qui encaisse, le photographe ne fait que regarder le dépoli. Cela étant, qu'un EVF soit mieux sur ce point, dur de le nier.

edit: cramé... si j'ose dire.

Ilium

Citation de: ddi le Mars 10, 2015, 11:19:44
Je vois que tu as un peu de retard puisque tu est en train d'éplucher les posts du 7 mars  ;D
Tu as encore de quoi t'amuser un moment ici ...

Je saute les attaques perso, ça écrème pas mal.  ;D

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 10, 2015, 12:08:43

Je n'ai pas de 7D2 donc...

iceman93

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 10, 2015, 12:15:06
Il est vrai que tu as le respect à géométrie très variable. Ou très relatif sorti de ton nombril. ;)

NB : Ça doit être un truc chez certains du 93 ça, non, invoquer le respect à tout bout de champ sans savoir exactement de quoi il s'agit ? :)
c'est sur, je te respecte autant que tu me respecte ... ca fait mal hein mais c'est la vie
je respecte la foi de ceux qui appliquent leur foi au quotidien mais en aucun cas de ceux, qui comme toi, portent un masque pour cacher leur véritable personnalité
hybride ma créativité

esperado

Citation de: Ilium le Mars 10, 2015, 12:05:49
Au risque de me répéter, le problème d'autonomie ne sera pas forcément sur une journée mais sur plusieurs jours. A l'issue d'une journée d'utilisation pas vraiment intense, je suis obligé de recharger une batterie et régulièrement je dois recharger les 2 que j'ai d'un jour à l'autre, ce qui est déjà très contraignant.
Perso, comme avec mon téléphone, la limite, c'est une journée. Vu que je dors la nuit et que je recharge pendant ce temps là.
Donc, j'ai acheté assez de batteries (no name) pour pas tomber en panne la journée, et autant de chargeurs pour les recharger toutes en même temps.
Ça devient un automatisme, et je préfère ça qu'une autonomie de plusieurs semaines, un truc que tu finis par oublier et qui te lâche par surprise.

esperado

Citation de: Ilium le Mars 10, 2015, 12:23:47
Je saute les attaques perso, ça écrème pas mal.  ;D
Comme celles sur ma soi-disant condescendance (hors sujet), moi qui n'ai attaqué personne, me contentant d'argumenter sur les points techniques ?