Déclic (et des claques !) Photo (dé)teste le M9...

Démarré par VOLAPUK, Mars 17, 2010, 09:21:38

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Je sais je n'ai guère d'excuses mais ce matin, en mal de lecture dans les transports en commun, j'ai cédé à la mauvaise tentation d'acheter Déclic Photo.
Et là surprise, je vois qu'en page 48 le M9 fait l'objet d'un test. Ah bon ?
D'habitude, et c'est encore le cas cette fois ci pour le moindre compact, ce journal est plus un ensemble de pages de pub pour les appareils testés.

Eh bien là non...C'est un massacre en règle qui confine au ridicule tellement on tombe dans la caricature.

Morceaux choisis :

""le Leica M a perdu son brio puisque de très belles optiques ne servent pas à grand chosequand le capteur n'est pas le meilleur"
""Après le malheureux épisode des Leica M8/8.2"
  Ah bon ? je viens den acheter un et je ne suis pas malheureux, mais pas du tout !!
"Le passage au numérique a brisé un des atoûts du M : le bruit au déclenchement"
"Pas de changement au niveau du viseur télémétrique...cet immobilisme est dommage"
  On croit rêver...
"l'ergonomie du M9 n'est pas à la hauteur d'un produit de grand luxe"
""Agaçant aussi le déclencheur hypersensible..."
"le sélecteur de vitesses est trop mou"
""du moiré dans les détails, effet de pixelisation sur les lignes fines"
""du bruit dès 800 isos"
""le 550 D de canon fait mieux à 1600 isos que le M9 à 800"
"certes les lécaistes sont très conservateurs"
"son écran est carrément inadmissible"
"le vieux photographe qui remplit une carte par an peut s'en contenter (du M9...)"

Pour faire face au bruit il faudrait "se fixer définitivement sur 160 isos"
"Le Leica M est clairement fait pour les inconditionnels de la marque et les collectionneurs. je ne sais pas si cela peut suffire à faire tourner l'usine de Solms"

J'ai rarement lu un "essai" aussi partisan et à charge surtout dans un"journal" qui tient plus de la pub pour les marques qu'autre chose.
Cela frise la malhonnêteté intellectuelle...

Il y a peu de tests de Laica M dans les revues grand public et c'est vraiment dommage d'en donner une image aussi dégradée qui ne correspond pas à la réalité.

Verso92

Certaines des critiques formulées ne sont pas si à côté de la plaque, malheureusement...

(étonnant, quand un test n'est pas favorable, c'est que le chroniqueur "déteste" l'appareil. Je sais bien que le M touche à l'affectif, mais ne pourrait-on pas raison garder quelque fois ?)

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 09:24:40
Certains des critiques formulées ne sont pas si à côté de la plaque, malheureusement...
certaines sans doute mais à ce point... hum

Verdi

Verso avant de porter un jugement critique sur le M9, l'as-tu au moins essayé sur le terrain ?

Verso92

Citation de: Verdi le Mars 17, 2010, 09:36:18
Verso avant de porter un jugement critique sur le M9, l'as-tu au moins essayé sur le terrain ?

Tu sais très bien que non (par ta faute ! ;-).

Ce que je voulais dire, c'est que je suis toujours surpris de l'affectif qui règne autour de l'appareil. Comme si je postais un message incendiaire traitant d'incapable un journaliste qui aurait reproché au D700 la couverture de 95% de son viseur, par exemple...

Verdi

Verso, j'apprécie ton honnêteté. Je vais y remédier. Contacte-moi par mail privé.

Verso92

Citation de: Verdi le Mars 17, 2010, 09:52:36
Verso, j'apprécie ton honnêteté. Je vais y remédier. Contacte-moi par mail privé.

Il n'y a pas le feu, Verdi : l'achat d'un M9 dans mon cas n'est pas programmé avant deux ou trois ans. Et puis, les beaux jours arrivent, ce qui devrait être plus propice au galop d'essai !
Citation de: Verdi le Mars 17, 2010, 09:36:18

Et puis, ce n'est pas envers le M9 que je portais un jugement critique, mais sur la réaction de Volapuk...

Verdi

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 09:56:45
Il n'y a pas le feu, Verdi : l'achat d'un M9 dans mon cas n'est pas programmé avant deux ou trois ans. Et puis, les beaux jours arrivent, ce qui devrait être plus propice au galop d'essai !

c'est bien pour cela que je te le propose.

Le D3 c'est pour l'hiver ou les concerts de musique de chambre de notre ami JMS

Le M9 c'est pour photographier le printemps, les jeunes fille en robe mousseline aux terrasses des cafés !

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 09:46:57
Ce que je voulais dire, c'est que je suis toujours surpris de l'affectif qui règne autour de l'appareil. Comme si je postais un message incendiaire traitant d'incapable un journaliste qui aurait reproché au D700 la couverture de 95% de son viseur, par exemple...

Dans le cas présent, ca n'est pas de l'affectif. c'est simplement que les remarques du testeur sont massivement fausses.
Et il y a une différence entre reprocher à un D700 ses limitations et inventer des défauts :

Citation de: VOLAPUK le Mars 17, 2010, 09:21:38
""le Leica M a perdu son brio puisque de très belles optiques ne servent pas à grand chosequand le capteur n'est pas le meilleur"
Sur quel critère ? Apparemement, il est très proche en résolution d'un D3X et personne ne semble se plaindre de la dynamique ou du rendu des couleurs. Je suppose que ca n'est pas le bruit en hautes sensibilités puisqu'il en parle plus bas.

""Après le malheureux épisode des Leica M8/8.2"[/i]  Ah bon ? je viens den acheter un et je ne suis pas malheureux, mais pas du tout !!
"Le passage au numérique a brisé un des atoûts du M : le bruit au déclenchement"
Un M9 en mode silencieux fait moins de bruit au déclenchement qu'un M7, l'un des plus silencieux des M (je viens de comparer). Le bruit du moteur est plus important qu'une avance de film mais on peut le décaler dans le temps pour les cas les plus sensibles.

"Pas de changement au niveau du viseur télémétrique...cet immobilisme est dommage"[/i]  On croit rêver...
Pas de changement au niveau de la technologie du reflex entre le Nikon F et le D3X non plus. On a tjs un miroir qui remonte...

"l'ergonomie du M9 n'est pas à la hauteur d'un produit de grand luxe"
Sur quels critères ? Un M9 est l'un des boitiers les plus simples à utiliser et son ergonomie est justement très appréciée pour ca : peu de boutons, peu de réglages.

""Agaçant aussi le déclencheur hypersensible..."
Il y a un réglage pour ca dans le menu avec 2 possibilités pour la sensibilité du déclencheur. Il faut juste le savoir.

"le sélecteur de vitesses est trop mou"
Je viens de comparer avec la molette d'un Nikon récent : c'est la même dureté.
""du moiré dans les détails, effet de pixelisation sur les lignes fines"
Oui parce que pas de filtre AA. En pratique, on constate que les images sont excellentes... Ca sent le maniaque du crop 100% qui n'imprime jamais.
""du bruit dès 800 isos"
""le 550 D de canon fait mieux à 1600 isos que le M9 à 800"
Disons qu'il lisse plus. Il serait intéressant de comparer les impressions par exemple.
"le vieux photographe qui remplit une carte par an peut s'en contenter (du M9...)"[/i]
"Le Leica M est clairement fait pour les inconditionnels de la marque et les collectionneurs. je ne sais pas si cela peut suffire à faire tourner l'usine de Solms"

Là, on est clairement dans les attaques inutiles. Bref, article remplit de trucs factuellement faux et de mauvaise foi.
Au demeurant, la demande est telle que l'usine n'arrive pas à fournir... Et il suffit de lire un peu les forums pour voir que contrairement au M8 (qui s'est plutôt bien vendu), le M9 est un boitier qui ramène des non-Leicaistes vers la marque.

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 09:56:45
Et puis, ce n'est pas envers le M9 que je portais un jugement critique, mais sur la réaction de Volapuk...
Ah bon ? j'aimerais bien savoir en quoi ma "réaction" est si critiquable .... la posture du contrepied a parfois des limites  ;)

Achète le numéro et lis le le. Tu ne manqueras pas d'être surpris par le décalage existant entre ce test particulièrement négatif du M9 et la flopée de 5 étoiles et de qualificatifs élogieux pour des appareils limités. On est dans la caricature...

Après qu'un M9 (que je n'ai pas ) ait des défauts, sans doute mais la réponse de Patrick Méheut rétablit quand même les choses. CI et RP par ailleurs ne se sont pas exprimés ainsi. Loin de là

Cet article me fait réagir dans le sens où cela m'a donné le sentiment suivant : facile de s'attaquer à une marque comme Leica. C'est plus dur de s'attaquer aux annonceurs réguliers... Ce sentiment est à la limite du procès d'intention mais...

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 17, 2010, 11:30:37
Ah bon ? j'aimerais bien savoir en quoi ma "réaction" est si critiquable ....

Relis tout simplement le titre de ton fil... il parle de lui-même !

"Déclic (et des claques !) Photo (dé)teste le M9..."

J'aurais voulu créer une polémique en stigmatisant le journal, je ne m'y serais pas pris autrement...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 12:41:00
Relis tout simplement le titre de ton fil... il parle de lui-même !

"Déclic (et des claques !) Photo (dé)teste le M9..."

J'aurais voulu créer une polémique en stigmatisant le journal, je ne m'y serais pas pris autrement...

Tu es de très mauvaise foi. Un test est publié qui est clairement fallacieux avec des erreurs factuelles.

D'abord, tu expliques que ca n'est pas un problème de faire des reproches (mais ils sont injustifiés) puis que c'est l'attachement des possesseurs à leur boitier puis que c'est la personne qui a posté le fil qui n'a pas utilisé le bon titre et qui cherche à créer de la polémique ?

Bref, tu as pris la défense du journal en faisant remarquer que les reproches qu'ils faisaient étaient justifiés sur un boitier que tu n'as jamais essayé en ratant leurs erreurs et maintenant, tu vas attaquer l'auteur du fil pour détourner le sujet et ne jamais parler du dit test, des erreurs ou pas...

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mars 17, 2010, 13:01:52
Bref, tu as pris la défense du journal en faisant remarquer que les reproches qu'ils faisaient étaient justifiés sur un boitier que tu n'as jamais essayé en ratant leurs erreurs et maintenant, tu vas attaquer l'auteur du fil pour détourner le sujet et ne jamais parler du dit test, des erreurs ou pas...

Relis mieux mes posts, Pascal, et tu verras que je ne défends ni n'attaque personne. Je suis juste... étonné de la façon dont on présente les choses, c'est tout.

Présenter les choses et les arguments de façon factuelle eut certainement été plus efficace...
(après ça, on sera étonné des déchainements qui vont peut-être suivre et du ton vindicatif que ne vont pas manquer d'arborer certains intervenants qui voudront en découdre...)

kochka

L'appréciation dépend beaucoup de la valeur que l'on affecte à chacun des critères d'un système.
On peu aimer ou pas le viseur.
Ce qui est un avantage pour ceux qui aiment est un défaut pour ceux qui ne supportent pas de viser dans un cadre et faire la mise au point dans un autre dès que l'on sort des focales de base, ou d'utiliser un cadre minuscule dès que l'on passe à un télé. Par contre on peut fort l'apprécier avec les focales qui vont bien
Chaque caractéristique a ses avantages et ses inconvénients. la seule question qui se pose est quelle pondération y affecte l'utilisateur?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mars 17, 2010, 13:13:34
L'appréciation dépend beaucoup de la valeur que l'on affecte à chacun des critères d'un système.
On peu aimer ou pas le viseur.
Ce qui est un avantage pour ceux qui aiment est un défaut pour ceux qui ne supportent pas de viser dans un cadre et faire la mise au point dans un autre dès que l'on sort des focales de base, ou d'utiliser un cadre minuscule dès que l'on passe à un télé. Par contre on peut fort l'apprécier avec les focales qui vont bien
Chaque caractéristique a ses avantages et ses inconvénients. la seule question qui se pose est quelle pondération y affecte l'utilisateur?

Je ne pense pas que ce genre de considération puisse intervenir. Quand on test un M, on ne compare pas son viseur à celui d'un reflex, ça n'a pas de sens.

Par contre, ne pas avoir reconsidéré la longueur de la base du télémètre pour l'adapter aux nouvelles exigences de précision du numérique...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 13:09:54
Relis mieux mes posts, Pascal, et tu verras que je ne défends ni n'attaque personne. Je suis juste... étonné de la façon dont on présente les choses, c'est tout.

Justement, dès ton 1er post, tu expliques qu'il vaudrait mieux raison garder.

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 09:24:40
(étonnant, quand un test n'est pas favorable, c'est que le chroniqueur "déteste" l'appareil. Je sais bien que le M touche à l'affectif, mais ne pourrait-on pas raison garder quelque fois ?)

Tous tes posts dans ce fil ont été des attaques personnalisées, des mises en cause de l'objectivité et de la rationnalité des autres...

Comme je disais, tu n'as pas cherché à savoir si les reproches fait par le 1er post au pseudo-test de Declic Photo étaient justifiés. Tu as transformé ca en une remise en cause de son attitude dès le début.

Ensuite, tu l'as accusé de vouloir créer une polémique, là aussi en ignorant tout ce qui pouvait être faux dans l'article en question.
Comme je disais, je ne trouve pas cette attitude constructive ni honnète intellectuellement.

Tout comme ta dernière remarque sur les "intervenants qui voudront en découdre" vu que tu as immédiatement attaqué qqu'un sur ses motivations au lieu de débattre sur des faits.

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 13:16:47
Par contre, ne pas avoir reconsidéré la longueur de la base du télémètre pour l'adapter aux nouvelles exigences de précision du numérique...

Ca serait bien de ne pas parler quand on ne sait pas. Il se trouve que la base n'a pas été augmentée mais la précision du calage si.
Et qu'il s'avère qu'un M9 bien calé ne pose pas de problèmes (cf les tests de JMS par ex).

Au demeurant, on parlait d'un article qui faisait des reproches injustifiés et tu un cites un (injustifié aussi) qui n'était pas dedans. Donc, là aussi, c'est "comment détourner la conversation en étant de mauvaise foi".

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mars 17, 2010, 13:20:31
Justement, dès ton 1er post, tu expliques qu'il vaudrait mieux raison garder.

Ben oui... et je sais bien que cela t'embête, quelque part !

;-)

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mars 17, 2010, 13:22:49
Ca serait bien de ne pas parler quand on ne sait pas. Il se trouve que la base n'a pas été augmentée mais la précision du calage si.
Et qu'il s'avère qu'un M9 bien calé ne pose pas de problèmes (cf les tests de JMS par ex).

Au demeurant, on parlait d'un article qui faisait des reproches injustifiés et tu un cites un (injustifié aussi) qui n'était pas dedans. Donc, là aussi, c'est "comment détourner la conversation en étant de mauvaise foi".

Je m'excuse publiquement auprès de toi, Pascal !

(mes maigres notions de trigonométrie m'avaient naïvement fait penser que la longueur de la base du télémètre pouvait avoir une influence sur la précision du système... cf Zeiss)

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 13:23:06
Ben oui... et je sais bien que cela t'embête, quelque part !

;-)

Là aussi, tu détournes la conversation et ne répond pas aux arguments.

Toutes mes félicitations pour l'enfermement dans la mauvaise foi la plus éhontée.

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 13:25:28
Je m'excuse publiquement auprès de toi, Pascal !

(mes maigres notions de trigonométrie m'avaient naïvement fait penser que la longueur de la base du télémètre pouvait avoir une influence sur la précision du système... cf Zeiss)

Même chose : on ne parle pas de ca. On parle du fait que tu reprochais de ne pas avoir augmenter la précision alors que ca n'était pas le cas et qu'il n'y a pas eu besoin d'augmenter la base pour cela. Ils l'ont fait autrement.

Et aussi du fait que tu parles de ce que tu ne connais pas et que tu fais des reproches injustifiés.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mars 17, 2010, 13:25:37
Toutes mes félicitations pour l'enfermement dans la mauvaise foi la plus éhontée.

Merci Pascal !

;-)
(tiens, personne n'a relevé le commentaire sur l'écran du M9... le journaliste aurait-il fait mouche ?)

Pascal Méheut

Citation de: JR94320 le Mars 17, 2010, 13:40:51
Oui mais quelle importance en photographie, sur mon reflex j'ai un écran théoriquement bien meilleur mais (en dehors de l'histo) je ne m'en sert pas plus

J'ai aussi l'impression que pas mal de "testeurs" ont confondu la qualité intrinsèque de l'écran avec le fait que l'affichage à 100% n'était pas top, ce que le dernier firmware a bien amélioré.

Verso92

Citation de: JR94320 le Mars 17, 2010, 13:40:51
Oui mais quelle importance en photographie, sur mon reflex j'ai un écran théoriquement bien meilleur mais (en dehors de l'histo) je ne m'en sert pas plus

C'est là qu'on voit bien que chaque photographe est différent : je me sers beaucoup de celui du D700, en particulier pour vérifier la netteté de mon image en zoomant. La dernière fois que j'ai repris en main un D70, j'ai compris ma douleur...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 13:51:25
C'est là qu'on voit bien que chaque photographe est différent : je me sers beaucoup de celui du D700, en particulier pour vérifier la netteté de mon image en zoomant. La dernière fois que j'ai repris en main un D70, j'ai compris ma douleur...

C'est bien là qu'on voit l'obsession de parler du M9 sans le connaitre puisque son écran permet justement de vérifier la netteté sans problème (et notamment avec le dernier firmware).

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mars 17, 2010, 13:54:58
C'est bien là qu'on voit l'obsession de parler du M9 sans le connaitre puisque son écran permet justement de vérifier la netteté sans problème (et notamment avec le dernier firmware).

Et bien, peut-être que le testeur n'avait pas le dernier firmware ?

(sinon, tous les appareils numériques permettent de vérifier la netteté "sans problème"... mais pas avec le même confort)