Déclic (et des claques !) Photo (dé)teste le M9...

Démarré par VOLAPUK, Mars 17, 2010, 09:21:38

« précédent - suivant »

Miage

Citation de: Miage le Mars 19, 2010, 08:19:08
Puisque la mode est aux citations, qui a écrit ces points ?
C'est marrant de voir qu'il n'y pas de réactions quand on mentionne des points positifs ! Et bien ces phrases sont extraites du même article de Declic ! Comme quoi...Celui qui a écrit l'article est parti sur des commentaires complètement délirants en voulant se payer le M9. Il reflète bien les quelques trolls qui viennent sur ce forum juste pour "casser" du M. Il faut avouer qu'on est aussi très bons pour sur-réagir à ces attaques au lieu de les ignorer ou de les argumenter.
Le problème est quand on passe du "fait" au "jugement" et nous sommes les champions toutes catégories de cette attitude. Beucoup de faits décrits dans l'article sont justes et je ne suis pas contre les critiques. Mais l'auteur passe facilement du fait concret au jugement sur les personnes qui utilisent des M9 par exemple.
Je suis parti hier pour une journée au 50mm et j'a fait quelques tests du matin, avant de partir, entre un D700 et le M9 avec le 50mm F2.5. Après ces tests à 200 ISOs j'ai décidé de partir avec le M9 pour sa qualité et son rendu et je me suis régalé. J'adore ce boitier mais je peux aussi faire une longue liste de choses à améliorer sur mon M9 sans le dénaturer, sans changer sa taille, etc Je l'ai déjà écrit en Septembre et je le répète, l'objectif de l'équipe de Solms etait de mettre un 24x36 dans ce boitier pour le 9-09 et ils ont fait l'impasse sur beaucoup d'améliorations pour tenir les délais ! La prochaine version sera encore meilleure  l

Pascal Méheut

Citation de: Miage le Mars 19, 2010, 10:22:21
Beucoup de faits décrits dans l'article sont justes et je ne suis pas contre les critiques.

Justement non. Voir le post initial et ma réponse. Beaucoup de faits décrits dans l'article sont faux. Quand on ajoute ca au reste, ca fait beaucoup.

Miage

Citation de: Pascal Méheut le Mars 19, 2010, 10:50:37
Justement non. Voir le post initial et ma réponse. Beaucoup de faits décrits dans l'article sont faux. Quand on ajoute ca au reste, ca fait beaucoup.
>Je ne vais pas repartir à nouveau sur ma liste d'améliorations, liste que j'ai déjà faite plusieurs fois sur ces fils. Il se trouve que cette liste est faisable sans modifications extrêmes et avec des investissements raisonnables. Je ne veux pas dénaturer le M9, je me fous de changer la base télémétrique pour que le Noctilux soit plus facile à utiliser...je n'ai pas envie de construire un nouveau reflex aussi et je suis content de cette niche complémentaire des reflex.
Il se trouve que beaucoup des améliorations que je souhaite sont mentionnées dans l'article, ce qui me fait dire qu'une partie de ce test est dans le vrai. Il y a aussi des choses que je n'ai pas constatées sur le M9 comme la rotation trop facile de la roulette des vitesses, chose que j'ai constatée sur le X1 ! Il y a de l'objectif dans l'article et du subjectif qui est souvent lié à ce que j'appelle du "jugement" un peu aveuglé par la passion et l'envie de casser du M9. So what ? Mais il y a aussi du positif que j'ai extrait de l'article même si il est un peu noyé dans le ton négatif de l'article.

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2010, 07:21:09
On n'aime visiblement pas les mêmes journaux*, alors...
(j'avais beaucoup apprécié l'approche de CI à l'époque lors du test du M6. Critique "classique" tout d'abord, puis un encart de GMC qui s'intitulait, je crois, "pourquoi je n'achèterai pas un M6". Le journaliste y décrivait ses états d'âme par rapport au boitier, mais c'était présenté comme tel...)
et je ne parle pas de "Déclic", hein !
ah bon ? tu fais allusion à quels journaux alors que tu aimerais à l'inverse d'Eric-P ?

As tu lu ou pas en définitive l'article de Déclic ?

Si tu le lis, tu verras que ce ne sont pas des états d'âme mais de la "casse" gratuite. Une phrase comme : "le vieux photographe qui remplit une carte par an peut s'en contenter", ce n'est pas de l'ordre de l'état d'âme...
et en plus il compare le M9 aux D3s et D700 qui eux, te rends tu compte (tiens toi bien fort) "grimpent" à... 104200 isos
Et attends, le 5D2 ne serait pas "à négliger non plus".
J'ai un 5D2 dont je suis hyper enchanté mais je ne le comparerai pas au M8 que je viens d'acheter...
Et je ne reprends même pas les remarques claires de Pascal...

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 19, 2010, 14:10:39
ah bon ? tu fais allusion à quels journaux alors que tu aimerais à l'inverse d'Eric-P ?

Je faisais juste allusion au fait que s'il était journaliste, il n'aurait pas le courage de ses opinions, c'est tout...

"Personnellement,j'aurai plein de critiques à adresser à l'encontre du M9,mais je ne les révèlerai jamais sur un journal,ce serait indécent."
As tu lu ou pas en définitive l'article de Déclic ?

Pas encore... ce week-end ?
et en plus il compare le M9 aux D3s et D700 qui eux, te rends tu compte (tiens toi bien fort) "grimpent" à... 104200 isos

Le D700 "grimpe" à 6400 x 4 iso, non ?

(soit un "pseudo 25600" iso...)

VOLAPUK

Citation de: Miage le Mars 19, 2010, 10:22:21
C'est marrant de voir qu'il n'y pas de réactions quand on mentionne des points positifs ! Et bien ces phrases sont extraites du même article de Declic ! Comme quoi...Celui qui a écrit l'article est parti sur des commentaires complètement délirants en voulant se payer le M9. Il reflète bien les quelques trolls qui viennent sur ce forum juste pour "casser" du M. Il faut avouer qu'on est aussi très bons pour sur-réagir à ces attaques au lieu de les ignorer ou de les argumenter.
Le problème est quand on passe du "fait" au "jugement" et nous sommes les champions toutes catégories de cette attitude. Beucoup de faits décrits dans l'article sont justes et je ne suis pas contre les critiques. Mais l'auteur passe facilement du fait concret au jugement sur les personnes qui utilisent des M9 par exemple.
Je suis parti hier pour une journée au 50mm et j'a fait quelques tests du matin, avant de partir, entre un D700 et le M9 avec le 50mm F2.5. Après ces tests à 200 ISOs j'ai décidé de partir avec le M9 pour sa qualité et son rendu et je me suis régalé. J'adore ce boitier mais je peux aussi faire une longue liste de choses à améliorer sur mon M9 sans le dénaturer, sans changer sa taille, etc Je l'ai déjà écrit en Septembre et je le répète, l'objectif de l'équipe de Solms etait de mettre un 24x36 dans ce boitier pour le 9-09 et ils ont fait l'impasse sur beaucoup d'améliorations pour tenir les délais ! La prochaine version sera encore meilleure  l
j'ai évidemment cité les points, non pas négatifs parce que c'est le droit voire le devoir d'un journaliste de les relever, mais qui sont pour moi exprimés de façon spécieuse.

Sur 5 étoiles le M9 en récolte 2. Soit. Le titre de l'article ? "Anachronisme ?"
je cite les quelques autres titres :

Canon 550D : "toujours plus fort !"
Samsung NX10 : "little big reflex !"
Sony DSC HX5V : "du concentré Sony"
Coolpix S8000 : "Nikon la joue en finesse"
Fuji 3D W1 : "Entrez dans la 3eme dimension !"
Canon Ixus 130 : "le bijou par définition"
Lumix FT2 : " costaud à tout point de vue"

Des test sous forme de pub pour la plupart des annonceurs... pardon ... des marques qui récoltent toutes entre 4 et 5 étoiles (2 pour le M9 encore une fois...)

Bien sur c'est une revue plus grand public que CI ou RP. Mais justement... Cela ferme des portes à Leica au grand public qui pourrait se dire :"non, Leica c'est vraiment trop exclusif pour moi" Alors que moi, je pense que c'est loin d'être si évident.
Le système me semble plus "simple" que certains reflex tout boutonnés, aux viseurs étriqués qui empêchent le plaisir de la map manuelle.
Et surtout, même si cela est perçu comme polémique par certain, je trouve le décalage entre la critique sans concession du M9 et la pub sous forme de test pour le moindre compact de l'ordre de la malhonnêteté intellectuelle. Et je suis gentil ...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2010, 14:21:04
Je faisais juste allusion au fait que s'il était journaliste, il n'aurait pas le courage de ses opinions, c'est tout...

"Personnellement,j'aurai plein de critiques à adresser à l'encontre du M9,mais je ne les révèlerai jamais sur un journal,ce serait indécent."
Pas encore... ce week-end ?
Le D700 "grimpe" à 6400 x 4 iso, non ?

T'es quand même trop fort Verso, 25 posts sur un fil concernant un article que tu n'as pas lu... tu devrais faire de la politique et je vote pour toi  :D

On a compris que le D700, il est géniaaaal et qu'il a gagné le maillot à pois des hauts isos. Mais dis moi, tu trouve normal de comparer le D700 et le 5D2 au M9 ? Tu penses que le concept est le même ? Oui ou non ?
Puisque personne ne nous lit, je vais te faire une confidence : mon ancien D90 me semblait avec son 18 200 plus polyvalent que le M8 que je viens d'acheter. C'est dingue non ?  :D

Bon tu le lis ce we (surtout la conclusion ) et tu nous dis vraiment ce que tu en penses  ;)
(soit un "pseudo 25600" iso...)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 19, 2010, 14:32:18

Ben tu sais, Volapuk, je sais bien qu'exiger un écran LCD de la qualité d'un reflex d'entrée de gamme sur un appareil à 5500€, par exemple, est une hérésie qui conduit droit au bûcher dans cette partie du forum...

(et pourtant, il ne me semble pas toucher au concept même de l'appareil !)

jeer

Bonjour,

Petit rappel: CI attribue 5 au M9, ce qui au vu des remarques du même journal est une stupidité... mais non c'est parce que le M9 est seul dans sa catégorie  :). c'est du genre: "je suis le plus beau .... quand je suis tout seul ! ". Donc toutes ces appréciations de n'importe qui de CI ou d'ailleurs sont hautement subjectives et ne correspondent pas à une donnée mesurée. JCR

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2010, 14:49:14
Ben tu sais, Volapuk, je sais bien qu'exiger un écran LCD de la qualité d'un reflex d'entrée de gamme sur un appareil à 5500€, par exemple, est une hérésie qui conduit droit au bûcher dans cette partie du forum...

(et pourtant, il ne me semble pas toucher au concept même de l'appareil !)
j'ai bien raison : tu devrais faire de la politique  :D tu as l'art d'esquiver un sujet tout en te victimisant un brin  :D

tu rebondis sur une critique qui ne me choque en rien (l'écran LCD qui pourrait être mieux défini, même si, en l'ayant eu en mains tu te serais aperçu qu'il est très suffisant pour visualiser ses photos) et hop, tu zappes les jugements tendancieux

Quant au bûcher, tu n'as pas l'impression d'en faire un peu trop ?  ;)
je trouve plutôt les léicaistes sympas (je n'en suis pas encore un avec mon M8 depuis 15 jours...) car je ne vois pas beaucoup de canonistes, de lécaistes ou autres propriétaires d'autres marques expliquer sur le forum Nikon pourquoi un Dcequetuveux qu'ils n'ont pas essayé est moins bon que leur appareil... Il n'y a que sur la section Léica que l'on voit ça.

Pascal Méheut

Citation de: VOLAPUK le Mars 19, 2010, 16:28:19
j'ai bien raison : tu devrais faire de la politique  :D tu as l'art d'esquiver un sujet tout en te victimisant un brin  :D

Ben, on ne poste pas plus de 21000 messages en ayant qque chose de pertinent à dire  ;)

VOLAPUK

Citation de: Pascal Méheut le Mars 19, 2010, 16:36:13
Ben, on ne poste pas plus de 21000 messages en ayant qque chose de pertinent à dire  ;)
il est doué le bougre !  :D

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 19, 2010, 16:28:19
je trouve plutôt les léicaistes sympas (je n'en suis pas encore un avec mon M8 depuis 15 jours...) [...]

Dans ce cas, on peut donc me considérer comme "leicaïste" alors, puisque j'ai deux appareils de la marque depuis plusieurs années (un M6 et un IIIc), sans compter les jumelles (8x20), un projecteur diapos (Pradovit Color 250 + f/2.5 90 Colorplan) et un agrandisseur (Focomat Ic + Focotar f/4.5 50)...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2010, 17:17:03
Dans ce cas, on peut donc me considérer comme "leicaïste" alors, puisque j'ai deux appareils de la marque depuis plusieurs années (un M6 et un IIIc), sans compter les jumelles (8x20), un projecteur diapos (Pradovit Color 250 + f/2.5 90 Colorplan) et un agrandisseur (Focomat Ic + Focotar f/4.5 50)...
y a pas à dire : t'es doué !  :D :D :D
avec tout ce matériel le M9 n'a évidemment aucun secret pour toi  :D Et dire que certains en parlent alors qu'il l'utilisent, et parfois même, lui seul.  :D

Mistral75

Si je vous dis que j'ai utilisé des microscopes et binoculaires Leitz et des objectifs Leitz sur agrandisseur Durst, je peux jouer aussi ? :D

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2010, 17:17:03

2 erreurs de logique (sauf erreur de ma part, je suis passé dessus un peu vite). Pas mal.

1) il a dit qu'il trouvait "plutôt" les leicaistes sympas. Pas "tous" les leicaistes sympas. Donc, il pourrait ne pas te trouver sympa et que tu sois considéré Leicaiste aussi

2) il n'a jamais dit qu'il ne trouvait pas sympa donc même s'il avait dit qu'il trouvait "tous" les leicaistes sympas, ta remarque ne s'appliquerait pas.

Tout ca pour balancer ta liste de matos et essayer de faire oublier que tu t'obstines à parler du M9 sans le connaitre. On croirait du Tonton. XXXX (censuré).

VOLAPUK

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2010, 17:26:38
Si je vous dis que j'ai utilisé des microscopes et binoculaires Leitz et des objectifs Leitz sur agrandisseur Durst, je peux jouer aussi ? :D
oh oui tu peux !  :D

VOLAPUK

Citation de: Pascal Méheut le Mars 19, 2010, 17:30:05
2 erreurs de logique (sauf erreur de ma part, je suis passé dessus un peu vite). Pas mal.

1) il a dit qu'il trouvait "plutôt" les leicaistes sympas. Pas "tous" les leicaistes sympas. Donc, il pourrait ne pas te trouver sympa et que tu sois considéré Leicaiste aussi

2) il n'a jamais dit qu'il ne trouvait pas sympa donc même s'il avait dit qu'il trouvait "tous" les leicaistes sympas, ta remarque ne s'appliquerait pas.

Tout ca pour balancer ta liste de matos et essayer de faire oublier que tu t'obstines à parler du M9 sans le connaitre. On croirait du Tonton. XXXX (censuré).

pas de bûcher ! :D

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mars 19, 2010, 17:30:05

C'était une boutade : n'étant pas béat d'admiration devant les M numériques (contrairement aux modèles argentiques) je ne peux évidemment pas être considéré comme un "vrai leicaïste", je le sais bien...

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2010, 19:09:18
C'était une boutade : n'étant pas béat d'admiration devant les M numériques (contrairement aux modèles argentiques)
;-)
Le M9 est séducteur quand même, non ? On peut mettre du gaffer sur l'écran LCD si on veut se rapprocher du M6 et encore, sauf erreur de ma part le M9 a une exposition plus automatique que celle du M6 ;D
Ce qui fait mal c'est qu'il est beaucoup plus cher mais bon....le capteur Kodak économise la pellicule (de même marque ou pas).
Personnellement le concept me plaît, les optiques m'attirent beaucoup mais je cale sur le prix.
Qui veut mon HC120 Macro ?

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2010, 19:09:18
C'était une boutade : n'étant pas béat d'admiration devant les M numériques (contrairement aux modèles argentiques) je ne peux évidemment pas être considéré comme un "vrai leicaïste", je le sais bien...

;-)

si si t as signé et maintenant faut assumer. T as payé ta cotisation ?
D abord t as tous les droits d aimer ou pas
Sinon comment sais tu que tu n aimes pas les M en numerique si tu n as pas essayé ? T as lu un vieux declic photo ? :D
si tu as adoré et adore toujours ton M6 pourquoi le M9 est il out ? A part le prix bien sur ...
Pour le coup la plupart des tests reconnaissent que la transposition des M argentiques en numérique
est reussie. Alors...
la qualité d image est en retrait ? Tu voudrais comme avec ton d700 et ton M6 monter a 102000 isos ? Le telemètre est en retrait ? Tu dirais comme declic que les objectifs leica n apportent plus rien avec des M numeriques ? Que sans ecran a 900000 pixels la photo est moins bien ? Que comme declic le nx 10 vaut une note 2 fois plus elevée que le M9 ?

VOLAPUK

Citation de: MarcF44 le Mars 19, 2010, 19:28:17
Le M9 est séducteur quand même, non ? On peut mettre du gaffer sur l'écran LCD si on veut se rapprocher du M6 et encore, sauf erreur de ma part le M9 a une exposition plus automatique que celle du M6 ;D
Ce qui fait mal c'est qu'il est beaucoup plus cher mais bon....le capteur Kodak économise la pellicule (de même marque ou pas).
Personnellement le concept me plaît, les optiques m'attirent beaucoup mais je cale sur le prix.
je t ai dit sur un autre fil que tu allais y venir  ;) et vu les quelques photos que j ai vu de toi ce serait bien pour la soi disant secte des lécaïstes  ;)
le prix c est sur... Mais quand on voit le prix en occasion des M8 ça devient nettement plus réalisable d essayer le système Leica. Surtout que la décote ultérieure est sans
doute moindre que pour d autres boitiers  ;)

MarcF44

Citation de: VOLAPUK le Mars 19, 2010, 19:41:42
Tu voudrais comme avec ton d700 et ton M6 monter a 102000 isos ?
Sur les photos de mariage postées par steve huff, à 2500 Isos, la destructions de l'image par le bruit va bien au delà de la simple notion de grain. il y a des pâtés de bruit dans les boiseries, et c'est visible en image web de format ridicule, les dégâts sont donc assez lourds.
Ce qu'offre un D700 à ce niveau de sensibilité me semble beaucoup plus exploitable, c'est un fait et cela peut être un frein quand on a goûté au D700.
Je me demande si un M6 chargé en 3200 ISO ne donnerais pas une image (en N&B) avec moins de paquets de bruit, je n'ai pas la réponse...
Maintenant un 1200 ISO M9 en N&B semble parfaitement présentable et c'est déjà un seuil qui offre un large champ d'exploitation avec des optiques lumineuses.

MarcF44

Citation de: waldokitty le Mars 19, 2010, 19:51:11
Ca fait quand même le prix de 2000 films, chaque fois que je me dis ça, je me dis qu'avec 2000 films j'ai de quoi voir venir.. ;)
2000 films développés ? tu as des rabais ?  ;)