Déclic (et des claques !) Photo (dé)teste le M9...

Démarré par VOLAPUK, Mars 17, 2010, 09:21:38

« précédent - suivant »

suliaçais

Citation de: Canito le Mars 31, 2010, 15:25:35
Ca faisait longtemps... Tant qu'il ne pollue que les fils polémiques et stériles, ça a plutôt tendance à m'amuser (les journées sont longues, parfois...).

+1  mais c'est marrant, quand un canoniste ou autre vient sur les fils Nikon, même s'il fait un peu de provoc, on ne le reçoit pas à coups d'invectives....mais d'arguments...!

VOLAPUK

Citation de: suliaçais le Mars 31, 2010, 23:47:27
+1  mais c'est marrant, quand un canoniste ou autre vient sur les fils Nikon, même s'il fait un peu de provoc, on ne le reçoit pas à coups d'invectives....mais d'arguments...!
mais c'est toi qui ne cesse de faire de la provoc et de l'invective ! Ils sont où tes arguments ? relis tes posts bon sang car là tu vires au ridicule. et ce n'est même pas agressif que de te le dire...

Mistral75

Citation de: VOLAPUK le Mars 31, 2010, 18:43:31
Pour peut être clore définitivement ce fil, je citerais Edmond ROSTAND. Alors qu'on lui demandait s'il avait lu une critique particulièrement féroce à son endroit, il répondit : "je l'ai lu d'un derrière distrait"...

Es-tu sûr de ton attribution ? ;)

VOLAPUK

Citation de: Mistral75 le Avril 01, 2010, 00:11:08
Es-tu sûr de ton attribution ? ;)
quasi oui.... pour tout te dire c'est une citation reprise par Guy Bedos dans un de ses sketch et que je trouve tordante  ;)

Canito

Citation de: suliaçais le Mars 31, 2010, 23:47:27

C'est de toi que je parlais, Suliaçais. Depuis le temps, tu as sans doute dû te faire une opinion, non ? Alors maintenant qu'elle est faite, passe à autre chose et laisse les autres en paix.

Evermeet

Je réagis très tardivement à ce qu'a écrit eric-p il y a pas mal de page : il dit qu'à son avis un journaliste professionnel doit mettre en valeur le matériel. Je trouve ça tout à fait délirant. Le rôle du journaliste est de dire ce qu'il pense après sa prise de contact avec le matériel ! 
Eric

Jmichel33

De la même manière que je trouve pathétique la "guerre" PC vs Mac (mais a-t-on jamais vu un Macuser revenir vers Windows ?), où la plupart du temps les Macusers sont présentés comme des illuminés, je trouve hallucinant d'assister à ces attaques en règle contre les "lécaïstes" avec tous les noms d'oiseaux qui vont avec entre élitisme et arrogance.

Les "clients utilisateurs" de quelques marques commerciales, et dans tous les domaines d'ailleurs, ont à subir de la part des gens qui ne convoitent pas les produits de ces marques, des attaques quasiment identiques.

Apple - Leica - Harley Davidson....

Le problème n'est pas que ces marques fabriquent des produits meilleurs que les autres  - c'est très souvent le cas d'ailleurs si je considère les objectifs Leica - de cela, je pense qu'on s'en fiche ou c'est tellement dérisoire, c'est que ce n'est de toutes façons ni rationnel, ni logique....

La seule vraie différence, c'est que ces marques entre elles, ne s'adressent pas à la même partie du cerveau que les autres.

Apple - Leica - Harley Davidson - Patek Philippe - etc... inutile de faire la liste..., mais elles sont peu nombreuses...mais nécessairement remarquables.

Une côte de bœuf provenant d'une bête de race "Salers" n'a rien à voir avec une "normande". Une simple mousse au chocolat "Bonne Maman" n'a rien à voir avec les autres...

Même si j'étais chauve, je me servirais d'un shampoing "Head & Shoulders".

Apple, par rapport à IBM ou Microsoft ne s'adresse pas à la même partie du cerveau

Leica, par rapport à Canon ou à Olympus ou à Nikon, ne s'adresse pas à la même partie du cerveau.

Je signale à tous ceux qui en doutent que c'est aujourd'hui prouvé scientifiquement...

On peut s'interroger de savoir par quel prodige c'est ainsi. Toutes ces marques qui se différencient de toutes les autres ont quelques points communs : une histoire qui est toujours une légende, un mystère sensuel, elles génèrent des émotions incroyables (BMW écrit que la JOIE célèbre la beauté, si vous croyez que c'est par hasard....), sachant que la seule émotion qui vaille c'est l'Amour.

D'ailleurs, c'est aussi un autre point commun qui différencie ces marques de toutes les autres : L'Amour et le Respect.

Jamais je n'échangerais mon Mac contre un PC sous Windows, parce que je sais qu'une simple lettre sous Word ne sera pas la même suivant qu'elle est écrite sur l'une ou l'autre des plateformes.

Jamais je n'échangerais mon Leica M contre n'importe lequel des appareils des autres marques.

Vous pensez bien que ce qu'a écrit ce journaliste - par ailleurs de mauvaise foi - est un non sens, de la même manière aux contributeurs, polis ou non, qui viennent sur ce fil répandre ce qu'ils ne peuvent manifestement pas comprendre.

Et effectivement, un rendu Leica, n'est semblable à aucun autre.

Mais quand une telle marque possède, non seulement sur la série M, mais aussi la série R et je ne parle pas du S2, des objectifs aux qualités superlatives, et des boîtiers de cette qualité... que pouvons-nous faire si ce n'est d'inviter tous les gens qui sont persuadés du contraire à aller jouer dans le bac à sable et éviter de se répandre de frustrations en frustrations dans des insultes ?

Et ce d'autant que, le plus important, ce n'est pas l'outil, c'est l'interprétation du photographe et de toutes ses compétences techniques pour produire un résultat conforme à son idée et générant de l'émotion.

Alors que le bokeh de tel objectif soit meilleur qu'un autre, ou le dématriçage raw (d'ailleurs sur ces fichiers brut de capteur, les autres marques feraient bien de s'inspirer de ce que propose Leica !) mieux équilibré, vous pensez bien qu'on s'en fout....

non ?

MarcF44

Citation de: Jmichel33 le Juin 03, 2010, 22:36:43
non ?
Non, on ne peut tout de même pas polariser le cerveau en fonction de marques...enfin j'espère ! (j'ai un mac et un M à la maison mais j'espère ne pas être totalement polarisé... ::), j'utilise aussi du Nikon et au boulot je suis 100% windows)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Parfois, il ne s'agit pas de partie du cerveau, mais du portefeuille. A noter cependant qu'en revendant une Patek Philippe, on peut acheter un Leica + un Apple + une Harley  ;D ;D ;D

Jack38

Rectification votre honneur !

une brouette de Leica et un semi de Harley  ;D

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juin 03, 2010, 23:00:28
Non, on ne peut tout de même pas polariser le cerveau en fonction de marques...enfin j'espère ! (j'ai un mac et un M à la maison mais j'espère ne pas être totalement polarisé... ::), j'utilise aussi du Nikon et au boulot je suis 100% windows)

Comment fais-tu, étant donné "qu'une simple lettre sous Word ne sera pas la même suivant qu'elle est écrite sur l'une ou l'autre des plateformes" ?

;-)

JMS

L'odorat aide le cerveau: une lettre sous Word écrite sur un Mac sent la haute littérature, sur un PC Windows elle sent la bureaucratie besogneuse !

Olivier Chauvignat

Citation de: JMS le Juin 04, 2010, 09:08:04
L'odorat aide le cerveau: une lettre sous Word écrite sur un Mac sent la haute littérature, sur un PC Windows elle sent la bureaucratie besogneuse !

:D :D :D :D
Photo Workshops

Canito

Citation de: MarcF44 le Juin 03, 2010, 23:00:28

Tout pareil...

;D ;D ;D

Qui a eu la mauvaise idée de ressortir ce fil des méandres nauséanbonds dans lesquels il baignait à l'abrit des regards ?  ::)

Verso92

Je sais donc ce qu'il me reste à faire si je veux élever le niveau de ma prose !

;-)

hnrh2

Enfin ce sera quand même une lettre écrite sous word. La haute littérature c'est au stylo plume sur papier. Les choses serieuses en vrai language de description de document (html latex xml) et la bureaucratie sous word. Sur mac elle sort juste du cote besogneux.

remi56

De toutes manières, comme pas un intervenant sur 100 de ce forum n'est capable d'écrire dans un français correct, cela n'a pas grande importance.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Juin 04, 2010, 19:11:46
De toutes manières, comme pas un intervenant sur 100 de ce forum n'est capable d'écrire dans un français correct, cela n'a pas grande importance.

Je te trouve bien sévère, sur ce coup-là...

(comparé à d'autres forums -fora-, le français pratiqué est plutôt correct dans l'ensemble, je trouve...)

geargies

Ailleurs lanGAge en français, si je peux me permettre, en passant ...

Verso92

Citation de: alain2x le Juin 04, 2010, 20:56:37
Un intervenant sur cent, ça ferait une centaine aujourd'hui ?

Je te trouve encore trop optimiste, Rémi56, ce soir :)

Un moment d'égarement ?

Tu sais très bien que sur les 36000 inscrits officiels, un bien faible pourcentage intervient ici régulièrement...
Citation de: geargies le Juin 04, 2010, 21:28:18
Ailleurs lanGAge en français, si je peux me permettre, en passant ...

J'avais également remarqué... mais bon, language, HTML...

;-)

Jmichel33

Ce sont les recherches en "neuro marketing", et les expériences menées dans ce domaine, qui ont permis de conclure, que certaines marques ne faisaient pas appel aux mêmes parties du cerveau que les autres.

Leica, Apple, Harley Davidson, étaient des marques citées comme possédant le point commun d'être sur un  axe Amour/Respect

Il y avait, sur Canal+, il y a quelques jours, un documentaire sur ce sujet, et je me suis procuré quelques livres de la bibliographie citée dans ce film. Le sujet est passionnant ! Tout en possédant des limites sérieuses que les charlatans, consultants obsédés du contrôle, exploitent à 2000 euros le séminaire d'1/2 journée repas non compris.

Tout n'est sans doute pas bon à prendre dans ces découvertes scientifiques, notamment pour les commerciaux à qui l'on va faire croire qu'il y a un simple bouton "Achat" à actionner pour vendre, mais je dois reconnaître que j'ai été troublé par le résultat des  observations faites de l'intérieur du cerveau dès lors que certaines marques étaient citées, ou mises en avant.

Maintenant, je trouve que c'est du simple bon sens, et qu'effectivement certaines marques ont un poids sensoriel plus important que d'autres, et qu'il y a rien de paradoxal finalement à ce que l'acheteur d'un Leica procède d'une démarche identique à celui d'une Harley Davidson...

Je ne pense absolument pas qu'il s'agisse de moyens financiers - encore que bien évidemment, certains objets de convoitise passent par la case compte en banque fourni ou banquier compatissant - mais bien de la manière personnelle, unique et intime d'acheter.

Pour une 1/2 livre de beurre, il sera nécessairement un Beurre d'Échiré, l'eau gazeuse une Chateldon; mais pour le pain, le boulanger du coin fera l'affaire... qui peut comprendre cela, si ce n'est les responsables Marketing de ces marques...

Bien évidemment, une fois que l'achat a été réalisé, on va se donner les bonnes raisons de l'avoir réalisé... et pendant des pages et des pages chacun va expliquer que ces raisons sont les meilleures, alors que ce qui a prévalu au passage à l'acte est  bien étranger à toutes ces raisons raisonnantes et logiques.... et les "opposants" tombent dans ce piège, où dès le départ, parce qu'opposants à quelque chose qui ne s'explique pas, ils ont déjà perdu la face.

Ainsi, si vous prenez les "clients" d'Apple, de Leica ou d'Harley Davidson comme des illuminés ou des gens complètement atteints; en réalité, c'est peine perdue, ensuite ce n'est que votre frustration qui parle.
:)

Verso92

Mouais... ce genre de raisonnement doit certainement avoir une influence chez les porteurs de signes, c'est indéniable. De là à penser qu'ils représentent la majorité des photographes-qui-font-des-photos, il y a un pas que je ne franchirai pas !

Quand j'ai commencé la photo, c'est vers Olympus que je me suis tourné, tout simplement parce j'ai trouvé à l'époque que c'était le système qui correspondait le mieux à mes attentes. Et pourtant, l'image de marque d'Olympus... combien de fois on m'a fait la remarque que cette marque ne valait pas Canikon...

Olympus ayant magistralement loupé le virage de l'AF (et ayant connu de nombreux problèmes de fiabilité avec Olympus qui m'ont fait craqué...), j'ai décidé de changer, et j'ai analysé l'offre de Canon, Minolta et Nikon. Cette dernière marque a retenu mon choix en fonction des caractéristiques du F801 et de la gamme optique disponible.

J'ai fini par m'acheter un M6 d'occasion car cet appareil m'a toujours fait rêver. Mais ce n'est pas spécialement à cause de la pastille rouge : les "R" ne m'ont jamais tenté, par exemple...

Et puis, en attendant de pouvoir me payer le M6, je m'étais acheté un Konica Hexar AF*... bonjour l'image de marque (mais super les photos...) !

*là aussi, on m'a dit plusieurs fois avec une moue dubitative à propos de l'Hexar AF : "oui, mais c'est un Konica..."

Pascal Méheut

Citation de: Jmichel33 le Juin 04, 2010, 22:16:41
Ainsi, si vous prenez les "clients" d'Apple, de Leica ou d'Harley Davidson comme des illuminés ou des gens complètement atteints; en réalité, c'est peine perdue, ensuite ce n'est que votre frustration qui parle.

Cette partie là, il n'y avait pas besoin de faire de la recherche pour la découvrir. Ca saute aux yeux en fréquentant un peu les forums  ::)

benito

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2010, 22:31:33
Mouais... ce genre de raisonnement doit certainement avoir une influence chez les porteurs de signes, c'est indéniable. De là à penser qu'ils représentent la majorité des photographes-qui-font-des-photos, il y a un pas que je ne franchirai pas !

Quand j'ai commencé la photo, c'est vers Olympus que je me suis tourné, tout simplement parce j'ai trouvé à l'époque que c'était le système qui correspondait le mieux à mes attentes. Et pourtant, l'image de marque d'Olympus... combien de fois on m'a fait la remarque que cette marque ne valait pas Canikon...

Olympus ayant magistralement loupé le virage de l'AF (et ayant connu de nombreux problèmes de fiabilité avec Olympus qui m'ont fait craqué...), j'ai décidé de changer, et j'ai analysé l'offre de Canon, Minolta et Nikon. Cette dernière marque a retenu mon choix en fonction des caractéristiques du F801 et de la gamme optique disponible.

J'ai fini par m'acheter un M6 d'occasion car cet appareil m'a toujours fait rêver. Mais ce n'est pas spécialement à cause de la pastille rouge : les "R" ne m'ont jamais tenté, par exemple...

Et puis, en attendant de pouvoir me payer le M6, je m'étais acheté un Konica Hexar AF*... bonjour l'image de marque (mais super les photos...) !

*là aussi, on m'a dit plusieurs fois avec une moue dubitative à propos de l'Hexar AF : "oui, mais c'est un Konica..."

tiens, moi aussi (je l'ai toujours , 2 défauts : l'AF metyais le point pas toujours au bon endroit, et la pile coûte cher, à par celà : superbe viseur, discretion, et suberbe optique, pourquoi Konika l'a t'il abandonné si vite .?
depuis acquis M6ttl et M8

geargies

[at]  Verso bien sur ! Mais " language" [ lingouaige] est le mot anglais et donc en français on dira langage HTML cobol tout ça  ;)