Sony TX5 : Photos & Discussions

Démarré par pacmoab, Avril 27, 2010, 08:26:37

« précédent - suivant »

pacmoab

Tof du jour, version Lightroom

zhir

Petite contribution au forum, prise à midi au resto du coin...  ;D

Mode HHT (+1.0EV)
ISO 160
Sans retouche.

alain56450

le sport d'hiver,c'est le stationnement .

alain56450

archtecture

alain56450

oups....un pano double cilc sourie

alain56450

un monstre d'acier

alain56450

cave du bistro à travers la vitrine.ca invite à faire une pose et à poser son cul.

grossium

cueillette  matinale de Carole à 200 m de la maison :D

pacmoab

Citation de: grossium le Avril 01, 2011, 11:48:05
cueillette  matinale de Carole à 200 m de la maison :D

Ils sont tout fripés, laissez les, je vais me devouer pour les manger à votre place  ;D

anthonydum

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et j'ai lu attentivement ce post très intéréssant ;)

Je suis a la recherche d'un nouvel appareil style baroudeur, j'hesite encore entre 2 modèles le sony TX10 ou le panasonic FT3. Je voudrai un compact facile a transporter et étanche car je pars dans 1 mois en vacances dans les iles  ;D et je souhaite prendre de jolies poissons en photo.

Il y a encore quelques jours, je penchais pour le TX10 mais les tests recents montre que l'optique serait pas terrible... ???
Pourtant, il me semble que c'est la même que le TX5 ????

Je comprends pas bien :-\, pouvez vous m'aider a me décider, pensez vous que le TX10 est moins bon que le TX5 ???

merci d'avance pour votre aide


pacmoab

Bonjour Anthonydum,

Je ne pense pas que Sony ait modifié l'optique du nouveau TX  ::)
Quels mauvais tests as tu vus ?

Le seul à avoir annoncé sur ce fil qu'il a acheté le TX10 est m_d_g_d
La photo postée semblait nickel

Moi, je n'ai que mon expérience et les photos postées du TX5, pour dire que c'est nickel.
Les performances sont moins bonnes en mode télé, et je veille toujours autant que possible à être pluto au grand angle.

Si demain je casse, perd, ou me fais voler le TX5, je ne serai pas long à acheter le TX10  ;)

anthonydum

J'ai vu un test sur les numériques et sur 01.net. Ils parlent tous d'une optique molle :-[ alors ca m'inquiete un peu. j'ai hate de voir des photos avec cet appareil.

zhir

HHT 0,7EV + Photoshop Eléments 9

pacmoab

Couché dans l'herbe  ;)

zhir

Tora! Tora! Tora!    ;D

HHT 0,7EV + Photoshop Eléments 9


alain56450

tes photos en n/b sont vraiment fantasqumagorique ............à l'attention de pacmoab .le maitre du tx5

pacmoab

Merci Alain  :)
Je vois écrit 8 fois "bis" sur ta photo, mais je vais juste poster un petit délire motocycliste de TX5, mixé de Lightroom  ;D

m_d_g_d

Citation de: anthonydum le Avril 01, 2011, 12:56:29
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et j'ai lu attentivement ce post très intéréssant ;)

Je suis a la recherche d'un nouvel appareil style baroudeur, j'hesite encore entre 2 modèles le sony TX10 ou le panasonic FT3. Je voudrai un compact facile a transporter et étanche car je pars dans 1 mois en vacances dans les iles  ;D et je souhaite prendre de jolies poissons en photo.

Il y a encore quelques jours, je penchais pour le TX10 mais les tests recents montre que l'optique serait pas terrible... ???
Pourtant, il me semble que c'est la même que le TX5 ????

Je comprends pas bien :-\, pouvez vous m'aider a me décider, pensez vous que le TX10 est moins bon que le TX5 ???

merci d'avance pour votre aide

Personnellement je fais moyennement confiance à certains sites de "tests" d'apn. J'attends de lire un vrai test dans une revue sérieuse. Mais si tu pars dans un mois, c'est vrai que ça risque de faire un peu juste pour les prochaines publications.
Après, au delà de la qualité optique pure il y a aussi la qualité de l'exposition, de l'AF, de la colorimétrie... qui font qu'une photo est réussie ou non.
A voir aussi le zoom grand-angle du TX-10, un vrai plus par rapport au FT3 selon moi. Pour une utilisation marine intensive le FT3 semble plus résistant sur le papier mais le Sony sera plus à l'aise en ville grâce à sa très petite taille. 
Sinon, si tu as peur que l'optique du TX-10 soit mauvaise, tu peux aussi t'orienter vers le TX-5 qui semble avoir largement fait ses preuves et dont le prix est fort intéressant (presque deux fois moins cher que le FT3).
Pour ne pas trop polluer ce fil du TX5 avec des photos du TX10 je te joins un lien vers quelques images brutes réalisées la semaine dernière et aujourd'hui :
http://dl.free.fr/nd0CWsamT
Et un test spécifique du mode rafale :
http://dl.free.fr/nspwGY4nb

anthonydum

Merci beaucoup pour ces photos :D

elles sont sympa mais je les trouve assez sombre... il y a aussi une perte importante de détail lorsque que l'on zoom un peu. je ne sais pas si c'est normal....

Par contre, le mode rafale est une merveille et que dire des photos macro... ;D

Merci pour ces photos, j'espère en voir d'autres.... j'espère plus lumineuse  :)    Je vais essayer de trouver des photos du ft3 pour comparer.

Merci

PS: moi aussi, j'habite Lyon

pacmoab

Les pissenlits poussent dans le gravier  >:(

montx10

#795
J'ai acheté un tx10 à la boutique Sony à Paris, en remplacement d'un ancien DSC 12  mega dont l'objectif s'est bloqué ouvert.

Je voulais un appareil peu sensible aux conditions d'utilisation: surtout neige, mer, plage sans avoir à faire attention mais sans vrai besoin de prise sous-marine.

J'en suis super satisfait, pour moi, c'est:
- photos de super qualité,
- prise de vue sans délai de réaction comme c'était le cas  sur l'ancien DSC,
- peu de délai entre 2 photos
- pas de souci de protéger l'objectif puisqu'il est interne, ni de faire attention au sable, au café...
- un coulissant allume/eteind et protège automatiquement l'appareil
- super-panoramiques même en faible lumière
- pas trop d'augmentation de la taille des images (3000 à 4000 ko par image au lieu de 2500 à 3000 avec l'ancien 12 méga).

2 bémols tout de même:
- l'objectif est en haut à gauche et il faut faire attention à ne pas mettre le doigt devant
- la video HD est de super qualité mais tous les logiciels ne la lise pas et pas mon vieux lecteur de DVD raccordé à la TV. On peut aussi enregistré en MP4. Le logiciel fourni lit tous les formats et je vois la video sur la TV en switchant l'écran (fonction PC sur la TV)

Je n'ai pas testé sous l'eau car ce n'est pas mon but, ni testé la 3D car je n'ai rien pour la regarder.

C'est surtout une grande liberté et une grande tranquillité d'esprit pour prendre des photos partout sans se soucier de ce qui pourrait l'abimer ou l'éclabousser. On peut le laisser aux mains des enfants sans se préoccuper de ce qui va se passer.


m_d_g_d

Citation de: anthonydum le Avril 03, 2011, 08:11:23
Merci beaucoup pour ces photos :D

elles sont sympa mais je les trouve assez sombre... il y a aussi une perte importante de détail lorsque que l'on zoom un peu. je ne sais pas si c'est normal....

Par contre, le mode rafale est une merveille et que dire des photos macro... ;D

Merci pour ces photos, j'espère en voir d'autres.... j'espère plus lumineuse  :)    Je vais essayer de trouver des photos du ft3 pour comparer.

Merci

PS: moi aussi, j'habite Lyon
Pour le manque de luminosité, le problème vient à mon avis plus de l'opérateur que de l'appareil. Pour les images prises à l'extérieur j'ai le reflex de privilégier une légère sous-exposition (soit par une mesure spot soit en corrigeant l'exposition) car j'ai la phobie des tons clairs cramés . D'après moi, il est possible assez facilement de remonter les tons sombres et le contraste d'une image un peu sous-exposée mais une zone cramée sera irrécupérable. Comme les images que j'ai mises n'ont subies aucun post-traitement pour ne pas fausser ton appréciation, du coup elles sont trop sombres. En plus, comme j'aime bien les images "denses" ce détail m'avait échappé. 

Pour la perte de détails en zoomant, effectivement je l'ai également remarquée, mais personnellement cela ne me choque pas sur un compact à petit capteur. Les images restent très détaillées (à mon goût) en plein écran sur un écran de taille moyenne (23''), présageant de A4 fort présentables. Sur le TX-10 la surenchère de pixels n'est à mon avis là que pour permettre un traitement de l'image plus poussé, pas pour offrir une définition réellement plus élevée (hormis l'aspect marketing qui entre probablement en jeu également). D'ailleurs, si le TX-10 est réellement moins bon que le TX-5 je suppose que cela signifie que Sony a poussé un peu trop loin le traitement du bruit, et que le lissage est trop important malgré le surplus de pixels. Je ne pense pas que cela provienne de l'optique puisque c'est la même (sauf cas d'exemplaires inégaux, toujours possible).
Je te joins dans le lien plus bas une image d'herbes et feuillages lointains. J'aime bien ce type d'image pour tester un apn ou une optique car c'est particulièrement cruel pour apprécier le niveau de détails rendus. Je précise que la mise au point a été faite au centre de l'image.

En résumé, à part ce problème de savoir qui a la meilleure qualité d'image entre TX-5, TX-10 et FT3, bien légitime quand on cherche à ne pas se tromper lors d'un achat, je peux juste dire que le TX-10 a parfaitement rempli son contrat pour ce qui me concerne (en plus, comme c'est un cadeau il a une petite valeur ajoutée sentimentale). De toute manière la qualité optique en tant que telle n'a jamais été ma priorité pour un compact, qui doit avant tout être toujours présent et aller partout en toute circonstance (ville, mer, montagne). Et pour ça le Sony est parfait. En plus son mode "intelligent" est vraiment efficace et son ergonomie est très bonne. Je m'étais pourtant "juré" de ne jamais avoir d'apn à écran tactile mais le Sony m'a fait radicalement changer d'avis. Le mode panorama est vraiment bluffant (je sais pas si le Panasonic à l'équivalent) et j'ai découvert le mode HDR utilisable sans pied. Même les feuillages qui bougent créent assez peu de zones fantômes, grâce, à mon avis à la vitesse importante de la rafale. Rien que pour ça je l'adore. Au passage j'ai mis un exemple de HDR dans le lien, à main levée et avec des feuillages qui bougeaient (vent faible).

http://dl.free.fr/lBL8yZHjg


pacmoab

Merci m_d_g_d pour ces infos, auxquelles j'accorde bien plus de crédit, qu'à certains sites. (Merci aussi à MonTX10)
Qui se décide à ouvrir un nouveau fil pour les photos du TX10 ?

En attendant, je délire bien avec le TX5  :)

pacmoab

Je  cherche la petite bête  ;D

pacmoab

Et j'en trouve toujours une plus grosse  ;)