ZEISS vs NIKKOR

Démarré par Hugues33, Mai 06, 2010, 08:37:34

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: alain2x le Août 13, 2010, 17:05:09
Obstination à vouloir à tout prix démontrer que tu n'es qu'une poire, qui te fait arnaquer par le marketing teuton quand ceux qui savent ne s'en laissent pas compter :)

La seule chose constante, c'est de ne jamais essayer ce dont ils parlent avec une docte assurance.

Le pire, c'est cette manie de retourner l'obligation de démonstration : c'est à toi de prouver que les Zeiss donnent un meilleur rendu que les Nikkors.

Affligeant, à la longue.

Bon courage, Hugues33, et ne perd pas ton temps ici, fais des photos :)

si tu parles pour moi , a mon avis tu te trompes ...
Tout d 'abord si j'avais des doutes c'est qu'ils etaient fonde , comme j'ai dit j'avais essaye le distagon sur fuji s5 et le resultat etait moyen au mieux au niveau du nikkor afd .
il semble que sur d 700 ce soit bien au dessus ...
il me semble avoir fait mon mea culpa , je ne comprend pas ton agression si elle est pour moi  ?

jeanbart

Tout comme Alain, je remercie Hugues33 de s'être prêté au jeu des tests.
C'est super sympa de sa part.
La Touraine: what else ?

Pascal Méheut

Citation de: alain2x le Août 13, 2010, 17:05:09
Obstination à vouloir à tout prix démontrer que tu n'es qu'une poire, qui te fait arnaquer par le marketing teuton quand ceux qui savent ne s'en laissent pas compter :)

La seule chose constante, c'est de ne jamais essayer ce dont ils parlent avec une docte assurance.

Ben, c'est logique. Ceux qui ont essayé en savent forcément moins que ceux qui n'y ont jamais touché parce qu'ils savent préalablement qu'il ne s'agit que d'une illusion liée à la psychologie de certains.
Comme tu dis, eux ne se font pas avoir, ils sont au dessus de ca contrairement aux autres. Ca s'appelle justement l'honneteté intellectuelle couplé avec une forme d'humilité qui comme on le disait plus haut fait la richesse du forum  ;)

Pascal Méheut

Citation de: Tonton Bruno le Août 13, 2010, 17:17:44
Non Arnaud, ce doit être de moi qu'il s'agit : "docte assurance", c'est forcément moi !

Remercions le Père, le Fils et le Saint-Esprit dont l'intervention conjointe a réussi à donner à Tonton Bruno un très court instant de lucidité pour écrire ce message, sans doute le seul qui ne soit pas factuellement faux depuis longtemps  ;D

Je crains hélas que le Démon qui habite son esprit depuis qques temps ne reprenne le dessus rapidement  ;)

arno06

Citation de: Tonton Bruno le Août 13, 2010, 17:17:44
Non Arnaud, ce doit être de moi qu'il s'agit : "docte assurance", c'est forcément moi !

Ah bon , je n'ai pas tout suivi ...
désolé ...

suliaçais

...Tonton, t'en fais pas, y en a beaucoup qui t'aiment bien sur ce fil, et qui apprécient tes interventions....fais pas attention aux critiques de certains dont il m'est désagréable de citer les pseudos...ils chassent meute dès qu'on émet un doute sur les qualités de leur matériel favori... prononce les mots magiques : leica..zeiss...ça y est ils sortent du chapeau comme des diables...leurs opinions, personnellement, je m'en fous, et je ne dois pas être le seul...
...mais j'apprécie des opinions mesurées comme celles de Hugues...ou Arno qui n'hésite pas à se remettre en question....ou Verso, Alain 2X et beaucoup d'autres qui n'ont aucun à priori et n'hésitent pas à dire réellement ce qu'ils pensent de leur matériel...même quand c'est pour critiquer...
...mais tout ça ne va pas m'empêcher d'acheter un 35 Zeiss...comme  je pourrai aussi dire mon opinion...

ST2

Citation de: suliaçais le Août 14, 2010, 00:54:28

...mais tout ça ne va pas m'empêcher d'acheter un 35 Zeiss...comme  je pourrai aussi dire mon opinion...

Et ben voilà!! Ouf !! Nous pourrons enfin lire des commentaires de qqu'un qui cause d'après sa propre expérience, contrairement aux habitudes trop courantes...dont nous avons ci-dessous un parfait exemple.
Citation de: Tonton Bruno le Août 14, 2010, 08:06:09
Ne t'en fais pas non plus suliaçais, Alain2x est un ami, et un ami a non seulement le droit, mais le devoir de nous dire qu'on exagère et qu'il faut revenir à plus de mesure.

Mon opinion, corroborée par la vue des photos brutes d'Hugues et de Zinzin, est que les possesseurs d'optiques Zeiss, face aux spécificités évidentes de leurs optiques, ont tendance à pousser les manettes vers le plus pour en rajouter une couche, alors que moi-même, avec des optiques Nikon pourtant plus douces, j'ai plutôt tendance à les pousser vers le moins pour obtenir encore plus de douceur et de naturel.

C'est sans doute cette différence d'approche esthétique qui me fait mettre en doute les qualités  des optiques Zeiss, jugées superlatives par leurs possesseurs, alors qu'à mes yeux ils ne font qu'accentuer les défauts inhérents à la photo numérique; toujours trop saturée, toujours trop accentuée.

Quand on parle d'esthétique, on parle des goûts et des couleurs. Cela renvoie à la subjectivité de chacun.

C'est pour cela que j'ai tendance à penser que les qualités attribuées aux optiques Zeiss sont au final plus subjectives qu'objectives, puisque les caractéristiques spécifiques et objectives de ces optiques sont surtout une incitation à pousser les manettes dans le sens d'une production plus graphique et, à mes yeux, moins réaliste .

Et ça, c'est plus subjectif qu'objectif? C'est "moins réaliste"? Les manettes sont "trop poussées à fond"?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86768.msg1663070.html#msg1663070
Et tous les utilisateurs de Zeiss qui constatent que ces optiques ont qques qualités sont tous pris d'hallucinations collectives identiques?
Et les non utilisateurs dont tu fais partie se croient obligés d'émettre un diagnostic définitif sur la "maladie" dont sont atteints ceux qui ont une expérience de ces optiques?

Mais bon...j'ai pleinement conscience de perdre mon temps...tu es du genre "la tête sur le billot...etc..etc...".
On voit bien que tu t'appliques à avoir le dernier mot (post), comme si cela pouvait te donner raison...probablement qque chose de rassurant...si tu en as besoin...certes..

Verso92

Citation de: alain2x le Août 14, 2010, 08:55:46
Une chance pour Nikon que Zeiss ne fasse pas d'autofocus :)

Ou une chance pour Zeiss que Nikon ne fasse plus d'objectifs à MaP manuelle (sauf exception) ?

J'ai quand même l'impression de la bague de MaP à l'ancienne concourt au plaisir d'utilisation de la gamme Zeiss...me trompe-je ?
(c'est du moins l'impression que j'en ai, moi qui ai acheté récemment sur EBay un f/2 35 Ais plutôt qu'un modèle AF(D)...)

arno06

Citation de: ST2 le Août 14, 2010, 08:45:55

Et ben voilà!! Ouf !! Nous pourrons enfin lire des commentaires de qqu'un qui cause d'après sa propre expérience, contrairement aux habitudes trop courantes...dont nous avons ci-dessous un parfait exemple.
Et ça, c'est plus subjectif qu'objectif? C'est "moins réaliste"? Les manettes sont "trop poussées à fond"?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86768.msg1663070.html#msg1663070
Et tous les utilisateurs de Zeiss qui constatent que ces optiques ont qques qualités sont tous pris d'hallucinations collectives identiques?
Et les non utilisateurs dont tu fais partie se croient obligés d'émettre un diagnostic définitif sur la "maladie" dont sont atteints ceux qui ont une expérience de ces optiques?

Mais bon...j'ai pleinement conscience de perdre mon temps...tu es du genre "la tête sur le billot...etc..etc...".
On voit bien que tu t'appliques à avoir le dernier mot (post), comme si cela pouvait te donner raison...probablement qque chose de rassurant...si tu en as besoin...certes..

ST2 ,
Permet moi de calmer un peu tes propos .
Je ne parle pas pour Tonton ici mais pour moi .
Tout d'abord les images que tu as mis en lien j'ai eu la possibilité de les avoir entre les mains en nef et sur papier tires chez moi.
Apres traitement la difference est claire, le zeiss offre une bien meilleure homogeneite sur tout le champs .
Apres que certains parlent de ce qu'ils connaissent plus ou moins c'est un fait ,un forum est malheureusement (et heureusement ) fait pour que tout le monde puisse exprimer son avis .
Perso mon experience a ete negative avec ce meme 35 face au nikon ,et je n'ai pas halluciné non plus lors de mes essais que je conduis toujours de la meme maniere, par contre ce que j'ai vu des nefs de jcr me donne envie de renouveler l'essais avec un autre exemplaire  .
Tout cela pour dire que ce n'est pas parceque 10 personnes ici on adores les zeiss que 5 autres personnes n'ont pas le droit de donner un avis contraire , la disparité de production existe aussi peut etre et surement meme chez zeiss , puis cette difference que m'a montre jcr se voit aussi surement plus sur certains boitiers que sur d'autres.
Mais la ou je rejoins parfaitement Tonton , c'est que depuis le debut ou on crie "au vol" (j'ai mis des guillemets parcequ'on a seulement relevé le fait que en imagette on pouvait faire allusion avec n'importe quel cul de bouteille )  il eu ete facile de nous faire voire qu'on etait dans le tord et eviter les attaques personnelles ridicules sans fondement aucun ...
Ce qu'a fait jcr est tres simple il m'a dit t'es pas convaincu , ben voila les nef et juge par toi meme ,et de ce que j'en ai vu je pense qu'une personne censé voit la difference de suite , malheureusement au lieu de cela et je ne parle pour personne en particulier ici , sur les forum on a tendance a montrer des imagettes qui sont prepares pour le web et sur lesquelles il est difficile d'avoir un avis .
Arno.

ps :En tout cas encore merci a JCR et a Hughes 33 pour m'avoir fait changer un peu d'avis sur la question ...

arno06

Citation de: alain2x le Août 14, 2010, 08:55:46
Les optiques Nikon se départagent souvent en optiques "pro" peu contrastées, mais très fines en piqué et en nuances, et en optiques "amateurs" moins piquées, mais plus contrastées.

Cette différence formate la méthode de beaucoup de Nikonistes.

De ce que j'en ai constaté, les Zeiss sont extrêmement piquées, et très contrastées, tout en étant riches en contraste.

Ce qui fait qu'avec elles, on a l'impression que les curseurs sont poussés à fond, alors que tout est à zéro.

Un AFS 24mm/1,4 donne la même chose, il est pour le moment le seul, en fixes.

Une chance pour Nikon que Zeiss ne fasse pas d'autofocus :)

c'est cela en particulier qui trompe sur les imagettes qu on voit ici ....

Hugues33

A noter que la nouvelle version 3.2 de lightroom (en release candidate pour l'instant) intègre des nouveaux profils d'objectifs :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2010/08/10/lightroom-3-2-rc-est-disponible/

Un seul objectif Nikon : le 50 AFS
Tous les ZEISS ZF2 sont pris en compte....

Je pense que ça doit vouloir dire que les ZEISS sont une référence en matière d'optique  Me trompe-je?

De même, agréablement surpris par la dernière version de PTLENS : idem tous les ZEISS ont un profil

A moins que, certains vont me dire : c'est l'inverse : les NIKKOR sont parfaits, ils n'ont pas besoin de correction
Tandis que les ZEISS.... ;D

Dub

Citation de: Hugues33 le Août 14, 2010, 09:33:54
Je pense que ça doit vouloir dire que les ZEISS sont une référence en matière d'optique  Me trompe-je?

... ca veut surtout dire que zeiss a fait tous les profils pour ses objectifs ....
... normal ... non  ??? ??? ???

;)

Hugues33

Bon OK

Ca veut donc dire que chez ZEISS, ils sont sérieux, et vont au bout de la démarche.

jamix2

Citation de: Verso92 le Août 14, 2010, 08:59:23

J'ai quand même l'impression de la bague de MaP à l'ancienne concourt au plaisir d'utilisation de la gamme Zeiss...me trompe-je ?

OUi verso, et à la précision de la map manuelle aussi. Lorsque une bague parcourt 350 ° pour aller de l'infini au rapport 1:2 ce n'est pas la même chose que si elle en parcourt 120 pour aller de l'infini au rapport 1:1. Les AFD sont particulièrement difficiles à mettre au point manuellement, les AFS un peu mieux.

Pour ce qui est de pousser les manettes avec les Zeiss, pour ma part j'applique les mêmes paramètres à mes Zeiss qu'à mes Nikkor. Je suis sous LR, la saturation reste à 0 (et je la diminue souvent dans les jaunes et les verts)et mes paramètres d'import de base, notamment le contraste sont inférieurs à ceux de LR. J'ai juste clarté et vibrance à +3.

Verso92

Citation de: Hugues33 le Août 14, 2010, 09:33:54
A noter que la nouvelle version 3.2 de lightroom (en release candidate pour l'instant) intègre des nouveaux profils d'objectifs :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2010/08/10/lightroom-3-2-rc-est-disponible/

Un seul objectif Nikon : le 50 AFS
Tous les ZEISS ZF2 sont pris en compte....

De même, agréablement surpris par la dernière version de PTLENS : idem tous les ZEISS ont un profil

A moins que, certains vont me dire : c'est l'inverse : les NIKKOR sont parfaits, ils n'ont pas besoin de correction
Tandis que les ZEISS.... ;D

C'est ballot : DxO n'intègre aucun profil pour les Zeiss, il me semble... que faut-il en déduire ?

Dub

Citation de: Hugues33 le Août 14, 2010, 09:44:39
Bon OK

Ca veut donc dire que chez ZEISS, ils sont sérieux, et vont au bout de la démarche.

Oui ...

Verso92

Citation de: alain2x le Août 14, 2010, 09:07:50
Erreur, cher Verso :  Nikon a toujours une gamme d'AIS au catalogue, et ils sont toujours disponibles dans les bonnes échoppes  ;D ;D

Quoi, les prix ?

Voyons, Alain... d'où mon "sauf exception" !

(je te rappelle que j'ai failli acheter en juin dernier à Bièvres un f/1.2 50 Ais neuf)

Dub

Citation de: Tonton Bruno le Août 14, 2010, 09:45:04
On voit mal le producteur de Nikon Capture NX2 fournir sur un plateau un tel cadeau à un concurrent.

??? ??? ??? ???

On parle de LR3 .... pas de Nique software ...

;)

Dub

Citation de: Verso92 le Août 14, 2010, 09:45:52
C'est ballot : DxO n'intègre aucun profil pour les Zeiss, il me semble... que faut-il en déduire ?

... Que c'est DXO qui fait les profils ... avec LR3 "n'importe qui" peut les faire ... et que Pentax et Zeiss , ont tout compris ... !!!

;)

Dub

Citation de: Tonton Bruno le Août 14, 2010, 10:00:10
Je vois mal Nikon fournir à Adobe des informations sur ses objectifs, parce qu'il considère Adobe comme un concurrent.

C'est pour la même raison que Nikon n'a jamais voulu fournir les sepc détaillées de ses fichiers RAW à un autre éditeur de logiciels.

Il accepte juste de leur vendre un  kit de dématriçage bridé, et il cherche aussi à vendre aux utilisateurs des autres logiciels des plug-in pour reproduire des spécificités de NX2.

Pas besoin d'information ... c'est juste des photos de mires ... comme DXO ...

Edit:ahhh , oui ,pardon , tu veux dire qu'ils n'ont pas intérêt à "aider" Adobe pour faire les profils  ... !!!

ST2

Citation de: arno06 le Août 14, 2010, 09:03:35
ST2 ,
Permet moi de calmer un peu tes propos .
Je ne parle pas pour Tonton ici mais pour moi .
Tout d'abord les images que tu as mis en lien j'ai eu la possibilité de les avoir entre les mains en nef et sur papier tires chez moi.
Apres traitement la difference est claire, le zeiss offre une bien meilleure homogeneite sur tout le champs .
Apres que certains parlent de ce qu'ils connaissent plus ou moins c'est un fait ,un forum est malheureusement (et heureusement ) fait pour que tout le monde puisse exprimer son avis .
Perso mon experience a ete negative avec ce meme 35 face au nikon ,et je n'ai pas halluciné non plus lors de mes essais que je conduis toujours de la meme maniere, par contre ce que j'ai vu des nefs de jcr me donne envie de renouveler l'essais avec un autre exemplaire  .
Tout cela pour dire que ce n'est pas parceque 10 personnes ici on adores les zeiss que 5 autres personnes n'ont pas le droit de donner un avis contraire , la disparité de production existe aussi peut etre et surement meme chez zeiss , puis cette difference que m'a montre jcr se voit aussi surement plus sur certains boitiers que sur d'autres.
Mais la ou je rejoins parfaitement Tonton , c'est que depuis le debut ou on crie "au vol" (j'ai mis des guillemets parcequ'on a seulement relevé le fait que en imagette on pouvait faire allusion avec n'importe quel cul de bouteille )  il eu ete facile de nous faire voire qu'on etait dans le tord et eviter les attaques personnelles ridicules sans fondement aucun ...
Ce qu'a fait jcr est tres simple il m'a dit t'es pas convaincu , ben voila les nef et juge par toi meme ,et de ce que j'en ai vu je pense qu'une personne censé voit la difference de suite , malheureusement au lieu de cela et je ne parle pour personne en particulier ici , sur les forum on a tendance a montrer des imagettes qui sont prepares pour le web et sur lesquelles il est difficile d'avoir un avis .
Arno.

ps :En tout cas encore merci a JCR et a Hughes 33 pour m'avoir fait changer un peu d'avis sur la question ...
Merci Arno, inutile de calmer mes propos, je ne fais que relever les faits.
Si (pour reprendre ton exemple) 10 personnes disent du bien de certains produits d'après leur expérience et usage régulier, je ne vois pas comment 5 personnes non utilisatrices peuvent donner leurs conclusions définitives grâce à leur expérience "zéro" du produit. C'est prendre les 10 autres pour des...canards sauvages (et je suis poli, là!).
Faudrait il porter plus de crédit aux non utilisateurs plutôt qu'aux utilisateurs?!?? L'avis de ceux qui n'ont aucune ou très peu d'expérience compte plus? Au nom de quelle logique et de quel bon sens?!!
Alors, les 5 non utilisateurs pourraient peut être commencer à se demander s'il n'y a pas qques bonnes raisons dans l'avis des 10 utilisateurs et que pour se faire une opinion soi-même, il serait bon de peut être devenir utilisateur ou du moins d'essayer le produit pendant suffisamment de temps.
Est ce plus compliqué que cela?

Hélas, oui... "Tonton Super Actif" ne va pas tarder d'ici peu à se manifester pour nous signifier que les utilisateurs de Zeiss ont peut être un peu raison, mais que lui d'un avis contraire bien fondé, non utilisateur bien sûr, a quand même bien plus raison!
Comme d'hab...

Hugues33

Revenons aux photos...

En attendant le nouvel AFS 1,4/85 ou le ZEISS 85 pour le portrait..

Ma fille est passée en coup de vent hier soir, arrivée ==départ : 5mn chrono

Juste eu le temps d'attraper le Nikon avec le 50 PLANAR dessus (pas le Makro hein)

1/500 f:4
Map vite fait :
Une petite rafale de 5 images et pff.. elle était déjà partie

Hugues33

En N&B :

Hugues33

Et un petit tirage sur Epson traditionnal histoire que ça ne se perde pas au fond du DD

arno06

Citation de: Hugues33 le Août 14, 2010, 10:42:21
Revenons aux photos...

En attendant le nouvel AFS 1,4/85 ou le ZEISS 85 pour le portrait..

Ma fille est passée en coup de vent hier soir, arrivée ==départ : 5mn chrono

Juste eu le temps d'attraper le Nikon avec le 50 PLANAR dessus (pas le Makro hein)

1/500 f:4
Map vite fait :
Une petite rafale de 5 images et pff.. elle était déjà partie

c'est sure que si tu lui met des rafales plein la figure elle n'a pas forcement envie de s'attarder   ;) ;D