Alpha 55 et Alpha 33 présentés à la Photokina

Démarré par Mistral75, Juin 01, 2010, 15:02:06

« précédent - suivant »

Mistral75

Appareils photo numériques dotés d'un miroir pelliculaire (miroir fixe semi-transparent)
Capteur APS-C Exmor HD (celui des NEX)
Autofocus par détection de contraste de phase, y compris en mode vidéo
Mode rafale supérieur à 10 im/s
Mode vidéo : FullHD 1.080 60i/50i (Alpha 55) / 720p (Alpha 33) (idem NEX-5 / NEX-3 ; encodage AVCHD 24 Mbits/s

Le brevet Sony : http://www.freepatentsonline.com/20100045853.pdf

Une source avouable : http://sonyalpharumors.com/sr5-sony-to-announce-the-first-two-pellix-cameras-at-photokina-in-september-the-a55-and-a33/

rascal

y'a de quoi douter...

le miroir semi transparent, Canon l'a déjà fait...

et Arumor n'a pas toujours raison....

efmlz

l'alfa 33, romeo l'avait fait il y a longtemps  ;D

bon ça va devenir difficile à suivre les appellations; en contrepartie du moment que l'ivresse arrive, le flacon hein ...
techniquement je pressens de belles discussions sur la clarté du viseur, les gains de cout dus à la simplification du mécanisme, etc
je vais regarder ça de loin, une balle perdue est si vite arrivée  ;)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: rascal le Juin 01, 2010, 15:10:57
le miroir semi transparent, Canon l'a déjà fait...

et Arumor n'a pas toujours raison....

C'était à l'époque argentique. Rappelle-toi, quand les 1.600 ISO (on disait ASA) étaient réservés à des pellicules à gros grains. Pourquoi crois-tu que Sony a attendu de disposer de capteurs et de logiciels qui permettent d'avoir un très bon 6.400 ISO ?

Il y a également quelques astuces dans le brevet et d'autres en-dehors.

A/S Sonyalpharumors, relis l'entame de la dernière phrase de mon premier post ;). Et compare l'heure de publication du billet de Sonyalpharumors avec celle de la publication de ce post ;) :).

Pierre Yves

J'imagine que ce miroir fixe va baisser l'impact des poussières dans la chambre. Si elles se déposent sur le mirroir et non plus sur le filtre AA, elles risquent d'être moins visibles, non?

efmlz

Citation de: Pierre Yves le Juin 01, 2010, 16:05:09
J'imagine que ce miroir fixe va baisser l'impact des poussières dans la chambre. Si elles se déposent sur le mirroir et non plus sur le filtre AA, elles risquent d'être moins visibles, non?

ce serait probablement un progrès; il faudra toutefois continuer à être soigneux (vis à vis du miroir fixe au lieu du capteur)  8)

rascal

dav38

donc on a un remplacant pour le 330 et le 550 :)

Et l'A700 ??? le A70 ? ;)
A99 nex 6

Mistral75

Mistral75

Diapoo®

Citation de: efmlz le Juin 01, 2010, 16:56:49
ce serait probablement un progrès; il faudra toutefois continuer à être soigneux (vis à vis du miroir fixe au lieu du capteur)  8)

Ben non, maintenant les poussières vont se déposer aussi sur le miroir ...  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

efmlz

diapoo !!! ... on pense la même chose  ;D

ou bien on a rien (pas tout) compris (possible) ou bien ce miroir pellix ne bascule pas (l'intérêt de sa tiers-transparence) ? sur ce croquis typique de brevet il bascule, mais en mode photo seulement ? et il serait fixe en vidéo ? SVP éclaicissements demandés pour ma petite tête  :D

Mistral75

Citation de: S©SI le Juin 01, 2010, 18:53:06

(...)  ce genre de boîtiers ferait double emploi avec la gamme Nex et je les vois mal se tirer une balle dans le pied alors que l'E-mount est à peine lancé...
Quid du postitionnement tarifaire et quid de l'espoir de vendre un Nex en tant que second boîtier aux possesseurs de réflex Alpha?
(...)

Pas de double emploi avec les NEX : c'est beaucoup plus gros et on peut imaginer que l'interface soit beaucoup moins typée compact / photophone.

Simplement Sony continue ce qu'il sait si bien faire : jouer au Meccano® et flooder les rayons. Une innovation et pour le reste du recyclage : capteur des NEX, interface d'Alpha de milieu de gamme, monture Alpha, etc.

Mistral75

Citation de: efmlz le Juin 01, 2010, 18:54:43

(...) sur ce croquis typique de brevet il bascule, mais en mode photo seulement ? et il serait fixe en vidéo ? (...)

:-X

Mistral75

Citation de: S©SI le Juin 01, 2010, 19:11:30
Alors voilà:
- ou bien ils se tirent une balle dans le pied..  :D
- ou alors on fait gentilment de la prospective sur les forums..  ;)

ou encore ton alternative est trop limitée, S©SI :).

Mistral75

Citation de: S©SI le Juin 01, 2010, 19:11:30
(...)
...déjà que les primo-acquéreurs ne comprennent pas grand chose à la multiplication des modèles en entrée de gamme...

Compacts tout simples avec vidéo : NEX et 1 chiffre
"Reflex" polyvalents (avec vidéo), relativement simples : Alpha et 2 chiffres
Reflex pour photographes "purs et durs" : Alpha et 3 chiffres

(pure spéculation évidemment ;))

Mistral75

La demande de brevet a été déposée le 5 août 2009 (un peu tôt pour l'écran de fumée...) et le brevet accordé le 25 février 2010 pour une (rumeur de) présentation à la Photokina en septembre 2010.

C'est plutôt synchrone, je trouve.

Ceux "à deux chiffres", Sony peut espérer les vendre à tous ceux qui veulent un reflex qui fasse de la vidéo et qui achètent Canon-Nikon-Pentax car les reflex Sony ne proposent pas la vidéo.

Et, plutôt que d'apparaître comme un me-too dans un domaine dont il est par ailleurs le champion, Sony frappe un grand coup marketing en étant le premier à proposer de filmer avec un reflex comme on photographie avec un reflex, l'œil collé au viseur (et pas bras tendus ou pliés avec un machin d'un kg au bout). Et ça, un NEX ne le permet pas (et la clientèle du NEX ne le recherche pas).

Qu'en dis-tu ?

Mistral75

Citation de: S©SI le Juin 01, 2010, 19:43:52
(Mais commercialement, pourquoi alors diable avoir mis en développement la E-mount HD-Camcorder ! Qui va l'acheter?)

Si tu parles du caméscope en monture E, j'y vois deux raisons :

- ne pas laisser Panasonic jouer tout seul ; Sony a dévoilé une ébauche très préliminaire, un concept plutôt, ce qui m'incite à penser qu'ils ont été pris de court par l'annonce de Panasonic et ont réagi "avec les moyens du bord"

- faire la même chose en vidéo qu'avec les NEX en photo : proposer quelque chose qui soit bien supérieur aux caméscopes grand public existants (dont les ventes semblent décliner tout comme le marché des compacts arrive à maturité) à un prix bien inférieur à celui des produits professionnels, pour relancer la demande ; conjuguer les performances optiques d'un reflex doté de la vidéo (qualité d'image en faible lumière, jeu avec la profondeur de champ) avec l'ergonomie d'un vrai caméscope.

Les caméscopes en monture E se distingueront, au moins dans un premier temps, des reflex vidéo comme les "Alpha à deux chiffres" par une ergonomie supérieure (même si celle de ces nouveaux Alpha sera elle-même supérieure à ce qu'offrent les reflex des autres marques) et probablement aussi par des zakouski logiciels comme par exemple l'exclusivité du FullHD 1.080p en 24 images/s (le NEX-5 et l'Alpha 55 sont 1.080i : 50/60 demies-images/s).

dav38

Permettre la vidéo avec l'AF en détection de phase serait top.

je crois que l'on attend tous de Sony une vrai avancée dans les DSLRs et non pas un simple suivi des cadors.

Bon qu'ils se dépèchent de nous annoncer quelque chose, ma boite d'anxiolytique est bientôt vide !
A99 nex 6

papouné

Moi, c'est ma tirelire qui commence a avoir presque ce qu'il faut pour une bascule (si je trouve un 300f2.8 a bon prix) ;D

Bounty

la tropicalisation avec un niveau de finition au top serait la bienvenue sur le 55. ;)

Mistral75

Je ne voudrais pas doucher ces enthousiasmes naissants mais êtes-vous conscients que le brevet fait état d'un viseur électronique (via le capteur), pas d'un viseur optique ?

La lumière qui traverse le miroir est reçue par le capteur et l'image s'affiche sur l'écran arrière et dans le viseur électronique.

La lumière qui est réfléchie par le miroir est captée par l'AF à détection de contraste de phase (module 7 sur le croquis du brevet, posté ici par S©SI).

En position "photo", le miroir se relève après la mise au point pour maximiser la quantité de lumière reçue par le capteur.

En position vidéo ou "rafale rapide", le miroir reste baissé ; on voit l'image dans le viseur et l'AF ajuste la mise au point en continu, au prix d'une légère perte de lumière pour le capteur.

Tout ceci d'après le brevet, bien sûr ;).

Pierre Yves

Oui, cela parait évident à partir du moment où le miroir renvoie une partie très faible de la lumière vers le détecteur D'AF, il ne resterait plus rien pour le viseur optique.
J'imagine que c'est pour cela que l'on parle de A33 et A55, ce ne seront pas des appareils typés experts, dans leur ergonomie.
Par contre, les possibilités photographiques sont alléchantes. 10 im/s avec le module AF qui reste en permanence "accroché" sur le sujet (sans coupure due à la remontée de miroir), Sony risque de faire plus que rattraper son retard en photo sportive et animalère.
Bon, pour l'instant ce n'est qu'une rumeur.
Je n'en n'ai pas besoin, et quitte à mettre son oeil à un viseur, je préfère une vrai image bien claire. Mais je pense que s'ils mettent le module AF qui va bien, ils vont démocratiser tout un pan de la photo!

Bounty

Bon,si c est un viseur electronique tres bon,pourquoi pas,mais a l heure actuelle,aucuns de ces viseurs est vraiment convaincants.  

jpsagaire

Citation de: Bounty le Juin 02, 2010, 11:22:23
Bon,si c est un viseur electronique tres bon,pourquoi pas,mais a l heure actuelle,aucuns de ces viseurs est vraiment convaincants.  

En fait ça dépendra aussi du volume et du poids du boitier.

S'il est proche d'un reflex à pentaprisme autant peut-être rester sur ce dernier
avec un meilleur viseur et une monture acceptant du minolta;

S'il est proche d'un compact (mettons par ex. le G11) ce sera toujours mieux que
viser par l'écran ou avoir un viseur optique riquiqui...

Mais dès lors qu'il s'agit d'optiques interchangeables (E) la notion de compact
devient une vue de l'esprit, sauf à se contenter d'un pancake.

jp

à lire on apprend beaucoup !