Essai Nex 5 :

Démarré par cedricchassagne, Juin 09, 2010, 12:16:31

« précédent - suivant »

cam1

J'ai fait un test du NEX-5 ce week-end avec le 16mm.
Il y a du bon, du mauvais et des surprises.
D'abord un quartier ethnique (indien) de nuit, les photos prises en modes I-Auto sont presques toutes bonnes (quelques flous de bouge).
Pour les photos prises sur Time Square la nuit (mode P, iso 800), les photos incluant les neons sont inutilisables, tous les neons sont brules; au contraire les photos prises sans grande difference de luminosite sont bonnes.
Des photos de jour d'immeubles dans Manhattan sont generalement bonnes, mais la distorsion de 16mm est importante.
Je me suis amuse a faire pratiquement la mene photo (mon epouse de profil hier soir, avec lumiere faible), par pas standard, de 200 a 3200 iso et j'ai repris la meme avec un D300S + 24-70. Ce qui est curieux, c'est que quelque soit l'iso les photos du NEX semblent identiques, j'ai meme un moment cru qu'il y avait truquage, mais l'exif donne bien un changement de sensibilite. A l'oppose les photos du D300S montrent bien la montee du grain a partir de 800 iso (dans mes conditions de lumiere). En regardant les photos dans LR3 on voit qu'il doit y avoir un lissage important dans les NEX, car des meches fines de cheveux visibles sur le Nikon sont invisibles sur le NEX.
40°45'2"N 73°53'18"W

Pipo2A

il faut shooter en raw pour retrouver tes mêches.

;)

TOONS56

cam1

Citation de: Pipo2A le Juillet 19, 2010, 17:39:09
il faut shooter en raw pour retrouver tes mêches.

;)
J'utilise LR3, et comme LR3 ne supporte pas encore le raw nex, pour comparer ce qui est comparable j'ai ete oblige de sortir du jpeg.
40°45'2"N 73°53'18"W

livre

Citation de: cam1 le Juillet 19, 2010, 17:33:12
J'ai fait un test du NEX-5 ce week-end avec le 16mm.
Il y a du bon, du mauvais et des surprises.
D'abord un quartier ethnique (indien) de nuit, les photos prises en modes I-Auto sont presques toutes bonnes (quelques flous de bouge).
Pour les photos prises sur Time Square la nuit (mode P, iso 800), les photos incluant les neons sont inutilisables, tous les neons sont brules; au contraire les photos prises sans grande difference de luminosite sont bonnes.
Des photos de jour d'immeubles dans Manhattan sont generalement bonnes, mais la distorsion de 16mm est importante.
Je me suis amuse a faire pratiquement la mene photo (mon epouse de profil hier soir, avec lumiere faible), par pas standard, de 200 a 3200 iso et j'ai repris la meme avec un D300S + 24-70. Ce qui est curieux, c'est que quelque soit l'iso les photos du NEX semblent identiques, j'ai meme un moment cru qu'il y avait truquage, mais l'exif donne bien un changement de sensibilite. A l'oppose les photos du D300S montrent bien la montee du grain a partir de 800 iso (dans mes conditions de lumiere). En regardant les photos dans LR3 on voit qu'il doit y avoir un lissage important dans les NEX, car des meches fines de cheveux visibles sur le Nikon sont invisibles sur le NEX.

tu lis le dernier C.I n° 325 il explique qu'il y a une perte de détails avec les objectifs du kit, par contre C.I. a fait le test avec un objectif de qualité et  je cite C.I. l'intérêt d'un objectif percutant saute aux yeux C'est à 1600 iso le compromis idéal , la meilleure image obtenue à ce jour sur un APS-C en tirage A3 voire A2, alors tu achètes une bague d'adaptation et tu mets un objectif da qualité.
cordialement

gribou

En pancake, à part le sony 16mm, il y a quelque chose d'autre ?

cam1

Citation de: livre le Juillet 19, 2010, 20:02:09
tu lis le dernier C.I n° 325 il explique qu'il y a une perte de détails avec les objectifs du kit, par contre C.I. a fait le test avec un objectif de qualité et  je cite C.I. l'intérêt d'un objectif percutant saute aux yeux C'est à 1600 iso le compromis idéal , la meilleure image obtenue à ce jour sur un APS-C en tirage A3 voire A2, alors tu achètes une bague d'adaptation et tu mets un objectif da qualité.
cordialement
J'ai deja achete la bague Leica. Mais ce qui me chagrine quand meme c'est la surex (deja citee plus haut dans ce fil).
40°45'2"N 73°53'18"W

Mistral75

Citation de: gribou le Juillet 19, 2010, 20:16:44
En pancake, à part le sony 16mm, il y a quelque chose d'autre ?

Rien en monture E mais du choix en monture Leica M, par exemple :

- Voigtländer 21 mm f/4 Color Skopar Pancake II
- Carl Zeiss C Biogon T* 21 mm f/4,5 ZM
- Voigtländer 25 mm f/4 Color Skopar Pancake
- Leica Elmarit-M 28 mm f/2,8 Asph.

Bien évidemment, il faut ajouter une bague Leica M --> Sony E.

Mistral75

Citation de: cam1 le Juillet 19, 2010, 20:22:10
J'ai déjà acheté la bague Leica. Mais ce qui me chagrine quand même c'est la surex (déjà citée plus haut dans ce fil).

Regarde les photos prises par Dan__G

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg1612812.html#msg1612812

et tu constateras que toutes celles prises de nuit font l'objet d'une correction d'exposition de -0,3 IL.

Mistral75

Future collection automne-hiver : le partenariat entre Sony et Pentax bat son plein ;) :

Pipo2A

Belle collection.

Qu'ils pensent aussi à coller devant un pancake correct, par exemple un équivalent 35 mm, sans trop de déformation et avec un piqué homogène...  ::)

efmlz

Citation de: Pipo2A le Juillet 19, 2010, 22:03:54
Belle collection.
Qu'ils pensent aussi à coller devant un pancake correct, par exemple un équivalent 35 mm, sans trop de déformation et avec un piqué homogène...  ::)

+1, et avec un viseur optique, et en cêpage pinot svp  ;D
i am a simple man (g. nash)

Pipo2A

Cela dit, il faut  reconnaître une chose: le NEX 3 avec son capteur APS-C est à sa sortie au même prix que les G11, LX3 et autre GXR à petits capteurs...

pantxoa

Voici le dernier test complet et mis à jour de Focus Numérique, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu.
http://www.focus-numerique.com/test-1077/compact-sony-nex-5-presentation-caracteristiques-1.html

- A noter une efficacité moindre de l'anti poussière. Il va être intéressant je crois de s'intéresser au système sensor! ;D
Bonne lecture! ;)

Kamoulox

Voigtlander Color Skopar 21/f4.0 reçu ce jour, reste plus que la bague qui devrait arriver cette semaine, j'ai grand hate de voir ce que cela va donner!

J'ai acheté l'objectif 365,00 euros Neuf sur Ebay via un vendeur Allemand (shphoto-gmbh)

Bonne soirée à tous

BozKiller

Bonjour à tous,

je suis ce thread avec grand intérêt, car je trouve que ce Nex 5 est effectivement très intéressant (et pour répondre à certains, oui je me retrouve totalement dans la branche marketing visée, à savoir ceux qui ne veulent pas forcément avoir un gros reflex, mais rester dans le monde du compact tout en ayant une VRAIE qualité des photos).

ma question s'aresse plus à Mistral75 qui a l'air d'en connaitre un rayon. J'ai un vieux reflex Nikon FA argentique avec comme objectif un Nikkor 50mm 1:1.4, qui était excellent (pour mon niveau et mes connaissances). Et j'aimerai savoir si il y a une chance que je puisse adapter via une bague (laquelle?) cet objectif à un Nex5? Et est ce qu'une telle opération a un sens (cad est ce que par exemple je suis sur d'avoir une qualité de photo meilleures qu'avec le pancake de Sony) ?

Merci pour vos réponses.

Boz

PS: l'objectif c est celui-là (http://www.priceminister.com/offer/buy/52272883/Nikon-Nikkor-Objectif-50-mm-f-1-4-Nikon-F-Objectif.html). je prefere mettre ce lien, vu le nombre de references Nikkor ;)

TOONS56

Etant donné qu'il n'est pas optimisé pour le numérique, je pense qu'un simple 50 1.8 sera plus performant!

Mistral75

Citation de: BozKiller le Juillet 22, 2010, 14:50:13

J'ai un vieux reflex Nikon FA argentique avec comme objectif un Nikkor 50mm 1:1.4, qui était excellent (pour mon niveau et mes connaissances). Et j'aimerais savoir s'il y a une chance que je puisse adapter via une bague (laquelle?) cet objectif à un Nex5? Et est-ce qu'une telle opération a un sens (cad est-ce que par exemple je suis sûr d'avoir une qualité de photo meilleure qu'avec le pancake de Sony) ?

PS: l'objectif c est celui-là (http://www.priceminister.com/offer/buy/52272883/Nikon-Nikkor-Objectif-50-mm-f-1-4-Nikon-F-Objectif.html). je préfère mettre ce lien, vu le nombre de références Nikkor ;)

Bonjour BozKiller et bienvenue sur ce forum,

Merci pour le rayon ;). Oui, tu peux l'adapter sur NEX : j'ai fourni la réponse dans le fil consacré aux bagues d'adaptation :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg1619231.html#msg1619231

Je recopie la réponse : il te faudra une bague d'adaptation Nikon F --> Sony E. Sur eBay elles coûtent entre 45 et 77 €. Je te conseille d'éviter les no-names et de prendre plutôt une Kipon ou une RJ ; tu trouveras des Kipon à partir de 62 €, livraison gratuite.

Les photos que tu feras avec seront bien différentes de celles que tu ferais avec un E 16 mm f/2,8 pancake :

- l'angle de champ ne sera pas du tout le même : le 16 mm est un grand angle (équivalent 24 mm en 24x36), ton 50 mm deviendra un petit téléobjectif sur le NEX (75 mm de focale équivalente 24x36) ;

- l'ouverture de f/1,4 t'offrira des possibilités tout autres, que ce soit en basse lumière ou pour limiter la profondeur de champ (effet encore amplifié par la focale beaucoup plus longue) ;

- qualitativement, le 50 mm étant conçu pour un format 24x36 bénéficiera d'un effet "sweet spot" sur le capteur du NEX : le rendu sur les bords et dans les coins du capteur 16x24 devrait être très bon alors que le 16 mm pancake "file" sur les bords et dans les coins.

L'inconvénient sera l'encombrement de l'ensemble : à ton objectif s'ajoutera une bague de 28,5 mm d'épaisseur. Pour que tu visualises ce que ça donne je te mets une photo de NEX avec la bague (sans objectif).

Mistral75

Citation de: TOONS56 le Juillet 22, 2010, 14:56:11
Étant donné qu'il n'est pas optimisé pour le numérique, je pense qu'un simple 50 1.8 sera plus performant !

Et tu te trompes probablement : pour rester sur des Nikkor 50 mm f/1,8, l'Ai-s est plutôt plus performant que l'AFD : au moins aussi piqué et moins sujet aux aberrations chromatiques.

Sans compter que l'ouverture f/1,4 de l'objectif que possède BozKiller est un véritable plus.

BozKiller

Eh beh, merci et pour la réponse des plus completes, et la rapidité. C'est la grande classe.
Ca va valoir l'essai tout ça je crois. même si effectivement avec la bague on obtient une taille assez grande :O

Je vais y aller au fur et à mesure (déjà chopper un Nex, qui a l'air en rupture partout, ou alors c'est l'effet vacances?)... Je ne manquerai pas de vous tenir informé :)

Tiens pendant que j'y suis, avez vous une adresse sur Paris où je pourrai essayer une bague pour cet objectif et ainsi vérifier que ça marche bien?

TOONS56

Moi je parlais du 50mm 1.8 SAM! ;D qui est bon dès f/1.8!

Mistral75

Citation de: TOONS56 le Juillet 22, 2010, 17:03:53
Moi je parlais du 50mm 1.8 SAM! ;D qui est bon dès f/1.8!

Parce que les Nikkor 50 mm f/1,4 ne sont pas bons dès f/1,4 et excellents à f/2 :D ?

En plus, la solution Sony 50 f/1,8 SAM oblige à acheter l'objectif (145 €) et la bague Sony LA-EA1 (160 €), soit plus de 300 €, quand BozKiller peut recycler son Nikkor F avec une bague à un peu plus de 60 €. Ça fait cher des modes "tout auto" et priorité au temps de pose ;) !

JL-G

Et si le NEX était un appareil pour "vrais experts" ?
Revenons aux sources: un appareil photo a besoin de quatre éléments techniques: un objectif pour former une image avec un diaphragme, une vitesse et un reglage de distance. A celà s'ajoute un dispositif pour capter l'image: ce furent d'abord des plaque avec emulsion puis des films et maintenant un composant type CMOS. Le reste n'est que littérature, embrouilis et inutilités......ou presque. Il faut absolument lire le fil sur les bagues adaptatrices du NEX pour se rendre compte que cet appareil peut etre vu comme un capteur avec un obturateur. Mes objectifs NIKON F et LEICA m ont tous un diaphragme et un reglage de distance.... Plus le NEX sera simple plus je l'apprécierai, à la manière d'un  LEICA M épuré et sans aucun artifice. J'attends avec grande impatience les compte-rendus pratiques de la manipulation du NEX avec des objectifs LEICA.
.Je remercie très vivement et chaleureusement MISTRAL75 pour son travail de doc remarquable

efmlz

Citation de: JL-G le Juillet 22, 2010, 21:37:29
Et si le NEX était un appareil pour "vrais experts" ?
Revenons aux sources: un appareil photo a besoin de quatre éléments techniques: un objectif pour former une image avec un diaphragme, une vitesse et un reglage de distance. A celà s'ajoute un dispositif pour capter l'image: ce furent d'abord des plaque avec emulsion puis des films et maintenant un composant type CMOS. Le reste n'est que littérature, embrouilis et inutilités......ou presque. ...............

assez d'accord, mais amha un viseur serait un gros +,
reste que pour l'encombrement si on pouvait se passer de bagues et avoir un super pancake ... un leica comme tu dis  ;)
8)
i am a simple man (g. nash)

TOONS56

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2010, 19:30:18
Parce que les Nikkor 50 mm f/1,4 ne sont pas bons dès f/1,4 et excellents à f/2 :D ?

En plus, la solution Sony 50 f/1,8 SAM oblige à acheter l'objectif (145 €) et la bague Sony LA-EA1 (160 €), soit plus de 300 €, quand BozKiller peut recycler son Nikkor F avec une bague à un peu plus de 60 €. Ça fait cher des modes "tout auto" et priorité au temps de pose ;) !
Je ne sonnais pas les objos nikkor je peux pas me prononcer là dessus! Mais ce dont j'en suis certain, c'est qu'il aura une moins bonne résistance au flare que les objo traités pour les capteurs numériques par exemple! En piqué, contraste micro-contraste, il met peut être une tatane à tous les autres!?