Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

detrez

Le 45 mm f2 Minolta MD (pankake ?) ... ici à côté du 18/55.

detrez

45 mm f:2 MD monté sur le Nex

detrez

existerait il un 200 mm très court que je puisse mettre sur le NEX ?

FredEspagne

Citation de: detrez le Décembre 29, 2011, 22:45:14
Oui mais cher en occasion, le Minolta Rokkor RF 250mm/5.6 catadioptrique évoqué dans un fil voisin.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

comleget

Citation de: detrez le Décembre 29, 2011, 22:45:14
Le nikkor AIS 200 F4, 11 cm, paresoleil incorporé et ouverture constante.

detrez

merci, mais je ne vois pas mettre 700€ dans ce catadioptrique 250 mm (c'st le prix sur la bay actuellement !)alors que le 55/210 Sony est proposé à moins de 400 €... avec stab et AF auto... d'ailleurs, comme je l'écrivais dans un autre fil, je serais curieux de comparer ces deux optiques sur mire et sur le terrain... hum... si quelqu'un les a, je crois que ce serait très intéressant... après tout, je demande qu'à être convaincu... c'est le moment du père noël...

FredEspagne

Citation de: detrez le Décembre 30, 2011, 15:03:25
merci, mais je ne vois pas mettre 700€ dans ce catadioptrique 250 mm (c'st le prix sur la bay actuellement !)alors que le 55/210 Sony est proposé à moins de 400 €... avec stab et AF auto... d'ailleurs, comme je l'écrivais dans un autre fil, je serais curieux de comparer ces deux optiques sur mire et sur le terrain... hum... si quelqu'un les a, je crois que ce serait très intéressant... après tout, je demande qu'à être convaincu... c'est le moment du père noël...
L'objectif en question est cher parce qu'il est de bonne qualité, relativement rare et qu'il n'existe aucun équivalent sur le marché, toutes marques confondues. Ç'était le génie de Minolta de faire un catadioptrique de focale plus courte, alors que tous les autres se jetaient sur les 500, 800 et plus.
Je ne connais aucun autre objectif équivalent 375mm (sur boitier APSC) qui ait la taille d'un 50mm1.4. Pour la discrétion, il est imbattable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

tant que des essais sérieux ne seront pas faits, je ne serais pas convaincu de la bonne netteté d'un cata. Tous ceux que j'ai essayé, du 300 ou 1000 avaient les mêmes défauts, une image légèrement enveloppée. Les résultats équivalents avec les optiques classiques étaient topujours nettement au dessus, avec des images plus fraiches, plus nettes. C'est bien pour cela que les cata ont pratoquement disparus du marché sauf quelques engins folklo ou le 500 de Sony, mais là, s'il est bon ça vient sans doute de son prix.

averon

Bonsoir,
quelqu' un a-t-il testé une bague sur un Canon FD 135 ouvrant à F2, modèle assez rare et excellent en argentique que je garde dans mon "musée personnel" ?

Mistral75

Citation de: averon le Janvier 03, 2012, 00:14:26
(...)
quelqu'un a-t-il testé une bague sur un Canon FD 135 ouvrant à F2, modèle assez rare et excellent en argentique que je garde dans mon "musée personnel" ?

Si tu veux quelque chose de bien sans payer les prix Novoflex ou MTF Services, je te conseille Henryk Borsuk (ciecio7 sur eBay ou http://fotoakcesoriaen.epoksystem.pl/) ou encore Kipon.

averon

Citation de: Mistral75 le Janvier 03, 2012, 11:44:40
Si tu veux quelque chose de bien sans payer les prix Novoflex ou MTF Services, je te conseille Henryk Borsuk (ciecio7 sur eBay ou http://fotoakcesoriaen.epoksystem.pl/) ou encore Kipon.

merci, mais ma question est plus vaste : j' ai dans un fond de tiroir ce fd 135 f2, mais aussi un fd 50 f1,4, un fd 24 f2,8 et un fd 400 f4,5.
je me demande donc si je dois investir dans un nex 5 ( et donc dans la bague en complément ) pour redonner vie à toute cette quincaillerie, et pour celà, je voudrais être sûr de la qualité du résultat.

Mistral75

Citation de: averon le Janvier 03, 2012, 13:31:49
merci, mais ma question est plus vaste : j' ai dans un fond de tiroir ce fd 135 f2, mais aussi un fd 50 f1,4, un fd 24 f2,8 et un fd 400 f4,5.
je me demande donc si je dois investir dans un nex 5 ( et donc dans la bague en complément ) pour redonner vie à toute cette quincaillerie, et pour celà, je voudrais être sûr de la qualité du résultat.

rytchy77 est ravi de ses Canon FD sur NEX-5N :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143312.0/all.html

averon

Citation de: Mistral75 le Janvier 03, 2012, 13:48:20
rytchy77 est ravi de ses Canon FD sur NEX-5N :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143312.0/all.html

merci,
je viens effectivement de lui passer un coup de fil : excellent accueil, disponible, à l' écoute, je crois bien qu' il m' a convaincu !

geo444

.
Guillaume en Sony Nex-5N : Bravo !!...   :D
... t'as intérèt a nous poster de belles photos exemple !   ::)
Citation de: detrez le Décembre 31, 2011, 17:30:26
tant que des essais sérieux ne seront pas faits, je ne serais pas convaincu de la bonne netteté d'un cata. Tous ceux que j'ai essayé, du 300 au 1000 avaient les mêmes défauts, une image légèrement enveloppée... Les optiques classiques étaient toujours nettement au dessus, avec des images plus fraiches, plus nettes. C'est bien pour ca que les cata ont pratiquement disparu du marché...

+1000 detrez !!!

ici le Comparo entre 1 "Réflex" 5,6/300 mm vendu ~1500 Frs au début des '80...
... vs 1 Nikkor 2,8/180 ED + Doubleur Foca HR7 Macro = 360 mm sur Fuji S2 Pro 6 MP
= Résultat sans appel !!!... (shooter du " Flou Hamilton " à la mode des '80 avec ce "Mirror" ??)
= mème 1 Télé + Doubleur est nettement mieux qu'1 "Réflex" !!!
.

Mistral75

Citation de: Vael84 le Janvier 04, 2012, 00:05:46
Bonsoir Mistral, Bonsoir Tous !

Ayé !

le Sony Nex-5N est commandé aujourd'hui.

Maintenant je dois partir à la quête de la bague adéquate (des bagues, petit à petit).

Je dispose de :

- Takumar 35, 55, 85, 135.
- Pentax K 28, 50, 135, 17-50/2,8 Tam
- Sigma 70-300
- Voigtlander 85 pour Rollei (QBM)
- 2 cailloux bague Praktica.

Je pense que ma priorité, c'est une bague K.

Mistral75, laquelle peux-tu me conseiller ?  Entrée de gamme ?

Merci pour ton travail formidable, c'est admirable.

PS : je suis intrigué par le Voigt que j'ai payé une poignée d'euros dans une broc.
Je crois que je vais craquer pour une bague QBM mais je ne sais si le caillou en vaut la peine.

Bague pour objectifs en monture Pentax K : pour le Tamron il te faut une bague dotée d'une commande du diaphragme (elle conviendra aussi aux autres). Novoflex est très bien mais cher, Rayqual n'est distribué qu'au Japon (+ quelques occasions sur eBay) donc je dirais Kipon.

Bague pour objectifs en monture M42 à vis : les montures à vis sont plutôt moins exigeantes en matière de bagues, essaie d'acheter une Bokkeh qui est bien finie pour son prix ; RJ ou Kipon sinon, Novoflex si tu veux le top.

Bague pour ton Voigtländer Color-Dynarex 85 mm f/2,8 en monture Rollei QBM : Kipon encore ou Pixco si c'est "pour voir" (Pixco n'est pas cher mais c'est de l'entrée de gamme = on peut bien tomber, ou pas).

Bague pour objectifs en monture PB : pas le choix, Pixco.

Mistral75

Citation de: Vael84 le Janvier 04, 2012, 13:09:40
(...)
PS : je peux prendre une bague K adaptée au Tamron 17-50 et monter dessus la bague M42/PK dont je dispose ?
Ça ne fera acheter qu'une seule bague E.
(...)

Oui, tu peux, mais c'est moins polyvalent et tu risques des ennuis (cotes en limite de tolérance et écarts qui vont dans le même sens --> problème, difficulté à retirer la M42 --> PK de la bague PK --> E, etc.).

Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, d'autant qu'on trouve de bonnes bagues à prix doux en M42 --> E. Mais tu peux commencer par là et voir si ça te convient, quitte à acheter une bague M42 --> E dans un deuxième temps.

Mistral75

Une nouvelle page appelle une nouvelle version du récapitulatif. Comme toujours, les nouveautés apparues depuis la version précédente sont en vert plus soutenu.

geo444

Citation de: Vael84 le Janvier 04, 2012, 00:05:46
- Takumar 35, 55, 85, 135.
- Pentax K 28, 50, 135, (17-50/2,8 Tam)
- Sigma 70-300
- Voigtlander 85 pour Rollei (QBM)
- 2 cailloux bague Praktica.

Citation de: Vael84 le Janvier 04, 2012, 13:09:40
PS : je peux prendre une bague K (adaptée au Tamron 17-50)
et monter dessus la bague M42/PK dont je dispose ?
Ca fera acheter qu'une seule bague E->K

ce Tamron 17-50 dont tu te plains toi-mème de la Taille Conséquente...   :o
?? est-il obligatoire de suite sur le Nex ??

= tu peux commencer par un Adaptateur simple E -> K pour voir ?
de toutes facons, Viser a Ouverture Réelle au Nex, mème la MaP n'est pas 1 problème !
... c mème conseillé par Michael Reichman ici : § Some Additional Thoughts on Manual Focusing
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sony_nex_5n_field_review.shtml
= permettrait d'éviter certains décalages de MaP constatés en fermant

enfin... AMHA hein ?...   :)
;)

detrez

"ici le Comparo entre 1 "Réflex" 5,6/300 mm vendu ~1500 Frs au début des '80...
... vs 1 Nikkor 2,8/180 ED + Doubleur Foca HR7 Macro = 360 mm sur Fuji S2 Pro 6 MP
= Résultat sans appel !!!... (shooter du " Flou Hamilton " à la mode des '80 avec ce "Mirror" ??)
= mème 1 Télé + Doubleur est nettement mieux qu'1 "Réflex" !!!"

Bien sur geo444. J'ai moi même recherché un bon catadioptrique mais j'ai du admettre que ce principe très séduisant au demeurant (poids, compacité) ne pouvait tenir face aux 400 ou 500 mm optiques classiques. J'ai refait un énième comparatif dimanche en prenant un panneau à 60 mètres avec mon Tamron f8 et un Autoline 400 mm f5.6 (Minolta AF). La différence est cruelle. L'Autoline donne un résultat utilisable, pas le cata et pourtant le Tamron était un des moins mous. A noter en plus, que l'Autoline qui date de la même époque (1995) a un autofocus et ouvre à f5.6 !  Les deux objectifs valent le même prix aujourd'hui...

Jean-Claude Gelbard

Ce n'était pas plutôt "Photoline" ? Des Sigma bas de gamme vendus par Auchan sous sa marque ?

detrez

OUI ! c'est Photoline, mea culpa... (ces lendemains de fêtes sont terribles). Je ne savais pas qu'Auchan avait vendu ces objectifs. Ainsi c'est Sigma. La fab est belle, assez compact pour un 400 mm et ouvert à 5.6. Un paresoleil intégré (j'aime !), une fixation de pied mobile et des résultats qui nous avaient étonné il y a un an quand nous avions comparé cette optique avec un 120/400 sigma. Il était égal en qualité (sur un Sony FF) sauf une assez grande sensibilité au flare.  Voici l'ensemble...

detrez

donc... revoici l'ensemble (hum)

detrez

le NEX avec une optique de 1968 provenant d'un Edixa Mat. Ce 50 a une prise latérale pour un déclencheur ainsi qu'une zone mobile rouge indiquant l'Hyperfocale. Du beau boulot. Sur le NEX il donne de très bons résultats

detrez

Le NEX monté sur soufflet avec une optique Panagor spécial macro offrant des rapports élevés.

detrez

vue avant du Panagor