Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Dav [(o)]

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2012, 18:04:37
Bonne nouvelle pour les possesseurs de NEX et d'objectifs Canon EF ou EFS : Conurus annonce la sortie prochaine de bagues adaptatrices qui permettront de contrôler le diaphragme de l'objectif depuis le boîtier. Tous les modes PASM seront désormais disponibles. Cet adaptateur sera fabriqué par Metabones.

http://conurus.com/info/136-breaking-news

Malheureusement, la mise au point restera manuelle.

Autre défaut : le prix, 399 USD.
Salut,

Peut-on espérer la même chose pour les montures Nikon ?

Mistral75

Nouvelle page donc nouvelle version du tableau récapitulatif. Comme toujours, les cases en vert plus foncé signalent les nouveautés apparues depuis la précédente version du tableau. Cette fois-ci, la principale est la bague adaptatrice Conurus - Metabones qui permet de piloter électroniquement le diaphragme des objectifs Canon EF et EFS.

Mistral75

Citation de: Dav [(o)] le Janvier 20, 2012, 00:28:08
Salut,

Peut-on espérer la même chose pour les montures Nikon ?

Ça n'est pas vraiment nécessaire : le diaphragme des Nikkor est à commande mécanique et une bague munie d'une couronne de réglage du diaphragme permet d'utiliser toutes les ouvertures d'un Nikkor sur un NEX.

Bien sûr la bague Conurus-Metabones permet de surcroît, avec les objectifs Canon EF et EFS, d'utiliser les modes programme et priorité au temps de pose avec les NEX (en sus des modes manuel et priorité à l'ouverture) et de bénéficier de la stabilisation intégrée à l'objectif.

Ce n'est pas négligeable mais serait-ce suffisant pour assurer le succès d'une telle bague pour Nikkor par rapport à ce qui existe déjà ?

livre

NEX 7 et bague hawks factory et 50 summicron
j'ai photographié à main levée une planche de pièces (nusmatique) 400 iso f2,8
j'ai un fait un crop à 100% et une image plus grande que le crop

livre

livre

nex 7 avec bague hawks factory et 50 summicron
le jeu de la bague est correct, bonne fabrication.

Mistral75

Merci pour ton retour d'expérience. Ça rend bien, comme attelage et comme photos.

livre

Bonjour Mistral75,

Effectivement cette bague permet le double usage d'un objectif : normal et macro

J'ai monté un Leica 180  apo telyt R c'est le maximun de focale à main levée sans stab et sans pied, c'est une très bonne optique discrète, le blanc attire les regards et sur canon j'ai eu le 300 f4 le 100*400 pas discrets comme matos.

livre

nex 7 + 180 apo telyt R

Sng17

[at]  Mistral

Attention, pour les bagues CONURUS il y a des problèmes !

Sur le site de CONURUS, ils viennent de s'apercevoir d'une incompatibilité avec les NEX 5N et NEX 7 car l'ouverture n'est pas indiquée.

il y aurait un problème de firmware...

Ils auraient peut être pu s'en apercevoir avant.... ???

Mistral75

Citation de: Sng17 le Janvier 23, 2012, 13:49:12
[at] Mistral

Attention, pour les bagues CONURUS il y a des problèmes !

Sur le site de CONURUS, ils viennent de s'apercevoir d'une incompatibilité avec les NEX 5N et NEX 7 car l'ouverture n'est pas indiquée.

il y aurait un problème de firmware...

Ils auraient peut être pu s'en apercevoir avant.... ???

Effectivement, ils rappellent les adaptateurs déjà livrés :

"An incompatibility issue is discovered where a Canon EF lens would not establish communication with a Sony NEX-7 or NEX-5N camera body using the Metabones Canon EF lens to Sony NEX Smart Adapter. The camera body would show '--' instead of the f-number (aperture) of the lens. We are investigating this problem at the highest priority and we expect to deliver a fix shortly.

Unfortunately, before we discovered this flaw, a small number of Smart Adapters have already been shipped. We apologize for this mistake but please kindly return the merchandise back to us for a free firmware update
."

http://conurus.com/info/140-recall-incompatibility-issue-found

Mistral75

Henryk Borsuk (ciecio7 sur eBay ou http://fotoakcesoriaen.epoksystem.pl/) complète sa gamme avec un adaptateur pour monter les objectifs ou accessoires (couplage avec un télescope par exemple) en monture T/T2 sur les NEX.

65 USD + 8 USD de port sur eBay (environ 56 €).

patcha

Bonjour
J'ai une question sur les bagues adaptatrices Leica M sur Nex et les objectifs Voigtlander.
J'ai le Nokton 40mm et le Skopar 25mm et deux bagues chinoises. Il y avait beaucoup de jeu sur ces bagues, j'ai bricolé un anneau découpé dans un emballage alu (de dosette de café, épaisseur très fine) pour supprimé le jeu. Ca marche bien sauf que pour le skopar, l'objectif n'est pas bien calé. Cette fois ce n'est pes un problème de jeu entre la bague et l'objectif, ça se passe au niveau de la cale anti-retour  l'objectif ne flotte pas mais peut se visser-dévisser sur quelques 1/10e de mm. Pour le coup il me semble que c'est l'objectif Voigtlander qui est en cause le cran sur la bague de l'objectif me parait très large, plus large que pour le Nokton (pour lequel il n'y a pas de jeu, mais il est monté sur une autre bague il est vrai).

Est-ce que quelqu'un confirme le jeu sur le skopar, ou en général sur des voigtlander leica M monté sur bague ?

Merci de vos retours.

jeddaye

alors moi j'ai un nex5 avec un voigtlander 35mm, 15mm et 40mm, monté sur une bague metabones, et je n'ai aucun soucis de jeu. J'hesitais a prendre une bague chinoise, et j'ai préféré mettre un peu plus ( 55e livré sur ebay)

detrez

Empilage de bagues faire s'amuser...
1 optique FD 135  2.8 + une bague transform FD/EOS + 2 bagues AF EOS + 4 bagues EOS simples + bague NEX EOS.
N'empèche... très bonne macro à 40 cm s'il vous plait ! (très bon pour ne pas effrayer les pièces de monnaies, hum)

archi_91

Merci Mistral75...
Je serais interressé par une monture pour Nikon S /contax RF.
Laquelle choisir ?
Mithridatisé pour les claviers

Mistral75

archi_91

Bonjour,
un vieux reflex...j'ai regardé sur le site cameraquest...

http://checkout.cameraquest.com/adapters/sony-nex-voigtlander-lens-adapter-for-classic-nikon-or-contax-rf-lenses.htm

Je ne me rends pas compte de l'utilité de la rampe de MAP de la bague plus compliquée de Kipon ?
Mithridatisé pour les claviers

Mistral75

C'est pour les objectifs en monture Contax C / Kiev / Nikon S qui ne disposent pas de leur propre hélicoïde (notamment un certain nombre de 50 mm : Zeiss Sonnar 50 mm f/1,4, Jupiter-8 50 mm f/2, etc.).

Si les tiens en sont équipés, tu n'en as pas besoin et la bague Kipon "simple" te suffit (mon 2ème lien Kipon). Ou la Voigtländer, encore mieux finie mais 2 fois et demi plus chère.

Ou encore une bague RJ (équivalent Kipon, un petit cran en-dessous) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg1897339.html#msg1897339

OMnex5

Bonjour, j' ai acheté une bague kipon OM/NEX et  la MAP à l' infini est floue avec tous mes objectifs OM.
En fait la bague va trop loin et la MAP dépasse l' infini.
Je suis d' autant plus  déçu que cette bague est quand même vendue bien plus cher que celles des marques chinoises concurrentes.
Dois je la renvoyer ou existe-t-il une solution "bricolage"?

livre

Citation de: OMnex5 le Janvier 30, 2012, 18:22:39
Bonjour, j' ai acheté une bague kipon OM/NEX et  la MAP à l' infini est floue avec tous mes objectifs OM.
Je suis d' autant plus  déçu que cette bague est quand même vendue bien plus cher que celles des marques chinoises concurrentes.

Bonsoir,
j'ai des leica avec des bagues voigtlander ou novoflex et pas de problème.
tu as fait un essai sur cible par exemple tu mets une cible contrastée à 3 mètres tu poses l'appareil sur pied et tu regardes sur le fut de l'objectif c'est bien 3 mètres,
Pour les essais il est préférable de prendre une distance mentionnée sur le fut de l'appareil.
un exemple photo de ta MAP infini

Mistral75

Citation de: OMnex5 le Janvier 30, 2012, 18:22:39

C'est un grand classique. Pour être sûr que la bague ne soit pas trop épaisse, ce qui ferait perdre la mise au point à l'infini, on la fait un peu plus courte pour que épaisseur standard + marge de tolérance ne dépasse pas la longueur recherchée. Du coup la mise au point est un peu décalée par rapport aux repères portés sur l'objectif.

Ça arrive aussi avec des objectifs montés sans bague sur des boîtiers conçus pour eux et même à des Leica, il y a un fil à ce sujet sur le forum Leica.

Pas d'autre solution que de faire la mise au point avec le viseur ou l'écran et non pas en se fiant aveuglément aux repères -au demeurant, tu n'as pas de télémètre bionique embarqué donc ton appréciation des distances n'est pas non plus sans défaut.

OMnex5

Citation de: Mistral75 le Janvier 30, 2012, 19:43:18
C'est un grand classique. Pour être sûr que la bague ne soit pas trop épaisse, ce qui ferait perdre la mise au point à l'infini, on la fait un peu plus courte pour que épaisseur standard + marge de tolérance ne dépasse pas la longueur recherchée. Du coup la mise au point est un peu décalée par rapport aux repères portés sur l'objectif.

Ça arrive aussi avec des objectifs montés sans bague sur des boîtiers conçus pour eux et même à des Leica, il y a un fil à ce sujet sur le forum Leica.

Pas d'autre solution que de faire la mise au point avec le viseur ou l'écran et non pas en se fiant aveuglément aux repères -au demeurant, tu n'as pas de télémètre bionique embarqué donc ton appréciation des distances n'est pas non plus sans défaut.

Le télémètre bionique, j' aimerais bien. :D
Avec le loupe et le focus peaking, ça ne gène pas la MAP.
Par contre pour régler l' hyperfocale c' est un peu plus embêtant.
Merci.

Mistral75

DC Watch a essayé la bague Hawk's Factory pour objectifs en monture Leica M dans sa version munie d'un hélicoïde avec un NEX-7 et un Summilux-M 35 mm f/1,4

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20120201_508864.html

Mistral75

Cette bague, dont l'épaisseur varie, permet d'augmenter le tirage optique et ainsi de remédier au principal défaut des objectifs pour télémétriques : ils ne sont pas conçus pour faire le point à courte distance.

Avec cette bague, la distance minimale de mise au point du Summilux de 35 passe de 1 m à 28 cm, selon le fabricant. Elle est équipée d'un petit levier, analogue à celui qui commande la rotation de la bague de mise au point des objectifs Leica récents, pour une mise en œuvre facile.

Ci-dessous la bague en position "courte" (tirage normal, mise au point à l'infini possible) puis en position "longue" (tirage augmenté pour les mises au point rapprochées).