Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

detrez

Empilage de bagues faire s'amuser...
1 optique FD 135  2.8 + une bague transform FD/EOS + 2 bagues AF EOS + 4 bagues EOS simples + bague NEX EOS.
N'empèche... très bonne macro à 40 cm s'il vous plait ! (très bon pour ne pas effrayer les pièces de monnaies, hum)

archi_91

Merci Mistral75...
Je serais interressé par une monture pour Nikon S /contax RF.
Laquelle choisir ?
Mithridatisé pour les claviers

Mistral75

archi_91

Bonjour,
un vieux reflex...j'ai regardé sur le site cameraquest...

http://checkout.cameraquest.com/adapters/sony-nex-voigtlander-lens-adapter-for-classic-nikon-or-contax-rf-lenses.htm

Je ne me rends pas compte de l'utilité de la rampe de MAP de la bague plus compliquée de Kipon ?
Mithridatisé pour les claviers

Mistral75

C'est pour les objectifs en monture Contax C / Kiev / Nikon S qui ne disposent pas de leur propre hélicoïde (notamment un certain nombre de 50 mm : Zeiss Sonnar 50 mm f/1,4, Jupiter-8 50 mm f/2, etc.).

Si les tiens en sont équipés, tu n'en as pas besoin et la bague Kipon "simple" te suffit (mon 2ème lien Kipon). Ou la Voigtländer, encore mieux finie mais 2 fois et demi plus chère.

Ou encore une bague RJ (équivalent Kipon, un petit cran en-dessous) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg1897339.html#msg1897339

OMnex5

Bonjour, j' ai acheté une bague kipon OM/NEX et  la MAP à l' infini est floue avec tous mes objectifs OM.
En fait la bague va trop loin et la MAP dépasse l' infini.
Je suis d' autant plus  déçu que cette bague est quand même vendue bien plus cher que celles des marques chinoises concurrentes.
Dois je la renvoyer ou existe-t-il une solution "bricolage"?

livre

Citation de: OMnex5 le Janvier 30, 2012, 18:22:39
Bonjour, j' ai acheté une bague kipon OM/NEX et  la MAP à l' infini est floue avec tous mes objectifs OM.
Je suis d' autant plus  déçu que cette bague est quand même vendue bien plus cher que celles des marques chinoises concurrentes.

Bonsoir,
j'ai des leica avec des bagues voigtlander ou novoflex et pas de problème.
tu as fait un essai sur cible par exemple tu mets une cible contrastée à 3 mètres tu poses l'appareil sur pied et tu regardes sur le fut de l'objectif c'est bien 3 mètres,
Pour les essais il est préférable de prendre une distance mentionnée sur le fut de l'appareil.
un exemple photo de ta MAP infini

Mistral75

Citation de: OMnex5 le Janvier 30, 2012, 18:22:39

C'est un grand classique. Pour être sûr que la bague ne soit pas trop épaisse, ce qui ferait perdre la mise au point à l'infini, on la fait un peu plus courte pour que épaisseur standard + marge de tolérance ne dépasse pas la longueur recherchée. Du coup la mise au point est un peu décalée par rapport aux repères portés sur l'objectif.

Ça arrive aussi avec des objectifs montés sans bague sur des boîtiers conçus pour eux et même à des Leica, il y a un fil à ce sujet sur le forum Leica.

Pas d'autre solution que de faire la mise au point avec le viseur ou l'écran et non pas en se fiant aveuglément aux repères -au demeurant, tu n'as pas de télémètre bionique embarqué donc ton appréciation des distances n'est pas non plus sans défaut.

OMnex5

Citation de: Mistral75 le Janvier 30, 2012, 19:43:18
C'est un grand classique. Pour être sûr que la bague ne soit pas trop épaisse, ce qui ferait perdre la mise au point à l'infini, on la fait un peu plus courte pour que épaisseur standard + marge de tolérance ne dépasse pas la longueur recherchée. Du coup la mise au point est un peu décalée par rapport aux repères portés sur l'objectif.

Ça arrive aussi avec des objectifs montés sans bague sur des boîtiers conçus pour eux et même à des Leica, il y a un fil à ce sujet sur le forum Leica.

Pas d'autre solution que de faire la mise au point avec le viseur ou l'écran et non pas en se fiant aveuglément aux repères -au demeurant, tu n'as pas de télémètre bionique embarqué donc ton appréciation des distances n'est pas non plus sans défaut.

Le télémètre bionique, j' aimerais bien. :D
Avec le loupe et le focus peaking, ça ne gène pas la MAP.
Par contre pour régler l' hyperfocale c' est un peu plus embêtant.
Merci.

Mistral75

DC Watch a essayé la bague Hawk's Factory pour objectifs en monture Leica M dans sa version munie d'un hélicoïde avec un NEX-7 et un Summilux-M 35 mm f/1,4

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20120201_508864.html

Mistral75

Cette bague, dont l'épaisseur varie, permet d'augmenter le tirage optique et ainsi de remédier au principal défaut des objectifs pour télémétriques : ils ne sont pas conçus pour faire le point à courte distance.

Avec cette bague, la distance minimale de mise au point du Summilux de 35 passe de 1 m à 28 cm, selon le fabricant. Elle est équipée d'un petit levier, analogue à celui qui commande la rotation de la bague de mise au point des objectifs Leica récents, pour une mise en œuvre facile.

Ci-dessous la bague en position "courte" (tirage normal, mise au point à l'infini possible) puis en position "longue" (tirage augmenté pour les mises au point rapprochées).

Mistral75

Place aux photos. Cliquez sur une imagette pour obtenir le fichier en pleine résolution 4.000 x 6.000 pixels.

Je vous redonne l'URL de l'essai de DC Watch : http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20120201_508864.html

shigofumi

Bonjour bonjour,

je débute dans ce monde de bagues et objectifs interchangeables. Une petite question qui peut vous sembler stupide.

en achetant ce genre de bague :  http://cgi.ebay.fr/Tamron-Adaptall-2-to-SONY-E-Mount-NEX-3-NEX-5-adapter-/220680251795?pt=UK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET&hash=item3361916993

puis-je adapter sur mon nex-5 un tamron 17-50 ?

D'avance merci et désolé si ce genre de question a été posé.

comleget

quelle monture le Tamron, si c'est Nikon j'ai une bague à vendre?

shigofumi

peu importe, je voudrais bien coupler le tamron 17-50 (que je n'ai pas encore acheté mais dont les tests font l'éloge sur le net) avec mon nex. Ou alors avec un objectif me permettant de zoomer plus, de faire du paysage, du portrait (assez polyvalent au final) et dont le piqué est meilleur que le 18-200 de sony. Si vous avez des idées...

Mistral75

Citation de: shigofumi le Février 02, 2012, 13:00:56
Bonjour bonjour,

je débute dans ce monde de bagues et objectifs interchangeables. Une petite question qui peut vous sembler stupide.

en achetant ce genre de bague :  http://cgi.ebay.fr/Tamron-Adaptall-2-to-SONY-E-Mount-NEX-3-NEX-5-adapter-/220680251795?pt=UK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET&hash=item3361916993

puis-je adapter sur mon nex-5 un tamron 17-50 ?

D'avance merci et désolé si ce genre de question a été posé.

Non. La monture Adaptall a été abandonnée par Tamron depuis bien longtemps. Il te faut acheter le Tamron 17-50 mm f/2,8 en monture Sony et le coupler avec une bague LA-EA1 ou LA-EA2. La LA-EA2 te donnera accès à l'autofocus.

shigofumi

je viens de chercher, c'est horriblement cher. Aurais-tu des idées d'objectifs et bagues qui pourraient convenir pour un usage polyvalent sur un nex-5 ?

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du tableau récapitulatif. Comme toujours, les cases en vert plus foncé (une seule cette fois-ci) signalent les nouveautés apparues depuis la précédente version du tableau.

Mistral75

Metabones complète sa gamme avec une bague pour monter les objectifs en monture C (objectifs de caméras 16 mm et de caméras de vidéosurveillance) sur les NEX.

En vente sur eBay pour 65 USD + 5 USD de port soit environ 53 € au total. C'est relativement cher mais la finition est superbe.

Qui saura identifier l'objectif ci-dessous (ce n'est pas une colle, je n'ai pas la réponse) ?

Mistral75

Une autre rareté : un soufflet équipé d'un Carl Zeiss Tessar 115 mm f/3,5 en monture Contarex monté sur un NEX-5N. La bague adaptatrice est une Kipon.

Arnold_Layne

Bonsoir,

je cherche une bague me permettant de monter sur un NEX 5N des objectifs Nikkor D, munis de leur propre bague de diaphragme (28-70 f2.8, 17-35mm f2.8 et 60mm macro) J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai trouvé que des bagues pour Nikkor F et Nikkor G...
Quelle bague me conseilleriez-vous si tant est qu'elle existe?

Merci de votre aide,

Mistral75

Nikon F est le nom générique de la monture des reflex Nikon.

Comme les autres Nikkor, les Nikkor D, ou plutôt AF D, ont une monture Nikon F.

Parmi tous les objectifs en monture Nikon F, depuis les premiers Nikkor "Nippon Kogaku Japan" des années 1950 jusqu'aux tous derniers modèles sortis, les "G" ont la particularité de ne pas comporter de bague de diaphragme et de nécessiter par conséquent une bague adaptatrice munie d'une couronne de réglage du diaphragme.

Tous les autres peuvent se contenter d'une bague standard Nikon F --> Sony E.

comleget

j'ai une KIPON à vendre neuve 65 euros FDPIN

Arnold_Layne

Merci pour votre réponse rapide et détaillée. Dernière question peut-être stupide, est-ce qu'une bague adaptatrice prévue pour les objectifs Nikkor de type G accepte également les objectifs munis de leur propre bague de diaphragme?
Cordialement