EOS-7D : AF à la ramasse

Démarré par THG, Juin 30, 2010, 11:16:53

« précédent - suivant »

spitoo

J'ai testé pour la première fois le 7D en basse lumière aux 24 Heures du Mans ( Je travaille pour l'ACO), eh bien je dois dire que c'est de la bombe ce boitier, habitué de fonctionner avec mon 1D MARK II , je me suis régalé à arnage ( pour les initiés)..... . L'AF fonctionne très très bien !

Voir sur mon site dans le reportage " LIGHTS AND RACE "

cassenoisettes

Citation de: Zinzin le Juillet 02, 2010, 14:03:13

J' ai l' impression que ces nouveaux capteurs exigeants couplés à des boitiers de plus en plus sophistiqués sont de plus en plus difficiles à appréhender pour les tout nouveaux venus . :o

Oui, meme pour les vieux de la vieille :). moi le 7D, sauf besoin particulier, j'ai completement changé ma maniere de bosser pour en obtenir le meilleur : je ne bosse plus en AV mais maintenant je suis en M. Je fixe mon ouverture en fct de ce que je veux faire, je fige une vitesse en fonction de l'objo et laisse en iso auto. Apres, je retouche le grain en post avec DXO 6. Evidemment des fois il faut des vitesses basses et faire attention mais sinon, les tofs sont alors super nettes et détaillées. Mais c'est vrai le 7D te fait revenir revenir sur ton experience....mais c'est pas plus mal :)

spitoo

Je précise que moi aussi c'est tout en M  :)

THG

Citation de: Zinzin le Juillet 02, 2010, 14:03:13
J' ai l' impression que ces nouveaux capteurs exigeants couplés à des boitiers de plus en plus sophistiqués sont de plus en plus difficiles à appréhender pour les tout nouveaux venus . :o

??? ??? ???

Oui, sauf que le 7D est et reste un appareil photo comme un autre... Ce genre de pensée - très discutable - pourrait aussi s'appliquer au cas où l'on se met à utiliser un appareil d'une autre marque. Or, la semaine dernière, j'ai utilisé un D700 pour la première fois de ma vie - je n'avais jamais fait autant d'images avec un Nikon - et le résultat est nickel, avec un taux de réussite AF et expo proche de 100 %...

Comme quoi, un boîtier reste un boîtier, et c'est bien l'expérience de l'utilisateur qui compte... ::)

THG

Citation de: Zinzin le Juillet 06, 2010, 08:21:18
Je dis ne disais pas ça pour toi qui n' est pas un nouveau venu ... mais ... il y a des types qui sortent d' excellentes photos avec ce 7D et d' autres qui pataugent dans les micro-réglages et modes AF ... je ne parle pas de ceux dont le boitier est bon pour le SAV .

Ce qui m'inquiète, c'est que le passage obligé au SAV ou au micro-réglages semble devenir la norme et entrer dans les moeurs.

Au passage, dans mon proche entourage, il y a d'autres photographes qui envisagent sérieusement de faire le switch vers Nikon, notamment à cause des problèmes d'AF récurrents.

JPSA

J'ai cru comprendre au fil de ce forum que Nikon n'était pas totalement
exclu de problèmes d'autofocus...

Il semble bien en effet que certains boîtiers souffrent de problèmes de
micro réglages eux aussi, non?

C'est peut-être aussi dû à un phénomène de mode, la mode de ces dernières
années est au Nikon :D

JPSA

D'ailleurs, ce phénomène de mode touche aussi d'autres domaines.

On cède facilement à l'attrait de la nouveauté technologique sans se poser la question
de savoir si l'homme est adapté au matériel ;)

Voici un merveilleux exemple de geek newbee...webmaster en herbe!

ICI

BLESL

Citation de: JPSA le Juillet 06, 2010, 09:03:13
J'ai cru comprendre au fil de ce forum que Nikon n'était pas totalement
exclu de problèmes d'autofocus...

Il semble bien en effet que certains boîtiers souffrent de problèmes de
micro réglages eux aussi, non?

C'est peut-être aussi dû à un phénomène de mode, la mode de ces dernières
années est au Nikon :D

+1

Tant que Nikon n'avait pas de FF, le FF ne valait rien. Tant que Nikon n'avait pas de micro-réglages, ceux-ci étaient des cache-misères dont les bons appareils n'avaient pas besoin. Enfin les résolutions supérieures à 20 Mpx étaient des aberrations avant le, rappelez-moi son nom ? D3x ?

Tiens, je prends le pari, je suis sûr que les 800 mm, ça sert à rien...

BL

THG

Mon problème n'est pas de savoir si Nikon est à la mode ou pas.

Mon problème, c'est que j'ai 2 boîtiers Canon dont l'AF est totalement aléatoire.

Enfin, mon problème est que jeudi dernier, j'ai bossé toute la journée avec un D700 et un 5D MkII, l'un a produit 30 ou 40 % d'images pas nettes ou mal exposées, l'autre a produit que du tout bon. Devinez lequel.

vulpes

Citation de: THG le Juillet 06, 2010, 09:50:33

Mon problème, c'est que j'ai 2 boîtiers Canon dont l'AF est totalement aléatoire.

Enfin, mon problème est que jeudi dernier, j'ai bossé toute la journée avec un D700 et un 5D MkII, l'un a produit 30 ou 40 % d'images pas nettes ou mal exposées, l'autre a produit que du tout bon. Devinez lequel.

Euh....... ?? Tu peux nous donner un indice ? Parce que là on ne trouve pas ! ;D
Impossible photographe....

JPSA

Citation de: THG le Juillet 06, 2010, 09:50:33

Tout dépend de quelles photos on parle.
Le 5DII n'est pas un foudre de guerre en photos "dynamiques", loin de là! Par contre, il est connu pour la précision de son autofocus one shot sur des sujets statiques.

Enfin, il ne faut pas demander à l'autofocus plus qu'il ne peut donner. Une zone neutre, large et sans contraste de bords est un contre-exemple des capacités de l'AF, quelle que soit la marque!

Quoi qu'il en soit, si Nikon t'a convaincu, prends Nikon! C'est psychologique, lorsqu'on a pas confiance dans son instrument, on part avec un handicap qui gâche la qualité du résultat!

BLESL

T'es pas un peu lourd, là, Gilles ?

On oserait le 1/100ème sur, au hasard bien sûr, LR3, que l'on aurait droit à la localisation du problème entre le dossier de la chaise et de l'écran. Je le sais, cette courtoise remarque, je l'ai eue. On mettra ça sur le compte de la déception, les ruptures, c'est pas les meilleurs moments de la vie de l'homme...

Là, je pense que le pb est clairement derrière l'oculaire.

Pas en capacités, compétences, expérience e tutti quanti, tutti frutti mais en moral et en choix. Tu n'as plus confiance dans ton matos, tu n'en tires peut-être donc plus le meilleur parti possible et tu te vois déjà là où l'herbe est plus verte.

Bonnes photos jaunes

BL

PS : si tu brades ton 17 TSE, hein...  ;)

EDIT : j'ai pondu (cot cot) mon message sans lire la prose de JP, je vois que nos diagnostics concordent, c'est grave, Docteur ?

Gibus3133

A propos des micro-réglages dont il est souvent question sur ce fil, je repense au fil que j'avais ouvert sur ce sujet en 2008 et ou je me demandais si pour l'utilisateur on pouvait considérer ça comme un progrès. C'était à l'occasion de la sortie du 50D (que j'ai acquis ensuite) et alors que les soucis du MKIII étaient encore dans tous les esprits.

Je pense que pas mal de points de vues avaient été alors exprimés, et je ne résiste pas à vous remettre le lien pour mémoire :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30381.0.html

C'était il y a 2 ans !

JPSA

Citation de: Gibus3133 le Juillet 06, 2010, 10:18:34
A propos des micro-réglages dont il est souvent question sur ce fil, je repense au fil que j'avais ouvert sur ce sujet en 2008 et ou je me demandais si pour l'utilisateur on pouvait considérer ça comme un progrès. C'était à l'occasion de la sortie du 50D (que j'ai acquis ensuite) et alors que les soucis du MKIII étaient encore dans tous les esprits.

Je pense que pas mal de points de vues avaient été alors exprimés, et je ne résiste pas à vous remettre le lien pour mémoire :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30381.0.html

C'était il y a 2 ans !

Les moeurs photographiques doivent changer au rythme de la danse techno...

Les derniers capteurs exigent une précision de mise au point de l'ordre de 50% supérieure à celle de l'argentique (en apsc), en BF, c'est pire! Pour ceux qui ont connu la map manuelle obligatoire, puis les premiers AF dont l'efficacité était guère supérieure à celle d'un escargot aveugle, le progrès est évident.
Nous arrivons probablement pas loin d'un plafond de performances au delà duquel il va falloir innover totalement dans la technologie mise en oeuvre pour obtenir un saut qualitatif.

Un kodachrome 64 à la loupe x8 pris en AF avec un 90X est bien moins net et détaillé qu'un raw issu de mon 7D, la contre-partie est l'exigence croissante de précision de l'autofocus encore accrue du fait que la mode est au bokeh et aux grandes ouvertures. Je ne parle même pas de l'examen sur écran à 200%!

L'intérêt du micro réglage est de répondre au mieux à ces nouvelles exigences. Pourquoi s'en passer?

Gibus3133

Je suis bien d'accord sur la nécessité de suivre l'évolution technologique, mais sous réserve que cette évolution serve les acheteurs des produits proposés.

Hors on constate depuis l'apparition de ces micro réglages un nombre impressionnant de boîtiers qui ont nécessité un passage par la case SAV alors que le but annoncé des micro réglages était justement d'éviter cela. En fait c'est un peu devenu la loterie, tel acheteur à le bonheur d'avoir un boîtier parfaitement calé d'usine et c'est un pur bonheur. Tel autre tombe sur un boîtier ayant loupé un contrôle de sortie de chaîne et c'est parti pour une partie de galère à coup de bouteilles de Volvic.

De surcroit si le micro réglage peut effectivement être un plus pour les détenteurs de longues focales ou d'objectifs présentant un problème de décalage, il devrait être accessible de façon simple et égale à TOUS les acheteurs des boîtiers concernés. Tous les photographes ne sont pas égaux devant l'informatique embarquée et ses subtilités. Pour cela le pur bon sens imagine que chaque boîtier soit livré avec la méthode clairement définie par le fabricant avec le cas échéant les outils permettant sa mise en oeuvre.

Je ne sais pas ce qu'il en est chez Nikon, mais chez Canon pour les micro réglages c'est quelques lignes insipides et totalement inutiles dans le manuel. En gros c'est on vous a vendu un appareil, s'il fonctionne c'est bien, si vous avez besoin de rattrapper le coup "démerdez vous" comme vous le pouvez. En 2 ans malheureusement on n'a pas vu d'évolution sur ce point, c'était le cas à la sortie du 50D et rien n'a changé pour le 7D il suffit de lire les nombreux fils sur ce sujet ...

Kadobonux

Citation de: Gibus3133 le Juillet 06, 2010, 11:37:22

De surcroit si le micro réglage peut effectivement être un plus pour les détenteurs de longues focales ou d'objectifs présentant un problème de décalage, il devrait être accessible de façon simple et égale à TOUS les acheteurs des boîtiers concernés. Tous les photographes ne sont pas égaux devant l'informatique embarquée et ses subtilités. Pour cela le pur bon sens imagine que chaque boîtier soit livré avec la méthode clairement définie par le fabricant avec le cas échéant les outils permettant sa mise en oeuvre.

Je ne sais pas ce qu'il en est chez Nikon, mais chez Canon pour les micro réglages c'est quelques lignes insipides et totalement inutiles dans le manuel.

je plussoie (et c'est idem chez Nikon)  ;D

Kadobonux

il est clair que Canon et Nikon ne donnent pas la moindre méthode pour procéder à ces micro-réglages

JamesBond

Tout ceci est vrai dans l'absolu, mais...
Les µ-ajustements ont été prévus pour faire des ajustements, justement... (hé-hé) et non pour rattraper un AF défectueux.

Je pense que beaucoup assimilent réglages et ajustements et c'est de là que proviennent tous les déboires.

Comme le dit JPSA, les AF actuels se doivent d'être très précis ; donc pouvoir affiner la précision AF d'une ou deux grosses optiques est plutôt un bonheur en soi. Après tout, un fusil de tireur d'élite possède, lui aussi, des "ajustements"...
Mais... comme toujours, il faudra partir sur une base saine et donc avec un boîtier calibré de façon impeccable, sinon, le concept même d'ajustement s'effondre.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Zinzin le Juillet 06, 2010, 11:45:48
combien exactement ?
en % du nombre de boitiers vendus ?
[...]

Trop, de toute façon.

N'oublie pas Christophe, que le nombre des retours n'est pas réprésentatifs de celui des boîtiers mal réglés ; il ne l'est que de ceux qui, suffisamment exigeants et/ou capables de discerner le problème, vont faire la démarche.

Pour beaucoup d'autres, soit ils ne voient rien, soit ils s'en contentent, soit ils ne peuvent rien voir (cas des "kits" proposés avec des zooms glissants f/3.5-5.6 où un AF pas très précis passera comme une lettre à la poste).

Enfin, tous les canonistes de France et de Navarre n'écrivent pas sur ce Forum, donc... c'est plutôt à Captain Silver de nous renseigner sur ce volume. A moins que ce ne soit Top-Secret et que je ne doive en arriver à l'extrêmité de mettre le MI6 dans le coup...
Capter la lumière infinie

Fab35

JB +1...
Evidemment que ces aléas sont très contrariants...

Pr ma part, je dirais que si ça ne fonctionne pas, pour tout matos photo ou autre, c'est remplacement ou SAV, point !

Mon 1er 7D était défaillant en AF, inréglable et farfelu, il m'a été remplacé au bout d'une semaine, sans pb. Le 2ème est bcp plus docile et je peux me régaler à faire des photos avec, même s'il a fallu régler l'AF encore avec certains objos, notamment les plus lumineux (100f/2.8 et 85f/1.8 notamment). Mais mon 100-400L ne réclame pas de µ-régage sur mon exemplaire de 7D...
Et puis, pourquoi lutter autant à se faire du mal avec du matos Canon si c'est si bien chez Nikon ? Switche THG, bon sang, switche ! Je pige pas pourquoi tu passes autant de temps  à dire du mal de Canon (même si c'est justifié par ton cas) si tu es convaincu par Nikon à 200% ! Tu es certainement faché par ce qui t'arrive, mais justement, vends tout et pars chez les jaunes pour t'éclater une bonne fois pr toutes si c'est si bien chez eux !

Ou bien, c'est échange ou SAV donc. Facheux mais pas si compliqué en soi.

JPSA

Citation de: JamesBond le Juillet 06, 2010, 11:50:37
Tout ceci est vrai dans l'absolu, mais...
Les µ-ajustements ont été prévus pour faire des ajustements, justement... (hé-hé) et non pour rattraper un AF défectueux.

Je pense que beaucoup assimilent réglages et ajustements et c'est de là que proviennent tous les déboires.

Comme le dis JPSA, les AF actuels se doivent d'être très précis ; donc pouvoir affiner la précision AF d'une ou deux grosse optique est plutôt un bonheur en soi. Après tout, un fusil de tireur d'élite possède, lui aussi, des "ajustements"...
Mais... comme toujours, il faudra partir sur une base saine et donc avec un boîtier calibré de façon impeccable, sinon, le concept même d'ajustement s'effondre.

C'est le bon sens!

Je suis d'accord que Canon et Nikon tirent trop sur la ficelle de ces micro réglages pour compenser un laxisme évident du contrôle qualité.
C'est une tendance que l'on trouve dans d'autres domaines et dans bon nombre de grands groupes internationaux.

Un staff recherche et développement pointu et un contrôle des produits finis limité, car pas rentable!

Toyota dixit :D

JMS

Enfin JPSA c'est moins grave d'oublier l'AF sur un objectif que les freins sur un Toy  ;D ;D ;D

Jamais je n'ai procédé à un micro réglage pour passer sur mire 450 objectifs depuis 3 ans, s'il est mauvais à la première mesure je demande un prêt d'un autre exemplaire, si le deuxième est mauvais je publie quand même (pour les cas graves style 24-120 VR Nikon j'en ai passé 4, aucun n'était très bon, les 24-70 Canon j'en ai passé 4 aussi, un était excellent, un très bon, un bon et un à mettre à la benne). En général ce sont les zooms qui dérivent, or personne ne propose de micro réglage par focale, alors que les appareils savent lire la focale pour la mettre dans les Exif.

JPSA

Citation de: JMS le Juillet 06, 2010, 13:04:32
Enfin JPSA c'est moins grave d'oublier l'AF sur un objectif que les freins sur un Toy  ;D ;D ;D

Jamais je n'ai procédé à un micro réglage pour passer sur mire 450 objectifs depuis 3 ans, s'il est mauvais à la première mesure je demande un prêt d'un autre exemplaire, si le deuxième est mauvais je publie quand même (pour les cas graves style 24-120 VR Nikon j'en ai passé 4, aucun n'était très bon, les 24-70 Canon j'en ai passé 4 aussi, un était excellent, un très bon, un bon et un à mettre à la benne). En général ce sont les zooms qui dérivent, or personne ne propose de micro réglage par focale, alors que les appareils savent lire la focale pour la mettre dans les Exif.

Tu as raison, je m'y vois déjà, dans le calage de mon 70/200, soit un test tous les 20 mm, c'est à dire 7 tests de -20 à +20 chacun...
Donc 39 photos par 7, 273 photos au total à passer à la loupe. Le mieux est de racheter un range plus court :D   

airV

Citation de: JPSA le Juillet 06, 2010, 13:17:43
Le mieux est de racheter un range plus court :D   
même court ce sera mieux qu'un toy  ;D
:-[

à+
Hervé.

THG

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2010, 12:03:47
JB +1...
Evidemment que ces aléas sont très contrariants...

Pr ma part, je dirais que si ça ne fonctionne pas, pour tout matos photo ou autre, c'est remplacement ou SAV, point !

Mon 1er 7D était défaillant en AF, inréglable et farfelu, il m'a été remplacé au bout d'une semaine, sans pb. Le 2ème est bcp plus docile et je peux me régaler à faire des photos avec, même s'il a fallu régler l'AF encore avec certains objos, notamment les plus lumineux (100f/2.8 et 85f/1.8 notamment). Mais mon 100-400L ne réclame pas de µ-régage sur mon exemplaire de 7D...
Et puis, pourquoi lutter autant à se faire du mal avec du matos Canon si c'est si bien chez Nikon ? Switche THG, bon sang, switche ! Je pige pas pourquoi tu passes autant de temps  à dire du mal de Canon (même si c'est justifié par ton cas) si tu es convaincu par Nikon à 200% ! Tu es certainement faché par ce qui t'arrive, mais justement, vends tout et pars chez les jaunes pour t'éclater une bonne fois pr toutes si c'est si bien chez eux !

Ou bien, c'est échange ou SAV donc. Facheux mais pas si compliqué en soi.

Euh... ça fait même pas une semaine que j'ai décidé de switcher...