EOS-7D : AF à la ramasse

Démarré par THG, Juin 30, 2010, 11:16:53

« précédent - suivant »

JPSA

Il faut arrêter cette cabale sur le 7D et son autofocus!

Il est évident que Canon est trop laxiste en ce qui concerne son contrôle qualité
en fin de chaîne de fabrication. Ce qui génère quelques produits hors
tolérances. Cependant, ce problème est aisément traitable à postériori.

Il est toujours perturbant de passer par la case SAV avec un boîtier récent, mais
une fois cette contrainte subie, les résultats sont très performants

Voici une photo prise au 100 macro avec collimateur en spot et à f4 (exifs dedans)!

Personne ne peut dire que l'af en ai servo du 7D n'est pas réactif et précis sur un boîtier
bien calé!

Olivier-P

Citation de: jerome30220 le Août 08, 2010, 17:50:47
Le mien doit y faire un passage, c'est sur. J'ai tenté de fair les MR, mais rien à faire, j'ai un taux de photos floues anormalement élevé. Je veux bien ne pas être un pro de la photo, mais qd même.
Voici un exemple (elles ne sont pas toutes comme ca, c'est l'une des pires):

vitesse: 1/640, 260mm

La branche en bas à droite est plus net que le chien. C'est une erreur de map, pour une raison inconnue, et il y a plusieurs possibilités.

Dans ce cas, on aimerait voir les exifs. Par exemple le mode "tous coll" dans ce cas serait une hérésie totale, vu les éléments serrés et perturbateurs. Coll seul, et sans points d'assistance (qui sont un poison, hors cible seule et lointaine ) est l'unique configuration possible de cette scène.

Attention à l'af du 7d, c'est un nerveux de la gachette, les af des 10d et 20d, avec leur 9 coll lents comme des tortues ( sauf le central sur 10d et 300d ) et priorité centrale, avaient plus de facilité à ... faire la photo tranquille. Un af de 7d, c'est une usine comme les 1d.
Amitiés 
Olivier

JPSA

La netteté est en effet en arrière de la truffe du chien
au niveau de la bavette et du cou.
Le mieux est de faire un premier contrôle du collimateur
actif sous DPP (affichage=> collim.AF). C'est peut être
l'explication de ce décalage.

Quoi qu'il en soit, ce type d'image avec un environnement
très chargé en avant comme en arrière doit se faire en 1 collim
spot... et fermer un peu le diaph car la pdc est courte.

antoine_c78

Pas vraiement convaincu qu'il faille un collimateur spot.
La cible est quand même assez grosse et a priori immobile.
Antoine

JPSA

Citation de: antoine_c78 le Août 10, 2010, 09:13:53
Pas vraiement convaincu qu'il faille un collimateur spot.
La cible est quand même assez grosse et a priori immobile.
Antoine

Pas d'accord, ce type de photo nécessite une grande précision de la mise au point compte
tenu du contexte: faible pdc, présence d'avant plan couvrant partiellement le sujet, nécessité
d'une mise au point sur l'oeil intégrant la truffe nette en avant. Au minimum un seul collim, même
si pas en spot. De plus, les animaux sont imprévisibles dans leurs mouvements, donc af en ai servo.

antoine_c78

On dit a peut pres la meme chose.
1 seul collimateur et tu vises l'oeil.
AF AI servo
Apres chacun fait comme il le veut.

Antoine

Julian

Citation de: JPSA le Août 10, 2010, 09:50:58
Pas d'accord, ce type de photo nécessite une grande précision de la mise au point compte
tenu du contexte: faible pdc, présence d'avant plan couvrant partiellement le sujet, nécessité
d'une mise au point sur l'oeil intégrant la truffe nette en avant. Au minimum un seul collim, même
si pas en spot. De plus, les animaux sont imprévisibles dans leurs mouvements, donc af en ai servo.

Ne penses tu pas que ce serait le type de situation où l'AI Focus pourrait présenter un intérêt ?

JPSA

Citation de: Julian le Août 11, 2010, 10:56:42
Ne penses tu pas que ce serait le type de situation où l'AI Focus pourrait présenter un intérêt ?

Cette solution me semble moins efficace que l'ai servo qui cale en permanence le point tant que
l'af est actif.

L'ai focus est moins réactif dans la mesure où il part d'une mise au point fixe
et doit se recaler au moment où il détecte le mouvement.

Giorgioeos

Qui se sert de L'AI Focus ?  Pas moi en tout cas.

Georges

cassenoisettes

moi non plus

Citation de: Giorgioeos le Août 11, 2010, 11:10:17

Georges

Julian

Georges

Cela fait des années que cette fonction est décriée, et que pourtant Canon la maintient sur tous ses boîtiers.

Je l'avais essayée brièvement et abandonnée devant l'inintérêt des résultats.

Sur le papier pourtant, le principe est bon.

Je vais re-essayer, à l'occasion.

swkitt

Georges

Et ben moi je m'en servais jamais depuis l'EOS 5 argentique et cette année je lui ai trouvé une utilisation ou cette fonction fait merveille. Je fais des reportages sportifs et à l'arrivée des courses (vélo, moto), y'a toujours un moment où il faut faire les photos portraits des pilotes qui enlevent leur casque et laissent eclater leur emotion. Ca dure 2-3 minutes, faut pas se rater. Manque de bol y'a toujours 100 personnes autour, ca bouge pas mal, et en One shot, tu n'arretes pas de refaire la map, ou de rater le point car tu shootes au 200mm ou au 300mm a 15-20m du sujet en moyenne, donc pdc courte et flou qui arrive facilement.
Avec l'AI Focus, tu peux faire ta map, et même recadrer légèrement ton portrait, et si ca bouge, tu peux continuer a shooter, tu gardes une très bonne proportion de photos nettes.

J'ai pas trop fouillé mais j'imagine qu'il y a plein d'autres situations en sport ou tu peux utiliser ce mode d'une facon similaire...

cassenoisettes

C'est effectivement le but de ce mode. Avant, ça marchait plutot très mal (trop de temps pour passer du OS au AIS). Si maintenant ça fonctionnne correctement, va falloir que je rééssaye
Citation de: swkitt le Août 11, 2010, 16:57:10
Et ben moi je m'en servais jamais depuis l'EOS 5 argentique et cette année je lui ai trouvé une utilisation ou cette fonction fait merveille. Je fais des reportages sportifs et à l'arrivée des courses (vélo, moto), y'a toujours un moment où il faut faire les photos portraits des pilotes qui enlevent leur casque et laissent eclater leur emotion. Ca dure 2-3 minutes, faut pas se rater. Manque de bol y'a toujours 100 personnes autour, ca bouge pas mal, et en One shot, tu n'arretes pas de refaire la map, ou de rater le point car tu shootes au 200mm ou au 300mm a 15-20m du sujet en moyenne, donc pdc courte et flou qui arrive facilement.
Avec l'AI Focus, tu peux faire ta map, et même recadrer légèrement ton portrait, et si ca bouge, tu peux continuer a shooter, tu gardes une très bonne proportion de photos nettes.

J'ai pas trop fouillé mais j'imagine qu'il y a plein d'autres situations en sport ou tu peux utiliser ce mode d'une facon similaire...

Dolp

Personnellement, j'ai paramétré la mise au point sur le bouton Af-on au dos du boitier plutôt que sur le bouton déclencheur (qui sert donc désormais à faire l'expo et à... déclencher). Les rares cas où l'AI Focus peut être utile sont beaucoup mieux gérés (à mon avis) en mode AI servo et map à la demande. Cela me permet également de faire aisément la retouche du point en AI servo.

swkitt

Citation de: Dolp le Août 11, 2010, 17:16:29
Personnellement, j'ai paramétré la mise au point sur le bouton Af-on au dos du boitier plutôt que sur le bouton déclencheur (qui sert donc désormais à faire l'expo et à... déclencher). Les rares cas où l'AI Focus peut être utile sont beaucoup mieux gérés (à mon avis) en mode AI servo et map à la demande. Cela me permet également de faire aisément la retouche du point en AI servo.

Impossible de faire la map sur un sujet precis noyé entre 20 autres personnes dans la situation que j'ai expliqué plus haut sans le cadrer pleine pastille avec ta methode. En plus si tu as un grip vertical avec donc un deuxieme bouton AF-On, tu as de nombreux risques de decaler ta map lors des basculements d'appareil d'horizontal a vertical. J'ai essayé cette méthode, et aussi celle de bloquer la map (AF-off) avec ce bouton paramétrable, ca ne vaut pas l'AI-Focus dans cette situation...

Olivier-P

Citation de: swkitt le Août 11, 2010, 22:11:11
Impossible de faire la map sur un sujet precis noyé entre 20 autres personnes dans la situation que j'ai expliqué plus haut sans le cadrer pleine pastille avec ta methode. En plus si tu as un grip vertical avec donc un deuxieme bouton AF-On, tu as de nombreux risques de decaler ta map lors des basculements d'appareil d'horizontal a vertical. J'ai essayé cette méthode, et aussi celle de bloquer la map (AF-off) avec ce bouton paramétrable, ca ne vaut pas l'AI-Focus dans cette situation...

Ai Focus ne vaut rien, gadget dangereux de plus. C'est à nous de décider, pas à une machine qui décide ou non des mouvements ou non du sujet.
Ce module est d'ailleurs absent des boitiers pros. Heureusement.

Af-on est impeccable, on a à la fois le Servo qui sert de One shot au pire. Lors d'une bascule, on refait le point, on peut rester appuyé aussi, on peut bloquer le grip si on ne désire pas être perturbé. Le Ai peut ne pas bouger, sans savoir pourquoi. En fait nous devons être les décideurs, à tout moment. C'est perdre moins de temps, par la rapidité des reflexes que de croire en gagner par une fonction. Hélas celle ci est asservie, elle ne permet pas de reprendre le Servo au cas où elle ne démarre pas. Sinon oui ce serait interressant en permanence. Le Af on est le Ai focus ... de soi mm !

Amitiés 
Olivier

newteam1

Citation de: Dolp le Août 11, 2010, 17:16:29

effectivement c'est sympa, mais avant chaque photo tu es obligé de faire fonctionner Af on???

et sur une rafalle qui démarre par exemple flou, l'autofocus rétablie la netteté automatiquement sur la deuxième photo lorsqu'on a paramétré ce réglage, mais quand est il de ce rattrapage de l'autofocus avec ton système??

p.s. à quand de nouvelles photos avec des filés de folie???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Julian

Citation de: Olivier-P le Août 12, 2010, 03:26:33
Af-on est impeccable, on a à la fois le Servo qui sert de One shot au pire. Lors d'une bascule, on refait le point, on peut rester appuyé aussi, on peut bloquer le grip si on ne désire pas être perturbé. Le Ai peut ne pas bouger, sans savoir pourquoi. En fait nous devons être les décideurs, à tout moment. C'est perdre moins de temps, par la rapidité des reflexes que de croire en gagner par une fonction. Hélas celle ci est asservie, elle ne permet pas de reprendre le Servo au cas où elle ne démarre pas. Sinon oui ce serait interressant en permanence. Le Af on est le Ai focus ... de soi mm !

Olivier, pourrais tu nous en dire un peu plus sur ce mode d'opérer ?

J'ai trouvé ce lien sur le sujet:

http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/a-quoi-sert-le-bouton-af-on/

et ceci sur la manuel du 7D (page 35)

Prévention des flous de bougé
Le mouvement de l'appareil photo au moment de l'exposition s'appelle
un flou de bougé. Cela peut produire des images floues. Pour éviter
tout flou de bougé, prenez en considération les points suivants :
• Maintenez et immobilisez l'appareil photo comme illustré à la page
précédente.
• Enfoncez à mi-course le déclencheur pour faire la mise au point
automatique, puis enfoncez-le à fond.
Déclencheur
􀀠 Dans les modes d/s/f/a/F, une pression sur la touche <p>
revient à enfoncer à mi-course le déclencheur.
􀀠 Si vous enfoncez à fond le déclencheur sans l'enfoncer d'abord à micourse
ou si vous l'enfoncez à mi-course puis l'enfoncez à fond
immédiatement, il s'écoulera un court laps de temps avant que l'appareil
prenne la photo.
􀀠 Même pendant l'affichage des menus, la lecture des images ou
l'enregistrement des images, vous pouvez immédiatement revenir à
l'état prêt pour la prise de vue en enfonçant à mi-course le déclencheur.

cassenoisettes

Si je comprend bien, tu es en oneshot en permanence et quand tu veux du AIservo, tu gardes juste le doight appuyé en permanence sur af-on ?
Sauf que dans ce cas, peut on declenché meme si le point n'est pas fait ?
Citation de: Olivier-P le Août 12, 2010, 03:26:33
Ai Focus ne vaut rien, gadget dangereux de plus. C'est à nous de décider, pas à une machine qui décide ou non des mouvements ou non du sujet.
Ce module est d'ailleurs absent des boitiers pros. Heureusement.

newteam1

Citation de: cassenoisettes le Août 12, 2010, 09:46:18
Si je comprend bien, tu es en oneshot en permanence et quand tu veux du AIservo, tu gardes juste le doight appuyé en permanence sur af-on ?
Sauf que dans ce cas, peut on declenché meme si le point n'est pas fait ?

Je pense plutot que c'est comme la méthode Dolp, tu te mets en AI servo, mais dans les fonctions tu débranches la fonction mise au point, et tu faits la mise au point à chaque fois avec af on, et tu as la mise au point qui est suivie par l'AI servo quand tu es en mouvement....
et par contre quand tu faits une seule photo sur un sujet fixe tu faits af on et tu cadres après...

si c'est pas ca je pense qu'olivier donnera la bonne explication....

swkitt

Non, le bouton AF-On, ca fait le meme effet que l'appui a mi course sur le declencheur. Si tu es en mode one shot, ca fait la map une fois, et si tu es en AI-Servo ca fait la map tout le temps ou tu gardes le bouton enfoncé.

Impossible pour moi de gerer des portraits dans la situation que j'ai expliquée avec cette méthode, et en cadrant correctement le sujet (c'est à dire autrement que sur le collimateur central). ca bouge de trop et tu passes ton temps a refaire le point dans le vide, ou a avoir ton point qui se barre parce qu'un mec est passé entre toi et le sujet.

Un autre truc que t'as oublié, c'est que en AI Focus, lorsque l'appareil bascule de One shot a AI-Servo, tu as (sur le 7D) la zone de collimateurs qui bascule aussi. Ce qui veut dire que tu peux regler l'appareil sur un seul collimateur pour être precis sur le portrait, et basculer en AI-Servo sur une zone de 9 collimateurs si jamais ca bouge. Et là ca suit, beaucoup mieux que si tu restes sur le meme collimateur. Du coup, ce mode, qui marchait mediocrement sur les appareils precedents a cause du choix du collimateur identique entre les modes, est nettement plus utilisable sur le 7D qui gere un reglage de collimateur different par mode et par orientation du boitier.

Et ne me dis pas que l'appareil gere pour toi ou que tu maitrises rien, tu retournes au one shot quand tu veux, juste en relachant l'appui a mi course du declencheur et en le reprenant. C'est aussi rapide sinon plus, que de jouer du pouce sur le AF-On.

Je dis pas que ce mode est génial, mais il sait desormais etre efficace sur le 7D dans certaines situations, en couplage avec le fait de pouvoir selectionner differents collimateurs dans les deux modes. Comme je l'ai dit en préambule, j'ai ce mode depuis l'EOS 5 argentique (y'a 15 ans ?) et c'est la première fois que je l'utilise car il marche vraiment bien...

Dolp

Citation de: newteam1 le Août 12, 2010, 07:09:53
effectivement c'est sympa, mais avant chaque photo tu es obligé de faire fonctionner Af on???

et sur une rafalle qui démarre par exemple flou, l'autofocus rétablie la netteté automatiquement sur la deuxième photo lorsqu'on a paramétré ce réglage, mais quand est il de ce rattrapage de l'autofocus avec ton système??

p.s. à quand de nouvelles photos avec des filés de folie???

C'est tout le contraire : je peux conserver une mise au point permanente sur un sujet et déclencher quand je veux tout en ayant effectué un rafraichissement éventuel de la mesure d'exposition. A l'inverse, je peux déclencher (même en rafale) en conservant une mesure d'exposition mais sans refaire le point (bon, utilisation plus limité quand même mais ça revient à se mettre en One-shot). D'ailleurs, j'utilise beaucoup plus rarement la touche de mémorisation de l'exposition.

La map en rafale démarrant par un flou n'a pas de rapport avec le réglage de Af-on sur l'autofocus. Je n'ai pas le mode d'emploi sous les yeux mais ce paramètre est ajustable dans une fonction Cf.

Pour les filés, production pauvre en ce moment malheureusement... Et à Coulommiers, quasiment aucune occasion pour en faire  :-\

newteam1

Citation de: Dolp le Août 12, 2010, 10:58:47
C'est tout le contraire : je peux conserver une mise au point permanente sur un sujet et déclencher quand je veux tout en ayant effectué un rafraichissement éventuel de la mesure d'exposition. A l'inverse, je peux déclencher (même en rafale) en conservant une mesure d'exposition mais sans refaire le point (bon, utilisation plus limité quand même mais ça revient à se mettre en One-shot). D'ailleurs, j'utilise beaucoup plus rarement la touche de mémorisation de l'exposition.

La map en rafale démarrant par un flou n'a pas de rapport avec le réglage de Af-on sur l'autofocus. Je n'ai pas le mode d'emploi sous les yeux mais ce paramètre est ajustable dans une fonction Cf.

Pour les filés, production pauvre en ce moment malheureusement... Et à Coulommiers, quasiment aucune occasion pour en faire  :-\

merci beaucoup Dolp tu es vraiment au point avec ton 7D.....

JPSA

Citation de: newteam1 le Août 12, 2010, 11:04:13
merci beaucoup Dolp tu es vraiment au point avec ton 7D.....

Nous avons tous nos habitudes avec cet outil un tant soit peu perfectionné.

Le tout est de découvrir celles qui nous conviennent le mieux pour chaque circonstance et de s'y tenir!

Olivier-P

Citation de: Dolp le Août 12, 2010, 10:58:47

Aboslument.

Le mode Af on et déclenchement sans map, permet de dissocier ou associer à volonté.  C'est supérieur à tout sauf que le pouce est partie prenante.

Amitiés 
Olivier