Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 07, 2026, 12:47:17Mignon! Il a l'air en super état, où l'as-tu déniché?

Devine...  ;-)

luistappa

Un vendeur allemand sur eBay.
Effectivement il n'a que des traces d'usure minimes même sur la semelle. il fonctionne correctement mais j'ai des doutes sur l'étanchéité car si le joint du miroir a été changé, les joints du dos ont laissé un dépôt sur le dos signe qu'il est resté longtemps non utilisé, le dos est donc resté fermé, les joints ont donc collé, classique ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

Ah enfin, j'ai trouvé un Nikon 1 J4... Orange avec son zoom coordonné!
Nikon One J4 Orange by luis tappa, sur Flickr
Version en boite complète, compris la courroie orange et l'étui de boitier noir. Dans les One en couleur je crois que seuls les roses avaient eu droit à un étui rose coordonné.

Il rejoint ma famille J4 actuelle.
Nikon One J4 in color by luis tappa, sur Flickr

Les connaisseurs de la gamme One auront remarqués qu'il manque encore le silver...

Une remarque sur la provenance, je pensais que les versions oranges n,avaient pas été présentent en Europe mais ce n'est pas le cas car j'ai la boite et elle porte la sur-étiquette des versions EU, écrite en anglais, allemand et français. Le SN du boitier est dans les séries 5xxxxxx qui semble remplacer le 6 classique de Nikon pour l'Europe. En effet après la première série J1/V1 qui était bien classiquement en 6, mes One d'origine (boite) vendus en Europe sont en 5.

PS :Pour info, les versions japonaises que j'ai ont le classique 2xxxxxx.

stratojs

Ah chouette l'orange, tu vas pouvoir aller sur l'autoroute faire des piges pour la DRIRE !..   :D

luistappa

Ou retourner travailler chez Bouygues :D

Marrant que Nikon n'ait fait aucune variation sur les nuances bleues et vertes. Sur les compacts Coolpix ils avait fait du bleu et du kaki sur la verdon étanche.

bruno-v

avec le cousin germain  ;)
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

.

luistappa

C'est bien cette photo avec la mise en parallèle des deux modèles, on voit bien les similitudes et les écarts de conception.

Ça illustre d'ailleurs une question que je me suis souvent posée sur les Contax: comment font-ils le renvoi optique du télémètre avec la roue de mise au point juste derrière la fenêtre du télémètre, on voit sur le Nikon, qu'eux l'ont décalé?

Verso92

Citation de: luistappa le Hier à 12:17:00C'est bien cette photo avec la mise en parallèle des deux modèles, on voit bien les similitudes et les écarts de conception.

Ça, c'est l'extérieur... il me semble que Nikon n'a pas repris l'obturateur "métallique" du Contax.

bruno-v

Citation de: luistappa le Hier à 12:17:00comment font-ils le renvoi optique du télémètre avec la roue de mise au point juste derrière la fenêtre du télémètre,
la roue est un cercle tournant autour d'un guide, elle engraine la démultiplication actionnant le support du miroir.
C'est bien plus évolué que les 1er Contax/Leica où c'était un simple levier sur un excentrique.
Beaucoup de Zeiss sont beau (pas tous), voire très beau avec un vrai sens du détail, mais le problème est que Zeiss faisait toujours plus perfectionné que la concurrence, jamais plus simple.
a+

luistappa

Ok merci, je comprends mieux, le télémètre regarde à travers la roue.
Effectivement d'une manière générale, Contax aurait-il inventé le: « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué « .