28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

suliaçais

..PS :  je trouve que dans les photos de Nez-Rouge il y a tout...cadrage serré où on voit se jouer le drame sans imposer une présence dérangeante...la mère qui souffre; les pros en pleine action entrain de s'occuper de l'enfant...plus près, c'aurait été du voyeurisme...pour moi, notre ami a montré là encore son talent de photojournaliste...je tenais à le dire...

log@n

Citation de: p.jammes le Octobre 06, 2010, 08:47:45
A titre d'anedocte, mon 17-55/2.8 avait été revendu 6 mois après l'arrivée du 18-200mm vr. Je crains pour la survie du 24-70/2.8 maintenant  ;D
Euh... c'est un peu fort! Je ne revendrai pas mon 24-70 pour acquérir ce fabuleux 28-300. Il est complémentaire dans le sens où pour certaines situations (voyage) le 28-300 à toute sa place.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Jean Louis

Y a t'il des tests entre le 28-300 et le 70-300 VRII sur les focales de 200 à 300mm.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Fabricius

Citation de: suliaçais le Octobre 06, 2010, 10:42:08
..PS :  je trouve que dans les photos de Nez-Rouge il y a tout...cadrage serré où on voit se jouer le drame sans imposer une présence dérangeante...la mère qui souffre; les pros en pleine action entrain de s'occuper de l'enfant...plus près, c'aurait été du voyeurisme...pour moi, notre ami a montré là encore son talent de photojournaliste...je tenais à le dire...

i
Ouais ouais, on ne remet pas en cause le talent de notre ami Nez rouge, juste que l'usage du télé avec le côté "petit trou de la serrure" (que l'on ressent avec la compression) fait pour moi souvent plus voyeur qu'un angle "normal".

p.jammes

Citation de: log [at] n le Octobre 06, 2010, 11:18:50

Euh... c'est un peu fort! Je ne revendrai pas mon 24-70 pour acquérir ce fabuleux 28-300. Il est complémentaire dans le sens où pour certaines situations (voyage) le 28-300 à toute sa place.

En fait, à l'usage à l'époque, en cas de besoin, je préférais piocher dans mes fixes Ai/Ais ouvrant à f1.4 ou f2 avec le D2x qui était à la peine dans les hauts isos. Et puis, je ne me suis jamais senti bien avec le 17/55 tout comme le 105vr2.8.

Je ne pense pas le revendre car je n'ai plus d'élevage d'enfants à assurer maintenant, mais il risque de peu servir à l'avenir.

Buzzz

Citation de: log [at] n le Octobre 06, 2010, 11:18:50
Je ne revendrai pas mon 24-70 pour acquérir ce fabuleux 28-300. Il est complémentaire dans le sens où pour certaines situations (voyage) le 28-300 à toute sa place.
Le 28-300 est quand même juste en luminosité... Pour un voyage avec une lumière autre qu'un grand soleil estival, ou dans des conditions lumineuses précaires ce zoom me semble bien juste. Et s'il faut se trimballer 2-3 fixes lumineux (et lourds) en plus pour pallier au problème, ou est le bénéfice ? Donc pour moi ce zoom est sans doute parfait pour certains en vacances, mais c'est tout.

Quant à Nez Rouge je ne pense pas qu'il soit représentatif, car ses compétences élevées (il est pro) font qu'il saura toujours tirer parti de ce 28-300... ou qu'il aura autre chose sous la main quand ce dernier aura baissé les bras.

Buzzz

p.jammes

Le problème de luminosité ne se pose plus en tout cas avec un D3s car on arrive toujours à pouvoir trouver une vitesse et un diaph pour optimiser.

L'idée est aussi de ne pas tout trimballer à chaque fois pour profiter pleinement de ses voyages.....En cas de sujets précis, la triplette reprendra du service.

Buzzz

Citation de: p.jammes le Octobre 06, 2010, 11:52:34
Le problème de luminosité ne se pose plus en tout cas avec un D3s car on arrive toujours à pouvoir trouver une vitesse et un diaph pour optimiser.
C'est sans doute vrai, mais du coup il faut aimer les profondeurs de champ importantes.

Citation de: p.jammes le Octobre 06, 2010, 11:52:34
L'idée est aussi de ne pas tout trimballer à chaque fois pour profiter pleinement de ses voyages.....En cas de sujets précis, la triplette reprendra du service.
Pourquoi pas... Sinon ma triplette "light" à moi, c'est 28/2 + 50/1.2 + 105/1.8 (ou 135/2.8) ;)

Buzzz

Fae59

Citation de: Buzzz le Octobre 06, 2010, 11:46:16
Le 28-300 est quand même juste en luminosité... Pour un voyage avec une lumière autre qu'un grand soleil estival, ou dans des conditions lumineuses précaires ce zoom me semble bien juste. Et s'il faut se trimballer 2-3 fixes lumineux (et lourds) en plus pour pallier au problème, ou est le bénéfice ? Donc pour moi ce zoom est sans doute parfait pour certains en vacances, mais c'est tout.
Quant à Nez Rouge je ne pense pas qu'il soit représentatif, car ses compétences élevées (il est pro) font qu'il saura toujours tirer parti de ce 28-300... ou qu'il aura autre chose sous la main quand ce dernier aura baissé les bras.
Buzzz

Franchement, je comprends le scepticisme de certains sur cet objectif, le 18-200 avait soulevé les mêmes objections et commentaires...
Simplement et par rapport à la dernière remarque, un certain nombre d'images que je vois sur ce fil démontre aisément que cet objectif permet quand même à nombre d'entre nous de faire des images de très bon niveau. Sachant que pour certaines d'entre elles, il s'agit de tests faits rapidement pour partager les premières impressions avec les personnes potentiellement intéressées (ce fut en tout cas mon état d'esprit).
Pour ma part, adjoindre à cet objectif une seule focale fixe compacte (non choisie pour l'instant) à grande ouverture me permettra de faire des images avec un bokeh sympa. Pour le reste, le D3s me permet, de par sa capacité en hauts isos, de ne pas avoir besoin spécifiquement de zooms à 2.8.  ;)
Dernier point, les focales longues permettent par contre des tassements de perspectives que j'apprécie particulièrement dans pas mal de cas.

[at] +

p.jammes

En Ais ou ai'd, je suis effectivement avec le 28/2, le 50/1.2, le 105/2.5 et le 135/2.8 Q-C. (le 135/2 est trop lourd).

Et l'usage des fixes fait que l'on fait des photos différentes....

Buzzz

Citation de: Fae59 le Octobre 06, 2010, 12:01:41
Franchement, je comprends le scepticisme de certains sur cet objectif, le 18-200 avait soulevé les mêmes objections et commentaires...
Simplement et par rapport à la dernière remarque, un certain nombre d'images que je vois sur ce fil démontre aisément que cet objectif permet quand même à nombre d'entre nous de faire des images de très bon niveau. Sachant que pour certaines d'entre elles, il s'agit de tests faits rapidement pour partager les premières impressions avec les personnes potentiellement intéressées (ce fut en tout cas mon état d'esprit).
Pour ma part, adjoindre à cet objectif une seule focale fixe compacte (non choisie pour l'instant) à grande ouverture me permettra de faire des images avec un bokeh sympa. Pour le reste, le D3s me permet, de par sa capacité en hauts isos, de ne pas avoir besoin spécifiquement de zooms à 2.8.  ;)
Dernier point, les focales longues permettent par contre des tassements de perspectives que j'apprécie particulièrement dans pas mal de cas.
Je précise quand même que je ne suis pas sceptique quant à la qualité optique. C'est juste que pour les raisons évoquées, ce type de zoom ne m'intéresse pas : je veux pouvoir jouer un minimum avec la profondeur de champ par exemple. Mais j'ai bien conscience que mes besoins ne sont pas forcément ceux d'autrui.

Buzzz

Nez Rouge

Citation de: Fabricius le Octobre 06, 2010, 09:03:48
Je remarque que la majorité des photos présentées dans ce fil sont aux longues focales ..., je trouve que ce genre de zoom incite à l'immobilité du photographe.

Paradoxalement Nez Rouge, je trouve que ta photo au télé avec la compression fait un peu voyeur, on sent le mec qui n'a pas voulu s'approcher pour ne pas gêner, alors que si elle avait été au 50 (par exemple) on aurait pu penser que tu t'étais fait accepter par les protagonistes pour photographier la scène, après tout c'est ton boulot de photographier l'actualité. Et euh, il y plus discret qu'un D3s et un gros zoom 2.8.

tu as raison, oui et non.....pour cet accident, les secouristes avaient installé un cordon de sécurité et il nous était alors impossible de s'approcher de la scène......il nous faut absolument respecter ces consignes sinon nous devenons les premiers en tête sur la black list :-[

la mode aujourd'hui au québec, c'est que les secouristes nous demandent de ne pas trop s'approcher afin de ne pas nuire aux manoeuvres et pour ne pas (par malheur en marchant dessus) «détruire» un indice pour les fins d'enquête.....c'est ce qui prévaut pour les accidents de la route, les prises d'otages, les incendies ou les faits divers en général

en passant, les faits divers, je déteste ça à mort à présent.....parfois, j'y suis obligé....sinon, j'envoie quelqu'un d'autre à ma place....j'en ai trop vus ces dernières années et ce genre de situation me tape sur les nerfs ;)

Nez Rouge

suliaçais....ça tombe bien, ma blonde et moi sommes de bonnes fourchettes.....répète ça à ta blonde :D

et merci pour l'appréciation

Fabricius

Citation de: Nez Rouge le Octobre 06, 2010, 12:44:11
tu as raison, oui et non.....pour cet accident, les secouristes avaient installé un cordon de sécurité et il nous était alors impossible de s'approcher de la scène......il nous faut absolument respecter ces consignes sinon nous devenons les premiers en tête sur la black list :-[

la mode aujourd'hui au québec, c'est que les secouristes nous demandent de ne pas trop s'approcher afin de ne pas nuire aux manoeuvres et pour ne pas (par malheur en marchant dessus) «détruire» un indice pour les fins d'enquête.....c'est ce qui prévaut pour les accidents de la route, les prises d'otages, les incendies ou les faits divers en général

en passant, les faits divers, je déteste ça à mort à présent.....parfois, j'y suis obligé....sinon, j'envoie quelqu'un d'autre à ma place....j'en ai trop vus ces dernières années et ce genre de situation me tape sur les nerfs ;)

Si tu ne peux pas t'approcher effectivement c'est un autre problème, pas d'autre solution que le télé.
Je comprends très bien que ce genre de situation n'est pas des plus plaisantes à couvrir.

parkmar

Citation de: suliaçais le Octobre 06, 2010, 10:34:04
c'est vrai que la Bretagne est très belle
Ce n'est pas Bréhat?
Je vois que ce we a été aussi ensoleillé que chez moi (à 100 km au Sud);)
Cordialement.

elmerfudd

Citation de: Fabricius le Octobre 06, 2010, 09:03:48
Je remarque que la majorité des photos présentées dans ce fil sont aux longues focales ..., je trouve que ce genre de zoom incite à l'immobilité du photographe.

Bof, on ne reste pas fainéant trés longtemps.
Je n'ai pas le 28-300 ; juste le 18-200 pour l'instant. J'avais d'ailleurs contacté nez rouge pour avoir ses conseils concernant cet objo. Il me l'a fortement conseillé et je ne le regrette pas.
Au début j'étais peu satisfait du résultat (bon, ça a duré plus de 6 mois quand-même :-)), jusqu'au jour où j'ai reçu le tamron 17-50 F/2,8 pour gagner en profondeur de champs. Et bien, en faisant les mêmes cadrages et des réglages voisins, les résultats du 18-200 sont vraiment satisfaisants.
Depuis, je visse le 18-200 sur mon boîtier et je me mets dans le crâne que j'ai 2 optiques : une 18-70 et une 70-200. ça change complètement les résultats.

Donc, si je passe au FF, ce sera la même formule : 28-300 + des fixes lumineux.

Konrad

Citation de: suliaçais le Octobre 05, 2010, 23:47:03
...et au bout de ce petit chemin...
Suliaçais, j'adore tes photos de Bretagne, ma région préférée que j'adore pour tout : les paysages, le kouign amman (pas sur de l'orthographe  :D), les crêpes, le chouchen, etc..,la musique (je suis un fondu de cornemuse), la météo qui n'est pas si pluvieuse comme il est dit bêtement, les gens hyper sympas, enfin tout ! Mon rêve, que j'espère un jour réaliser, est d'aller vivre là-bas !

Harry Cau

En FF, que pensez-vous de cet objectif par rapport au 28-200 G ? Ce nouveau 28-300 est-il réellement bien meilleur pour la plage commune (entre 200 et 300, j'ai une vague idée...) ? Est-ce que ça mérite de faire le saut sur un plan qualitatif ?

J'ai réellement du mal à me rendre compte de ce qu'apporte le VR. Le nouveau 28-300 permet-il de shooter en intérieur sans flash ? En dehors des petits enfants de Nez Rouge, je n'ai pas vu d'autres exemples, et j'ai moi aussi des photos d'enfants à réaliser....

Enfin, qu'en est-il du vignetage de cet objectif une fois le pare soleil monté, car le 28-200 G n'était pas parfait à ce niveau....

Bref, si l'un des heureux "testeurs" avait possédé un 28-200 G, je veux bien un ressenti de la comparaison entre les deux

Une dernière question. En dehors de p.jammes, est-ce d'autres ont changé leur exemplaire avant d'en trouver un au top, ou vous n'avez pas eu de problèmes particuliers ?

Merci à vous

Konrad

Citation de: PBnet le Octobre 06, 2010, 16:15:19
En tant que Breton d'origine, je te souhaite "la bienvenue" si un jour tu y vis ce que je te souhaites dans cette contrée aux multiples visages et avec une lumière fantastique (surtout l'hiver) pour la photo.
Merci ! C'est ce que je disais : sont sympas les Bretons. j'y vais régulièrement et j'ai toujours été bien accueilli, bien que n'étant pas de la région. Ils ne sont pas chauvins et font partager sans condescendance (aux touristes de passage) leur patrimoine culturel. Je ne m'en lasse pas.
Excuses pour le hors sujet !

Amaniman

Citation de: Harry Cau le Octobre 06, 2010, 16:21:10
J'ai réellement du mal à me rendre compte de ce qu'apporte le VR. Le nouveau 28-300 permet-il de shooter en intérieur sans flash ? En dehors des petits enfants de Nez Rouge, je n'ai pas vu d'autres exemples, et j'ai moi aussi des photos d'enfants à réaliser....

Le VR stabilise la tenue en main du photographe, pas le sujet.

Fae59

Citation de: Konrad le Octobre 06, 2010, 16:23:27
Merci ! C'est ce que je disais : sont sympas les Bretons. j'y vais régulièrement et j'ai toujours été bien accueilli, bien que n'étant pas de la région. Ils ne sont pas chauvins et font partager sans condescendance (aux touristes de passage) leur patrimoine culturel. Je ne m'en lasse pas.
Excuses pour le hors sujet !

Comme quoi, chaque expérience peut être bien différente...
Pour y avoir habité pendant plusieurs années, je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Excuses aussi !!

Konrad

Citation de: Fae59 le Octobre 06, 2010, 16:35:24
Comme quoi, chaque expérience peut être bien différente...

Mon dernier post hors sujet sur ce sujet.. : peut-être qu'avec moi, ils sentent que j'adore ce pays.... ;)

F100

et moi... je n'arrive toujours pas à savoir avec cette foutue histoire de paires de ligne des capteur APS que vous m'avez mise dans le crâne si ce 28-300 sera bon ou non une fois vissé sur mon D300  ???

Vais-je faire une connerie ou non en l'acquérant... La solution vous me direz, en louer un!

p.jammes

exemple:
avec le D300:

avec le D3s:

Les images sont toujours disponibles ici pour se faire une opinion :
http://picasaweb.google.com/patrick.jammes/28300mmVR#

De plus le 28-300 a été conçu pour les capteurs 14/16Mpx ou plus, alors pas vraiment de risque à mon sens.

arzach

Citation de: p.jammes le Octobre 06, 2010, 18:41:58
exemple:

Je sens qu'on a la MAP au centre sur des briques avec une expo correcte, gage de test sérieux s'il en est... Serais-tu assez aimable pour nous poser deux crops de ces zones là sur ces mêmes exemples D300/D3S ?