28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

F100

Citation de: Fabricius le Octobre 12, 2010, 09:00:46
[..]
Pourquoi investir dans un zoom à tout faire si on est obligé de se trimbaler des fixes ?

C'était effectivement le double sens de ma question initiale...

F100

Citation de: VOIJA le Octobre 12, 2010, 14:08:04
Nez Rouge, je garde un souvenir formidable de mon passage dans ton coin l'an dernier, et de l'accueil ultra chaleureux des québécois dans les magasins de la ville de Québec, et de l'accueil au restaurant: "le cochon dingue".
Encore un endroit où je serais bien resté un peu plus longtemps. ;)
C'est vrai, les touristes sont unanimes sur ce point..

Nez Rouge

Citation de: VOIJA le Octobre 12, 2010, 14:08:04
Nez Rouge, je garde un souvenir formidable de mon passage dans ton coin l'an dernier, et de l'accueil ultra chaleureux des québécois dans les magasins de la ville de Québec, et de l'accueil au restaurant: "le cochon dingue".
Encore un endroit où je serais bien resté un peu plus longtemps. ;)

j'y vais de temps à autre bouffer un bon roti de veau, avec verre de vin...cuisine française comme je l'aime....bien différent d'un mc'do :P

VOLAPUK

Citation de: Fabricius le Octobre 12, 2010, 09:00:46
Le temps de changer d'optique le portrait de caractère va peut-être se transformer en portrait de caractère qui fait la tronche  :P ... ??!
Pourquoi investir dans un zoom à tout faire si on est obligé de se trimbaler des fixes ?

de toutes façons, même en ayant un zoom de type 24/70, je trouve utile d'embarquer un 50/1,4 par exemple en voyage. Pour sortir parfois plus léger en laissant le zoom à l'hotel et profiter le soir de l'ouverture  ;)

Nez Rouge

une autre photo de mon coin de pays avec ses couleurs automnales avec le 28-300vr.....quand je me rends sur un reportage, j'arrête parfois ma voiture pour admirer le paysage et là, je clique quand le jeu en vaut la chandelle

barberaz

Citation de: Nez Rouge le Octobre 12, 2010, 14:07:13
c'est pour cette raison que les québécois préfèrent s'identifier plutôt comme québécois que canadiens, à cause du fait français et de notre culture propre à nous autres....tempérament latin comme vous autres ::)

Tempérament latin est souvent ce qu'on entends pourtant (dans la moitié nord de la France du moins) ce caractère latin ne me semble pas dominant, tout juste est-il une composante comme l'est le caractère celte ou germain, faisant plus de la France un concentré d'Europe; le fait que le français soit une langue latine n'en fait pas un pays latin, comme le français parlé au Québec n'en fait pas un état de culture française mais bien nord américaine; la part francophone n'est qu'une particularité, importante certes, mais qui ne vous rend pas beaucoup plus différent au Canada qu'un breton en France. Seul peut-être l'histoire mouvementé de la Belle Province peut laisser encore chez certains quelques traces faisant penser le contraire, mais l'histoire de l'Amérique est jeune et cela se tassera, d'ailleurs cela l'est déjà suffisamment pour que les référendums sur l'indépendance n'aient jamais abouti, la raison est plus forte que le fantasme d'identité ;)

mnd

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2010, 18:20:35
Tempérament latin est souvent ce qu'on entends pourtant (dans la moitié nord de la France du moins) ce caractère latin ne me semble pas dominant, tout juste est-il une composante comme l'est le caractère celte ou germain, faisant plus de la France un concentré d'Europe; le fait que le français soit une langue latine n'en fait pas un pays latin, comme le français parlé au Québec n'en fait pas un état de culture française mais bien nord américaine; la part francophone n'est qu'une particularité, importante certes, mais qui ne vous rend pas beaucoup plus différent au Canada qu'un breton en France. Seul peut-être l'histoire mouvementé de la Belle Province peut laisser encore chez certains quelques traces faisant penser le contraire, mais l'histoire de l'Amérique est jeune et cela se tassera, d'ailleurs cela l'est déjà suffisamment pour que les référendums sur l'indépendance n'aient jamais abouti, la raison est plus forte que le fantasme d'identité ;)
Hou là là !
Vive la Belle Province !

Vregny

La photo a été faite avec quel boitier ?
Merci

mnd

Citation de: Vregny le Octobre 12, 2010, 19:14:36
La photo a été faite avec quel boitier ?
Merci

C'est indiqué dans l'exif de la photo : D700 1/250" f:11 ISO 400 ...
http://www.opanda.com/en/

VOIJA

Citation de: mnd le Octobre 12, 2010, 18:48:56
Hou là là !
Vive la Belle Province !

C'est sûr que le passage de l'Ontario au Québec est très sensible, j'ai eu l'impression de changer de pays tant par la langue que par l'ambiance nettement moins anglaise du Québec.

F100

Citation de: Nez Rouge le Octobre 12, 2010, 17:58:25
.....quand je me rends sur un reportage, j'arrête parfois ma voiture pour admirer le paysage et là, je clique quand le jeu en vaut la chandelle

Les couleurs sont un peu (trop) flashy à mon goût mais ta photo reste magnifique Nez Rouge, bravo!

jtoupiolle

Citation de: F100 le Octobre 12, 2010, 20:52:26
Les couleurs sont un peu (trop) flashy à mon goût mais ta photo reste magnifique Nez Rouge, bravo!

bonsoir,,

effectivement,, cela vous pète à la gueule,,,,,comme on dit

cordialement

Nez Rouge

Citation de: F100 le Octobre 12, 2010, 20:52:26

merci F100......la photo va être utilisée demain pour la Une du journal pour illustrer les recherches pétrolières entre les deux rives du fleuve saint-laurent et les effets sur l'environnement...

la photo originale était déjà constrastée mais je lui ai ajouté un tout petit soupçon de saturation, j'ai diminué un peu la luminosité et augmenté un peu le constraste pour lui donner plus de punch afin que les couleurs pètent sur la page couverture....demande spéciale de mon éditeur

Nez Rouge

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2010, 18:20:35

tu as raison à moitié......mais notre culture face à celle des anglais du reste du canada et face aux états-unis est fort différente même si nous sommes, nous les québécois, en sol nord américain

exemples: les québécois ont déserté les églises contrairement à nos voisins, on aime la bonne bouffe et prendre un petit coup (bière et vin), on aime encore les bars de danseuses, on raffole du hockey sur glace

nos moeurs sont beaucoup plus libérales que les anglais et les américains, principalement sur les questions de sexualité, accommodement raisonnable, politique.....on aime critiquer sur tout et sur rien.....on chiale contre la température, la pluie ou la neige.....on aime dépenser sans compter......

nous les hommes, on aime ben gros les femmes et vice-versa.....on s'habille d'une façon décontractée et on se crissss de la mode......on a un bon sens de l'humour et on aime festoyer jusqu'aux petites heures du matin.....

on est acceuillant envers les étrangers ou les visiteurs....on n'a pas peur de saluer un étranger sur la rue ou dans un resto contrairement aux anglais qui sont beaucoup plus réservés

bref, on aime la vie, on aime rire et on rie en tabarnak......eh oui, on aime sacrer tout le temps et on fait même des verbes avec les jurons de type religieux......exemple, je vais t'en crisssser une sur la yeule si t'arrêtes pas de m'achaler.....je vais câlissssser mon camp d'icitte si tu continues à me faire chier ::) ::) ::)

les québécois sont réellement dotés d'un tempérament latin au sang chaud.....des exemples, je peux t'en donner à profusion...

les anglais et les américains sont plus puritains, sont souvent offusqués pour des niaiseries alors que nous autres, on déteste les vierges offensées.......

nous somme un peuple distinct (je le répète: un peuple distinct) presqu'à tous les points de vue.....sauf pour la consommation nord américaine avec nos grosses télés, nos gros chars, nos grosses maison, nos gros bicycles à gaz, nos gros skidoo, nos gros trucks, etc....on aime flasher et épater la galerie ;D

demande à sillusus ou à f100 si je n'ai pas raison

VOIJA

C'est tout à fait l'impression que j'ai eue en passant du Canada anglais au Québec, tout en restant, évidemment en Amérique du nord.
Je me suis régalé d'écouter les conversations de québécois entre eux avec les expressions très imagées.
Une femme enceinte qui rencontre un vieil ami dans un magasin: Il lui dit: je vois que tu as la petite bedaine (tu parles, elle devait être au huitième mois :D)
En un mot, je reviendrai bien volontiers chez nos cousins francophones nord américains.

barberaz

Citation de: Nez Rouge le Octobre 13, 2010, 01:56:10
tu as raison à moitié......mais notre culture face à celle des anglais du reste du canada et face aux états-unis est fort différente même si nous sommes, nous les québécois, en sol nord américain
exemples: les québécois ont déserté les églises contrairement à nos voisins, on aime la bonne bouffe et prendre un petit coup (bière et vin), on aime encore les bars de danseuses, on raffole du hockey sur glace
nos moeurs sont beaucoup plus libérales que les anglais et les américains, principalement sur les questions de sexualité, accommodement raisonnable, politique.....on aime critiquer sur tout et sur rien.....on chiale contre la température, la pluie ou la neige.....on aime dépenser sans compter......
nous les hommes, on aime ben gros les femmes et vice-versa.....on s'habille d'une façon décontractée et on se crissss de la mode......on a un bon sens de l'humour et on aime festoyer jusqu'aux petites heures du matin.....
on est acceuillant envers les étrangers ou les visiteurs....on n'a pas peur de saluer un étranger sur la rue ou dans un resto contrairement aux anglais qui sont beaucoup plus réservés
bref, on aime la vie, on aime rire et on rie en tabarnak......eh oui, on aime sacrer tout le temps et on fait même des verbes avec les jurons de type religieux......exemple, je vais t'en crisssser une sur la yeule si t'arrêtes pas de m'achaler.....je vais câlissssser mon camp d'icitte si tu continues à me faire chier ::) ::) ::)
les québécois sont réellement dotés d'un tempérament latin au sang chaud.....des exemples, je peux t'en donner à profusion...
les anglais et les américains sont plus puritains, sont souvent offusqués pour des niaiseries alors que nous autres, on déteste les vierges offensées.......
nous somme un peuple distinct (je le répète: un peuple distinct) presqu'à tous les points de vue.....sauf pour la consommation nord américaine avec nos grosses télés, nos gros chars, nos grosses maison, nos gros bicycles à gaz, nos gros skidoo, nos gros trucks, etc....on aime flasher et épater la galerie ;D
demande à sillusus ou à f100 si je n'ai pas raison

Je pense que tu vois plus de différence qu'il n'y en a, personnellement je ne vois que des particularités, comme on peut en trouver au US d'ailleurs où la vie et l'esprit entre la côte Ouest et Est ou Nord et Sud est différent sans pour autant que les uns ou les autres se sentent moins américains au sens culturelle du terme. Quand tu parles de mode et autres peut-être dans ton village face à NYC mais déjà l'écart se restreint avec Montréal car en Amérique il y a une grande différence entre l'américain des villes et l'américain de la campagne.
Maintenant oui le Québécois n'est pas un WASP, mais comme une bonne partie des nord-américains finalement qu'il ne faut pas caricaturer non plus, et fait parti intégrante de la culture du continent. Ce que tu rattaches à l'esprit français (je préfère à latin qui est à mon sens très exagéré) existe mais est complètement dilué, seule la langue fait une frontière mais une frontière que vous prenez "plaisir" à souligné par amour de la Belle Province et passif historique car elle est dans le fond assez ténu.

EDIT: quand tu parles du coté accueillant des Québécois de leur faciliter à aborder des étrangers, cela ne vient pas de votre French touch, c'est même l'une des choses qui surprends le plus un Français qui ne connait pas le Quebec ;)

Nez Rouge

viens faire un tour et tu vas comprendre ce que je t'explique.....tu n'as qu'à traverser le pont entre ottawa et gatineau comme le mentionne alain2x et tu vas pénétrer dans un autre monde

tu as raison sur le fait que nous vivons imprégnés de la culture nord américaine....on ne renie pas notre pays.....mais il y a une sacrée différence entre la mentalité anglaise et québécoise....il faut alors que tu sois immergé dans les deux cultures pour comprendre la vraie réalité

les québécois sont catalogués comme un peuple au sang chaud et les anglais, un peuple au sang froid ;)

une petite blague en passant: un homme et une femme anglais font l'amour...tout d'un coup, l'homme arrête et allume la lumière: «chérie, est-ce que je t'ai fait mal».....la femme répond: «no, dear»....et l'homme réplique: «mais, tu as bougé»

Jc.

Effectivement. Après avoir traversé le pont (Elisabeth ?) à pied nous sommes tombés sur un jeune black qui nous a renseigné. Il avait un accent québécois (normal) mâtiné de celui qu'on les blacks d'af'ique. On a discuté et on s'est marré de nos accents respectifs. Fô dire que j'ai le droit de me moquer des accents des autres, car le mien est très prononcé "sudiste" ... ;D

Bref, on a bien discuté à grands éclats de rire ! Ça nous changeait des "culs serrés" très sérieux qu'on croisait dans l'Ontario... ;)

F100

Citation de: Nez Rouge le Octobre 13, 2010, 01:56:10
... demande à sillusus ou à f100 si je n'ai pas raison

Décidemment ce 28-300 couvre beaucoup de domaines.

C'est en partie vrai Nez rouge ce que tu dis mais je n'aime pas faire de généralités et ces particularités décrites sont davantage constatées en régions.
En centres urbains c'est différent; carrefours cosmopolites oblige, population de "souche" diluée.
De toutes façons ma perception ne peut  qu'être nuancée, voire différente.
En effet, mes yeux, mon ressenti, sont ceux d'un "étranger" et pour nos petits amis français, il ya un gros distinguo à faire entre tourisme et immigration.
Sitôt ton statut décliné, le monde n'est plus le même, il change du tout au tout (accueil, réaction, comportement, etc.)... Cet impact est le lot de beaucoup.

Bref, pour revenir à ta photo sur un sujet comme celui-ci, des images du fleuve et des feuilles rouges, il doit y avoir des tonnes d'images archivées, non?
C'est tant mieux que l'on te passe commande au gré des articles mais est-ce toujours ainsi?

steph.leb

bonjour,

un nouveau test, assez complet :
http://mansurovs.com/nikon-28-300mm-vr-review

bye
steph, qui lorgne sur le 28-300, pour son futur D7000.

jepoma

Oui, je sais, je devrais réagir plus vite aux messages ...

Citation de: barberaz le Octobre 10, 2010, 15:15:15
Le piqué semble cohérent à la gamme on est d'accord, mais sans m'attendre à des flous superbes (il ne faut pas caricaturer mon propos) ici ils sont carrément dégueux (le portrait en est un des plus bel exemple) alors que ceux du 70-300 (qui ne joue pas non plus dans la même cour que le 70-200) sont acceptable à ce que j'ai pu voir

Le terme "dégueux" est vraiment fort. Puis-je te demander, barberaz, d'être plus explicite ? Quelles zones sont particulièrement "dégueux" ? Qu'aurais-tu voulu voir ou ne pas voir dans ces zones ?

Merci d'éclairer ma lanterne !

mimile70

j'utilise pas mal mon 300 f4 pour la proxy avec sa map a 1.45 . donc j aimerais savoir si avec ce 28/300 le rapport de grossissement sera t il plus important du fait de sa map a 0.50 m j utilise sur un d300
etant pas fervant du GA je me dit que cette focale peut etre tres interaissante sur un aps-c pour des personnes comme moi qui utilise rarement en dessous de 28 mm
mon flickr

barberaz

Citation de: Nez Rouge le Octobre 13, 2010, 12:38:16
viens faire un tour et tu vas comprendre ce que je t'explique.....tu n'as qu'à traverser le pont entre ottawa et gatineau comme le mentionne alain2x et tu vas pénétrer dans un autre monde
tu as raison sur le fait que nous vivons imprégnés de la culture nord américaine....on ne renie pas notre pays.....mais il y a une sacrée différence entre la mentalité anglaise et québécoise....il faut alors que tu sois immergé dans les deux cultures pour comprendre la vraie réalité

Je connais un peu l'Amérique Nez Rouge pour l'avoir parcouru d'un océan à l'autre, j'ai aussi habité plus de 2 ans à Montréal (2001/02/03) sur Sherbrooke Est à coté du Parc La Fontaine, entre le Plateau et le Quartier Latin, et j'ai pu me rendre compte de cette différence dont tu parles même dans le centre d'une métropole, car beaucoup de Montréalais jeune ou vieux viennent de l'extérieur; mais j'ai surtout vu des québécois décomplexés qui sont simplement des canadiens francophones ayant envie de se dépoussiérer de cette image de village d'Astérix, portant ainsi leur culture plus haut qu'en faisant de la résistance.
En fait vous êtes tous, anglais et français, des descendants de colons c'est cela qui vous lie profondément et fait le fond de l'Amérique au delà des ressentiments historiques, d'ailleurs ont pourrais aussi parler des irlandais qui ne sont pas WASP non plus.
Quant aux danseuses et au hockey apprécié partout au Canada et même aux US, il en va de même que l'accueil, il n'y a rien de "latin" ou français la dedans, et votre rapport à la religion est aussi différent de la notre (sûrement en partie du à la colonisation) vos jurons en atteste.
Bref vu par un européen (mais aussi par un bon nombre de québécois) un québécois est avant tout un américain francophone et entre nous, vous êtes ben chanceux ;)

barberaz

Citation de: jepoma le Octobre 13, 2010, 14:58:07
Oui, je sais, je devrais réagir plus vite aux messages ...
Le terme "dégueux" est vraiment fort. Puis-je te demander, barberaz, d'être plus explicite ? Quelles zones sont particulièrement "dégueux" ? Qu'aurais-tu voulu voir ou ne pas voir dans ces zones ?
Merci d'éclairer ma lanterne !

Regardes les flous du portrait il font mal aux yeux, tout l'inverse de ce que doit rendre un flou; mais comme il a été dit après, la forte accentuation de la série de suliaçais est en partie responsable de cet aspect, car finalement le bokeh de ce zoom doit être plus ou moins comparable à celui du 70-300.

Nez Rouge

je réfléchis à ton point de vue, barberaz ;)