28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

Sillusus

Citation de: Nez Rouge le Décembre 14, 2010, 02:14:55
alain, le mot «tombereau» n'existe pas dans notre language ;)...c'est la première fois que «j'entends» cette expression

Tu manque de ''culture'' Nez Rouge, moi je l'ai entendu souvent, ici c'est la voiture attelée au cheval et qui servait a étendre le fumier dans les champs.

Je m'en suis même déja servi. ;)

Sillusus

Citation de: alain2x le Décembre 16, 2010, 19:28:01
... d'agriculture, veux-tu dire :)

Je l'ai écris entre parenthèse pour lui donner le même double-sens. :)

elmerfudd

Bonsoir à tous,

Bon bah voilà j'ai craqué, j'ai commandé un D700. Il ne reste plus qu'à choisir l'objo qui va bien.
Comme j'ai le 18-200 sur DX, je penche forcément sur ce 28-300. Vais-je y gagner en profondeur de champ par rapport à mon objo actuel ? Je précise que je le compléterai au fil du temps par des fixes lumineux.
Sinon, je louche aussi sur 24-85 f/2,8-4 qui ouvre un peu plus (24-70 hors budget :-( ) mais je perds en focale. La différence qualitative avec le 28-300 est-elle significative ?

Merci

Didier_Driessens

je ne saurais pas vous répondre car je ne connais pas les performances du 24-85. Perso, j'ai un 24-70 et là, je peux vous dire que la différence est significative.
Si j'étais à votre place ( oui je sais, ce n'est pas le cas...) , j"opterais pour le nouveau 24-120 . Très bonnes performances et un excellent range !

Didier

suliaçais

...dans l'optique voyages ou premier équipement, avec le 28x300 ou le 24x120....y a pas de mauvais choix....moi j'ai le 24x70 qui est topissime et le 28x300 excellent compte tenu de son range...

...pour moi, l'équipement de base avec un FF c'est ; 24x70 ou 24x120   et 28x300....mais si budget 24x70 trop lourd, je prendrais dans un premier temps le 24x120...qui a l'avantage de commencer à 24 et d'être un f4 constant....et puis comme on disait aux jeunes des écoles de photo il y a 40 ans, on débute avec un 35 et un demi télé... et quand on a besoin d'un vrai télé, on s'approche...le résultat est d'ailleurs souvent meilleur sauf effets spéciaux recherchés évidemment...le 24x120 remplit bien le cahier des charges à tout point de vue...AMHA....

JCR

Citation de: elmerfudd le Décembre 17, 2010, 23:58:18
Bonsoir à tous,

Bon bah voilà j'ai craqué, j'ai commandé un D700. Il ne reste plus qu'à choisir l'objo qui va bien.
Comme j'ai le 18-200 sur DX, je penche forcément sur ce 28-300. Vais-je y gagner en profondeur de champ par rapport à mon objo actuel ? Je précise que je le compléterai au fil du temps par des fixes lumineux.
Sinon, je louche aussi sur 24-85 f/2,8-4 qui ouvre un peu plus (24-70 hors budget :-( ) mais je perds en focale. La différence qualitative avec le 28-300 est-elle significative ?

Merci

J'avais le 24-85, pas mauvais sur D700 mais le 2.8 était vite abandonné quand on quittait la focale 24. Le 24-120 f4 est superbe mais si tu as l'habitude des longues focales (200 sur DX ) le 120 te semblera un peu court il te faudra passer au 28-300. Mais si tu aime le grand angle (comme moi) le 24 te manquera avec le 28-300.

Pffffff difficile de faire le choix  ;D

elmerfudd

Merci de vos commentaires.

Sur le 18-200, je n'ai jamais ressenti de manque en courtes focales. Donc, le 28 ne me dérange pas. Cependant, je vais regarder ce 24-120 car son range est assez proche de mon ancien 14-54 zuiko qui me convenait bien ; et comme un 4 équivaut à 2,8 ...
J'utilise aujourd'hui le 18-200 pour les photos courantes et le tamron 17-50 en intérieur. Je crois que je vais conserver la même philosophie.
En écrivant ça, je regrette de ne pas avoir pris le kit d700 + 24-70 chez cameranu à 3000 € :-(

Je veux juste ne pas me planter car c'est la première fois que j'investis autant dans la photo.

hlb

Bonsoir à tous,

Certains s'en souviendront peut-être. Je m'étais plaint dans ce même fil, notamment ici:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99161.msg1911330.html#msg1911330

que l'exemplaire que j'avais acheté était "à la rue" à 28mm et PO, mais que cela s'arrangeait rapidement en fermant ou en passant à une focale supérieure. Pour le démontrer, j'avais fait des comparaisons avec mon AF-S 24-70 tant lors de l'achat chez le revendeur que chez moi, dans un environnement parfaitement maîtrisé (sur pied).

J'ai donc demandé et obtenu l'échange et je viens d'aller le chercher. J'ai refait les mêmes tests que je vous livre tout de go.

D'abord le 24-70 lors du premier achat. Ce sont des crops sévères aux envrion du 1/3 supérieur de l'image.

hlb

Maintenant le 28-300 original dans les mêmes conditions.

hlb

Et maintenant le 24-70 aujourd'hui. Les conditions de PdV, vous le remarquerez, sont largement différentes.

hlb

Et enfin le 28-300 remplacé ce jour.

J'attends vos avis, mais il me semble qu'il n'y a pas photo...

Je précise encore que je n'avais pas mis le parasoleil sur le 28-300. Il me semble souffrir un peu de flare vu la forte réverbération de la neige.

p.jammes

Tant mieux pour toi que l'échange ait été effectué. On se retrouve dans la normalité et f3.5 nest pas là ou le 28-300vr sera le plus efficace.

Pour m'amuser, j'ai testé à 28mm à pleine ouverture sans flash et à f8 + flash plusieurs zooms (Makinon 28-80, Tamron 28-200XR, 28-200G 28-300 VR et 24-70/2.8) puisque en tirage 10x15, ils sont tous bons ou presque.

Le fil est ici pour info:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110306.0.html

hlb

Bonsoir Patrick,

Je ne regrette bien sûr pas d'avoir procédé à l'échange. Cela démontre toutefois que les disparités de fabrication ne sont pas qu'une légende et qu'il vaut mieux tester avant d'acheter, si c'est possible. Ici j'avais la chance à la fois de disposer du 24-70 et que le problème se situait aux focales communes. Si j'avais été plus attentif, j'aurais pu refuser l'objectif le jour-même.

En fait, pour être franc, je n'ai pas été beaucoup plus malin aujourd'hui. Si j'ai mis beaucoup de soin à comparer 24-70 et 28-300 à 28mm, je ne me suis pas trop préoccupé sur place des autres focales, même si j'ai ramené de quoi comparer. Et je ne me suis pas soucié des focales au-dessus du 70mm. Si j'avais été plus courageux, j'aurais aussi emmené mon 70-200...

Intéressante ta comparaison entre tous ces objectifs. Mais diantre, pourquoi pas de correction DxO à PO pour le 24-70 et le 28-200?

Amitiés,

HL

p.jammes

Juste parce que je n'ai pas lancé Dxo. J'attends en fait le module du 28-300 pour le D3s pour procéder en bloc au traitement de quelques milliers de photos en stand bye.

La suite sur l'autre fil.

hlb

Quelques milliers? Houla, ton PC va tourner à plein régime. ;)

Moi aussi, j'espère le module pour le D700 en janvier.

p.jammes

28-200G à f3.5 + dxo

28-300vr à f3.5 +dxo  (correction distorsion au jugée)

24-70 à f2.8 +dxo

A+

hlb

Patrick,

La progression dans la qualité saute aux yeux.

Mais sans module d'objectif, le 28-300 est clairement désavantagé. J'avais en son temps fait le même constat avec le 16-35 VR.

Je serais curieux de voir ces mêmes clichés une fois le module utilisé.

Bonne soirée,

HL

titou29120

j'ai vendu mon 24-70 pour switcher vers 28-300 pour : VR et longueur du range ... je pleure, j'avoue ... j'hésite maintenant à repartir vers 24-70 ou essayer le 24-120 ...  mais les exemples me portent quand même vers la qualité du 24-70 ... à moins que le VR n'arrive ...?

p.jammes

Le 28-300VR n'a pas vocation à remplacer le 24-70/2.8. Son avantage est son range et la stabilisation. Comme ici à 300mm 1/50 à f8.

p.jammes

le crop bien sur...

titou29120

Citation de: p.jammes le Décembre 19, 2010, 19:11:39
Le 28-300VR n'a pas vocation à remplacer le 24-70/2.8. Son avantage est son range et la stabilisation."

Sans doute, mais c'est un constat que l'on fait a posteriori, même si le défi technique que représente en soi un tel range aurait dû me mettre la puce à l'oeil ... il n'empêche que je ne pense pas être le seul à avoir envisagé cet échange.
Mais sans doute la démocratisation du Fx a-t-elle pour corollaire une nécessaire baisse de la qualité des optiques compatibles ... ?

p.jammes

La démocratisation du FX ne pourra intervenir que si les coûts de fabrication des capteurs s'alignaient sur ceux du DX. Or les contraintes de qualité font que cela est loin d'être le cas.

Le 28-300VR est globalement équivalent en qualité que le Canon pour prix 2.5 moins élevé. (cf le test de CI), et il est loin d'être ridicule par rapport au 24-70/2.8.

Je ne sais ce que vous espérez au final. Tout n'est que compromis.

Pour mon usage et suivant les sujets, je suis satisfait à 100% de cet objectif. 

A+

titou29120

autre chose, en tout cas, que les photos de hlb présentées plus haut ! mais je reconnais que tu as su en tirer un parti qui m'a d'ailleurs convaincu de l'acheter ... je n'ai pas du tout cette habileté, alors que j'étais quasiment toujours satisfait du résultat du 24-70 ... mais pestait contre sa courtitude ...

hlb

Citation de: titou29120 le Décembre 20, 2010, 15:50:33
autre chose, en tout cas, que les photos de hlb présentées plus haut ! mais je reconnais que tu as su en tirer un parti qui m'a d'ailleurs convaincu de l'acheter ... je n'ai pas du tout cette habileté, alors que j'étais quasiment toujours satisfait du résultat du 24-70 ... mais pestait contre sa courtitude ...
Bonjour Titou,

En fait le premier exemplaire présentait un gros défaut uniquement à PO et uniquement entre 28 et 35mm. Après cela s'arrangeait rapidement.

Celui que j'ai maintenant ne présente pas ce défaut et les clichés que j'ai pu prendre avec depuis samedi sont conformes à ce qu'on peut en attendre. Ne pas oublier que les crops que j'ai fournis représentent 5% seulement de l'image originale. C'est plus que du 100%.

Comme dit Patrick, un couteau suisse ne peut être que compromis. C'est pourquoi je garde les 24-70 et 70-200 VR II pour les photos léchées.

Bonne soirée,

HL

p.jammes

A part appuyer sur le bouton au bon moment, on ne fait pas grand chose en fait. Si, prendre ses précautions, pour qu'au moins la photo soit bonne techniquement, donc choix du diaph, de la vitesse et du point sur l'image.

Après, cela roule tout seul.  En plus, on peut en numérique rattraper éventuellement le coup contrairement à la diapo au post traitement.

Que l'image soit plus ou moins piquée en vision 100%, c'est pas le plus important à mon sens. Mais je reconnais que cela est plaisant.

Sinon, il ne reste plus que le Leica S2 pour se faire plaisir. ;D