28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

ORION

Citation de: p.jammes le Janvier 20, 2011, 01:18:44
Je n'ai pas trouvé de profil de correction optique pour le 28-300vr et les d3/D3s/D700 avec CS5.
Correction sous CS5:

Didier_Driessens

Citation de: p.jammes le Janvier 20, 2011, 01:18:44
Je n'ai pas trouvé de profil de correction optique pour le 28-300vr et les d3/D3s/D700 avec CS5.
l'objectif est repris . J'ai déjà éffectué la correction   

Didier

p.jammes

C'est bien, je vais essayé de comprendre comment retrouver l'application chez moi. ;)

elmerfudd

Pour lightroom, je me suis contenté d'importer la photo, puis correction auto de l'optique, mais je n'obtiens pas les résultats vus plus haut. Je vais regarder ça ce soir

p.jammes

essayer;

Pas trop compris en faisant la fonction recherche de modules, car je tombe que sur la liste du D3x....
Il serait amusant de superposer les deux corrections proposées (dxo et cs5).
A+

elmerfudd

Normal que ça ne fonctionne pas sous lightroom, le 28-300 n'est pas proposé dans la liste des objos.
Par contre, pour mes raw, il me le propose bien. Mais j'ai un D700, c'est peut-être le couple boîtier-objo qui n'est pas encore pris en compte.

moriwaki

Citation de: elmerfudd le Janvier 20, 2011, 19:58:26
Normal que ça ne fonctionne pas sous lightroom, le 28-300 n'est pas proposé dans la liste des objos.
Par contre, pour mes raw, il me le propose bien. Mais j'ai un D700, c'est peut-être le couple boîtier-objo qui n'est pas encore pris en compte.

Oui c'est le contraire de DXO, Lightroom propose quasiment tous les objos Nikon pour le D700 par contre pour le D3 c'est la misère...  ;D ;D ;D

moriwaki

Citation de: p.jammes le Janvier 20, 2011, 11:00:08
essayer;

Pas trop compris en faisant la fonction recherche de modules, car je tombe que sur la liste du D3x....
Il serait amusant de superposer les deux corrections proposées (dxo et cs5).
A+

Oui Oui Patrick mais je pense que ce test devrait être réalisé avec un Raw !

p.jammes

Didier_Driessens

en fait, dans "correction de l'objectif", il n'y a que Nikon et le type de l'objectif.

Didier

p.jammes

J'en déduit qu'Orion a corrigé manuellement la distorsion....

Pas grave, j'ai Dxo qui me fait cela très bien en automatique, car quand il n'y a pas de repères visuels, c'est plutôt coton.

Didier_Driessens

je ne m'explique pas bien... On clique sur la marque de l'appareil, à savoir Nikon et ensuite, dans la liste avec tous les objectifs, on active le bon, à savoir dans ce cas-ci, 28-300 vr.
Mais pour être plus précis, cela se fait automatiquement si on active " activer les corrections de profil de l'objectif"

Didier

bazile

Je confirme la présence du module de correction 28-300 dans lightroom 3, elle n'est pas liée à tel ou tel boitier.

hlb

Citation de: p.jammes le Janvier 18, 2011, 19:56:22
Bonne nouvelle, le module 28-300VR est disponible pour le D3 et D3s ;)
Et près d'un mois plus tard, toujours pas pour le D700, alors qu'aux dernières nouvelles il est toujours annoncé pour ce mois-ci et que 69 modules viennent de sortir aujourd'hui. >:(

J'ai de plus en plus de mal à comprendre la stratégie marketing de DxO: combien de possesseurs de D3 en comparaison des possesseurs de D700? ???

p.jammes

Moi non plus je ne comprends pas, mais je ne suis pas en charge de ce dossier....Peut être y a t il aussi des gens têtus chez eux.
+A

hlb

Bonjour Patrick,

As-tu vu une différence sensible quand tu as retraité des RAW's avec le module?

Je me souviens qu'avec le 70-200 VRII, il n'y avait presque pas de différence (et même un peu trop d'accentuation; j'ai dû l'abaisser).

Par contre, avec le 16-35 VR la différence était plus visible, surtout, comme il se doit, au niveau distorsion.

Amitiés,

HL

p.jammes

Le traitement Dxo vaut le coup comme pour le 18-200vr...
C'est d'ailleurs sur ces optiques bâtardes que l'apport est le plus sensible.

A+

hlb

Patrick,

Je viens de constater que le module est enfin disponible pour le D700. J'ai essayé de l'insataller via le GUI; il le télecharge bien mais refuse de l'installer sans en préciser la raison. Sans doute parce que ma version est toujours la 6.5.1. Pourtant, j'étais persuadé que seul le support des nouveaux boîtiers exigeait de passer à la toute dernière version...

Comme je n'installe jamais une nouvelle version de logiciel sans disposer d'une image à jour de mon PC, ce sera pour demain. :(

Bonne nuit,

HL

hlb

Pas de chance, vraiment. ???

J'ai finalement installé la version 6.5.4 cette nuit, mais le problème subsiste. Apparemment, je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème. Et sur le forum DxO, on n'annonce pas ce module comme disponible, en contradiction flagrante avec leur site Web.

J'ai l'impression que la sortie accélérée de modules (même pas une semaine depuis la précédente sortie) est un peu chaotique, c'est le moins qu'on puisse dire.

Espérons que DxO corrige rapidement le tir. :-\

Amitiés,

HL

hlb

Bonsoir Patrick,

Cette fois, ça y est! Le module DxO pour D700 est disponible et fonctionnel.

Comme toujours, les résultats sont impeccables, comme en témoigne ce cliché montrant la distorsion à 28mm.

AVANT:

hlb

Et APRES:

Juste un regret: c'est le premier objectif pour lequel j'ai des ambigüités de distance focale, entre 28 et 32mm. Je suppose que tu as aussi constaté ce problème. Sur le cliché ci-après, la correction semble un rien trop prononcée. Pourtant, je suis sûr que j'étais à 28mm comme forcé dans DxO (je manquais curellement de recul).

Bonne soirée,

HL

Botticelli

Citation de: hlb le Février 23, 2011, 22:26:10
Comme toujours, les résultats sont impeccables, comme en témoigne ce cliché montrant la distorsion à 28mm.
N'est-ce pas sur-corrigé ? D'une distorsion en barillet il me semble qu'on passe à une distorsion en coussinet (visible sur les deux "piliers" blancs).
Arrogant, sans limite

hlb

Citation de: Botticelli le Février 23, 2011, 23:53:56
N'est-ce pas sur-corrigé ? D'une distorsion en barillet il me semble qu'on passe à une distorsion en coussinet (visible sur les deux "piliers" blancs).
Effectivement. C'est ce que je disais d'ailleurs dans le post de cette image (particulièrement pour le pilier avant-gauche).

J'ai retraité avec une distance focale ajustée à 30mm, et le résultat est meilleur:

Crazy Chris

Je suis impatient d'installer ce module DXO tant attendu !!!  ;D

Y a-t-il aussi une belle amélioration du piqué ???

hlb

Bien sûr, Crazy Chris. ;)

Voici un cliché que j'avais pris tout exprès pour l'évaluer le moment venu. J'ignore ce que cela donnera en basse résolution, mais sur l'écran calibré de mon PC, cela saute aux yeux, tant en termes de distorsion que de piqué.

Sans module: