Messages récents

Forum FUJIFILM Compacts & Hybrides / Re : Fujifilm X100VI
Dernier message par FredKelder - Aujourd'hui à 05:45:48
Citation de: Marcorev le Hier à 17:25:02Une fois réinitialisé, j'ai tous les modes : PASM, je n'ai plus qu'a avancer dans les réglages et voir ou est le loup ;-)
J'ai fait quelques essais hier : mode P puis modif de divers paramètres. Apparemment, je ne vois rien qui bugue ou soit incompatible, à part le mode drive/surimpression. Si tu récupères le mode P après reset, c'est qu'il y aura eu une sélection de trop...
Forum OLYMPUS & PANASONIC boîtiers / Re : Panasonic LUMIX G9II
Dernier message par holly76 - Aujourd'hui à 05:40:14
Citation de: ddi le Hier à 19:01:58Idem pour le G9I.
Pour moi l'intérêt est double :
- sauvegarder les confs
- les reloader sur mon deuxième G9 me permettant d'avoir 2 appareils avec les mêmes conf .. ou pas.

Là par contre je n'en vois pas trop l'intérêt car la configuration des boutons par exemple est souvent personelle.
Si je devais prendre une conf qui ne serait pas la mienne, je serais perdu.
quel en serait l'intérêt selon toi ?

Pas pour la conf des boutons mais échanger pour tester des réglages auxquels on n'aurait pas forcément pensé et qui donnent des résultats intéressants.
OBJECTIFS Sony / Re : Sony FE 24-50 mm f/2,8 G ...
Dernier message par NekoSan64 - Aujourd'hui à 02:44:08
Citation de: yummy le Juillet 16, 2024, 10:36:14En fait j'étais avec un 24mm f/2, 35mm f/1.8 (j'aurais préféré un 40mm), et un 85mm f/1.8
Maintenant me voilà avec le 24-50mm f/2.8 + 85mm f/1.8, car un peu fatigué de changer entre 24 et 35 assez souvent, avec ma pratique qui a évolué.

Hello !
Je ne vois pas beaucoup de retours d'expérience ici, donc je m'y colle.

Pour ma part, quasi la même démarche : un peu fatigué de jongler avec tout ça (les sony 28mm F2.0, 35mm F1.8, 55mm f1.8, 85mm F1.8 plus le zoom 28-70mm de kit). J'ai donc fini par me lancer, avec bonheur, je peux dire.
J'ai fait un test sur le même sujet avec tous ces objectifs à diverses ouvertures : f/1.8 (pour les fixes), f/2.8, f/4.0 et f/8.0. (A prendre avec recul, puisqu'il peut y avoir des variations d'un objectif à l'autre)  sur mon A7CII.

Au centre le 24-50 est déjà presque à son maximum de piqué à 2.8 (les fixes n'ont pas d'avantage, à F/1.8 ils sont tous plus mous et à F/2.8 ils sont équivalents), on gagne un peu sur les bords à F/4.0, puis plus rien à F.8.0. Sorti du centre, à toutes les ouvertures, l'image est bien plus homogène que sur les fixes ! Il n'y a que le Zeiss 55mm qui est meilleur au centre (en comparant au 24-50mm à 50mm), les détails très fins y ressortent nettement mieux, mais comme les autres il est très en retrait en dehors du centre. Du coup je le garde tout de même encore pour du portrait.

Je perd le f/1.8 (qui ne me sert presque jamais de toute façon sur la plage grand-angle) au profit d'une image bien plus homogène et d'une besace simplifiée. L'objectif est un poil plus gros bien sûr, mais ce n'est pas gênant. Comme montré plus haut, il est comparable en taille au 85mm. Et chez moi il va remplacer 3 voire 4 objectifs (28, 35, partiellement le 55, ainsi que le 28-70 qui ne me servait qu'en vidéo à cause de son piqué très limite).

Les RAW montrent aussi du vignettage, de la déformation, mais c'est facilement corrigeable et pas spécialement pire que sur les objectifs remplacés.

Cerise sur le gâteau, j'adore aussi la possibilité de prise de vue rapprochée qui est du même ordre que celle du 35F/1.8 mais sur tout le champ 24-50mm. Bémol, je le trouve un peu cher quand de même...
ACCESSOIRES / Re : diffuseur flash pour macr...
Dernier message par Berzou - Aujourd'hui à 01:49:32
Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 16:49:25Bravo pour les photos, Berzou.

Je vais m'intéresser de plus près à cette bonnette.

En attendant, comme il pleut, j'ai fait des essais dans mon bureau pour vérifier si le P-S est gênant lorsque j'utilise le cobra = globe.

La réponse est non, alors que je suis quasiment au rapport 1/1. En revanche l'ombre portée écrase le sujet, surtout si on compare à) la lumière naturelle qui vient de la fenêtre en face de l'appareil.

La deuxième planche montre que lorsque je pose le flash sur la table, le P-S ne gêne pas plus que dans la première série.
Ensuite, pour la troisième photo, j'ai positionné le flash à l'arrière et j'ai utilisé une feuille de papier à dessin comme réflecteur à hauteur de l'appareil, ce qui m'a permis de restituer quelque chose d'assez proche de l'éclairage naturel initial.

Je pense qu'avec 2 flashs cobras, sur un insecte calme, on doit pouvoir faire quelque chose d'intéressant. Comme désormais j'ai 3 flashs cobras, je ferai des essais dans la nature.

OK, si tu le dis, c'est que ça marche, sans bonette bien sur.
De toute façon pour placer la bonette il faut l'enlever le pare soleil

Dans la nature j'utilise aussi le flash intégré, qui peut participer à l'éclaire ment si le sujet n'est pas top proche

Ton sujet de test est noir, c'est le plus difficile au flash

Ta démo aurait été plus parlante avec un sujet de couleur
Mais bon on a quand même le petit bidule dans la pince pour se faire une idée.

Quand tu feras tes essais nature, ne commence pas par une fourmi noire, c'est un casse tête.

Dans l'exemple rasant avec un flash opposé, ce flash éclaire directement l'objectif, si j'observe correctement, je n'aurai jamais osé essayer ça...

Je suppose que le ttl s'en rend compte et lui attribué une puissance réduite ?

Comme tu le laisse entendre le multifkash dans la nature c'est peu utilisable

Remarque que j'ai gardé sur flickr mes meilleures photos, j'ai cherché une photo bonette au flash, et je n'en ai trouvé aucune, c'est donc que les résultats n'étaient pas excellents.
Je vais encore chercher.

Forum NIKON reflex / Re : NIKON D 750 D780 OU D 850
Dernier message par jean-fr - Aujourd'hui à 01:32:46
Citation de: Ergodea le Aujourd'hui à 00:34:55Moi c'est ta remarque que je ne comprends pas...Produire un magnifique jpeg boîtier, avec les bons réglages, le preset adapté à la situation, les bons réglages, en plus d'une bonne pdv de vue est pour moi bien plus méritoire que quelqu'un qui prend sa pdv avec une certaine légèreté dans le but de la retoucher ensuite ...Il est bien plus difficile techniquement, de mettre en oeuvre tous les bons paramètres sur le terrain, y compris le format, que celui qui se la coule péperre devant son petit ordi se donnant droit à l'erreur

C'est à peine caricatural comme réponse  :o ("avec une légèreté dans le but de la retoucher", "qui se la coule péperre devant son ordi").
Comme si le fait de prendre un RAW et de le développer ensuite impliquait de saboter la prise de vue. Franchement ...
ACCESSOIRES / Re : diffuseur flash pour macr...
Dernier message par Berzou - Aujourd'hui à 01:27:38
Oui, à gauche c'est le même fkash cobra sans la casquette, avec le cable, elle tient dans la main le connecteur qui se fiche dans la griffe flash du boîtier.
Et à droite, on voit qu'elle dispose d'un autre diffuseur encore plus grand ' elle pourrait placer son flash au centre par derrière pour s' en servir'
C'est un autre type de diffuseur que la casquette.
RETRO PHOTO / Re : Ma collection Nikon
Dernier message par bruno-v - Aujourd'hui à 01:17:12
Le chargement des M n'est pas si pire que ça, il demande un peu de manipulation mais il est assez efficace.
(alors qu'avant il fallait le tour de main, la découpe, et pas mal de tentatives ::) )
Mais je ne vois pas ce que vient faire McArthur dans cette histoire de dos?
a+
FORUM CRITIQUE / Avec la langue
Dernier message par tdm - Aujourd'hui à 01:06:52
ou alors 27°C ?
pour avis .
OBJECTIFS Canon / Re : Re : Yongnuo YN 50 mm f/1...
Dernier message par Mistral75 - Aujourd'hui à 01:02:57
Citation de: masterpsx le Juillet 05, 2025, 13:26:42(...)

En passant on sait si c'est leur formule optique ou c'est une "copie" d'un autre objectif comme ils ont souvent fait par le passé ?

Avec sa lentille frontale concave et épaisse, la formule optique semble originale. Elle est même différente de celle du Yongnuo YN 50 mm f/1,8S DF DSM, la version en monture Sony E.

Ci-dessous les schémas optiques de 45/50/55 mm f/1,8 ou f/2 à lentille frontale concave.

Yongnuo YN 50 mm f/1,8R DF DSM :

Yongnuo YN 50 mm f/1,8S DF DSM :

7Artisans AF 50 mm f/1,8 :

Meike AF 55 mm f/1,8 Pro :

Meike AF 50 mm f/1,8 :

Sigma 50 mm f/2 DG DN | Contemporary :

Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Asph. :

Samyang AF 45 mm f/1,8 FE :

Nikkor Z 50 mm f/1,8 S :

Carl Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA :

Carl Zeiss Ultron 50 mm f/1,8, un des objectifs du Zeiss Ikon Icarex 35 :

RETRO PHOTO / Re : Ma collection Nikon
Dernier message par luistappa - Aujourd'hui à 00:52:15
Il faudrait sans doute poser la question à Contax, leur système est plus pratique que la simple semelle mobile du Leica mais bien moins que le dos à charnière des Robot ou ce que l'on trouvait sur les Rolleiflex et autres appareils 120.

Au début des versions japonaise de Leica et Contax il était assez logique qu'ils suivent les plans donnés par MacArthur.

Canon a fini par mettre une charnière sur ses RF, Nikon après la copie Du Contax RF c'est concentré sur la création du premier SLR 24x36 avec miroir éclair et diaphragme auto*.
Sans doute une question de priorité, pas évident de tout changer par rapport au Nikon S.

*: Oui je sais techniquement Nikon n'est pas le premier à avoir fait un SLR évolué, Zunow l'a fait un an avant mais avec une fiabilité désastreuse, la production s'arrêta quand le Nikon F est sorti.
Le diaph est dit auto pas car il se régle automatiquement pour l'expo mais qu'il se ferme au déclenchement, tout seul à l'ouverture de travail réglée permettant ainsi la visé et MaP à PO.