J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

STAN.

sympa d'étre passé "pédro" dommage que je n'étais pas là , j'aurais aimé échanger qui plus est avec un visiteur Photim  :)

pour ceux qui ne connaissent pas ce salon , il est composé pour la grande majorité de l'association "Photographes Parisiens " dont je fais partis , dans cette association seul le N/b argentique est pratiqué.
dans la partie centrale du salon la FPF est présente avec de nombreuses photos dont celles du grand prix d'auteur national série " enfants de pécheurs " trés beau.

dans les indépendants une série originale présenté par un auteur qui a émultionné une planche de bois ce qui fait que la photo se retrouve dans la nervure du bois .

sinon une belle série réalisé à partir de plaques de verre d'époque sur la crue de 1910 à Paris

l'association nous a demandé comme chaque année de travailler sur un théme , cette année c'est le banc ,série à l'entrée du salon.

Canito

Pardonnez-moi les gars mais en admirant vos clichés j'ai loupé un épisode : de quel salon est-il question ici ?

STAN.

alors Canito   :) bon je te pardonne il s'agit du salon de la photographie qui se situe à Paris 11ém c'est vrai qu'il a pu y avoir une confusion avec le salon photo de la porte de Versailles.

je remet le carton avec les coordonnées.je croix que les gens qui s'y rendent ne sont pas déçus.

dernier jour samedi 31 de 12h à 19h.

Canito

Merci Stan. Pas mal de trucs à faire samedi, mais je vais tout de même tâcher d'y passer. Ca se passe bien pour le moment ?

pedro glodith

au fait,Stan,petite question:la grande majorité des tirages semblent etre sur du ilford baryté warmtone brillant,est ce un choix individuel des exposant ou une "figure imposée"?

STAN.

salut pédro, toute les photos au moins pour "les photographes Parisiens " sont faitent en baryté mais pas en wartome nécessairement , personnellement j'en ais une d'exposé tiré sur papier Agfa warmtone et avec le révélateur warmtone elle est trés "chaude" de ce fait  ( photo de l'arbre sur le sable )  mais sinon aucune figure n'est imposé.

il faut savoir que la grande majorité des photos exposés sont tirés par le maitre des lieux D. Botti (président de l'assoc. et ex tireur pro ) je suis un des rare exposants à tirer mes mes propres photos.

STAN.

c'est bien pour cela que je n'en ai jamais faites , je ne serais jamais resté 1h 1/2    ;D 

au fait tophes tu mettra un zéro de plus sur le chéque parce que moi aussi elle me plait bien   :)

xeal

J'adore aussi ces deux dernières avec les personnages. Un faible particulier pour la première.

[at] +
Alex.

Canito

Vous allez faire des émules, avec ce magnifique fil. J'apporte demain à développer mon premier film. Je m'attends au pire...  ;D

kochka

Comme quoi il y a encore des pros très sérieux qui utilisent des argentiques modestes et anciens. Une anecdote vécue il y a peu en voyage.
Un des participants assez agé, utilisait un vieux Canon argentique de la période tout plastique et son zoom de base.
Il m'a confié que son boitier Canon venait de le lâcher, mais qu'il avait recherché le même en occasion car il y était habitué.
Le temps passant j'ai appris qu'il souhaitait rester en diapo car il faisait encore des conférences sur l'art et que toutes les salles ne sont pas équipées en de vidéoproj.
Un peu plus tard, j'ai appris qu'il avait été le patron d'un des grands musées Parisiens....
Technophile Père Siffleur

STAN.

j'ai attendu aussi mais pas 1h1/2   :D

slowlow

Bonsoir à tous! je viens de parcourir ( lentement  ;D) les 17 pages de ce fil...quel plaisir ! beaucoup de superbes photos et surtout de beaux photographes....
Un grand mérite de l'argentique aura au moins été de réunir ici une belle brochette de passionnés qui ont composé là un fil exemplaire.
Je ne pratique pas l'argentique, ( enfin...plus, depuis longtemps ) et ne pense pas m'y remettre un jour mais je comprend votre démarche et vous remercie de nous proposer ce "petit coin de paradis" au sein du forum...
Et je remercie Yves de ma l'avoir fait découvrir  ;).
Laurent

GBo

Bonjour les ami(e)s. Je viens de refaire de la diapo justement, avec un petit appareil :

http://www.flickr.com/photos/24151359 [at] N04/4042680326/sizes/o/

http://www.flickr.com/photos/24151359 [at] N04/4050932652/sizes/o/

http://www.flickr.com/photos/24151359 [at] N04/4050972832/sizes/o/

Pellicule :  Kodak Elitechrome 100 (EB)
Appareil : Olympus µ[mju:]-V
Scanné avec un minilab Noritsu (Négatif + à Paris)
Aucun post-traitement sur le contraste ou les couleurs

cdlt,
GBo

jeandemi

Citation de: GBo le Novembre 01, 2009, 11:08:02
Bonjour les ami(e)s. Je viens de refaire de la diapo justement, avec un petit appareil :

Pellicule :  Kodak Elitechrome 100 (EB)
Appareil : Olympus µ[mju:]-V
Scanné avec un minilab Noritsu (Négatif + à Paris)
Aucun post-traitement sur le contraste ou les couleurs

cdlt,
GBo

le couple film Kodak et minilab Noritsu donne toujours aussi bien. le seul minilab capable de scanner et d'imprimer les Ekta sans en altérer les couleurs. Celui du gars chez qui j'allais avant ne prend plus les films diapos ou néga NB, il les rejette, alors que les néga couleurs passent. Bref, il ne fait pas réparer (trop cher, et pas rentable pour un seul client), et je pleure en voyant ce qui sort d'une Fuji Frontier en comparaison!

ici, une Superia 100 que je considère comme massacrée, avec un aspect numerdique de compact à 50€, effet de compression JPEG, halo autour des objets (trop d'accentuation?)...
je précise qu'une observation minutieuse du négatif (avec le 24mm Nikon inversé comme loupe) ne révèle aucun de ces défauts. Je suis allé dans un autre labo également équipé d'une Frontier avec les mêmes résultats... Bref, a fuir pour les négatifs!

Triste pour un Spotmatic SP1000 et un Carl Zeiss Jena DDR Flektogon 2.4/35...

le Mju est toujours aussi bien. je viens d'en acheter un (version 2) à ma femme. Celui en version 1 (f/3.5 au lieu de f/2.8 ) était moins plastique d'aspect, nettement mieux fini. Mais les résultats photo sont aussi bons...

pedro glodith

allez,je contribue modestement...

pedro glodith

pedro glodith

pedro glodith

j'aime aussi l'argentique parce qu'on n'est meme pas obligé de prendre une photo(on peut la dessiner!) :D

tipi

STAN.

titisteph

Les halos sont du à un excès de correction des contrastes par le scan "auto". Du genre de ce que l'on obtient avec l'outil "tons foncés tons clairs" de PS, mal maîtrisé.

pedro glodith

Citation de: titisteph le Novembre 02, 2009, 15:33:50
Les halos sont du à un excès de correction des contrastes par le scan "auto". Du genre de ce que l'on obtient avec l'outil "tons foncés tons clairs" de PS, mal maîtrisé.
si tu savais! c'est encore bien pire que çà! :D;je n'ose meme pas dire comment j'ai fait !mais l'effet dont tu parles me plaisait bien.sur tirage,elle est evidemment complètement differente
ceci dit,merci à vous pour vos sympathiques commentaires ;)

titisteph

CitationLes halos sont du à un excès de correction des contrastes par le scan "auto". Du genre de ce que l'on obtient avec l'outil "tons foncés tons clairs" de PS, mal maîtrisé.

En fait, je parlais de la photo de jeandemi.
Evidemment, cela ne concerne pas les dernières images noir et blanc postées, qui sont superbes!

STAN.

tant pis , plus qu'un an à attendre   ;D sinon j'ai vendu une photo celle reproduite ci aprés en 30X40 . 

STAN.

oui je crois connaitre la photo de Le Querrec et c'est encore autre chose il y a de l'humain dans sa photo, et ma cote est beaucoup, beaucoup moins élevé mais faisons nous plaisir   :)