Le D7000 face aux D300, D300S, D90...

Démarré par vince59, Novembre 10, 2010, 21:02:34

« précédent - suivant »

JMS

Equation simple...
acc 3 sur D3 = acc 4 à 5 selon le sujet sur D7k

l'histoire se répète, les gens se cassaient la tête pareil entre D1x et D100 dont les curseurs n'étaient pas réglés de la même façon par défaut en mode standard !

michel.bensad

Je viens de refaire un test, et pour moi, je trouve les photos du D7000 pas très nettes par rapport au D90.
quels sont vos expériences avec le D7000 ?

Dub

Citation de: Pixel-Z le Novembre 14, 2010, 12:22:51
J'ouvre un RAW de Nikon D3X...24,5Mpx...c'est net à 100% ! ;) ;)

J'ai fait quelques photos au Salon avec ce D7000 (et aussi testé la vidéo)...franchement ,il m'a l'air trés bon (en tous cas celui que j'ai testé)

Merci PZ ...  ;)

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

Verso92

Citation de: michel.bensad le Novembre 14, 2010, 12:53:30
Je viens de refaire un test, et pour moi, je trouve les photos du D7000 pas très nettes par rapport au D90.
quels sont vos expériences avec le D7000 ?

Honnêtement, je viens d'ouvrir ta photo du D7000 avec ViewNx2 (visualisation 100%), et j'ai du mal à comprendre au juste ce que tu lui reproches exactement. Elle est effectivement un peu molle par rapport à celle du D90, mais elle ne manque pas de netteté... tout au plus nécessite-t-elle une accentuation plus élevée (et un contraste réglé un poil supérieur)...

(dommage que je ne sache pas me servir de Picture Control Utility...)

michel.bensad

merci Verso92,
je suis un peu deçu de cette mollesse, mais effectivement un peu plus d'accentuation

Verso92

Citation de: michel.bensad le Novembre 14, 2010, 13:18:12
merci Verso92,
je suis un peu deçu de cette mollesse, mais effectivement un peu plus d'accentuation

C'est du moins de ce qui ressort de l'observation sur mon écran (un CRT, moins "piqué" qu'un LCD)...

Quoiqu'il en soit, je reste persuadé que sur un tirage A3 ou A2, en augmentant légèrement le contraste et l'accentuation du fichier issu du D7000, la différence avec le D90 sera imperceptible.

bruxelles5

Les + : Leger; simple; déclencheur qui fait peu de bruit (même en mode normal); la vidéo; les 2 slots SD; les multiples réglages
Les - : Mode auto pas toujours efficace; difficile de le prendre bien main (en résulte des flou de bouger)

Le D90 a encore de beaux jours devant lui (si la vidéo n'est pas primordiale). Possesseurs de D90 ne vendez pas vous ne ferez pas des photos 2x plus belles avec le D7000 2x plus cher (2x plus cher si vous revendez le D90 d'occase)

Quelques photos faite hier sous la pluie (eh oui on ne choisi pas ici en Belgique c'est le temps de saison)
Sur ce reportage 70% de déchets (flou, manque de netteté)
Matériel utilise: D7000 + 35mm F/1.8G

http://www.flickr.com/photos/bruxelles5 ... 257317151/

Verso92

Citation de: bruxelles5 le Novembre 14, 2010, 13:24:08
Les - : Mode auto pas toujours efficace; difficile de le prendre bien main (en résulte des flou de bouger)

Les "-" ? Pas par rapport au D90, quand même ?
(sinon, qu'entends-tu exactement par le déclencheur qui fait peu de bruit ?)

bruxelles5

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2010, 13:28:04
Les "-" ? Pas par rapport au D90, quand même ?
(sinon, qu'entends-tu exactement par le déclencheur qui fait peu de bruit ?)

j'ai aussi un D700 et lui fait du bruit au declenchement (impossible de rester discret)
La on peut se trouver tout pres du sujet sans que forcement il ne sursaute  ;D

Le D90 je ne l'avais pas garde longtemps, j'ai presque oublie. Mais je pense que les photos faite au D90 (si je regarde mes anciennes photos)
http://www.flickr.com/photos/bruxelles5/sets/72157623585611873/
Sont toutes aussi bien.

cagire

Bon, par curiosité j'ai téléchargé les 3 NEF puis je l'es ai ouvert dans LR3 avec les mêmes réglages. Franchement je ne trouve par le D7000 moins piqué, j'ai même l'impression inverse. N'oubliez qu'avant de toucher à l'accentuation et de comparer il faut bien avoir calé le contraste, l'accentuation n'étant qu'un trompe l'oeil par un jeu du contraste local.
Je l'ai pourtant signalé de façon indirecte dans mon post précédent, mais comme je ne suis pas expert, personne ne m'écoute ! o))))

Verso92

Citation de: cagire le Novembre 14, 2010, 14:23:51
Bon, par curiosité j'ai téléchargé les 3 NEF puis je l'es ai ouvert dans LR3 avec les mêmes réglages. Franchement je ne trouve par le D7000 moins piqué, j'ai même l'impression inverse. N'oubliez qu'avant de toucher à l'accentuation et de comparer il faut bien avoir calé le contraste, l'accentuation n'étant qu'un trompe l'oeil par un jeu du contraste local.
Je l'ai pourtant signalé de façon indirecte dans mon post précédent, mais comme je ne suis pas expert, personne ne m'écoute ! o))))

Belle démonstration, cagire, qui confirme mes impressions...

(et c'est un expert -en bavardages- qui le dit !  ;-)

Bernard2

Citation de: cagire le Novembre 14, 2010, 14:23:51

Merci Cagire.

Quoi que l'on fasse c'est une histoire qui se répète à chaque nouveau boitier ou presque!
Dès que les réglages de base ne sont plus tout à fait les mêmes (contraste/saturation/netteté)que le précédent (et c'est quasi systématique à chaque montée en pixels)  on dirait que les nouveaux utilisateurs sont devant leur appareil comme une poule qui a trouvé un couteau ;D (c'était le même pb avec chaque appareil, D90 compris)
  il est tellement facile avant de se désoler d'essayer de modifier les paramètres dans un logiciel pour vérifier si c'est l'appareil ou simplement les réglages...
les réglages de contraste (et d'accentuation bien sûr) sont importants pour le rendu général et la netteté perçus!

Pixel-Z

Citation de: Bernard2 le Novembre 14, 2010, 14:39:28
on dirait que les nouveaux utilisateurs sont devant leur appareil comme une poule qui a trouvé un couteau ;D (c'était le même pb avec chaque appareil, D90 compris)
les réglages de contraste (et d'accentuation bien sûr) sont importants pour le rendu général et la netteté perçus!

Excellent  !
Une bonne synthése d'un certain fil.... ;D ;D ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

lm75

oui enfin l'accentuation sur les fichiers par cagire a l'air un peu forte pour le D7000 (on voit bien une sorte de grain apparaitre > au D90 > D3)
ca a l'air de confirmer mon impression que le D90 est de loin le meilleur rapport qualité prix du moment (550€ de moins que le D7000) et que le D7000 même avec des optiques de courses ne creuse pas vraiment l'ecart avec ce D90, le même test avec une optique plus standard style 18-105 ou 16-85 si ca se trouve gommera encore plus la difference entre D90 et D7000 ?? j'attend les tests  :)

enfin pour être positif on voit que les performances commencent a saturer pour les boitiers et c'est tres bien pour le portefeuille des amateurs  :D

cagire

Ce qui m'impressione avec le D7000 ce sont les progrès réalisés : plein pot, c'est à dire à 16mpix, on est au-dessus de la génération précédente de 12mpix, à tous points de vue. Il est facile d'en déduire le profit pour de grands tirages.
Certains comme moi, pour qui 12mpix suffisent, peuvent regretter cet accroissement de résolution. Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'alors on aurait pas été bien loin du D700/D3. Je me trompe, c'est probable, sur certains points notamment avec le gain en définition que doit procurer un filtre passe-bas moins rabot avec 16 qu'avec 12.
Bref, le D7000 beau successeur au D90 avec en plus la possibilité de caler l'AF aux petits oignons, sans parler du reste (AF, synchro flash, plage IL des mesures,  multizone, double carte...).

michel.bensad

Merci Cagire pour ces infos et ton exemple rassurant

Citation de: Bernard2 le Novembre 14, 2010, 14:39:28
...on dirait que les nouveaux utilisateurs sont devant leur appareil comme une poule qui a trouvé un couteau ;D (c'était le même pb avec chaque appareil, D90 compris)
  il est tellement facile avant de se désoler d'essayer de modifier les paramètres dans un logiciel pour vérifier si c'est l'appareil ou simplement les réglages...

il faut quand même m'expliquer quelque chose, ou alors, je n'ai rien compris : pour moi un Raw est un "négatif" sans aucun réglage par défaut.
Quand j'ouvre un Raw, et que je n'effectue aucun réglage, je ne vois pas en quoi, je ne peux pas le comparer.
Je comprends bien que tel ou tel fichier brut peut nécessiter des réglages différents selon le boitier, mais quand même je ne trouve pas idiot d'analyser le fichier brut.
Quand JMS, dit dans un autre post qu'avec un D3, une accentuation est de 2 ou 3 la ou sur un D90 il faut 4 ou 5, cela a un sens non ? : Le fichier de base n'est pas le même.
Ma constatation est que quand j'ouvre un Raw de D7000 il est pour moi, pas franchement différent de celui d'un D90, voire moins net.
Merci de vos lumières.

cagire

Citation de: lm75 le Novembre 14, 2010, 14:50:55
oui enfin l'accentuation sur les fichiers par cagire a l'air un peu forte pour le D7000 (on voit bien une sorte de grain apparaitre > au D90 > D3)
ca a l'air de confirmer mon impression que le D90 est de loin le meilleur rapport qualité prix du moment (550€ de moins que le D7000) et que le D7000 même avec des optiques de courses ne creuse pas vraiment l'ecart avec ce D90, le même test avec une optique plus standard style 18-105 ou 16-85 si ca se trouve gommera encore plus la difference entre D90 et D7000 ?? j'attend les tests  :)

enfin pour être positif on voit que les performances commencent a saturer pour les boitiers et c'est tres bien pour le portefeuille des amateurs  :D
Oui (c'est bien de l'avoir noté), volontairement pour montrer justement qu'avec le D7000 on peut avoir plus de détails sans nécessairement pousser les curseurs puisqu'en fait on ne gagne rien sinon du trompe l'oeil. Au final le piqué sied surtout aux tests optiques Dxo pour tout coller au plafond. Le plus important en tirage c'est la résolution de l'optique en rapport avec celle du capteur. Le piqué on peut toujours le monter tandis que la résolution on peut s'y assoir dessus lorsqu'elle est insuffisante.
Dire que le D7000 apporte un plus ce n'est pour autant prétendre que le D90 est mauvais, loin de là.

cagire

Lorsque tu ouvres un RAW, quelque soit le logiciel, ce n'est qu'une interprétation. NX tient compte des paramétrages internes de chaque boîtier qui peuvent avoir des conséquences visuelles différentes selon les boîtiers. Avec LR3 c'est un peu pareil : lorsque l'ouvre un nef, avec les réglages par défaut les chiffres qui s'affichent ne correspondent pas forcément aux mêmes dosages. Avec Dxo c'est itou. Un RAW visible est un raw interprété.

A propos de la perception différente de netteté : ouvre par exemple côte à côté le fichier du D3 et du D7000, contente-toi de pousser le contraste du D7000 et observe... c'est tout !

alesis2

1er test prise en main en photo de concert.. Le declenchement silencieux est un + face aux D3 et autres d700... Voici une image + crop sans retouche brut de chez brut à 3200 iso.. Beaucoup plus propre qu'un d 300 , mais un chouilla moins qu'un d700 !! (normal ..)

alesis2

Jean-Claude

Le post traitement ne sert pas à rattraper des erreurs de prise de vue, il y 50 ans ou plus le travail de labo argentique ne servait pas non plus à rattraper des erreurs de prise de vue. Le processus photographique est un tout qui va du contrôle de la Lumière à la sorie final qu'elle soit sur papier ou sur écran.

L'appréciation de ce qui sort d'un boitier se fait en termes de potentiel image pas en termes de résultats sans accentuation, sans post traitement, sans utilisation finale avec seulement une vision en 100% écran.

Souvent je me fais charier ici quand je montre des corps écran à 300% ou des vues de tirages au microscope X200, mais le 300% sert à évaluer le potentiel, et le X200 sert à la mise au point des paramètres de post traitement !

Si je prête mon D3x au testeur de web moyen il le trouvera à coups sûr très moyen et sans gain significatif par rapport à son 12Mpix lambda, et pourtant après post traitement les différences sont énormes même en A3

Tester du matériel sérieusement est quelque chose de très difficile et long, oui je sais il y a des gens qui testent 20 objectifs par jour, moi il me faut 20 jours par objectif pour me faire une idée  :)

Bernard2

Citation de: michel.bensad le Novembre 14, 2010, 14:56:41
Merci Cagire pour ces infos et ton exemple rassurant

il faut quand même m'expliquer quelque chose, ou alors, je n'ai rien compris : pour moi un Raw est un "négatif" sans aucun réglage par défaut.
Quand j'ouvre un Raw, et que je n'effectue aucun réglage, je ne vois pas en quoi, je ne peux pas le comparer.
Je comprends bien que tel ou tel fichier brut peut nécessiter des réglages différents selon le boitier, mais quand même je ne trouve pas idiot d'analyser le fichier brut.
Quand JMS, dit dans un autre post qu'avec un D3, une accentuation est de 2 ou 3 la ou sur un D90 il faut 4 ou 5, cela a un sens non ? : Le fichier de base n'est pas le même.
Ma constatation est que quand j'ouvre un Raw de D7000 il est pour moi, pas franchement différent de celui d'un D90, voire moins net.
Merci de vos lumières.

C'est simple, comme l'a indiqué Cagire un fichier Nef ouvert dans NX2 est le reflet des réglages du boitier.
D'autrepart j'ai ouvert tes fichiers RAW.
Le D3 est en 2oo iso les deux autres en 4OO iso. D'autre part certains en D_ligthing actif ou pas...
Donc comparables?

A cela s'ajoute le rendu propre à chaque appareil (qui dépend du réglage se base appliqué par le constructeur et qui n'est pas le même d'un appareil à l'autre)
Donc pour comparer il faut d'abord équilibrer au mieux.
Ci- dessous le D90 à gauche et D7000 à droite simplement équilibrés (DL à 0 pour les deux et BdB à peu près équilibrée)
La différence résiduelle est simplement que le D7000 est réglé de base moins contrasté et moins saturé en couleur. (à priori car le DL actif peut très bien avoir agit plus fort sur l'un que sur l'autre dans l'exposition ce qui ne peut se déceler facilement.)

Bernard2

Les mêmes après correction en saturation (2 points) et contraste (1point) du D7000

Resultat du pareil au même.

Rien d'étonnant à cela: 16mpix vs 12 mpix c'est 15% de résolution théorique en plus (et pas 30% comme on pourrait le penser). pas de quoi sauter aux yeux...sauf si on tire un grand format où il n'y a pas que la résolution absolue du 16 mpix qui compte mais la perte de résolution du 12 mpix par l'interpolation nécessaire...

philou53

Finalement, il faut juger un couple boîtier-objectif après traitement... non !

A 3200 ISO, il est normal je pense de devoir traiter sa photo.

Avec le d700, en concert, je n'ai encore jamais utilisé le débruitage boitier ou software; par contre l'outil netteté...
Curieusement ( pour moi qui ne suis pas très technique ) au flash, rarement besoin ? Mais jamais en concert évidemment et toujours sous 400 ISO dans les réceptions.

J'ai toutefois l'impression en suivant ce fil que ce D7000 n'est pas si bien né que cela. Par contre, on en discute !

Pour vous tenir compagnie...