Le D7000 face aux D300, D300S, D90...

Démarré par vince59, Novembre 10, 2010, 21:02:34

« précédent - suivant »

Gilopix

Citation de: Bernard2 le Novembre 14, 2010, 14:39:28on dirait que les nouveaux utilisateurs sont devant leur appareil comme une poule qui a trouvé un couteau ;D (c'était le même pb avec chaque appareil, D90 compris)

Bien pensé  :)

à propos de poule, 4000 isos, 70-300 VR à 300 (sa plus mauvaise focale). pas d'accentuation sauf boitier (+4, neutre).

Pour l'instant que du bonheur ce petit boitier.

Bernard2

Citation de: philou53 le Novembre 14, 2010, 15:50:42
Finalement, il faut juger un couple boîtier-objectif après traitement... non !

On juge ici après traitement puisque la prise de vue a éte faite sans toucher à rien, (et même avec certains réglages différents!) sinon c'est en réglant l'appareil en fonction de ses désirs/gouts.

Donc si je suis ton raisonnement, en prenant un exemple automobile, les voitures performantes sont souvent équipées d'amortissement réglable (confort, route, sport)

Tel constructeur chosit de régler sa voiture par défaut en mode confort, un autre en mode sport.
Tu es un journaliste essayeur et tu essaies les deux voitures.
Si tu réagis comme pour l'appareil, tu ne changes rien aux réglages de la voiture et tu notes donc sévèrement celle en mode sport si tu souhaites du confort  ou le contraire si tu aimes la conduite sportive...?

ou tu règles en fonction du résultat souhaité avec les réglages a ta disposition? (il ne sont pas là pour les chiens)

Bernard2

Comparer les images de deux appareils est (quasiment) un métier ou du moins demande pas mal d'expérience, de beaucoup de soins et d'attention, les risques d'erreurs en conditions de prises de vues, réglages etc... sont très nombreux et quelquefois très difficile à déceler.

fm

Citation de: Dub le Novembre 14, 2010, 12:10:57
??? ??? ??? ??? ??? ???

Autrement dit ... je m'interroge ...  ???

J'ouvre un RAW de canon 1D MKl ... 4Mpx ... c'est net à 100%
J'ouvre un RAW de canon 10D ... 6 Mpx ... c'est net à 100%
J'ouvre un RAW de canon 20D ... 8Mpx ... c'est net à 100%
J'ouvre un RAW de Nikon 300D ...12 Mpx ... c'est net à 100%
J'ouvre un RAW de Nikon D3 ... 12 Mpx ... c'est net à 100%

... et la ... D7000 (Idem Canon 7D) ... c'est flouzingue à 100% ...

C'est quoi la limite  13 Mpx , 14,732 Mpx , 15,999 Mpx  ??? ??? ???

Merci à ceux qui savent .... de m'éclaircir le lanterneau !!!

idem avec un D3100 de 14 MP! mon D90 nette au pixel et là c'est limite flouté entre deux pixels. Avec le même objectif.  A sa sortie, selon un photographe qui l'avait testé, il disait que beaucoup de gens vont se plaindre de sont manque de piqué, justement cette netteté qui semble faillir au D7000.  Il faut faire quoi, démonté le filtre base bas, quitte a avoir du moiré partout, mais un piqué digne d'un 16MP? Et là le D7000 vient de sortir, pas livrable en Suisse d'ailleurs, j'imagine dans un mois que nous serons fixé, test, retour d'expérience. D'ailleurs merci a vous pour ces premiers essais, ça aider au choix du cadeau de noël.  d'après vous il a un problème ce nouveau D7000?

Shepherd

Je ne pense pas que tu te sois planté en commençant par des conditions "roublardes" (pour l'appareil bien sûr). En revanche, tu aurais peut-être dû l'expliquer plus clairement et d'entrée de jeu.
Merci pour ton temps et ton implication à nous faire partager tes premiers tests en temps réel (casse-cou quand on découvre un boîtier : on s'expose ! ;))
Woman is the future of man ;-)

fm

Citation de: bruxelles5 le Novembre 14, 2010, 13:24:08
Les + : Leger; simple; déclencheur qui fait peu de bruit (même en mode normal); la vidéo; les 2 slots SD; les multiples réglages
Les - : Mode auto pas toujours efficace; difficile de le prendre bien main (en résulte des flou de bouger)

Le D90 a encore de beaux jours devant lui (si la vidéo n'est pas primordiale). Possesseurs de D90 ne vendez pas vous ne ferez pas des photos 2x plus belles avec le D7000 2x plus cher (2x plus cher si vous revendez le D90 d'occase)

justement c'est le mode Vidéo qui est nul sur le D90... c'est embryonnaire.. juste pour ça il vaut le peine de changer, même c'est pas encore au niveau du 7D ou 5DMKII.

voir exemple là, chère nikoniste que nous sommes, voilà ce qu'on rate avec nos mode vidéo préhistorique a 24 images secondes..

http://www.competencephoto.com/1000-fps-avec-le-Canon-EOS-7D_a1248.html

Bernard2

Citation de: fm le Novembre 14, 2010, 17:10:04
justement c'est le mode Vidéo qui est nul sur le D90... c'est embryonnaire.. juste pour ça il vaut le peine de changer, même c'est pas encore au niveau du 7D ou 5DMKII.

voir exemple là, chère nikoniste que nous sommes, voilà ce qu'on rate avec nos mode vidéo préhistorique a 24 images secondes..

Ben oui sauf erreur le D90 était le premier à inclure la video...

Ceci étant ce n'est pas tant les 60 im secondes en 720p (c'est toujours mieux bien sur) qui permettent les 1000 images secondes mais le post traitement logiciel
Il y aura 30 im/s en 720p dans le D7000...  et le D7000 n'est pas encore réellement l'équivalent de gamme du 7D...c'est plutot le remplaçant du D300 qui le sera s'il existe un jour. :)

Verso92

Citation de: fm le Novembre 14, 2010, 17:01:45
d'après vous il a un problème ce nouveau D7000?

Jette un petit coup d'œil aux crops post-traités postés par cagire et Bernard2 et tu auras la réponse !
Citation de: cagire le Novembre 14, 2010, 15:12:31
Un RAW visible est un raw interprété.

C'est une évidence... mais visiblement, ce n'est pas inutile de le rappeler encore et encore !

jdm

Citation de: cagire le Aujourd'hui à 15:12:31

Merci à ceux qui postent leurs expériences

Le plus gros problème de cet appareil,
c'est justement son invisibilité dans les rayons  :D

dX-Man

Verso92

Citation de: waldokitty le Novembre 14, 2010, 18:20:40
C'est que le début d'accord, d'accord...

Dimanche soir et tu viens me saper le moral, Waldo ?

(tu viens de me faire penser que demain matin, va falloir que je reprenne ma place dans le trafic !)

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Novembre 14, 2010, 18:36:30
Te parfumer aux oxydes de carbone, c'est du propre  ;)

J'ai pas le choix :
Si un jour je veux m'acheter le D800,
Il faut que je prenne ma place dans le trafic...

;-)

fm

Citation de: Bernard2 le Novembre 14, 2010, 17:55:34
Ben oui sauf erreur le D90 était le premier à inclure la video...

Ceci étant ce n'est pas tant les 60 im secondes en 720p (c'est toujours mieux bien sur) qui permettent les 1000 images secondes mais le post traitement logiciel
Il y aura 30 im/s en 720p dans le D7000...  et le D7000 n'est pas encore réellement l'équivalent de gamme du 7D...c'est plutot le remplaçant du D300 qui le sera s'il existe un jour. :)

T'as rasions, mais y a aussi le 550D qui fait du 50 images secondes a 720p.. et lui est en dessous de gamme comparé au D7000 de nikon.  
Je pense que le D7000 face au D90 sur ce point, la vidéo, marque une nette différence.  

Bernard2

Citation de: fm le Novembre 14, 2010, 18:42:58
T'as rasions, mais y a aussi le 550D qui fait du 50 images secondes a 720p.. et lui est en dessous de gamme comparé au D7000 de nikon.  
Je pense que le D7000 face au D90 sur ce point, la vidéo, marque une nette différence.  

C'est sûr que Canon est plus en pointe sur la video.
Mais à mon avis Nikon réserve sans doute les plus hautes performances en ce domaine pour le remplaçant du D300 (ce qui ne serait pas illogique du point de vue gamme) si il a un remplaçant.

Verso92

C'est quoi la vidéo ? Un truc comme sur les caméscopes ?

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2010, 19:03:03

Les caméscopes de quelle marque déjà ?
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: jdm le Novembre 14, 2010, 18:27:59
Citation de: cagire le Aujourd'hui à 15:12:31

Merci à ceux qui postent leurs expériences

Le plus gros problème de cet appareil,
c'est justement son invisibilité dans les rayons  :D

Dispo au Saturn d'Ivry sur Seine. Je l'ai même pris en main. Il manquait juste la batterie, ce qui m'a un peu gêné pour apprécier la qualité du viseur ...
Ça va rester chaud

davidt

Y a 2 ans c'était la honte d'avoir de la vidéo sur son boitier  :D :D

Citation de: Bernard2 le Novembre 14, 2010, 16:13:17
Comparer les images de deux appareils est (quasiment) un métier ou du moins demande pas mal d'expérience, de beaucoup de soins et d'attention, les risques d'erreurs en conditions de prises de vues, réglages etc... sont très nombreux et quelquefois très difficile à déceler.

Ptetre parce que maintenant les différences sont de plus en plus minimes... ???

Fred_G

Combien de personnes dans le monde sont capables de tourner un film pareil?
Et combien de personnes dans le monde ont envie de tourner un film pareil?

Pas beaucoup...

Alors même en imaginant que le résultat est du au seul 7D, je ne pense pas que ça nuira à la carrière du D7000 s'il n'est pas capable d'en faire autant ;)
The lunatic is on the grass.

henrif

Citation de: michel.bensad le Novembre 14, 2010, 11:18:36
(...)
Pour ma part ce matin, je viens de le tester avec un D90 et un D3
Je viens de refaire un test de chez moi, ce matin.
La même photo, le même objectif : 24/70 mm 2,8 Nikon FX
Sensibilité de 400 ASA, 125° et f 5,6 en manuel, Mise au point en autofocus.
Photo prise sur pied.
(...)

Ce que peu d'adeptes du test des briques savent (que St JMS me pardonne), c'est que la pratique de photographier les immeubles en face de chez soi remonte aux origines de la photographie. Pour preuve, ce crop 100% (0,7 Mpix pas mal pour l'époque) pris par Louis Daguerre pour s'assurer de la définition de son dernier modèle de daguerréotype :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1d/Boulevard_du_Temple.jpg

N'habitant pas centre ville (hooou), ni Paris (re-hoooou), je ne puis malheureusement pas enrichir cette riche histoire par mes productions. Mais n'étant pas trop loin de la mer, j'essaierai de faire avancer la science en photographiant quelques "pattés de sable" à différents ISO selon un autre protocole bien connu  ;)

Avec tous mes encouragements aux brillants testeurs de ce forum  :)

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Novembre 14, 2010, 14:39:28
Merci Cagire.

Quoi que l'on fasse c'est une histoire qui se répète à chaque nouveau boitier ou presque!
Dès que les réglages de base ne sont plus tout à fait les mêmes (contraste/saturation/netteté)que le précédent (et c'est quasi systématique à chaque montée en pixels)  on dirait que les nouveaux utilisateurs sont devant leur appareil comme une poule qui a trouvé un couteau ;D (c'était le même pb avec chaque appareil, D90 compris)
  il est tellement facile avant de se désoler d'essayer de modifier les paramètres dans un logiciel pour vérifier si c'est l'appareil ou simplement les réglages...
les réglages de contraste (et d'accentuation bien sûr) sont importants pour le rendu général et la netteté perçus!

Ce genre de lieux communs sur les possesseurs de D7k me laisse songeur...
Brillante analyse en direct du café du commerce, bravo.
La Touraine: what else ?

Gilopix

Citation de: jeanbart le Novembre 14, 2010, 22:12:42
Ce genre de lieux communs sur les possesseurs de D7k me laisse songeur...

Moi aussi, car en 24h d'utilisation, j'ai compris les différents réglages, ainsi que le post-traitement qui va bien.

ça peut dérouter 15mn, mais venant d'un D70, D200, D300, et D700 on survit  ;D ;D ;D ;D pas besoin de faire appel à l'ami Singer, ou à l'homme des voeux Bartisol  ::)

Toi aussi Jeanbart, tu as trouvé le secret des réglages de la mort qui tue ???  :D :D :D

coval95

Je n'ai pas (encore) le D7000 mais je pense que venant du D90, je n'aurai pas trop de mal à le régler.
Dès l'annonce du D7000, j'ai été persuadée (et j'ai écrit sur ce forum) que la différence principale avec le D90 ne se situait pas au niveau de la qualité d'image mais au niveau des performances (au moins sur le papier)(AF, vitesse max d'obtu, cadence en rafale etc...) et au niveau de la vidéo.
Je ne dis pas que la qualité d'image est la même mais je n'espérais pas d'amélioration spectaculaire de ce côté-là (du fait de la diminution de taille des photosites). Et les exemples ci-dessus, revus et corrigés par cagire, semblent indiquer une qualité similaire (D7000/D90). La comparaison avec le D3 me semble plus qu'hasardeuse, surtout si le D3 est à 200 ISO et les 2 autres à 400 ISO !!!

Par contre je n'ai pas encore réussi à savoir, avec tous les chassimiens qui ont acheté le D7000, si l'AF du D7000 est effectivement très supérieur à celui du D90, en détectivité, sensibilité en basse lumière et rapidité ? Et est-il très inférieur à celui du D300(s) ou en est-il très proche ?

ganesche

Bonjour

un petit up a propos de la rapidité de l'AF sur les optiques AFD

Citation

Pour les possesseur d'optiques AFD pouvez vous me dire si le moteur de l'AF du D7000 est aussi rapide et précis que celui le D300s pour les optiques AF en occurrence avec un 80 -200 AFD (bi-bague)  et un 300/f4 AF ?

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

fm

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2010, 19:03:03

c'est des photos passer rapidement! :D a 24 images secondes malheureusement! tu shoot au 1/24 et 24 fois je crois, et tu a une seconde de film!

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 14, 2010, 23:42:11
Par contre je n'ai pas encore réussi à savoir, avec tous les chassimiens qui ont acheté le D7000, si l'AF du D7000 est effectivement très supérieur à celui du D90, en détectivité, sensibilité en basse lumière et rapidité ? Et est-il très inférieur à celui du D300(s) ou en est-il très proche ?

Tous les AF Nikon ont la même sensibilité en basse lumière, à savoir IL -1.

En terme de détectivité, y-a-t-il vraiment une grande différence entre tous les boitiers ? Je n'en suis pas persuadé, sauf que les Nikon récents font moins bien sur ce point que les anciens, mais c'est un autre sujet.

La rapidité ? elle dépend principalement du couple du moteur avec les AF(D). Avec les AF-S, il ne doit pas y avoir de grosses différences...