Nikon D7000: les tests Chasseur d'Images & vos avis [fil modéré]

Démarré par iScream, Décembre 03, 2010, 22:11:05

« précédent - suivant »

vincent%

Quel intérêt de travailler en mode manuel avec un boîtier qui expose à merveille?
Tu as essayé et comparé les performances des divers modes AF? C'est vraiment AFC et un seul collimateur qui performe le mieux?

FotoFilou

Citation de: coval95 le Janvier 01, 2011, 14:07:40
Camara - Photo St-Charles
Bonne année à toi aussi
merci.
en fait c'est là que je me fournis mais je n'avais pas pensé à leur laisser du matériel en dépot vente, en l'occurance un 70/300 dont je suis très satisfait mais qui reste le plus souvent à la maison à cause du poids, je suis un peu paresseux.
ce zoom faisait parti d'un kit d90  16/85  70/300 acheté chez eux.
je vais voir ce qu'ils me proposent.
:)

4mpx

Citation de: vincent% le Janvier 01, 2011, 21:28:57
Quel intérêt de travailler en mode manuel avec un boîtier qui expose à merveille?
Tu as essayé et comparé les performances des divers modes AF? C'est vraiment AFC et un seul collimateur qui performe le mieux?
Pour mes besoins, seul le monde manuel d'exposition me donne entiere satisfaction (aucune expo auto saura lire ma pensee !  ;D). Il en est de meme pour l'AF : avec les super-teleobjectifs (surtout couple avec un TC) et le 85/1.4 G, les AF auto (ou AF-S) se plantent systematiquement a cause de la tres faible pdc et de la mobilite de mes sujets !

Par contre, avec mes 14-24 et 24-70 les AF auto fonctionnent correctement sauf quelques fois a f/2.8 et courte distance...
Exposer a droite...

coval95

Citation de: 4mpx le Janvier 01, 2011, 20:34:43
Selecteur de mode sur M, AF-C, collimateur AF "Single" (le "5" qui apparait dans le viseur lors de la selection), BdB a 4500K avec la lumiere du jour (5000K a l'aube ou au crepuscule), ISO entre 1600 et 8 000 (pour les ISO plus bas je prefere shooter avec mes D2Hs ou D2X). Et c'est tout !
Merci pour tes réponses. Quelle marge de sécurité prends-tu pour la vitesse (en fonction de la focale) ?

coval95

Citation de: FotoFilou le Janvier 01, 2011, 21:35:56

merci.
en fait c'est là que je me fournis mais je n'avais pas pensé à leur laisser du matériel en dépot vente, en l'occurance un 70/300 dont je suis très satisfait mais qui reste le plus souvent à la maison à cause du poids, je suis un peu paresseux.
ce zoom faisait parti d'un kit d90  16/85  70/300 acheté chez eux.
je vais voir ce qu'ils me proposent.
Pour mon zoom c'est le dépôt-vente parce qu'il est déjà ancien et il y a maintenant une version stabilisée qui n'existait pas quand je l'ai acheté.
Pour le tien, cela peut être une reprise pure et simple. Tu veux acheter un D7000 ? Ou un autre article ?

4mpx

Citation de: coval95 le Janvier 01, 2011, 22:34:40
Merci pour tes réponses. Quelle marge de sécurité prends-tu pour la vitesse (en fonction de la focale) ?
Je choisis la vitesse en fonction de la mobilite de mes sujets et rarement en fonction de la longueur focale.
Exposer a droite...

coval95

Citation de: 4mpx le Janvier 01, 2011, 23:14:20
Je choisis la vitesse en fonction de la mobilite de mes sujets et rarement en fonction de la longueur focale.
Et ? Pour les zoziaux, que conseilles-tu ?

p.jammes

Mort ou vivant? ;D

Pour mes zozios, entre 1/60 et 1/8000. De toute façon, après un premier essai, on voit tout de suite le résultat. ;)

coval95

Citation de: p.jammes le Janvier 02, 2011, 00:56:56
Mort ou vivant? ;D
Ben, s'il est empaillé, on revient à la vitesse min imposée par la focale...  ;)

Citation de: p.jammes le Janvier 02, 2011, 00:56:56
Pour mes zozios, entre 1/60 et 1/8000. De toute façon, après un premier essai, on voit tout de suite le résultat. ;)
Le temps de zoomer sur l'écran arrière, et hop, envolé le bel oiseau !  :-\

p.jammes

Par exemple ici au 1/250, tu vois bien qu'il y a tous les cas de figures. Les ailes en mouvements, mini 1/4000 et encore pas sur de pouvoir les figer. Ceux qui s'agitent un peu, cela pourrait aller. Ceux qui sont au repos, c'est presque trop rapide.

Alors, cela dépend vraiment de l'image qu'on recherche, et seuls tes essais te guideront.

coval95

Citation de: p.jammes le Janvier 02, 2011, 01:09:21
Par exemple ici au 1/250, tu vois bien qu'il y a tous les cas de figures. Les ailes en mouvements, mini 1/4000 et encore pas sur de pouvoir les figer. Ceux qui s'agitent un peu, cela pourrait aller. Ceux qui sont au repos, c'est presque trop rapide.

Alors, cela dépend vraiment de l'image qu'on recherche, et seuls tes essais te guideront.
OK, merci Patrick.  :)

p.jammes

A propos des problèmes de netteté du D7000

Ici avec le 16-85mm à 62 mm et f8

p.jammes

4mpx

Citation de: coval95 le Janvier 02, 2011, 00:52:47
Et ? Pour les zoziaux, que conseilles-tu ?
Patrick t'a deja donne la reponse.

Pour la chasse des oiseaux, je n'ai pas beaucoup de recul sur le D7000; mais j'ai tendance a abuser de ses hauts ISO pour avoir des vitesses superieures au 1/400".
C'est difficile de donner des conseils precis pour tous les cas de figure puisque chaque pdv est un cas particulier. En general, je decide du choix des parametres de pdv just avant le declenchement.

Autre chose : ne prends pas l'habitude de visualiser les images pour verifier tes pdv. C'est la que tu vas louper des belles opportunites ! C'est pour cette raison que je travaille en mode manuel : je fais une photo pour verifier mon couple vitesse/diaphragme en consultant l'histogramme. Je garde la combo ideale pour travailler par la suite; et, pendant la pdv je reajuste eventuellement la vitesse en fonction de la luminosite sur le sujet principal (l'oiseau ici). En operant ainsi, je n'ai plus besoin de quitter l'oeil du viseur et peux me concentrer davantage sur l'action.
Exposer a droite...

FotoFilou

Citation de: coval95 le Janvier 01, 2011, 22:37:53
Pour mon zoom c'est le dépôt-vente parce qu'il est déjà ancien et il y a maintenant une version stabilisée qui n'existait pas quand je l'ai acheté.
Pour le tien, cela peut être une reprise pure et simple. Tu veux acheter un D7000 ? Ou un autre article ?
le d7000m'intéresse, mais probablement pas assez différent pour moi du d90, je ne fais pas de photos animalières ou de sports, les progrès vitesses AF/hte sensibilités ne sont donc pas assez déterminants.
comme je suis flemmard, je ne prends le d90 que lorsque je vais sûrement prendre des photos (sorties avec buts déterminés, zoom 18/85) ou photos de famille (1.8 35 ou 1.8 50).
en ballades c'est de plus en plus canon s95 dans la poche; tout ça pour dire que je verrai bien un entre deux pour me promener léger, style panasonic g2 ou gh2.

4mpx

J'ai eu l'occasion d'essayer deux ou trois de mes AI-S sur le D7000 et les resultats sont tres satisfaisants des la pleine ouverture.

105/2.5 AI-S,  [at] f/2.5, 1 000 ISO.

Crop

50/1.8 AI-S,  [at] f/1.8, 2 500 ISO.
Exposer a droite...

iceman93

Citation de: 4mpx le Décembre 31, 2010, 23:58:26
Hier apres-midi, j'ai essaye pour la premiere fois les reglages tout auto (ISO auto, AF-A, collimateurs 3D, Mode A, etc.) pour mes photos d'oiseaux avec le 200-400 et pour des portraits de mes enfants en action avec le 85/1.4. Resultats : une vraie catastrophe !!!

Je prefere de loin mes reglages tout manuels.
Je garderai ces reglages tout auto pour mon 14-24, ferme a f/8 et regle sur l'hyperfocale... ;D ;D

;D ;D ;D quoi full auto ca marche pas ... on m'aurait menti  >:(
hybride ma créativité

frazap

Citation de: coval95 le Janvier 02, 2011, 02:14:26
OK, merci Patrick.  :)

Alors Coval, convaincue de ton bon choix par rapport au D90 ? (même si tu n'as peut être pas encore eu le temps de tester en grandeur réelle)

p.jammes

Citation de: iceman93 le Janvier 02, 2011, 07:40:46

D'avoir commencé il y a longtemps, le mode manuel est assez naturel, tout comme le papier et le crayon. ;D

4mpx

Citation de: iceman93 le Janvier 02, 2011, 07:40:46
C'est comme les voitures : la majorite des gens ici roulent en "tout auto"; alors que moi je trouve la boite manuelle couplee a une transmission integrale permanente beaucoup plus sure dans toute circonstance !  ;D
Exposer a droite...

4mpx

Patrick, je sens que le Nikon S est beaucoup plus simple a utiliser que le D7000 !  :)
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Janvier 02, 2011, 10:59:06
Patrick, je sens que le Nikon S est beaucoup plus simple a utiliser que le D7000 !  :)

Pas sûr...

p.jammes

coval95

Citation de: FotoFilou le Janvier 02, 2011, 07:17:35
le d7000m'intéresse, mais probablement pas assez différent pour moi du d90, je ne fais pas de photos animalières ou de sports, les progrès vitesses AF/hte sensibilités ne sont donc pas assez déterminants.
Bien d'accord, j'ai acheté le D7000 pour les différences que tu cites, principalement l'AF plus pointu (au moins sur le papier, faudra voir à l'usage), sinon, le D90 me convient parfaitement.

Citation de: FotoFilou le Janvier 02, 2011, 07:17:35
comme je suis flemmard, je ne prends le d90 que lorsque je vais sûrement prendre des photos (sorties avec buts déterminés, zoom 18/85) ou photos de famille (1.8 35 ou 1.8 50).
en ballades c'est de plus en plus canon s95 dans la poche; tout ça pour dire que je verrai bien un entre deux pour me promener léger, style panasonic g2 ou gh2.
Moi c'est S90 dans le sac...  ;)

Citation de: frazap le Janvier 02, 2011, 07:55:22
Alors Coval, convaincue de ton bon choix par rapport au D90 ? (même si tu n'as peut être pas encore eu le temps de tester en grandeur réelle)
Pas eu le temps, aux deux sens du terme.
Emploi du temps bien rempli + ciel bouché depuis des jours et des jours. Aujourd'hui, ça semble vouloir se dégager un peu.

coval95

Citation de: 4mpx le Janvier 02, 2011, 06:39:31
Patrick t'a deja donne la reponse.

Pour la chasse des oiseaux, je n'ai pas beaucoup de recul sur le D7000; mais j'ai tendance a abuser de ses hauts ISO pour avoir des vitesses superieures au 1/400".
C'est difficile de donner des conseils precis pour tous les cas de figure puisque chaque pdv est un cas particulier. En general, je decide du choix des parametres de pdv just avant le declenchement.

Autre chose : ne prends pas l'habitude de visualiser les images pour verifier tes pdv. C'est la que tu vas louper des belles opportunites ! C'est pour cette raison que je travaille en mode manuel : je fais une photo pour verifier mon couple vitesse/diaphragme en consultant l'histogramme. Je garde la combo ideale pour travailler par la suite; et, pendant la pdv je reajuste eventuellement la vitesse en fonction de la luminosite sur le sujet principal (l'oiseau ici). En operant ainsi, je n'ai plus besoin de quitter l'oeil du viseur et peux me concentrer davantage sur l'action.
Merci. J'ai repensé que tu n'ajustais pas la vitesse en fonction de la focale, peut-être parce que tu utilises toujours le trépied ?

Citation de: 4mpx le Janvier 02, 2011, 07:23:46
J'ai eu l'occasion d'essayer deux ou trois de mes AI-S sur le D7000 et les resultats sont tres satisfaisants des la pleine ouverture.
Superbe !