Nikon D7000: les tests Chasseur d'Images & vos avis [fil modéré]

Démarré par iScream, Décembre 03, 2010, 22:11:05

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: JMS le Janvier 03, 2011, 12:11:01
4mp, ce qui s'affiche c'est AF- C  "lettre S" et non pas "chiffre 5" ce qui veut dire que tu travailles en continu sur un seul collimateur, le central ou bien celui qui tu as sélectionné. En groupe "9" par contre l'AF démarre sa séquence sur le capteur central (sur l'oeil de l'oiseau par exemple) puis s'aide des 8 autres si l'animal bouge !
JMS, merci pour cette precision. J'apprends a connaitre le fonctionnement de son systeme AF, petit a petit (c'est tres different du CAM-2000).
Ce soir, je viens de decouvrir l'efficacite du fonctionnement du couple AF-C & 3D sur mon 85/1.4 G : c'est tres precis pour garder le point initial toujours net dans l'ensemble de la couverture des 39 collimateurs. Ceci va me permettre d'eviter de changer le collimateur pendant la pdv !
J'essaierai ce reglage AF lors de ma prochaine sortie avec le 600...
Exposer a droite...

pepew

merci pour les précisions  :)

pour l'instant, je n'ai fait qu'un essai sur des oiseaux avec MaP manuelle. Chaque fois que je décadrais, l'oiseau s'envolait... va falloir que j'apprenne à être discret  :D

jeanbart

Citation de: p.jammes le Janvier 03, 2011, 10:32:57
Tiens pour JB. ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111692.0.html

Yes et on appelle ça un copain... Il va voir ce qu'il va voir le Havrais moustachu, ma vengeance sera hyper méga terrrrrrible le jour où j'irai dans la contrée d'Alphonse Brown. ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: 4mpx le Janvier 03, 2011, 08:55:29
Pour ma pratique animaliere, la plus grande faiblesse du D7000 reste sa lenteur a enregistrer les images sur la carte et sa tres faible capacite du buffer. J'ai toujours loupe de belles opportunites a saisir des images interessantes a cause de ca.
Pour la chasse d'oiseaux, mon boitier favori reste toujours le D2Hs !
Superbes photos, mais comme j'utilise peu la rafale en animalier, le faible buffer du D7000 n'est pas un handicape pour ma pratique.
Cela le sera beaucoup plus en sport mécanique au printemps prochain, peut être Nikon fera t-il la même mise à jour du firmware que sur le K5, mais je n'y crois guère...

AlexR

Citation de: 4mpx le Janvier 03, 2011, 12:21:04
Ce soir, je viens de decouvrir l'efficacite du fonctionnement du couple AF-C & 3D sur mon 85/1.4 G : c'est tres precis pour garder le point initial toujours net dans l'ensemble de la couverture des 39 collimateurs. Ceci va me permettre d'eviter de changer le collimateur pendant la pdv !
Toute cette série de posts me rassure, merci à tous  :)

Je devrais normalement recevoir dans le courant de la semaine mon D7000 (en remplacement de mon D200) et j'attends avec impatience le suivi 3D : je suis un adepte du "collimateur central+décalage de la visée" et j'ai parfois l'impression que le point se perd un peu en faisant ça avec mon D200...

Tous ces posts (et tes belles photos 4mpx ;) ) me rassurent sur l'efficacité de l'AF du  D7k, ce dont certains retours d'utilisateurs ici sur photim m'avaient fait un peu douter...

JMS

Alex R : adepte du "collimateur central+décalage de la visée" et j'ai parfois l'impression que le point se perd un peu

Malheureux, dès que l'on est à faible distance le point se perd absolument toujours avec ce système antique qui ne fonctionne qu'avec des sujets éloignés et avec un diaph assez fermé. Imagines qu'avec un 85 mm f/1,4 à 1 mètre du sujet sur un capteur haute def pour la netteté maxi tu n'as qu'une profondeur d'environ 1 cm au maximum...tu fais la mise au point au centre sur l'oeil du portrait et tu décadres, tu peux avoir le nez ou l'oreille net...c'est bien pour cela qu'il y a plein de collimateurs, c'est pour en choisir 1 en fonction du point de netteté souhaité sur le sujet, par exemple un oeil ! 

iceman93

Citation de: JMS le Janvier 03, 2011, 17:42:39
Alex R : adepte du "collimateur central+décalage de la visée" et j'ai parfois l'impression que le point se perd un peu

Malheureux, dès que l'on est à faible distance le point se perd absolument toujours avec ce système antique qui ne fonctionne qu'avec des sujets éloignés et avec un diaph assez fermé. Imagines qu'avec un 85 mm f/1,4 à 1 mètre du sujet sur un capteur haute def la netteté maxi tu n'as qu'une profondeur d'environ 1 cm au maximum...tu fais la mise au point au centre sur l'oeil du portrait et tu décadres, tu peux avoir le nez ou l'oreille net...c'est bien pour cela qu'il y a plein de collimateurs, c'est pour en choisir 1 en fonction du point de netteté souhaité sur le sujet, par exemple un oeil ! 

ben avec le H4D c'est résolu  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Verso92

Malheureux, dès que l'on est à faible distance le point se perd absolument toujours avec ce système antique qui ne fonctionne qu'avec des sujets éloignés et avec un diaph assez fermé. Imagines qu'avec un 85 mm f/1,4 à 1 mètre du sujet sur un capteur haute def pour la netteté maxi tu n'as qu'une profondeur d'environ 1 cm au maximum...tu fais la mise au point au centre sur l'oeil du portrait et tu décadres, tu peux avoir le nez ou l'oreille net...c'est bien pour cela qu'il y a plein de collimateurs, c'est pour en choisir 1 en fonction du point de netteté souhaité sur le sujet, par exemple un oeil ! 

Sauf que sur beaucoup de boitiers Nikon, les collimateurs AF latéraux baissent les bras avec la lumière et le contraste de la scène. C'est ce qui m'est arrivé il y a peu de temps lors d'une séance de portrait au D700, et j'ai bien été obligé de revenir sur le central + recadrage...

peache1

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2011, 17:51:48
Sauf que sur beaucoup de boitiers Nikon, les collimateurs AF latéraux baissent les bras avec la lumière et le contraste de la scène. C'est ce qui m'est arrivé il y a peu de temps lors d'une séance de portrait au D700, et j'ai bien été obligé de revenir sur le central + recadrage...

Tiens ? merci Verso,
Jamais constaté une baisse des petits bras musclés des collimateurs latéraux (D300) par rapport aux centraux. Je vais y faire attention.   

JMS

Verso 92, tu n'as pas un collimateur central,  mais 9 en croix dont un seul est au centre et les autres décalés !

AlexR

C'est bien pour ça que je n'ai pas de 85 /1,4  ;D  (et pas du tout à cause de son prix...  :D)

Plus sérieusement, il y a 2 raisons qui m'ont fait choisir la méthode du "central+recadrage". C'est tout d'abord la relative faiblesse des collimateurs latéraux comme le fait remarquer Verso, mais surtout le fait que je trouve assez insupportable de jouer en permanence avec le joystick pour choisir le "bon" collimateur (même si je suis parfois obligé de le faire).

Mais tu as raison, la méthode du recadrage n'est pas idéale, surtout aux grandes ouvertures... C'est bien pour ça que j'attends avec impatience mon D7000  :)

jeanbart

Citation de: AlexR le Janvier 03, 2011, 18:02:51
C'est bien pour ça que je n'ai pas de 85 /1,4  ;D  (et pas du tout à cause de son prix...  :D)

Plus sérieusement, il y a 2 raisons qui m'ont fait choisir la méthode du "central+recadrage". C'est tout d'abord la relative faiblesse des collimateurs latéraux comme le fait remarquer Verso, mais surtout le fait que je trouve assez insupportable de jouer en permanence avec le joystick pour choisir le "bon" collimateur (même si je suis parfois obligé de le faire).

Mais tu as raison, la méthode du recadrage n'est pas idéale, surtout aux grandes ouvertures... C'est bien pour ça que j'attends avec impatience mon D7000  :)
J'espère que tes optiques ne sont pas des AFD, parce qu'au niveau mise au point avec les collimateurs latéraux c'est assez rodéo aux grandes ouvertures.

iceman93

Citation de: jeanbart le Janvier 03, 2011, 18:06:57
J'espère que tes optiques ne sont pas des AFD, parce qu'au niveau mise au point avec les collimateurs latéraux c'est assez rodéo aux grandes ouvertures.
tu as constaté ca avec ton D7K?
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 03, 2011, 17:58:42
Verso 92, tu n'as pas un collimateur central,  mais 9 en croix dont un seul est au centre et les autres décalés !

Je sais bien, JMS, mais les collimateurs (latéraux) se trouvant sous les yeux de la jeune fille, en fonction du cadrage choisi, ne m'ont jamais permis d'accrocher le point...

A propos, je n'ai pas trouvé où étaient situés ces capteurs "en croix" (ni dans le MdE, ni dans ton E-Book). Aurais-tu un document Nikon les localisant ?

jeanbart

Citation de: iceman93 le Janvier 03, 2011, 18:18:13
tu as constaté ca avec ton D7K?
Avec le 35/2 afd, la MaP avec les collimateurs excentrés n'est pas très fiable sur mon exemplaire, avec le 85/1.8 c'est un peu mieux, mais moins bien qu'avec le 50/1.4 Afs.

iceman93

Citation de: jeanbart le Janvier 03, 2011, 19:08:54
Avec le 35/2 afd, la MaP avec les collimateurs excentrés n'est pas très fiable sur mon exemplaire, avec le 85/1.8 c'est un peu mieux, mais moins bien qu'avec le 50/1.4 Afs.

j'ai testé au salon le D7K avec mon 105 Afd mais pas eu le temps de pousser le test y avait tata ginette qui poussait derriere  ;)
hybride ma créativité

JP64

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2011, 19:04:43
Je sais bien, JMS, mais les collimateurs (latéraux) se trouvant sous les yeux de la jeune fille, en fonction du cadrage choisi, ne m'ont jamais permis d'accrocher le point...

A propos, je n'ai pas trouvé où étaient situés ces capteurs "en croix" (ni dans le MdE, ni dans ton E-Book). Aurais-tu un document Nikon les localisant ?
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d7000

Le système autofocus 39 points produit des images d'une netteté irréprochable et présente neuf capteurs en croix au centre. Il permet une couverture d'image rapide et précise. Quatre modes de zone AF, dont le suivi 3D, fournissent des résultats d'une extrême précision, que le sujet soit décentré ou fasse des mouvements rapides ou imprévisibles.
Cumulard con&goujat à la fois

JMS

Verso 92 les capteurs en croix sont le groupe de 9 du centre, celui que l'on sélectionne en sport si le sujet est assez centré  ;)

Ca c'est dans le prochain e_book, parce que Nikon est en effet trop flemmard pour mettre un encadré dans leur catalogue, j'ai du le tracer moi même  ;D ;D ;D

Verso92

Merci à tous les deux !
(bon, en même temps, pour des portraits "classiques" avec MaP sur l'œil, ça va pô le faire...)

:-(

4mpx

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2011, 19:47:27
(bon, en même temps, pour des portraits "classiques" avec MaP sur l'œil, ça va pô le faire...)

:-(
Tu as toujours la solution que j'ai evoquee precedemment : AF-C & 3D.
J'ai fait les tests avec mon 85/1.4 G a 1m50 sur un sujet aussi petit que l'oeil humain; et, meme en decalant le sujet dans un coin extreme de la zone de couverture des 39 collimateurs, le suivre reste extremement efficace (la MAP reste "spot on" !).
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Janvier 03, 2011, 19:58:04
Tu as toujours la solution que j'ai evoquee precedemment : AF-C & 3D.
J'ai fait les tests avec mon 85/1.4 G a 1m50 sur un sujet aussi petit que l'oeil humain; et, meme en decalant le sujet dans un coin extreme de la zone de couverture des 39 collimateurs, le suivre reste extremement efficace (la MAP reste "spot on" !).

Si le collimateur n'accroche pas, je ne vois pas ce que l'utilisation d'un mode plutôt qu'un autre change au problème...

jlpYS

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2011, 20:00:22
Si le collimateur n'accroche pas, je ne vois pas ce que l'utilisation d'un mode plutôt qu'un autre change au problème...
Sauf si les collimateurs latéraux sont incapables d'accrocher une mise au point initiale mais assurent très bien le suivi ensuite...

4mpx

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2011, 20:00:22

La difference entre les modes dynamiques d9, d21 ou d39 et le 3D est qu'en mode suivi 3D tu vois le collimateur active sur le point initial dans le viseur; alors qu'avec les 3 modes dynamiques tu ne le vois pas. Donc il est tres facile de savoir si le collimateur, quelle que soit sa position dans la zone de couverture, s'accroche ou pas.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: jlpYS le Janvier 03, 2011, 20:22:50
Sauf si les collimateurs latéraux sont incapables d'accrocher une mise au point initiale mais assurent très bien le suivi ensuite...

Il faudra que j'essaie, alors (même si je n'y crois pas trop)...

sphericube

Citation de: 4mpx le Janvier 03, 2011, 20:35:23
La difference entre les modes dynamiques d9, d21 ou d39 et le 3D est qu'en mode suivi 3D tu vois le collimateur active sur le point initial dans le viseur; alors qu'avec les 3 modes dynamiques tu ne le vois pas. Donc il est tres facile de savoir si le collimateur, quelle que soit sa position dans la zone de couverture, s'accroche ou pas.
Avec une vidéo c'est plus parlant.
Voir ici à partir de la 10ème minute:

Concernant le buffer pour la rafale, il n'y a pas de limitation en mode JPEG normal, et comme le moteur JPG du boitier est excellent c'est suffisant pour une majorité des cas.