D7000: le fil [ouvert] des photos (enfin...)

Démarré par jeanbart, Novembre 17, 2010, 16:31:06

« précédent - suivant »

iceman93

sait pas ca reste quand meme pas mal du tout mais bon vu ta production tu doit avoir du mal a te contenter d'une baisse de piqué, rendu, ...  ;)
hybride ma créativité

titroy

Citation de: 4mpx le Janvier 19, 2011, 20:08:11
Yep :
....
Apres developpement dans NX2
...
Et voici le lien pour telecharger le NEF pour ceux qui le souhaitent : http://dl.free.fr/qOvyOKxb9

Bonne soiree !

Je suis régulièrement ce fil, interviens peu ou pas (pas le D7000) et je suis admiratif devant tes résultats.
Le matériel est sûrement à la hauteur, mais ton savoir faire itou.  ;)
J'ai téléchargé le nef (merci) et je mesure ce qui est fait en post prod.
Ayant acquis NX2 très récemment, accepterais tu de mettre en ligne le nef mis à jour (après traitement NX2) ?
Je sais qu'on ne peut pas appliquer de recette toute faite, et qui plus est, est fonction de l'image.
Juste pour acquérir certains réflexes, une démarche...
Mais, je comprendrais fort bien que cela puisse te géner :  oublie donc la question, si c'est le cas.  ;)
merci d'avance
Michel

jeanbart

Citation de: titroy le Janvier 24, 2011, 13:28:05
Je suis régulièrement ce fil, interviens peu ou pas (pas le D7000) et je suis admiratif devant tes résultats.
Ayant acquis NX2 très récemment, accepterais tu de mettre en ligne le nef mis à jour (après traitement NX2) ?
Je sais qu'on ne peut pas appliquer de recette toute faite, et qui plus est, est fonction de l'image.
Mais, je comprendrais fort bien que cela puisse te géner :  oublie donc la question, si c'est le cas.  ;)
merci d'avance
Michel
Tout dépendra de la destination finale de la photo de ces vanneaux soldat, A2, A3, A4, publication web en 800x600.
A mon avis pour du A2 c'est un peu juste, surtout avec la mode actuelle de s'approcher au plus près des photos exposées.
La Touraine: what else ?

titroy

Citation de: jeanbart le Janvier 24, 2011, 14:31:36
Tout dépendra de la destination finale de la photo de ces vanneaux soldat, A2, A3, A4, publication web en 800x600.
A mon avis pour du A2 c'est un peu juste, surtout avec la mode actuelle de s'approcher au plus près des photos exposées.

Je comprends bien JeanBart et tu as raison de le rappeler (on/je oublie parfois ce paramètre important).
Dans ma demande, c'est juste pour voir la démarche et les réglages qui ont été choisis/appliqués. (par exemple : le traitement du bruit en locall ou/et à toute l'image, le dégradé du fond, point noir/point blanc...).

Alain 31

Citation de: 4mpx le Janvier 19, 2011, 20:37:51
Ca marche bien sur des sujets relativement statiques. Pour des sujets en deplacement rapide ou la trajectoire est imprevisible, le Mode Single fonctionne le mieux.

Merci pour l'info et les photos. :D
En ce qui me concerne il ne reste plus qu'à attendre que Nikon veuille bien placer ce capteur sur un boîtier + "sérieux".
Amicalement.

4mpx

Citation de: titroy le Janvier 24, 2011, 13:28:05
merci d'avance
Michel
Michel, ca ne me gene pas de montrer ce que j'ai fait sur NX2 : demain, je mettrai en ligne le NEF developpe dans NX2 si cela t'aidera a assimiler rapidement les refelexes de base dans ce logiciel Nikon.
Comme jeanbart a deja precise, le traitement des NEF varie enormement en fonction de ce que l'on va faire avec le fichier fini. Par exemple, si je veux faire un tirage grand format (A3 ou plus) avec un tel fichier j'utiliserai successivement NX2 (pour reajuster les reglages du boitier et le rendu general), Lightroom (pour une premiere ebauche au niveau de la reduction du bruit), Photoshop (pour le traitement par couches si besoin) et enfin retour sur NX2 (pour la finition et le reglage de la nettete).

Mais pour du A4 ou le web, j'utilise mes profiles standards directement dans NX2.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Alain 31 le Janvier 25, 2011, 11:32:03
Merci pour l'info et les photos. :D
En ce qui me concerne il ne reste plus qu'à attendre que Nikon veuille bien placer ce capteur sur un boîtier + "sérieux".
Amicalement.
Personnellement, pour l'instant je ne suis pas tres convaincu par l'AF avec suivi 3D du D7000. Cela reste un peu trop aleatoire au niveau de la precision du point choisi initialement. Sans doute, c'est parce qu'il y a trop de collimateurs (39) et/ou la puissance de calcul du module AF est un peu limitee. Le mode 9 collimateurs est plus rapide et plus precis mais limite au centre de l'image seulement.
Pour mon usage habituel, je prefere toujours le CAM-2000 de mes D2 series avec ses 11 collimateurs repartis dans toute l'image et la puissance/rapidite de calcul du module AF.
Ce que je regrette sur le module AF du D7000 c'est le manque du mode AF avec sujet le plus proche.

On verra ce que Nikon nous reservera sur leur prochain boitier DX...
Exposer a droite...

titroy

Citation de: 4mpx le Janvier 25, 2011, 13:00:11
Michel, ca ne me gene pas de montrer ce que j'ai fait sur NX2 : demain, je mettrai en ligne le NEF developpe dans NX2 si cela t'aidera a assimiler rapidement les refelexes de base dans ce logiciel Nikon.
Comme jeanbart a deja precise, le traitement des NEF varie enormement en fonction de ce que l'on va faire avec le fichier fini. Par exemple, si je veux faire un tirage grand format (A3 ou plus) avec un tel fichier j'utiliserai successivement NX2 (pour reajuster les reglages du boitier et le rendu general), Lightroom (pour une premiere ebauche au niveau de la reduction du bruit), Photoshop (pour le traitement par couches si besoin) et enfin retour sur NX2 (pour la finition et le reglage de la nettete).

Mais pour du A4 ou le web, j'utilise mes profiles standards directement dans NX2.

Merci 4mpx  ;)
Oui, c'est juste pour assimiler plus rapidement les cas d'emploi sur des exemples.

Cachou

Et moi, ce que je regrette, c'est un mode profondeur de champ, avec focalisation automatique sur l'hyperfocale en fonction de l'optique utilisee et du diaph choisi.
Avec les zooms, il est impossible d'avoir une echelle de profondeur de champ. Passer par le Live View est tres peu pratique, surtout a main levee!
Un bracketing sur l'ouverture permettrait de faire des essais faciles.
De meme le reglage automatique de sensibilite devrait la possibilite de regler la vitesse mini en fonction de la focale utilisee!
Le facteur 1.5 pour les APS-C est bien connu de tout le monde, et il suffirait de permettre a l'utilisateur de le corriger en fonction de ses propres capacites
pour que le tour soit joue, plutot que d'avoir recours au menu chaque fois que l'on change d'objectif ou meme de focale avec un zoom!

Monsieur Nikon pourrait faire un petit effort pour les prochains firmwares de ses boitiers!

Shepherd

Citation de: 4mpx le Janvier 25, 2011, 13:19:43
Personnellement, pour l'instant je ne suis pas tres convaincu par l'AF avec suivi 3D du D7000. Cela reste un peu trop aleatoire au niveau de la precision du point choisi initialement. Sans doute, c'est parce qu'il y a trop de collimateurs (39) et/ou la puissance de calcul du module AF est un peu limitee. Le mode 9 collimateurs est plus rapide et plus precis mais limite au centre de l'image seulement.
Pour mon usage habituel, je prefere toujours le CAM-2000 de mes D2 series avec ses 11 collimateurs repartis dans toute l'image et la puissance/rapidite de calcul du module AF.
Ce que je regrette sur le module AF du D7000 c'est le manque du mode AF avec sujet le plus proche.

On verra ce que Nikon nous reservera sur leur prochain boitier DX...

Sur le D7000, aurais-tu fait des essais similaires en réduisant le nombre de collimateurs à 11 (fonction perso a6) ?
Woman is the future of man ;-)

4mpx

Citation de: Shepherd le Janvier 25, 2011, 13:46:06
Sur le D7000, aurais-tu fait des essais similaires en réduisant le nombre de collimateurs à 11 (fonction perso a6) ?
Non, je n'avais pas encore pense a ca. Je vais voir ce que ca va donner...
Exposer a droite...

Shepherd

Le manuel n'étant pas des plus précis concernant ce point, j'ai tendance à penser que la sélection de 11 points au lieu de 39 permet davantage de choisir un collimateur + rapidement, je doute que cela joue sur le suivi (pour la rapidité de calcul par ex) puisque la modification de ce paramètre ne semble pas interférer sur le nombre de points sélectionnés pour la zone dynamique AF (9, 21 ou 39).
But who knows ?

Shepherd

Renseignements pris auprès d'une autorité des plus compétentes en la matière : le choix de 11 collimateurs au lieu de 39 via la fonction a6 permet seulement de sélectionner plus rapidement le collimateur que l'on souhaite utiliser.
Pas d'incidence donc sur le travail de l'AF en suivi et la puissance de calcul (qui peut en revanche être impactée par la fonction Lock-on).

jdm

Un ptit up plumitif au 18-200 à 200
L'AF n'est en rien moins bon que celui du d90 il me semble

il faut dire qu'en pleine pastille et sur le collimateur central le risque est sans doute très limité...
dX-Man

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Comme j'aime la discretion de ce petit D7000, ce soir je suis parti faire un petit reportage de rue dans Sydney pour voir l'ambiance de la fete nationale australienne...
D7000, AI-S 200/4, 6400 ISO.

D7000, AI-S 200/4, 2000 ISO.

D7000, AI-S 105/2.5, 500 ISO.

D7000, AI-S 105/2.5, 500 ISO.

D7000, AI-S 105/2.5, 6400 ISO.
Exposer a droite...

Gilopix

titroy

Klassicus

il fait mouche avec des surfers lointains, alors en concert avec MAP manuelle sur des sujets remuants c'est de la rigolade pour le boss  :o
bravo et merci !!

benito

Citation de: 4mpx le Janvier 26, 2011, 14:21:18
Comme j'aime la discretion de ce petit D7000, ce soir je suis parti faire un petit reportage de rue dans Sydney pour voir l'ambiance de la fete nationale australienne...
D7000, AI-S 200/4, 6400 ISO.

D7000, AI-S 200/4, 2000 ISO.

ah! ( sans avoir les capacités photographique de 4mpix,  je vais essayer de remettre en route cette optique !

4mpx

Oui, j'aime beaucoup la compacite de ce legendaire AI-S 105/2.5. C'est assez lourd mais ca reste discret sur le petit D7000 et l'ensemble rentre dans une poche sans probleme pour des ballades en ville.
D7000+AI-S 105/2.5 :

Exposer a droite...

4mpx

La fin de la fete nationale dans les rues de Sydney :  ;D ;D
D7000, AI-S 105/2.5, §6400 ISO.

La fameuse architecture de Sydney au coucher du soleil :

D7000, AI-S 105/2.5
Exposer a droite...

Klassicus

pas mal du tout...pour le couple qui arrive pas à savoir où ils habitent :D
il y a beaucoup de traitement pour arriver à tes résultats? je suppose qu'en jpg direct cela aurait été impossible.
étonnant ce 105 2.5

4mpx

Citation de: Klassicus le Janvier 27, 2011, 06:36:48
il y a beaucoup de traitement pour arriver à tes résultats? je suppose qu'en jpg direct cela aurait été impossible.
étonnant ce 105 2.5
Apres pres de 5500 images avec ce petit D7000 (en RAW uniquement, avec "tout a zero") et toutes developpees dans NX2, j'arrive a peu pres a cerner le comportement de ce boitier. Si EXPEED II se comporte comme NX2, je pense qu'il sera possible de sortir directement des JPEG quasiment aussi propres dans la majorite des situations. Ce, a condition de maitriser parfaitement l'exposition+la BdB (au fait la BdB Auto avec b6 marche vraiment tres bien dans la majorite des situations) et de ne pas accentuer l'image dans le boitier.

Pour ce qui est du traitement de mes NEF, il n'y pas grand-chose a faire dans NX2 :

* Picture Control : choix des modes (Std, Neutre, etc), desactivation de l'accentuation et de la reduction du bruit, reglage du contraste,
* Resserrage de la courbe,
* Reduction du bruit eventuelle,
* Accentuation finale par Masque flou.

Tout ceci peut etre stocke dans un fichier et etre rappele pour un travail par batch.
Exposer a droite...

namzip

Citation de: 4mpx le Janvier 27, 2011, 04:40:52
La fin de la fete nationale dans les rues de Sydney :  ;D ;D

D7000, AI-S 105/2.5, §6400 ISO.

Ce 105, dans des mains expertes, Que du bonheur.......

J'aime beaucoup ce style de photos ;)

Cdt, Robert