Olympus E-PL2

Démarré par cptcv, Janvier 06, 2011, 11:06:15

« précédent - suivant »

cptcv

Citation de: malice le Février 19, 2011, 11:04:31
Personnellement, j'aimerais qu'olympus passe à l'obturateur électronique pour supprimer quasiment tout bruit au déclenchement. Ce qui irait dans le sens d'un petit boitier fait pour être utilisé partout et discrètement.

Oui mais si j'ai bien compris l'obtu électronique est néfaste à la gestion du bruit qui n'est déjà pas le point fort de ces appareils ...

Goblin

J'avais lu quelque part que la raison pour laquelle on utilise encore un obturateur sur les Pen est la nécessité de "faire le noir" devant le capteur juste avant la prise de vue, histoire de ne pas perturber son fonctionnement.

malice

Pour ceux qui ont pu tester l'EPL2 et l'EP2, y a-t-il une différence de  bruit au déclenchement?

koala69

J'essaye de me renseigner sur Internet, mais pour l'instant les tests ne sont pas assez complets je trouve (les testeurs ne le trouvent pas assez différent des précédents "pens"?)
Ce qui semble se dégager comme tendance de fond:
*le nouveau kit-zoom 14-42 modèle 2 semble mieux à tous points de vue: plus léger et petit, construction à un seul tube plus solide, moteur AF silencieux et plus rapide de 30% par rapport à "l'ancien", 3 lentilles asphériques au lieu de 2, etc...
Il accepte des compléments optiques montables à l'avant sur baionnette: http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/425/865/html/027.jpg.html
Diagrammes optiques: http://olympus-imaging.jp/product/dslr/mlens/14-42_35-56_2/feature/index.html pour le nouveau, http://www.olympusamerica.com/cpg_section/product.asp?product=1463 pour l'ancien...
Test de vitesse AF en français: http://www.focus-numerique.com/test-1180/compact-olympus-e-pl2-test-visee-autofocus-9.html
Je ne suis pas intéressé par les NEX, leur capteur est superbe mais ça ne fait pas tout, les optiques sont celles d'un APS, trop grosses pour leur qualité moyenne, trop de "dispersion" entre les optiques produites, et pas de fixe lumineux...justement en m43 je trouve scandaleux qu'il faille dépenser 350 euros pour un 20 mm f1.7, quand on trouve d'excellents 50 mm f1.8 pour 3 fois moins! >:( sans parler de l'occase où c'est 5 fois moins...
Oly va sortir un 12 mm au printemps probablement mais en f2.4 et inutilisable en portrait...
Etant un peu équipé en Canon EOS, j'attends aussi les tests du 1100D bien que ce soit beaucoup plus gros, et pb des optiques APS récurrent :-\.
Et le XZ-1 me direz-vous? Superbe optique, le problème c'est le lissage parait-il trop fort et du coup le prix bien trop élevé pour un compact pas assez "expert" s'il lisse...cher au kilo ces compacts "haut de gamme"! ;D

Goblin

Oublie pas qu'un 50mm 1.8 est une formule optique qui est utilisée depuis 70 ans, et chez les autres constructeurs - a eu bien assez de temps pour s'amortir, même pour les modèles AF plus recents. Il n'y a pas de comparaison possible.

VOLAPUK

en vrai geek que je suis (de parfois à souvent  :D), je me suis renseigné au sujet de l'EPL2.
De passage à Rouen pour raisons pro, je me suis rendu à la Fnouc. Je découvre l'EPL2 à 599 euros en kit avec le 14 42. Pas mal me dis je. Mais... renseignement pris par moi même car le vendeur n'y connaissait rien le pauvre, le 14 42 vendu en kit est celui de ... la première version. La VII, ils ne connaissent pas à la Fnouc... Que les personnes intéressés fassent attention...

Je sors et passe la tête chez Camara. Je leur demande s'ils ont en magasin le kit évoqué. Et là, la réponse fuse dans un sourire goguenard : "Monsieur, Olympus c'est 1 % du marché et de toutes façon, le panasonic est mieux, alors on a pas ça ici..."
Il n'a pas lu le dernier RP le type...

Et certains se plaignent que beaucoup achètent sur le net...

malice

Ce que vend la fnac n'est pas un kit? C'est étonnant car l'EPL2 ne semble pas se trouver boitier nu.

VOLAPUK

Citation de: malice le Février 25, 2011, 21:01:45
Ce que vend la fnac n'est pas un kit? C'est étonnant car l'EPL2 ne semble pas se trouver boitier nu.

elle vend un kit EPL 2 + 14 42 version 1... bof...

malice

D'où elle le sort ce kit?
Tu as demandé à voir la boite? ;D

xcomm

Bonsoir,

effectivement, c'est étrange. Ici, lorsque le 14-42 est proposé, c'est systématiquement la version 2 qui est à l'ordre du jour.
http://www.olympus.fr/consumer/21693_pen-camera_e-pl2_-_box_contents_23949.htm

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

VOLAPUK

Citation de: malice le Février 25, 2011, 22:37:04
D'où elle le sort ce kit?
Tu as demandé à voir la boite? ;D

j'ai vu l'appareil d'expo avec le zoom dessus et l'écran du vendeur... Du coup, faut faire gaffe...

Sinon, le kit est trouvable sur digit... et avec le 14 150 aussi

Goblin

Soit ils font les malins, soit ils ont mis un vieux sur le modèle d'expo histoire de casser du vieux et pas du neuf.

Arvella

Citation de: VOLAPUK le Février 25, 2011, 20:04:52
....  je me suis renseigné au sujet de l'EPL2.
De passage à Rouen....  je me suis rendu à la Fnouc. Je découvre l'EPL2 à 599 euros en kit avec le 14 42. Pas mal me dis je. Mais... renseignement pris par moi même car le vendeur n'y connaissait rien le pauvre, le 14 42 vendu en kit est celui de ... la première version. La VII, ils ne connaissent pas à la Fnouc... Que les personnes intéressés fassent attention.......
Et certains se plaignent que beaucoup achètent sur le net...

... je suis passé aussi à la même boutique... mais je soupçonne que l'E-PL1 initialement à cette place la semaine précédente.. a permuté avec l' E-PL2 ... et comme les systèmes de protection contre le vol sont faits pour rester en place... un vendeur peu rigoureux se contente de bouger le minimum ... Reste que la question posée ne soulève pas un grand enthousiasme ... rabâcher la même chose aux clients pendant des années ça émousse sérieusement...
On peut imaginer que dans la boite préparée avec amour par Olympus Japanchina le couple tant désiré y soit pour de bon... j'attends le mien par la poste (499 EUR) en vente flash comme ils disent ... de chez " la roche en fusion contenant des gaz dissous " à Paris ... ça tarde un peu d'ailleurs...
Arvella

VOLAPUK

non, non, le vendeur a consulté son ordinateur, sorti une boite pour vérifier et confirmé qu'il s'agissait bien d'une version I.

Enfin, c'est moi en regardant l'objectif car lui le pauvre ne savait pas qu'il existait une version II. Son excuse ? Il regrettait de ne jamais voir un représentant Olympus...

Mais bon, il existe de quoi acheter le matos voulu quand même. Mais il faut faire attention......

Arvella

Citation de: VOLAPUK le Février 26, 2011, 00:31:16
non, non, ....  il faut faire attention......

... ben, là ça va plus... tu as raison... et j'ai des sueurs (presque) froides en attendant mon colis !!!
Arvella

VOLAPUK

Citation de: Arvella le Février 26, 2011, 08:49:34
... ben, là ça va plus... tu as raison... et j'ai des sueurs (presque) froides en attendant mon colis !!!
Arvella
tu l'as acheté par la fnac ?

Arvella

Citation de: VOLAPUK le Février 26, 2011, 15:16:34
tu l'as acheté par la fnac ?

... ben non... chez les mêmes ... des "vendeurs de cartons" comme souvent maintenant...  chez " la roche en fusion contenant des gaz dissous ".. Magma pour 499 EUR...

VOLAPUK

pas cher dis donc... Il est aujourd'hui à 569 euros sur ce même site actuellement.
Sinon, petite question : peut on monter le panasonic 20/1,7 sur l'EPL2 en conservant tous les automatismes ?

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Kamoulox

Arvella

Citation de: VOLAPUK le Février 26, 2011, 15:56:41
pas cher dis donc...

... largement assez cher quand même... on est pas dans des modèles haut de gamme... faut pas cogner avec pendant une manif car contrairement à ses grand parents argentiques en métal solide... c'est pas la cabessa qui explose c'est l'E-PL2 et vite fait !
La boutonnerie  (molette)  qui tourne autour n' respire pas  non plus la grande solidité à toutes épreuves ... alors hein... 499 c'est déjà beaucoup j' trouve... ça n' prend pas de place,  étui compris,  caractéristique précieuse dans certaines circonstances ... et c'est la raison principale de l'achat de cet E-PL2 qui est quand même , pour moi,  suffisamment qualitatif niveau photo.. j'espère ... manquerait plus qu'ça  !
Sinon je suis très très bien avec mon E-1... autre monde !
Arvella

VOLAPUK

Citation de: Arvella le Février 26, 2011, 16:29:42
... largement assez cher quand même... on est pas dans des modèles haut de gamme... faut pas cogner avec pendant une manif car contrairement à ses grand parents argentiques en métal solide... c'est pas la cabessa qui explose c'est l'E-PL2 et vite fait !
La boutonnerie  (molette)  qui tourne autour n' respire pas  non plus la grande solidité à toutes épreuves ... alors hein... 499 c'est déjà beaucoup j' trouve... ça n' prend pas de place,  étui compris,  caractéristique précieuse dans certaines circonstances ... et c'est la raison principale de l'achat de cet E-PL2 qui est quand même , pour moi,  suffisamment qualitatif niveau photo.. j'espère ... manquerait plus qu'ça  !
Sinon je suis très très bien avec mon E-1... autre monde !
Arvella

non, non , bien sur que que c'est assez cher en valeur absolue. Mais en comparaison de ce que j'ai trouvé sur digit ou magma aujourd'hui, tu t'en tires bien  ;)

VOLAPUK

Citation de: Kamoulox le Février 26, 2011, 16:12:48
Affirmatif   ;D

Merci de vos réponses à toi et à Alain ;)

Là ça tient dans la poche. Et tu en es satisfait ? Parce que l'équivalent de 40/1,7 ça me semble vachement séduisant.

Le nex a un pancake aussi mais qualitativement ce n'est pas vraiment ça.

microtom

Salut

J'ai feuilleté rapidement le dernier RP, ils donnent le E-PL2 gagnant devant le GF2, dans un mouchoir de poche.... ceci dit, selon les contraintes et priorités des uns et des autres le classement peut être différent je suppose.

Quant aux tarifs, le E-PL2 + 14-42 V2 est à 519 chez Cameranu...499 doit être jouable, mais en France c'est surement de la science fiction  ;) ... à moins que ce ne soit un 14-42 V1 ou nu... car moi magma je le vois à 589, donc bon, à part la super promo pour cause de bévue de vendeur je ne vois pas   :D Tant mieux pour Arvella.

NB : il y a un topic intéressant sur HFR concernant le E-PL2, avec des essais avec objectifs 4/3 tiens!
Mangez des cacahuètes!

malice

La qualité d'images de l'epl2, d'après RP, est qd même bien meilleure que celle du GF2 (au moins qd on monte en isos). Ils semblent même dire que l'EPL2 est à ce niveau en net progrès par rapport aux autres EPx. Cela signifie qu'on peut s'attendre à un niveau firmware qui donnerait la même qualité d'images aux anciens EPx?