Nouveau Canon 70-300 L

Démarré par cod, Octobre 05, 2010, 22:29:15

« précédent - suivant »

Viczorde

Quelques photos prises ce week-end lors de ma surveillance médicale au circuit Jules Tacheny à Mettet : runs libres pour les titulaires d'une licence officielle (cette fois pour motos)

Marc_o_

Merci pour ces photos Viz !

Quand à moi, j'ai craqué !! Ma modeste contribution dans le courant de la semaine.
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

Fab35

Jolie série Viczorde !
Mais ne serait-ce pas quelques photos de runs libres pour les titulaires d'une licence officielle, prises ce week-end lors de ta surveillance médicale au circuit Jules Tacheny à Mettet  ?  ;)
Je rigôôôleuuu !  :P

Viczorde

Salut Fab35,

Ta remarque m'intéresse car je ne sais pas comment faire pour inclure plusieurs photos avec un seul commentaire dans un fil.
A chaque fois, je poste une nouvelle réponse et un copier/coller du texte initial

Peux-tu m'aider ?

Merci

VIczorde

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2011, 11:26:02
Jolie série Viczorde !
Mais ne serait-ce pas quelques photos de runs libres pour les titulaires d'une licence officielle, prises ce week-end lors de ta surveillance médicale au circuit Jules Tacheny à Mettet  ?  ;)
Je rigôôôleuuu !  :P

Fab35

Citation de: Viczorde le Mars 21, 2011, 13:05:49
Salut Fab35,

Ta remarque m'intéresse car je ne sais pas comment faire pour inclure plusieurs photos avec un seul commentaire dans un fil.
A chaque fois, je poste une nouvelle réponse et un copier/coller du texte initial

Peux-tu m'aider ?

Merci

VIczorde

J'avais juste l'humeur taquine ce matin ! ;)

Mais pour te répondre, on ne peut pas poster plus d'une photo à la fois par post sur ce forum (avant on pouvait en mettre 2!), sauf à passer par des liens externes (sites d'hébergement d'images) et dans ce cas il suffit d'aligner les liens dans ton post pour voir toutes photos s'afficher à la suite des autres. Problème : si le serveur à l'autre bout est lent, tu ralentis l'affichage de toute la page pour tout le monde et c'est hyper pénible.

Dans ton cas je m'amusais juste du fait que tu avais répété x fois ton titre, alors qu'une fois aurait suffit, avec par ex 1/10, 2/10, 3/10 etc dans chacun des posts. D'ailleurs, quand on a une série longue, mieux vaut afficher combien il y en a (1/10, 2/10...) pour que personne ne poste entre tes photos.

;)

Viczorde

Merci pour tes conseils en ce qui concerne la numérotation des photos car c'est la première fois que je poste une série de photos qui ont un lien entre elles. La prochaine fois j'utiliserai uniquement la numérotation à partir de la deuxième photo.

A+  :)

Viczorde

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2011, 15:26:05
J'avais juste l'humeur taquine ce matin ! ;)

Mais pour te répondre, on ne peut pas poster plus d'une photo à la fois par post sur ce forum (avant on pouvait en mettre 2!), sauf à passer par des liens externes (sites d'hébergement d'images) et dans ce cas il suffit d'aligner les liens dans ton post pour voir toutes photos s'afficher à la suite des autres. Problème : si le serveur à l'autre bout est lent, tu ralentis l'affichage de toute la page pour tout le monde et c'est hyper pénible.

Dans ton cas je m'amusais juste du fait que tu avais répété x fois ton titre, alors qu'une fois aurait suffit, avec par ex 1/10, 2/10, 3/10 etc dans chacun des posts. D'ailleurs, quand on a une série longue, mieux vaut afficher combien il y en a (1/10, 2/10...) pour que personne ne poste entre tes photos.

;)

Marc_o_

Bonjour,

J'ai reçu mon exemplaire la semaine dernière, acheté 1370 fdpin chez CameraNU.

Voici quel était mon "cahier des charges":

1) Etant sur Full Frame et ayant déjà un zoom 100mm, je voulais avoir au minimum un 300mm
2) Mes principaux sujets sont des sportifs pratiquant en extérieur (snowboard, surf ...), je n'avais donc pas un besoin absolu d'ouverture à f/2.8
3) Pas trop lourd ni trop gros
4) Stabilisation performante
5) 1200€ maxi

Bilan, j'avais le choix entre le 70-300 L ou le 100-400 L. Ce dernier ne remplissait pas le point 3) et était limite sur les 4) et 5)
J'ai donc choisi de dépasser un peu mon budget et de remplir tout les autres critères.

Après 5 jours d'utilisation, voici mes impressions:

- Il est vraiment compact et léger (pour cette gamme de produit, évidement), juste un peu plus gros et lourd que mon 24-105, mais la différence n'est pas énorme. En même temps, c'est aussi ce qui a guidé mon choix!
- Clairement, ça n'est pas fait pour de l'environnement faiblement éclairé, les ouvertures mini sont tout de même assez élevées, heureusement que le 5D² supporte bien la montée en ISO.
- Qualité de construction au top, c'est du L, rien à redire.
- Le package pourait quand même inclure un collier de pied, ça peu tout de même servir, surtout en basse lumière.
- Le placement de la bague de zoom inversé avec la bague de MAP est effectivement assez déroutant, mais rien d'insurmontable.
- Ca pique bien, c'est pas le 70-200 f/2.8 II mais quand même. Je suis un chouïa déçu par les AC même si ça se corrige facilement en post prod

Assez de blabla, passons aux photos!!

Je précise qu'elles ont surout été faites pour tester l'engin, et n'ont absolument aucune prétention artistique! Elles ont été prises ce WE au Sacré Cœur, avec un 5D Mark 2 (et des poussières sur le capteur :p).

Album Flickr => http://goo.gl/T3q6i
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

bleu73

Bonjour, pour garder de la cohérence à ce fil, je vais marcher dans les pas de Mar_o pour ce qui est des critères d'achat. J'ai mon 70/300L depuis deux semaines maintenant

1) Capteur APSC (50D),
2) Mes principaux sujets sont les photos de nature, proxi-photo, animaux, la rando en montagne
3) Pas trop lourd ni trop gros (billebaude en rando)
4) Stabilisation performante
5) 1200€ maxi

Je l'ai acheté 1200 € FDPin chez Purnima digital. Ca vient de hong kong mais transite via Londres. Aucun frais de douane garanti avec cette méthode. Vendeur très bien noté E-Bay. Je n'ai aucune action chez eux, mais c'était les mieux placés au niveau prix/confiance le jour où j'ai fait mon choix. J'ai payé mon achat via Paypal pour protéger le paiement et le colis a transité via Fedex. Délai de livraison environ 8 jours.

J'avais auparavant le 70/300 IS Canon qui me comblait sauf dans la plage 200-300 mm où il était faiblard.
J'ai très longtemps hésité à prendre un 400 f5,6L (ou un 300 f4 L) ou un 100/400 L. Exit  ce dernier en raison du poids et de l'encombrement. Exit la focale fixe, lourde et encombrante dans un sac de rando. Bon, au lieu d'être à f4 je suis à f5,6. Bon, il me faut me rapprocher de 4-5 mètres pour avoir le même rapport focal qu'avec un 400 mm. Mais j'ai déjà, avec le rapport APSC, un 480 mm f5,6 dans les mains.

Voici mes impressions :
+ la compacité de l'objet est réelle
+ la qualité optique dès la pleine ouverture est là. Fichtre ! ça claque à toutes les focales.
+ finition somptueuse. On est vraiment dans le L.
+ AF rapide, silencieux
+ Stab silencieuse et bluffante d'efficacité (photo super nette au 1/60 à 300 mm à main levée)

- la couleur blanche n'est pas discrète
- le poids est conséquent (mais non gênant)
- ouverture non constante (f4 de 70 à 200 puis f5,6 au-delà)
- la bague de zoom est placée à l'avant, au contraire des autres zooms; on fait la mise au point au lieu de zoomer, ça énerve
- pas de collier de pied, facturé 140 €, mesquin.
- cher
Image test à f 5,6 et 300 mm. Le carré blanc représente le crop au rapport 1:1 dans Gimp

l'image cropée. Les panneaux restent lisibles malgré la pixelisation du net. Les interstices des pavés sont bien rendus malgré la distance

Image test à f8 et 300 mm en proxiphoto pour voir le bokeh à petite ouverture

La même cropée

Le 50D étant nativement réglé faible pour la netteté, le réglage ici est à 6, (recommandations en général 5 - 6) . Fichiers d'origine en Raw, aucun post traitement, images brutes de capteur.

alphabidule

Bonsoir,

merci marc_o, bleu 73 et viczorde pour vos descriptions détaillées très instructives et photos.

Par contre, une question :
est-ce que vous utilisez cet objectif avec ou sans pare-soleil ?
Pourquoi je pose cette question :
en fait j'utilise le pare-soleil sur tous mes objectifs, mais pour ne pas perdre la compacité de ce 70-300 ( qui est un de ses avantages ) j'aurais tendance à ne pas le monter.
Mais sans pare-soleil, il peut y avoir une petite perte de contraste des images.
Donc, avez-vous testé avec et sans et constaté des différences ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A+

Viczorde

Bonsoir,

Les photos de side et de motos de ce fil ont été réalisées avec le pare soleil.
Les photos avec la binette 500d, elles ont été réalisées sans pare soleil.

A+

Vincent

Citation de: alphabidule le Mars 29, 2011, 21:26:53
Bonsoir,

merci marc_o, bleu 73 et viczorde pour vos descriptions détaillées très instructives et photos.

Par contre, une question :
est-ce que vous utilisez cet objectif avec ou sans pare-soleil ?
Pourquoi je pose cette question :
en fait j'utilise le pare-soleil sur tous mes objectifs, mais pour ne pas perdre la compacité de ce 70-300 ( qui est un de ses avantages ) j'aurais tendance à ne pas le monter.
Mais sans pare-soleil, il peut y avoir une petite perte de contraste des images.
Donc, avez-vous testé avec et sans et constaté des différences ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A+

bleu73

Moi aussi, sauf en intérieur (gymnase...) je mets systématiquement le pare-soleil. D'une part, il évite les reflets parasites, d'autre part, il protège la lentille frontale de chocs intempestifs (genre... je-me-retourne-à-côté-d'un-mur-et-paf-l'objo-qui-rape). J'ai fait quelques essais pour voir la résistance au flare. Il est pas mal. Mais je l'ai fait sans trop insister, étant donné que DPP corrige ça très bien en un clic.

jean-mi123

Citation de: bleu73 le Mars 27, 2011, 10:18:06

...

- ouverture non constante (f4 de 70 à 200 puis f5,6 au-delà)
...

Hello,

Cet objo reste ouvert à f/4 jusque 200?

Si c'est vrai, ca en fait un redoutable concurrent au 70-200f/4 is.

JM.
L est mon objectif...

jean-mi123

D'après Slrgear, ça donne plutôt ça...

Focal length         70mm 100mm 135mm 200mm 300mm
Largest aperture   ƒ/4    ƒ/4      ƒ/4.5   ƒ/5      ƒ/5.6
Smallest aperture ƒ/32   ƒ/32    ƒ/36    ƒ/40    ƒ/45
L est mon objectif...

bleu73

Citation de: jean-mi123 le Avril 03, 2011, 21:08:47
Hello,

Cet objo reste ouvert à f/4 jusque 200?

Si c'est vrai, ca en fait un redoutable concurrent au 70-200f/4 is.

JM.

non, mon doigt a fourché, à 200 mm il est à f5. Ceci dit, il est effectivement un redoutable concurrent au 70/200 f4 IS. Si à ce dernier on rajoute un extender, on se retrouve à égalité de prix avec le  70/300 f5,6... à la différence que le 70/200 est moins polyvalent et plus encombrant.

patrickj

Ma contribution à ce fil :

Boîtier   Canon EOS 5D Mark II
Objectif   EF70-300mm f/4-5.6L IS USM
Focale   229 mm
Mode d'exposition   Priorité à l'ouverture (Av)
Mode de mesure   Evaluative
Vitesse d'obturation   1/640 s
Ouverture   f 7.1
Correction d'exposition   +1/3
Sensibilité ISO   200
Recadrage   

bleu73

vendita

Ce 70-300 me tente bien mais j'hésite avec le 70-200 F4 L IS qui lui accepte les TC ...
En tout cas cette dernière photo est bien sympa ;)

jean-mi123

Citation de: vendita le Mai 14, 2011, 23:11:48
Ce 70-300 me tente bien mais j'hésite avec le 70-200 F4 L IS qui lui accepte les TC ...
En tout cas cette dernière photo est bien sympa ;)

J'ai un 70-200f4 et on m'a un peu déconseiller même le 1.4, le vendeur m'a dit que ca bouffait de la qualité d'image.

Si c'est pour un usage occassionel, je ne sais pas.
Mais si c'est pour le laisser visser dessus 80% du temps, autant prendre directement le 70-300L.

Ce n'est que mon avis.

JM.
L est mon objectif...

vendita

Non je ne compte pas le visser tout le temps puis vue que je suis sur APS-C pour l'instant j'ai le coef qui m'augmenterais le range réel.
Ce qui me gène s'est le prix et poids de ce 70-300 même si le range m'intéresse ...

bleu73

Le prix, je suis d'accord. Le poids, non, pas vraiment.

Au mieux, tu peux soit acheter un système pour déporter le poids sur les épaules, soit t'en faire un comme je l'ai fait, ça m'a coûté 10 € à tout casser, voila le lien vers mon petit bricolage (10 mn, 1 fil, 1 aiguille, 1 sangle et deux boucles) : http://savoie.nature.free.fr/portage_de_poitrine_324.htm

avan

avan

bleu73

Petit essai au parc de Peaugres.

J'ai amené le 70/300 lors d'une journée dans un parc zoologique et j'en ai profité pour tester le bestiau
De cette journée, que retenir (au risque de faire un peu une redite de ce écrit plus haut) ?
- le piqué est toujours présent;  inutile de fermer pour avoir du piqué; il est toujours là dès la pleine ouverture, quelle que soit la focale. Ceci permet de mieux accepter la faible ouverture de 5,6.
- la plage focale 70/300 est idéale pour isoler un sujet dans la plage des 2-25 mètres (j'ai fait des portraits très sympas par ailleurs)
- la stabilisation est vraiment bluffante. La photo des guépards est réalisée au 1/125° sans trépied, ce qui, pour une optique d'un kilo,  convient plus que bien ! Je suis même descendu au 1/30° dans la grotte aux chauve-souris (bon, je ne vais pas mentir, je me suis appuyé  contre un mur afin de stabiliser l'ensemble, je ne suis pas mytho)
- le poids se fait qd même sentir après une journée de portage. Vive le déport sur les sangles du sac.
- la couleur blanche n'est pas discrète; elle fait "je-t'ai-vu" aux yeux des quadrupèdes ongulés et félidés que j'ai pu photographier... et elle fait un peu m'as-tu-vu aux yeux des bipèdes à station verticale que j'ai pu croiser dans les allées ! Il faut que je songe sérieusement à trouver du gaffer camo dans un magasin de paint-ball...
Pour conclure, une ouverture constante à f4 eût été idéale sur le plan photographie pure. Néanmoins, vu la contrainte de surplus de poids qu'elle engendrerait, elle n'aurait pas rendu possible une journée de portage comme je l'ai fait. Je pense que c'est le compromis qu'on fait les ingénieurs Canon, garantir la qualité tip-top de la série L (fluorite, stab de course) tout en rendant l'optique transportable pour le commun des mortels (nous ne sommes pas tous des Chuck Norris !). De fait, le 70/200 f4 avec un extender concurrence sérieusement ce 70/300 avec deux limites, la première portant sur la qualité obtenue avec l'extendeur et la seconde sur le montage-démontage d'un extendeur parfois dans des athmosphères hostiles.

oursone

bonjour à tous, dur de se décider pour ce zoom à prix d'or, la vue des oies en vol démontre un réel potentiel, mais "bleu73" bien ton commentaire par contre tes derniers vues ci dessous ne donne pas envie d'investir dans le dernier L de canon, le 55-250 fait mieux à petit prix ! ???

bleu73

Il n'est pas évident de faire transpirer la qualité intrinsèque d'une optique une fois le redimensionnement et la compression jpg pour le net passée, et en plan large qui plus est. Le crop du papillon plus haut est bien plus parlant. Mais j'avoue que j'ai la flemme de croper les images à tout va  ;D