APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

chris31

Citation de: eric-p le Mars 11, 2011, 00:23:22

Apprends déjà à lire tous les posts du fil ou va jouer. 8)

Moi aussi je peux jouer svp ? svp merchi merchi  ;)

******************* Mode jouer on

Maman t'a déjà dit mon fils de ne pas importuner les gens qui sont sur internet, ce n'est pas une IA gigantesque qui s'amuse à te répondre sur internet mais des gens, des vrais, mais il est devenu byzarre mon fils, depuis qu'il travaille dans une grosse boite qui au début je pensais être une fabrique d'arme.

Combien de cheveux blancs maman c'est fait, quand elle voyait partir notre rejeton le matin, tout gominé avec son petit cartable et l'air très sérieux. Il part fabriquer des canons qu'elle me disait. Elle en était toute bouleversée.

Heureusement, depuis qu'elle sait que la boite dans laquelle il travaille n'est pas une fabrique d'arme et que notre rejeton est dans la duplication, pardon dans le photocopieur, elle en est toute rassurée.

Et c'est d'un regard attendri qu'elle le voit chaque soir tapoter sur son ordinateur portable pendant qu'elle lui sert ses chocapics.

Elle est fière de notre fils mon épouse, oui très fière, car un jour il montera dans sa boite, il passera aux appareils photo, sa va devenir un génie mon fils, oui il va révolutionner le monde. Il va nous faire du 24 36 comme il dit. Pendant longtemps ma tendre pensait que c'était la date de la prochaine guerre mondiale.

Mais non, à présent on sait que le 24 36 sera la taille des prochains futurs photocopieurs, le A4 le A3 c'est ringard qu'il dit mon fils. hahaha c'est un sérieux mon bambin, moi qui croyait qu'il jouait encore à la bataille navale, je suis fier de lui.

Je suis fier de ma progéniture, j'étais quand même inquiet, car Tonton Pruno lui avait malencontreusement donné un coup de Zoom bien involontairement le jour de son premier anniversaire. Mais tout cela c'est du passé.

************** mode jouer off
C'est pour rire, si ce message doit te blesser Eric-p, je demanderai moi même à ce qu'il soit retiré. Essai de le prendre avec humour je te met un peu en boite. ;)

Escartefigue

Citation de: Vitix le Mars 11, 2011, 09:40:13
Nikon, Canon, se suivent à la culotte, leur placement marketing est calqué à 80% ou je me gourre?

Sans vouloir offenser quiconque, vu de loin comme ça, j'ai plutôt l'impression que c'est quand même Canon qui mène le bal et Nikon qui cherche à rattraper la distance depuis pas mal de temps. (voilà qui va faire plaisir à qui l'on sait  ;D )

Vitix

Citation de: Escartefigue le Mars 11, 2011, 10:08:19
Sans vouloir offenser quiconque, vu de loin comme ça, j'ai plutôt l'impression que c'est quand même Canon qui mène le bal
Même en l'admettant, ca ne change rien au raisonnement, ils se suivent d'un point de vue positionnement tout en ayant quelques créneaux propres: APS-H, D3s...
Vincent

Escartefigue

Oui, c'est intelligent de la part de Nikon de marquer sa différence, tout en restant au contact.

suitengu

Citation de: eric-p le Mars 10, 2011, 23:47:38
Canikon mourir ? Dans tes rêves ! :D :D :D
T'as déjà vu Paul Bocuse faire des sandwichs devant son restaurant pour boucler les fins de mois ?
Ils continueront à faire du reflex parce que c'est encore le meilleur système à tous points de vues.
..à moins que le mirrorless ne démontre le contraire.Il doit encore faire ses preuves.
L'autre problème du mirrorless est qu'ils sont trop nombreux pour se partager le gateau et obtenir des PDM décentes Vs Canikon.
Canikon peuvent faire des bridges plus compétitifs pour enrayer le développement du mirrorless.
Le système va réagir. Ils ne vont pas se laisser intimider. 8)
C'est bien tu as réussi à redire en 7 lignes ce que j'ai dit en une, et en plus de ça en croyant que tu disais autre chose.

Citation de: suitengu le Mars 10, 2011, 20:59:15
Bon puisque tu es si sûre de toi donne nous ton niveau scientifique, car tu n'as encore rien prouvé.
Tu te contente de dire "faite le calcul", mais sincèrement tu croix que quand Einstein (pour prendre un truc que tout le monde connait)  a dit "e=mc²", il c'est contenté de dire "ho les gars faites le calculs j'ai asses donné d'argument".
Après tu sais je suis dans une grande école d'ingé, j'ai fait math sup/spé, donc ça te fait au moins un mec qui pourra comprendre ta démo. Donc j'attends, source/preuve/démo des trucs non subjectifs quoi.

J'attends toujours ta réponse, et les démo/preuves.

Fab35

Citation de: lorifix le Mars 11, 2011, 08:45:56
Pourtant actuellement Canon a privilégié une autre voie en sortant le 7D un APS-C sur vitaminé qui se place en concurrent direct du 5D.-II.
Pas d'accord !
Ces 2 là ne sont concurrents que pour ceux qui n'ont pas sû déterminer leurs besoins, leur cahier des charges !
7D et 5DII sont assez différents pour ne pas hésiter quand on sait ce qu'on va faire de son boitier.
Quand j'ai pris le 7D, j'avais les moyens de me payer un 5DII, mais ce choix ne correspondait pas à ma pratique photo du moment. En plus j'ai 2 potes qui ont un 5dII et ils en sont extrèmement ravis, donc j'aurais pu suivre, mais non, j'ai besoin d'autre chose, c'est tout.
Citation de: Ghost le Mars 11, 2011, 09:48:10
Je pense que tu capte pas un truc: c'est le client qui fait le marché, pas les constructeurs !
La très grande majorité des clients n'en on strictement rien à faire du débat entre FF et ASPC. Ils veulent juste un appareil qui fasse de belles photos nette lorsqu'ils appuyent sur le déclencheur et qui pèse pas un âne mort si possible.
Donc absolument aucune chance, je dis bien aucune, que le FF atteigne ne serait-ce que 50% du marché ! Même pour des pationnés comme nous, férus de technique, on apprécie les 2 formats pour ce qu'ils apportent. Mais est-ce que tu sais ce qu'ils apportent ???

Ne pas arriver à comprendre ça, c'est avoir de très très grosse oeillères !

Pas trop d'accord là non plus ! ;)
Les constructeurs, aidés de leur marketing puissant, savent trèèèèèèèèèèèès bien créer des besoins aux con-sommateurs, besoins qui nous plombent d'ailleurs copieusement les comptes et qui frustrent ceux qui n'en n'ont pas les moyens, quand ça n'est pas carrément de les mettre en situation de surendettement. Bref, la consommation version 2011 est très anxiogène (y'a qu'à voir dans quel état aussi se mettent certains quand ils ont eu le malheur de payer leur nvel APN 10€ de plus que le copain), mais il faut reconnaitre que le client est parfois un peu con quand même de part son influençabilité maladive... :-\
Sauf quelques contre-exemples, je ne crois pas que les clients potentiels soient très régulièrement sondés (en plus ça fait mal !  :D ) pour déterminer ce qui va les faire craquer 1 ou 2 ans après...
On créer du produit pour technophiles, la masse des consommateurs s'y engouffre progressivement, le temps de créer le besoin, souvent assez irrationnel...

Vitix

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2011, 10:51:27
On créer du produit pour technophiles, la masse des consommateurs s'y engouffre progressivement, le temps de créer le besoin, souvent assez irrationnel...
D'où des compacts "polyvalents", pleins de pixels, bourrés de fonction farfelues aux appellations barbares ;)
Vincent

Escartefigue

Citation de: Vitix le Mars 11, 2011, 11:01:03
D'où des compacts "polyvalents", pleins de pixels, bourrés de fonction farfelues aux appellations barbares ;)
Ils sont quand même dans leur rôle de créer de nouveaux "besoins" il en va de leur santé économique, pour recoller au titre du fil il faut justement connaître ses besoins, c'est donc au consommateur d'être mature et de faire la différence, pas aux marques qui réorienteront leur produits en fonction de la demande, une grande partie des amateurs estime qu'un APS et 12 Mp lui sont suffisants, mais bien sûr tu auras toujours des eric-p pour prétendre le contraire.

Ghost

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2011, 10:51:27

Pas trop d'accord là non plus ! ;)
Les constructeurs, aidés de leur marketing puissant, savent trèèèèèèèèèèèès bien créer des besoins aux con-sommateurs, besoins qui nous plombent d'ailleurs copieusement les comptes et qui frustrent ceux qui n'en n'ont pas les moyens, quand ça n'est pas carrément de les mettre en situation de surendettement. Bref, la consommation version 2011 est très anxiogène (y'a qu'à voir dans quel état aussi se mettent certains quand ils ont eu le malheur de payer leur nvel APN 10€ de plus que le copain), mais il faut reconnaitre que le client est parfois un peu con quand même de part son influençabilité maladive... :-\
Sauf quelques contre-exemples, je ne crois pas que les clients potentiels soient très régulièrement sondés (en plus ça fait mal !  :D ) pour déterminer ce qui va les faire craquer 1 ou 2 ans après...

Heu... tu peux m'expliquer comment faire comprendre à un con-sommateurs qu'il doit prendre un FF plutôt qu'un ASPC, plus lourd, plus gros, plus "flou" (ce que ne recherche pas du tout la majorité des touristes, qui veulent juste du net partout) alors que lui recherche plutôt un petit truc qui fait tout ?

Ils en viennent d'ailleurs au reflex que parce que les compacts sont pour l'instant incapable de prendre leurs gamins en photo parce qu'ils bougent sans arrêt et que l'AF des compacts super télébidule n'arrive pas à faire le point dessus, et que les photos sont horrible dès que la lumière manque...

brut de raw

Citation de: Escartefigue le Mars 11, 2011, 11:26:01
....... une grande partie des amateurs estime qu'un APS et 12 Mp lui sont suffisants, mais bien sûr tu auras toujours des eric-p pour prétendre le contraire.

Il n'y a guère que les olympusiens pour croire que 12Mpix c'est suffisant ! ( Oly fait vraiment gober n'importe quoi )

Le principal argument pour changer son APN , c'est justement les Mpix ( tu doit prié tout les dieux de la création pour que les rumeurs du 24Mpix APS-C a 200.000 ISO soit fausses car en ce cas les 12Mpix d'Olympus ...)
Emmanuel ,serious IR shooter !

Escartefigue

Citation de: brut de raw le Mars 11, 2011, 12:27:34
Il n'y a guère que les olympusiens pour croire que 12Mpix c'est suffisant ! ( Oly fait vraiment gober n'importe quoi )

Le principal argument pour changer son APN , c'est justement les Mpix ( tu doit prié tout les dieux de la création pour que les rumeurs du 24Mpix APS-C a 200.000 ISO soit fausses car en ce cas les 12Mpix d'Olympus ...)

J'avais écris "une grande partie" assurément tu n'y es pas dedans  ;D, je ne pense pas non plus qu'il n'y ait que les Olympussiens à le croire comme tu ne sembles ne pas en douter. ::)

Macfredx

Mangez des pommes ;)

brut de raw

Citation de: erickb le Mars 11, 2011, 12:34:23
Le principal argument  des vendeurs mais pas de tous les acheteurs heureusement, il reste des gens lucides

Si tel était le cas , les compacts serait rester a 6Mpix car il n'y aurais jamais eu de clients pour les 10Mpix , 12Mpix...
Emmanuel ,serious IR shooter !

Escartefigue

Citation de: brut de raw le Mars 11, 2011, 12:51:42
Si tel était le cas , les compacts serait rester a 6Mpix car il n'y aurais jamais eu de clients pour les 10Mpix , 12Mpix...
Les réflex Aps étaient aussi à 6 Mpix par le passé jusqu'à ce qu'ils atteignent une résolution suffisante (pour certains ;)) quand aux compacts ce n'est pas la même cible, de plus, une erreur marketing sur ce segment est peut-être plus facilement rattrapable.

Pierre Yves

Citation de: erickb le Mars 11, 2011, 13:01:57
un compact c'est pour des photos de famille et 6mp suffisent largement  et même 4

Je fais de très belles photos de famille, et les 14 Mpix sont largements justifiés.  >:( >:( ;D
Sans rire, je trouve ça vachement dûr de faire de la "bonne" photo de famille. Je ne sais pas si j'y arrive, mais j'essaie! Et pour même pour ça, un bon reflex rend les choses plus faciles qu'un compact (à 4 Mpix ou plus).

helveto

Citation de: brut de raw le Mars 11, 2011, 12:51:42

Parfois les constructeurs comprennent: Canon a eu l'intelligence de revenir en arrière avec sa série "G": le G6 avait 7 Mpixels, le G7 est monté à 10 Mpixels, le G9 en avait 12, le sommet étant atteint par le G10 avec 14,7 Mpixels, puis le G11 est redescendu à 10 Mpixels, tout comme le G12. Il doit bien y avoir une raison, non ?  ;D

Amitiés

Fab35

Citation de: helveto le Mars 11, 2011, 13:50:27
Parfois les constructeurs comprennent: Canon a eu l'intelligence de revenir en arrière avec sa série "G": le G6 avait 7 Mpixels, le G7 est monté à 10 Mpixels, le G9 en avait 12, le sommet étant atteint par le G10 avec 14,7 Mpixels, puis le G11 est redescendu à 10 Mpixels, tout comme le G12. Il doit bien y avoir une raison, non ?  ;D

Amitiés

Les APN compacts qui sont redescendus en MPix sont des compacts dits "évolués" ou "experts", ça n'est pas ceux pour le consommateur lambda. Actuellement, ce sont les S95 et G12 chez Canon par exemple.
Sur les autres cibles clients, la course aux pixels continue.

Mais tout ne s'explique pas par cette frénésie irraisonnée de pixels de la part des clients à laquelle répondent les constructeurs.
Les fabricants ont du trouver des solutions pour mieux contenir le bruit à moyens et hauts ISO (nouvel argument commercial qui monte doucement depuis p-e 3 ans), et ce, paradoxalement en montant le nombre de pixels, afin de noyer le bruit dans la def, et même proposer des modes hauts ISO à définition réduite, images recalculées après débruitage sévère, mais donc forcément limitées en def pour rester "regardables".
Sony a alors sorti ses nouveaux capteurs de compact backlight de 10Mpix avec un gain en sensibilité réel, mais avec une définition qu'on jugerait aujourd'hui modérée (10Mpix). C'est largement suffisant pour l'immense majorité des photos réalisées et ceux qui achètent ces compacts "experts" le savent très bien et ...  il se trouve que ça se vend très bien !
Mais je suppose aussi que Sony vend à Canon ses capteurs backlight 10Mpix plus cher que les autres capteurs plus gavés de pixels ! Ca ne rentre pas dans le budget alloué à un compact grand public.

Il ne faut en tout cas pas se tromper de cible client lorsqu'on sacrifie un argument habituel de vente auquel la "masse" est très sensible, comme les Mpix.

Lyr

Citation de: erickb le Mars 11, 2011, 13:01:57
un compact c'est pour des photos de famille et 6mp suffisent largement  et même 4

Et certains continuent à bosser en reflex 6Mp (voire moins pour au moins un membre du forum au nom évocateur de 4Mpix).
Citation de: helveto le Mars 11, 2011, 13:50:27

Amitiés

Euh, j'ai eu une autre explication:

Dans la série G, Canon met le capteur le plus abouti du moment disponible chez son fondeur (là il subit, pas comme sur les reflexs, où c'est lui qui fait le design, donc il choisit).
Du temps du G10, c'était le capteur à 14,7Mp qui était le tout frais sorti prometteur.
Quand la mise à jour est arrivée sur le tapis, c'est le capteur 10Mpix qu'on retrouve d'ailleurs un peu partout (Panasonic/Leica, Samsung, etc.) qui correspondait au cahier de charge de "capteur à la pointe technologique".
Il est possible que l'an prochain, ce sera un capteur 16Mpix qui sera mis dans un prochain G, car ce sera celui qui aura les meilleurs rendus/rendements.

VOLAPUK

le sous en tendu de brut de raw est dans le vrai tout de même. La course à la définition n'est pas prête de s'arrêter. Elle peut faire des pauses pour laisser les marques mettre leurs systèmes en adéquation pour encaisser les mp supplémentaires, surtout au niveau du bruit, mais elle va à mon avis continuer. Jusqu'à ce que cela permette de supprimer le filtre AA si j'ai bien compris.

Et pour cela, le FF est le mieux placé. Il encaisse mieux la montée en mp que les formats plus petits qui bruitent plus vite et plus fort.
Cela plaide pour une supériorité du FF mais pas pour autant pour sa généralisation pour les raisons marketing/stratégie de vente déjà évoquées. Pourquoi se tirer une balle dans le pied en cassant ce qui marge le mieux ?
Et au delà, la montée en définition est forcément plus exigeante pour les objos, qui eux, auront plus de mal à voir leurs prix baisser...
En parallèlle, les 7d et autres D7000 voient leurs définitions grimper en tenant le coup niveau bruit jusqu'à 3200 isos. un sacré progrès...

VOLAPUK

Citation de: erickb le Mars 11, 2011, 17:09:12
  be non c'est juste question du pitch  http://en.wikipedia.org/wiki/Dot_pitch et ça dépend pas  ou peu  de la taille du capteur  (plus grand c'est plus ouvert à la lumière)

plus de mp sur une taille de capteur réduite ça donne plus de bruit non ? Du moins par rapport aux ff

Pierre Yves

Citation de: eric-p le Mars 11, 2011, 17:09:35
Aaaaah, je l'attendais celle-là aussi.
C'est pas de la faute à Canon! 8)
C'est Nikon qui a commencé à faire du DX pro ! ::)
Evidemment Canon a réagi pour éviter les switchs de la clientèle vers la maison d'en face! :P
Ce que tu raconte est totalement faux : Le module AF est conçu pour un boîtier 24x36.
Où es-tu allé pêcher ça ?

Là, tu y vas un peu fort quand même. Ils l'ont fait mais ils n'y sont pour rien, c'est la faute de l'autre. Quand mes gamins me disent ça, j'ai un peu de mal à les croire.

Pierre Yves

Citation de: eric-p le Mars 11, 2011, 17:09:35
Evidemment Canon a réagi pour éviter les switchs de la clientèle vers la maison d'en face! :P
Donc ce n'était pas une mauvaise idée. Heureusement qu'il y a eu Nikon sur ce coup là!

seba

Citation de: erickb le Mars 11, 2011, 17:09:12
  be non c'est juste question du pitch  http://en.wikipedia.org/wiki/Dot_pitch et ça dépend pas  ou peu  de la taille du capteur  (plus grand c'est plus ouvert à la lumière)

D'après certaines discussions, le bruit dans une image résulte, à ouverture égale, de la taille de l'image (donc du capteur) et, pour une taille de capteur donnée, est indépendante du nombre de pixels.

suitengu

Citation de: eric-p le Mars 11, 2011, 17:24:38
Vous savez corriger un raisonnement ?
Très bien alors vous devez être aussi bien être capable d'en faire un vous-même et contester mes conclusions ! 8)
On va bien voir si vous êtes ce que vous prétendez. :D
Moi, j'ai déjà donné. :)

Citation de: suitengu le Mars 10, 2011, 20:59:15
Bon puisque tu es si sûre de toi donne nous ton niveau scientifique, car tu n'as encore rien prouvé.
Tu te contente de dire "faite le calcul", mais sincèrement tu croix que quand Einstein (pour prendre un truc que tout le monde connait)  a dit "e=mc²", il c'est contenté de dire "ho les gars faites le calculs j'ai asses donné d'argument".
Après tu sais je suis dans une grande école d'ingé, j'ai fait math sup/spé, donc ça te fait au moins un mec qui pourra comprendre ta démo. Donc j'attends, source/preuve/démo des trucs non subjectifs quoi.

Bon tu vas me répondre ou tu vas continué de dire la même chose ? J'ai l'impression que justement tu n'as jamais eu de formation scientifique vu que tu ne sais apparemment pas ce qu'est un preuve ou une démo.

suitengu

Citation de: seba le Mars 11, 2011, 17:29:28
D'après certaines discussions, le bruit dans une image résulte, à ouverture égale, de la taille de l'image (donc du capteur) et, pour une taille de capteur donnée, est indépendante du nombre de pixels.

Ca c'est normal vu que la surface sensible ne bouge pas. Par contre c'est sure que le bruit sera plus visible à 100%.