FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

MICRFR

Question: si certain d'entre vous ont acheté leur x100 à la FNAC entre le 15 sept et le 15 oct peuvent-il me communiquer la version de leur firmware

Merci d'avance

Anc

Après une petite semaine d'utilisation, je viens de le retourner.
deux motifs principaux :
- l'impossibilité de faire une AF à moins de 80cm sans devoir faire pas mal de manip étrange.
- obligation d'utiliser le filtre ND dès qu'on est en dessous de f5.6 avec pas mal de lumière, vu que la vitesse maxi descend à 1/1000e.
Moins gênant, mais gênant tout de même, l'AF qui patine.
J'avais lu tout ça, mais je ne pensais que ça serait aussi pénible à l'utilisation.
Disons qu'à 1000€, je m'attendais à un autre niveau de finition ergonomique.

Chauvin

Quelle batterie compatible utilisez-vous pour votre x100 ?

Ted13

Citation de: Anc le Octobre 19, 2011, 13:30:12
Après une petite semaine d'utilisation, je viens de le retourner.
deux motifs principaux :
- l'impossibilité de faire une AF à moins de 80cm sans devoir faire pas mal de manip étrange.
- obligation d'utiliser le filtre ND dès qu'on est en dessous de f5.6 avec pas mal de lumière, vu que la vitesse maxi descend à 1/1000e.
Moins gênant, mais gênant tout de même, l'AF qui patine.
J'avais lu tout ça, mais je ne pensais que ça serait aussi pénible à l'utilisation.
Disons qu'à 1000€, je m'attendais à un autre niveau de finition ergonomique.

Tu as tort.
l'explication est que tu ne t'es pas suffisamment familiarisé avec ton appareil.

Il n'y a aucune manip étrange, il suffisait de passer en manuel et d'appuyer sur la touche de commande pour faire la MAP. Très facile. En appuyant sur la touche AFL/AEL il te plaçait déja automatiquement à la bonne distance, il te suffisait alors eventuellement d'avancer ou de reculer pour ajuster.

Le filtre ND est justement un systeme ingenieux permettant de realiser de beaux bokeh à plein ouverture. Et c'est judicieux de l'utiliser en iso auto. Le filtre ND sert justement à ça lorsqu'il y a trop de lumiere. Configuré sur la touche fn c'est pas du tout un probleme. Si tu n'etais pas en mode iso auto, il fallait te mettre alors à la sensibilité minimale; mais c'est pas le mieux.. car le systeme iso auto de fuji te permettait d'obtenir la meilleure dynamique possible.(point fort de Fuji)
Une dynamique que tu ne retrouveras peut etre pas sur ton prochain appareil...

Gus

Citationje m'attendais à un autre niveau de finition ergonomique.

Qu'entends-tu par "finition ergonomique" ?

lick

C'est sur qu'au bout de semaine, soit tu n'as vraiment pas eu le feeling, soit tu n'es pas patient.

René

Citation de: Chauvin le Octobre 19, 2011, 15:46:27
Quelle batterie compatible utilisez-vous pour votre x100 ?
Une achetée sur Amazon à 12€ la troisième sur la baie à moins de 8€.
Meme durée de décharge pour les trois, fuji ou noname.
Amicalement René

FCLARIA

Citation de: lick le Octobre 19, 2011, 16:07:01
C'est sur qu'au bout de semaine, soit tu n'as vraiment pas eu le feeling, soit tu n'es pas patient.

Ou adepte du mode "carré vert". Dans ce cas le X100 n'est effectivement pas fait pour toi. Certain, il faut une période d'adaptation plus ou moins longue en fonction du degré d'expérience purement photographique de chacun. Mais quoi qu'il en soit, une fois ce cap passé, c'est vraiment le grand pied !!!

Anc

Citation de: Ted13 le Octobre 19, 2011, 15:56:28
Tu as tort.
ou pas. C'est pas une question de tort mais de ressenti.

l'explication est que tu ne t'es pas suffisamment familiarisé avec ton appareil.

Il n'y a aucune manip étrange, il suffisait de passer en manuel et d'appuyer sur la touche de commande pour faire la MAP. Très facile. En appuyant sur la touche AFL/AEL il te plaçait déja automatiquement à la bonne distance, il te suffisait alors eventuellement d'avancer ou de reculer pour ajuster.

Ca fait déjà deux manips : 1) passer en manuel, 2) utiliser la touche AFL/AEL (que je trouve pas idéalement placé, et pourquoi ça ne marche pas avec le déclencheur ? ). 3) ajuster. Résultat, ca prend des plombes.

Le filtre ND est justement un systeme ingenieux permettant de realiser de beaux bokeh à plein ouverture. Et c'est judicieux de l'utiliser en iso auto. Le filtre ND sert justement à ça lorsqu'il y a trop de lumiere.

Pas vraiment, c'est fait pour palier au défaut de l'obturateur qui fait qu'à grande ouverture il est obligé de baisser la vitesse maxi. L'appareil va jusqu'à 1/4000e mais ne peut pas aller au delà d'1/1000e en dessous de f/4. Le ND est juste une verrue pour compenser ça, pas un réel plus.

Une dynamique que tu ne retrouveras peut etre pas sur ton prochain appareil...

Utilisant un D700, j'ai déjà mieux ...

Citation de: Gus le Octobre 19, 2011, 15:56:41
Qu'entends-tu par "finition ergonomique" ?

L'ergonomie, si tu préfères. Le fait qu'il manque des fonctions essentielles immédiatement accessibles, ou certains choix curieux.

Citation de: lick le Octobre 19, 2011, 16:07:01

C'est pas tellement une question de patience, c'est surtout une question de délai de rétractation. Dans le doute, j'ai préféré récupérer mon investissement. Je le répète à 1000€, je m'attendais à mieux.

Citation de: FCLARIA le Octobre 19, 2011, 16:19:01
Ou adepte du mode "carré vert".
C'est quoi le mode "carré vert" ?

Cela dit, je ne remets pas en cause la qualité de la visée ni la qualité des images.

lick

C'est clair que beaucoup semble partager ton point de vue, anc. A 1000 eur, on peut comprendre que passé le plaisir de possédé l'appareil, la réalité semble un peu différente des espoirs qu'on projetait.

Tant mieux, que t'aies pu récupérer tes sous à temps.

Anc

Citation de: lick le Octobre 19, 2011, 16:37:27
C'est clair que beaucoup semble partager ton point de vue, anc. A 1000 eur, on peut comprendre que passé le plaisir de possédé l'appareil, la réalité semble un peu différente des espoirs qu'on projetait.

C'est sûr que l'appareil est superbe et très plaisant à l'oeil. Malheureusement, ce n'est pas suffisant ;-)
L'idée d'un tel appareil reste séduisante, je pense juste qu'il va au moins falloir attendre une V2.

René

En fait tu ne lui pas laissé sa chance.
Amicalement René

Anc

Pourtant si. J'ai fait un peu plus de 300 photos avec, je l'ai emporté partout avec moi, ...
Mais je me répète, il fallait que je sois convaincu en une semaine. (Pourtant j'avais un à priori très positif).

bouldaga2

Maj du firmware effectué !
l'autofocus est du tonnerre !!!!!!!!!!!!!!!!!!

jmnnjm

A propos du firmware
Que faut il faire du fichier .dat
après l'avoir téélchargé
Quel le type de fichier à télécharger sur la carte mémoire
J'ai une erreur E/Sl

Powershot

Citation de: René le Octobre 19, 2011, 17:00:48
... en fait tu ne lui pas laissé sa chance ...

Mais si, mais si.
Il ne faut pas forcer la nature ...
Voici déjà quelques lustres, j'ai acheté un Minox 35 GT ... revendu trois rouleaux plus tard.
J'ai toujours mon Rollei 35 que j'avais pensé remplacer.
Pareil avec un Voïgtlander Vito ... mon Petri Racer a continué à tourner, il a absorbé des centaines de Kodachromes.
C'est la vie  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

jmnnjm

C'est OK pour le firmware; , le fuji ne le trouvait pas sur la carte au départ; erreur de manip peut être

jmnnjm

Il semblerai, sauf erreur de ma part que la distance mini de mise au point approche les 20 cm sans utiliser la macro avec le fm 1.11

René

Pour moi c'est plutôt 40 à 50 cm. mais je contrôlerais dans les jours qui viennent.
Amicalement René

Ted13

Citation de: Anc le Octobre 19, 2011, 16:22:20
ou pas. C'est pas une question de tort mais de ressenti.

Ca fait déjà deux manips : 1) passer en manuel, 2) utiliser la touche AFL/AEL (que je trouve pas idéalement placé, et pourquoi ça ne marche pas avec le déclencheur ? ). 3) ajuster. Résultat, ca prend des plombes.

Pas vraiment, c'est fait pour palier au défaut de l'obturateur qui fait qu'à grande ouverture il est obligé de baisser la vitesse maxi. L'appareil va jusqu'à 1/4000e mais ne peut pas aller au delà d'1/1000e en dessous de f/4. Le ND est juste une verrue pour compenser ça, pas un réel plus.

L'ergonomie, si tu préfères. Le fait qu'il manque des fonctions essentielles immédiatement accessibles, ou certains choix curieux.

C'est pas tellement une question de patience, c'est surtout une question de délai de rétractation. Dans le doute, j'ai préféré récupérer mon investissement. Je le répète à 1000€, je m'attendais à mieux.
C'est quoi le mode "carré vert" ?

Cela dit, je ne remets pas en cause la qualité de la visée ni la qualité des images.

Ca fait déjà deux manips : 1) passer en manuel,

pour passer du mode Auto au mode manuel, bien obligé.

2) utiliser la touche AFL/AEL (que je trouve pas idéalement placé, et pourquoi ça ne marche pas avec le déclencheur ? ). 3) ajuster. Résultat, ca prend des plombes.

Pas du tout.
ça montre bien que tu ne maitrises pas le fonctionnement de l'appareil puisque cette touche ne sert pas a la Map manuelle en elle même (qui s'effectue avec la bague). Elle ne sert qu'a faire une Map Auto sans passer par le déclencheur pour aider (et faire plus rapide). Et d'ailleurs, ta question suivante est incohérente puisque si ça fonctionnait avec le déclencheur, on ne serait plus en map manuelle mais en Automatique...justement.

c'est assez amusant comme remarque. un bon moyen de masquer un avantage essentiel à l'aide d'un inconvénient mineure. Peu importe s'il ne peut aller jusqu'a 1/4000e le fuji ne fonctionne pas comme ton D700. Le filtre ND est la pour pouvoir obtenir une dynamique maximale aux ouvertures les plus grandes de 400 % à 800 iso. Si ton d700 devait se retrouver à une telle sensibilité en plein soleil à F2, il est probable qu'il faudrait lui adjoindre un filtre ND à lui aussi...mais à visser sur l'objectif : ça prend des plombes  ;D

je parlais bien entendu de la dynamique de ton prochain appareil....compact. Ici tu mets sur la balance ton appareil reflex à capteur 24x36 contre un appareil compact à capteur Apsc. Déja rien ne dit que tu as "mieux" et de plus s'il suit de prés ton appareil à grand capteur, c'est déja plus que très bien.

la clarté des menus peut paraitre curieuse pour ceux qui ne sont pas habitués l'ergonomie et au système de chez fuji, mais elle est bien pensée. Tout au plus à la place du bouton Raw j'aurais bien vu une touche Fn2
Citation de: lick le Octobre 19, 2011, 16:37:27

Bien sur qu'il a bien fait... puisqu'il préfère  tjs emporter son D700 plutot qu'un x100 bien plus léger et moins encombrant pour une qualité d'image presque semblable... l'important étant  d'être satisfait de ses choix et rien d'autre  ;)

BrestMeme

Je suis bien d'accord avec toi Ted. Moi même j'ai pensé à le vendre mais parce que je ne lui avais pas laissé sa chance et ne m'étais pas donné les moyens d'apprendre à m'en servir. A présent c'est le bonheur et je me suis même débarassé de mon reflex numérique. Je ne me balade plus qu'avec mon X100 et mon vieux Minolta argentique :D
Fuji X100 Minolta X700

ZEN

Help, je n'arrive pas à faire la mise à jour! J'ai bien téléchargé la mise à jour firmware sur mon mac, j'ai glissé le fichier dat sur la carte que j'ai mise dans le boitier, mais ce dernier ne reconnait pas la MAJ. J'avais fait la précédente sans problème. Je ne sais pas où je fais une erreur. Est normal que le fichier dat soit un fichier VLC? Merci d'avance pour votre aide à reprendre pas à pas ma procédure. Bonne journée à tous.

root_66

Citation de: ZEN le Octobre 20, 2011, 07:31:14
Help, je n'arrive pas à faire la mise à jour! J'ai bien téléchargé la mise à jour firmware sur mon mac, j'ai glissé le fichier dat sur la carte que j'ai mise dans le boitier, mais ce dernier ne reconnait pas la MAJ. J'avais fait la précédente sans problème. Je ne sais pas où je fais une erreur. Est normal que le fichier dat soit un fichier VLC? Merci d'avance pour votre aide à reprendre pas à pas ma procédure. Bonne journée à tous.

Est-ce que tu as bien mis ce fichier sur une carte que tu avais auparavant formaté avec le X100 ?
Est-ce que tu as bien maintenu le bouton Back enfoncé quand tu as démarré ton X100 ?

Je ne connais pas l'univers Mac, mais le fichier dat n'est pas un fichier VLC, c'est juste VLC doit être le programme par défaut pour des fichiers nommés en .dat sur ta machine (ce qui ne devrait avoir aucune incidence sur la mise à jour de ton X100)

Fae59

Bonjour,

Tu veux dire que ton fichier est reconnu comme un fichier vidéo VLC (avec le plot orange et blanc)?
Tu prends bien le fichier de 32 Mo?
Si c'est le cas, c'est que tes fichiers .DAT sont associés à VLC mais logiquement, le X100 s'en tape.
Ta batterie était bien pleine, la carte vierge de tout autre fichier, le fichier .DAT bien à la racine sur la carte?