FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

jmnnjm

A propos du firmware
Que faut il faire du fichier .dat
après l'avoir téélchargé
Quel le type de fichier à télécharger sur la carte mémoire
J'ai une erreur E/Sl

Powershot

Citation de: René le Octobre 19, 2011, 17:00:48
... en fait tu ne lui pas laissé sa chance ...

Mais si, mais si.
Il ne faut pas forcer la nature ...
Voici déjà quelques lustres, j'ai acheté un Minox 35 GT ... revendu trois rouleaux plus tard.
J'ai toujours mon Rollei 35 que j'avais pensé remplacer.
Pareil avec un Voïgtlander Vito ... mon Petri Racer a continué à tourner, il a absorbé des centaines de Kodachromes.
C'est la vie  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

jmnnjm

C'est OK pour le firmware; , le fuji ne le trouvait pas sur la carte au départ; erreur de manip peut être

jmnnjm

Il semblerai, sauf erreur de ma part que la distance mini de mise au point approche les 20 cm sans utiliser la macro avec le fm 1.11

René

Pour moi c'est plutôt 40 à 50 cm. mais je contrôlerais dans les jours qui viennent.
Amicalement René

Ted13

Citation de: Anc le Octobre 19, 2011, 16:22:20
ou pas. C'est pas une question de tort mais de ressenti.

Ca fait déjà deux manips : 1) passer en manuel, 2) utiliser la touche AFL/AEL (que je trouve pas idéalement placé, et pourquoi ça ne marche pas avec le déclencheur ? ). 3) ajuster. Résultat, ca prend des plombes.

Pas vraiment, c'est fait pour palier au défaut de l'obturateur qui fait qu'à grande ouverture il est obligé de baisser la vitesse maxi. L'appareil va jusqu'à 1/4000e mais ne peut pas aller au delà d'1/1000e en dessous de f/4. Le ND est juste une verrue pour compenser ça, pas un réel plus.

Utilisant un D700, j'ai déjà mieux ...

L'ergonomie, si tu préfères. Le fait qu'il manque des fonctions essentielles immédiatement accessibles, ou certains choix curieux.

C'est pas tellement une question de patience, c'est surtout une question de délai de rétractation. Dans le doute, j'ai préféré récupérer mon investissement. Je le répète à 1000€, je m'attendais à mieux.
C'est quoi le mode "carré vert" ?

Cela dit, je ne remets pas en cause la qualité de la visée ni la qualité des images.

Ca fait déjà deux manips : 1) passer en manuel,

pour passer du mode Auto au mode manuel, bien obligé.

2) utiliser la touche AFL/AEL (que je trouve pas idéalement placé, et pourquoi ça ne marche pas avec le déclencheur ? ). 3) ajuster. Résultat, ca prend des plombes.

Pas du tout.
ça montre bien que tu ne maitrises pas le fonctionnement de l'appareil puisque cette touche ne sert pas a la Map manuelle en elle même (qui s'effectue avec la bague). Elle ne sert qu'a faire une Map Auto sans passer par le déclencheur pour aider (et faire plus rapide). Et d'ailleurs, ta question suivante est incohérente puisque si ça fonctionnait avec le déclencheur, on ne serait plus en map manuelle mais en Automatique...justement.
Pas vraiment, c'est fait pour palier au défaut de l'obturateur qui fait qu'à grande ouverture il est obligé de baisser la vitesse maxi. L'appareil va jusqu'à 1/4000e mais ne peut pas aller au delà d'1/1000e en dessous de f/4. Le ND est juste une verrue pour compenser ça, pas un réel plus.

c'est assez amusant comme remarque. un bon moyen de masquer un avantage essentiel à l'aide d'un inconvénient mineure. Peu importe s'il ne peut aller jusqu'a 1/4000e le fuji ne fonctionne pas comme ton D700. Le filtre ND est la pour pouvoir obtenir une dynamique maximale aux ouvertures les plus grandes de 400 % à 800 iso. Si ton d700 devait se retrouver à une telle sensibilité en plein soleil à F2, il est probable qu'il faudrait lui adjoindre un filtre ND à lui aussi...mais à visser sur l'objectif : ça prend des plombes  ;D

je parlais bien entendu de la dynamique de ton prochain appareil....compact. Ici tu mets sur la balance ton appareil reflex à capteur 24x36 contre un appareil compact à capteur Apsc. Déja rien ne dit que tu as "mieux" et de plus s'il suit de prés ton appareil à grand capteur, c'est déja plus que très bien.

L'ergonomie, si tu préfères. Le fait qu'il manque des fonctions essentielles immédiatement accessibles, ou certains choix curieux.

la clarté des menus peut paraitre curieuse pour ceux qui ne sont pas habitués l'ergonomie et au système de chez fuji, mais elle est bien pensée. Tout au plus à la place du bouton Raw j'aurais bien vu une touche Fn2
Citation de: lick le Octobre 19, 2011, 16:37:27
C'est clair que beaucoup semble partager ton point de vue, anc. A 1000 eur, on peut comprendre que passé le plaisir de possédé l'appareil, la réalité semble un peu différente des espoirs qu'on projetait.
Tant mieux, que t'aies pu récupérer tes sous à temps.

Bien sur qu'il a bien fait... puisqu'il préfère  tjs emporter son D700 plutot qu'un x100 bien plus léger et moins encombrant pour une qualité d'image presque semblable... l'important étant  d'être satisfait de ses choix et rien d'autre  ;)

BrestMeme

Je suis bien d'accord avec toi Ted. Moi même j'ai pensé à le vendre mais parce que je ne lui avais pas laissé sa chance et ne m'étais pas donné les moyens d'apprendre à m'en servir. A présent c'est le bonheur et je me suis même débarassé de mon reflex numérique. Je ne me balade plus qu'avec mon X100 et mon vieux Minolta argentique :D
Fuji X100 Minolta X700

ZEN

Help, je n'arrive pas à faire la mise à jour! J'ai bien téléchargé la mise à jour firmware sur mon mac, j'ai glissé le fichier dat sur la carte que j'ai mise dans le boitier, mais ce dernier ne reconnait pas la MAJ. J'avais fait la précédente sans problème. Je ne sais pas où je fais une erreur. Est normal que le fichier dat soit un fichier VLC? Merci d'avance pour votre aide à reprendre pas à pas ma procédure. Bonne journée à tous.

root_66

Citation de: ZEN le Octobre 20, 2011, 07:31:14
Help, je n'arrive pas à faire la mise à jour! J'ai bien téléchargé la mise à jour firmware sur mon mac, j'ai glissé le fichier dat sur la carte que j'ai mise dans le boitier, mais ce dernier ne reconnait pas la MAJ. J'avais fait la précédente sans problème. Je ne sais pas où je fais une erreur. Est normal que le fichier dat soit un fichier VLC? Merci d'avance pour votre aide à reprendre pas à pas ma procédure. Bonne journée à tous.

Est-ce que tu as bien mis ce fichier sur une carte que tu avais auparavant formaté avec le X100 ?
Est-ce que tu as bien maintenu le bouton Back enfoncé quand tu as démarré ton X100 ?

Je ne connais pas l'univers Mac, mais le fichier dat n'est pas un fichier VLC, c'est juste VLC doit être le programme par défaut pour des fichiers nommés en .dat sur ta machine (ce qui ne devrait avoir aucune incidence sur la mise à jour de ton X100)

Fae59

Bonjour,

Tu veux dire que ton fichier est reconnu comme un fichier vidéo VLC (avec le plot orange et blanc)?
Tu prends bien le fichier de 32 Mo?
Si c'est le cas, c'est que tes fichiers .DAT sont associés à VLC mais logiquement, le X100 s'en tape.
Ta batterie était bien pleine, la carte vierge de tout autre fichier, le fichier .DAT bien à la racine sur la carte?

Ted13

Reste Zen, tu vas y arriver  ;)

Raphael1967

A propos du firmware 1.1.1.

Mise au point mini (hors macro) à 60cm au lieu de 80cm avant (j'ai mesuré).
Gain significatif de rapidité de mise au point sur les sujets rapprochés.
Bien meilleure accroche sur les sujets sombres et peu contrastés.

Cette mise à jour est pour moi révolutionnaire et va significativement améliorer les possibilités de l'appareil.

Bravo Monsieur Fuji !
Raphaël

Raphael1967

Citation de: ZEN le Octobre 20, 2011, 07:31:14

Si sur le répertoire des téléchargements de ton Mac figure toujours la précédente mise à jour, le fichier DAT de la nouvelle mise à jour 1.1.1. va voir ajouter à son nom un petit "-1" pour que l'ordi puisse les différencier.
Il faut donc mettre à la corbeille la précédente mise à jour puis télécharger la nouvelle afin que l'ordi ne change pas son nom.
Après tu transfers sur la carte SD et la place dans le X100 qui devrait reconnaître le fichier et accepter la mise à jour.
Je me fais avoir aussi à chaque mise à jour  ;)
Raphaël

ZEN

En reprenant pas à pas, la MAJ est effectuée, Merci à tous, il convient toujours de rester zen. Merci à vous, et je confirme que depuis le mois de mai le X100 est bien souvent avec moi et apporte bien du plaisir à photographier là où mon reflex est parfois trop présent. Même si les fichiers du D700 sont plus riches.

Gus

jmnnjm

A propos de la mise au point mini hors macro, j'ai fait plusieurs essais
Si on fait une map à 30cm par exemple , lelle ne se fait pas , mais si on démarre su un sujet à 60cm c'est ok , puis si on se rapproche du même sujet la map se fait jusqu'à environ 25cm voir moins  sans pb
bizarre mais intéressant tout de même
Je viens de faire une nouvelle vérification; cette map rapprochée ne fonctionne qu'en EVF et se limite à environ 60cm en OVF

Anc

Citation de: Ted13 le Octobre 19, 2011, 22:22:19
Ca fait déjà deux manips : 1) passer en manuel,

pour passer du mode Auto au mode manuel, bien obligé.

2) utiliser la touche AFL/AEL (que je trouve pas idéalement placé, et pourquoi ça ne marche pas avec le déclencheur ? ). 3) ajuster. Résultat, ca prend des plombes.

Pas du tout.
ça montre bien que tu ne maitrises pas le fonctionnement de l'appareil puisque cette touche ne sert pas a la Map manuelle en elle même (qui s'effectue avec la bague). Elle ne sert qu'a faire une Map Auto sans passer par le déclencheur pour aider (et faire plus rapide). Et d'ailleurs, ta question suivante est incohérente puisque si ça fonctionnait avec le déclencheur, on ne serait plus en map manuelle mais en Automatique...justement.

c'est assez amusant comme remarque. un bon moyen de masquer un avantage essentiel à l'aide d'un inconvénient mineure. Peu importe s'il ne peut aller jusqu'a 1/4000e le fuji ne fonctionne pas comme ton D700. Le filtre ND est la pour pouvoir obtenir une dynamique maximale aux ouvertures les plus grandes de 400 % à 800 iso. Si ton d700 devait se retrouver à une telle sensibilité en plein soleil à F2, il est probable qu'il faudrait lui adjoindre un filtre ND à lui aussi...mais à visser sur l'objectif : ça prend des plombes  ;D

je parlais bien entendu de la dynamique de ton prochain appareil....compact. Ici tu mets sur la balance ton appareil reflex à capteur 24x36 contre un appareil compact à capteur Apsc. Déja rien ne dit que tu as "mieux" et de plus s'il suit de prés ton appareil à grand capteur, c'est déja plus que très bien.

la clarté des menus peut paraitre curieuse pour ceux qui ne sont pas habitués l'ergonomie et au système de chez fuji, mais elle est bien pensée. Tout au plus à la place du bouton Raw j'aurais bien vu une touche Fn2
Bien sur qu'il a bien fait... puisqu'il préfère  tjs emporter son D700 plutot qu'un x100 bien plus léger et moins encombrant pour une qualité d'image presque semblable... l'important étant  d'être satisfait de ses choix et rien d'autre  ;)

Vous me faites marrer quand même.
C'est pas parce que vous êtes satisfaits du x100 qu'il faut nier ses défauts voire les transformer étrangement en qualité.
C'est la première fois que je vois un appareil qui n'a pas une vitesse maxi constante sur l'ensemble des focales, et le filtre ND est bien là pour contourner le problème, pas pour ajouter une plus-value.
Tout comme ce mode manuel inutilisable, du coup on peut quand même mettre un coup d'AE/AF pour faire une "presque" MAP, c'est du jamais vu.
Cet appareil a plein de qualités, mais il présente aussi des défauts que je trouve anormal pour ce niveau de prix, défauts qui vont en plus contre l'idée de l'appareil qu'on a toujours sur soit et prêt à shooter.

Raphael1967

Citation de: jmnnjm le Octobre 20, 2011, 09:14:40
A propos de la mise au point mini hors macro, j'ai fait plusieurs essais
Si on fait une map à 30cm par exemple , lelle ne se fait pas , mais si on démarre su un sujet à 60cm c'est ok , puis si on se rapproche du même sujet la map se fait jusqu'à environ 25cm voir moins  sans pb
bizarre mais intéressant tout de même
Je viens de faire une nouvelle vérification; cette map rapprochée ne fonctionne qu'en EVF et se limite à environ 60cm en OVF

Avant en OVF, c'était 80cm mini.
C'est un très gros progrès car je ratais un nombre significatif de portraits dans cette plage de distance du fait de l'obligation soit de passer en mode mise au point manuelle et presser la touche AEL-AFL, soit de passer en mode macro. Sans parler du gain de vitesse de mise au point.
Une mise au point mini à 45/50cm pour le prochain firmware svp  ;)
Raphaël

René

Citation de: Anc le Octobre 20, 2011, 09:30:18
Vous me faites marrer quand même.
C'est pas parce que vous êtes satisfaits du x100 qu'il faut nier ses défauts voire les transformer étrangement en qualité.
C'est la première fois que je vois un appareil qui n'a pas une vitesse maxi constante sur l'ensemble des focales, et le filtre ND est bien là pour contourner le problème, pas pour ajouter une plus-value.
Tout comme ce mode manuel inutilisable, du coup on peut quand même mettre un coup d'AE/AF pour faire une "presque" MAP, c'est du jamais vu.
Cet appareil a plein de qualités, mais il présente aussi des défauts que je trouve anormal pour ce niveau de prix, défauts qui vont en plus contre l'idée de l'appareil qu'on a toujours sur soit et prêt à shooter.

J'ai aussi un D700 avec les objos qui vont bien et si on devait faire un classement sur les qualités photographiques il serait au dessus du X100.
Cependant pour la 'street photo'  ou la photo de voyage le X100 prend nettement l'avantage de part son faible poids, son aspect non intrusif et de ses qualités en basse lumiere etc...
Il n'est pas fait pour les photos de sport ni pour les gosses remuants sauf à préregler la map ou agir en hyperfocale.
L'utilisation de la map manuelle avec l'assistance AFL est bien plus rapide que la map télémetrique d'un Leica M.
Quand on a déjà utilisé un Leica ou un reflex a  map manuelle pas de probleme.
Pour les autres c'est plus dur.
Apres faut zoomer avec ses pieds et un 35 ne couvre QUE 80% des situations photographiques ou alors il faut etre inventif.
C'est trés stimulant pour certains et d'autres partiront en courant, c'est normal chacun fait ses choix.
Amicalement René

Fae59

Citation de: Hexar49 le Octobre 17, 2011, 18:46:05
Pardon Fae59, je voulais écrire "radical" et non "radial".
Jean

Aucun souci...
Radical, radical, j'ai pas dit non pus que je n'avais déjà plus de reflex (bon d'accord, c'est aussi un Fuji  :D).
Pour moi, le X100 ne peut pas tout faire et se substituer à un système reflex. J'ai juste dit que si Fuji sort un concept X100 (compacité,discrétion, résultats..) avec objectifs interchangeables avec l'AF qui va bien, les haut isos... Je délaisse le reflex dans regret.
Je ne pensais pas dire cela un jour mais le fait de pouvoir emmener son matériel partout est pour moi plus qu'un avantage, il change mon quotidien de photographe (amateur sans aucune prétention je précise...). il est d'ailleurs indéniable que les résultats obtenus avec le X100 permet le mélange des images avec les reflex (et ça, plusieurs l'on dit).
Par contre, quand je vois comment il est si souvent comparé au D700, je me dis que Fuji a fait très fort, parce que la comparaison est plus que flatteuse pour ce petit boitier qui n'avait pas, à mon avis, vocation de se mesurer aux systèmes reflex (encore moins aux FF). Un peu de mal à comprendre la comparaison mais bon...  8)

ZEN

Oui, bien sur, je ne fais pas pour autant une comparaison avec le D700. Je différencie bien les usages. J'ai eu dans le passé des leica M et je ne me suis jamais fait à une mise au point rapide encore moins avec le 90 en portrait. Je sais, le Fuji n'est qu'un équivalent 35 et c'est bien aussi. La grande force du Fuji est sa discrétion et la qualité des images

Anc

Citation de: René le Octobre 20, 2011, 09:54:37
J'ai aussi un D700 avec les objos qui vont bien et si on devait faire un classement sur les qualités photographiques il serait au dessus du X100.
Cependant pour la 'street photo'  ou la photo de voyage le X100 prend nettement l'avantage de part son faible poids, son aspect non intrusif et de ses qualités en basse lumiere etc...
Il n'est pas fait pour les photos de sport ni pour les gosses remuants sauf à préregler la map ou agir en hyperfocale.
L'utilisation de la map manuelle avec l'assistance AFL est bien plus rapide que la map télémetrique d'un Leica M.
Quand on a déjà utilisé un Leica ou un reflex a  map manuelle pas de probleme.
Pour les autres c'est plus dur.
Apres faut zoomer avec ses pieds et un 35 ne couvre QUE 80% des situations photographiques ou alors il faut etre inventif.
C'est trés stimulant pour certains et d'autres partiront en courant, c'est normal chacun fait ses choix.

le x100 a pour lui son poids et sa taille, son faible bruit au déclenchement et sa qualité très bonne bien qu'inférieur au d700 (mais on lui demande pas d'aller jusque là).
Pour le reste, l'AF reste indigent quand on est habitué aux reflex, et le mode manuel est inutilisable. J'ai déjà utilisé des reflex sans AF, c'est plus simple. Quant au fait de zoomer avec les pieds, j'ai l'habitude puisque j'ai 35, 50 et 85 sur mon reflex.
un vrai mode manuel sur le x100 aurait vraiment pu sauver la mise.

pikepeak

Citation de: Anc le Octobre 20, 2011, 10:59:11
le x100 a pour lui son poids et sa taille, son faible bruit au déclenchement et sa qualité très bonne bien qu'inférieur au d700 (mais on lui demande pas d'aller jusque là).
Pour le reste, l'AF reste indigent quand on est habitué aux reflex, et le mode manuel est inutilisable. J'ai déjà utilisé des reflex sans AF, c'est plus simple. Quant au fait de zoomer avec les pieds, j'ai l'habitude puisque j'ai 35, 50 et 85 sur mon reflex.

Bref, vous n'aimez pas quoi.. ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Raphael1967

Citation de: Anc le Octobre 20, 2011, 10:59:11

Parfaitement résumé pour moi.
Et cela me convient pour soulager mon épaule quand la sortie photo ne justifie pas le D700.
Raphaël

Anc

J'essaie simplement de justifier mon point de vue et ma déception. :)
Encore une fois, je mets le prix dans la balance.