FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour,

je fais tout comme Patrick, 1/60s me convient... pour les manifs c'est 1/125s pour des raisons évidentes, sinon, j'ai posté des PdV de portraits un peu plus haut sur ce même fil a 12.800 iso 1/17s a f2,8 et ça passe impec.. Tout dépend du mouvent du sujet, mais disons qu'avec des sujets moyennement statiques on peut déclencher a 1/20s sans soucis.

Perso je préfère ne pas avoir d'anti-bougé integré au boitier quand il marche aussi bien que le X100...  ;) Mais ce n'est qu'un avis très personnel. J'ai aussi mes Nikon pour d'autres usages... ;)
Un médiocre amateur.

Ted13

Citation de: hyago le Novembre 15, 2011, 15:05:18
Bonjour,

je fais tout comme Patrick, 1/60s me convient... pour les manifs c'est 1/125s pour des raisons évidentes, sinon, j'ai posté des PdV de portraits un peu plus haut sur ce même fil a 12.800 iso 1/17s a f2,8 et ça passe impec.. Tout dépend du mouvent du sujet, mais disons qu'avec des sujets moyennement statiques on peut déclencher a 1/20s sans soucis.

Perso je préfère ne pas avoir d'anti-bougé integré au boitier quand il marche aussi bien que le X100...  ;) Mais ce n'est qu'un avis très personnel. J'ai aussi mes Nikon pour d'autres usages... ;)

ok...Mais alors pourquoi F2.8 ??? pourquoi pas F2.0 ?.... Puisque c'est la vitesse la plus élevée qui t'interresse, pour éviter le flou de bougé...

Car si c'est pour faire des photos de manifs, tu t'en fout bien pas mal qu'il y ai un peu moins de piqué dans les coins, et encore c'est même pas sur.

Par conséquent comme c'est toi qui choisi la valeur iso (par ex ici 12.800), il te suffit de te caler sur l'ouverture la plus grande (F2.0) et tu obtiendras la vitesse la plus élevée(vitesse Auto).

T'auras donc fait le max pour éviter le flou de bougé, et tu ne risques pas de faire un sur-expo à cause d'une ouverture trop grande, puisque ca se passe durant la nuit. 

René

La profondeur de champ est bien moindre à 2.0 et dans une manif....
Amicalement René

Ted13

Citation de: René le Novembre 15, 2011, 17:21:40
La profondeur de champ est bien moindre à 2.0 et dans une manif....

Bof, au 35mm, c'est pas énorme...et à choisir entre le flou de bougé y a pas ph..bon ok

jise

Bonjour
Quelqu'un pourrait 'il me donner la vitesse de synchro flash sur un X100 ?
Y a t' il sur un flash FUJI (ou sur le boitier)  la synchro haute vitesse ?
Je ne possède pas le X100 mais j'en envisage son achat
Merci

hyago

Citation de: Ted13 le Novembre 15, 2011, 17:17:38
ok...Mais alors pourquoi F2.8 ??? pourquoi pas F2.0 ?.... Puisque c'est la vitesse la plus élevée qui t'interresse, pour éviter le flou de bougé...

Car si c'est pour faire des photos de manifs, tu t'en fout bien pas mal qu'il y ai un peu moins de piqué dans les coins, et encore c'est même pas sur.

Par conséquent comme c'est toi qui choisi la valeur iso (par ex ici 12.800), il te suffit de te caler sur l'ouverture la plus grande (F2.0) et tu obtiendras la vitesse la plus élevée(vitesse Auto).

T'auras donc fait le max pour éviter le flou de bougé, et tu ne risques pas de faire un sur-expo à cause d'une ouverture trop grande, puisque ca se passe durant la nuit. 

Oui Ted tu as raison "en théorie", mais amha je me suis rendu compte qu'en proxi pour un portrait j'assurais mieux la nettete a f2,8 qu'a f2 ou je ratais trop la MaP même en AF-C. Donc dans tout ce qui est portrait proxi d'un visage, evidemment à distance très courte, je me cale sur f2,8 quitte comme tu dis a perdre un point de vitesse. Par contre la nuit et en paysage urbain, f2 me convient parfaitement.

Je sais que cette démarche peut sembler contradictoire, mais regarde: f2 6400 ISO et 1/38s

Etonnant il y a de grandes distances dans ce paysage urbain, mais tout est net malgré el f2...

Par contre là après avoir raté quelques unes à f2, sur f2,8 et en mode AF-C, ça passe...

En résumé c'est totalement empirique mais ça marche...  ;)
Un médiocre amateur.

Otto Fokusse

synchro flash à toutes les vitesses sur le X100, grâce à l'obturateur central

Ted13

page 32  ;)
vitesse syncro flash
le flash se synchonise avec l'obturateur à une vitesse de 1/2000s

Flashes optionnels
vous pouvez utiliser l'appareil photo avec les flashes optionnels EF-20 et EF-42

Ted13

Citation de: hyago le Novembre 16, 2011, 11:58:49
Etonnant il y a de grandes distances dans ce paysage urbain, mais tout est net malgré el f2...
oui,ton 1er plan est lui meme tres éloigné...et on peut parfaitement faire une photo nette à F2 a l'infini;

Citation de: hyago le Novembre 16, 2011, 11:58:49
Par contre là après avoir raté quelques unes à f2, sur f2,8 et en mode AF-C, ça passe...
effectivement, c'est peut etre plus facile de laisser un peu de marge

Photos bien réalisées en tout cas ;-)

jise

Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question "...synchronisation flash sur X100..."
Je pense le commander...en espérant qu'il soit fiable le plus longtemps possible

p.jammes

Pas de risque à le commander si les boitiers tombent en panne dans le premier mois. Donc échange ou SAV au titre de la garantie.

Cela serait beaucoup plus inquiétant si la panne se manifestait au bout d'un certain nombre de clics.
En plus, si ce problème m'arrivait après la fin de garantie, je suppose que Fuji prendrait quand même la réparation à sa charge.
A+

marlo

x100 recu avant hier juste avant mon depart au portugal (merci la fnac pour le delai...). effectivememnt l´ergonomie du specimen va demander de l´apprivoisement pour prendre des photos reactives, mais bon ça a pas l´air insurmontable. le truc que je pige pas pour le moment est le reglage du dynamic range qui est bloque a 100 est que je ne peux ni passer en mode auto ou a 200. any idea anyone?

playmobile

La valeur du "dynamique range" se regle en fonction de la sensibilité. Montes les iso et tu verras que ça change.
En revanche, pas de mode auto non plus pour moi.

hangon

au fait , qui utilises le viseur en mode optique ???  parce que vu l'AF moi je ne l'utilise qu'en viseur numérique ...

yogi

moi aussi j'ai finis par craquer... j'ai longtemps utilisé un ricoh gxr + 50mm et bien en terme d'ergonomie c'est tout à fait l'opposé : j'ai été obligé de prendre plusieurs fois la notice pour des trucs tout bête comme changer la mesure de lumière... bref il est beau, le viseur est top, la qualité d'image aussi mais comme prévu il laisse perplexe devant sa logique de fonctionnement.

RBH45

Je viens de lire qu'il était possible de préciser le réglage du diaphragme du X100 par tiers d'IL ou par demi IL selon le choix effectué dans un menu !!!
J'ai beau éplucher les menus ligne par ligne, je ne vois rien !!:!
Quelqu'un peut il m'en dire plus ?
G10, Fuji(s)  X10, X100

Dan57

RBH45

En page 5 du manuel, il n'est pas fait mention d'un MENU ...
G10, Fuji(s)  X10, X100

brivadois

Il n'est pas fait référence au menu, mais bien à l'utilisation de la molette de commande (page 26 du manuel) qui permet, à partir d'une ouverture déterminée par la bague, de l'augmenter ou de la diminuer de 2/3 d'IL par pas d'1/3 

Raphael1967

C'est mes yeux ou le fil sur les photos au X100 a disparu ?

Edit

Ah ok section Fils éphémères...
Raphaël

pourquoipas

Citation de: Raphael1967 le Novembre 23, 2011, 10:09:09
C'est mes yeux ou le fil sur les photos au X100 a disparu ?

"Ils" n'auraient pas ose !

Flickr makalux

GUY

Apparemment d'autres aussi semblent manquants : LX 5, fil œcuménique, fil libre sans contrainte, etc...
Les administrateurs de ce site ont l'air de faire vraiment n'importe quoi !...

Guy

Raphael1967

Ce n'est pas une mauvaise idée de placer à part les fils de photos, je trouve.
Raphaël

playmobile

Bonsoir,
désolé mais je ne retrouve pas la fil, ou le poste qui en parle...
je suis à la recherche d'un filtre de protection en D49mm pour un X100. Cette taille n'est visiblement pas courante.
Principalement pour un usage protection en bord de mer, temps venteux, poussière etc etc. Donc la meilleur qualité possible.
Si quelqu'un pouvait me donner une référence..
Merci.

pikepeak

Citation de: playmobile le Novembre 23, 2011, 19:32:25
Bonsoir,
désolé mais je ne retrouve pas la fil, ou le poste qui en parle...
je suis à la recherche d'un filtre de protection en D49mm pour un X100. Cette taille n'est visiblement pas courante.
Principalement pour un usage protection en bord de mer, temps venteux, poussière etc etc. Donc la meilleur qualité possible.
Si quelqu'un pouvait me donner une référence..
Merci.

RODENSTOCK Filtre Digital HR UV Diamètre 49mm par exemple
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !