Sigma SD1 - Le test

Démarré par Couscousdelight, Novembre 13, 2011, 12:33:37

« précédent - suivant »

Mistral75

SD1 "grippé" ;).

polohc

Pour qui ?
Qui possède un SD1 ?
Peut-être acheter le grip en attendant que le prix du SD1 soit < 2000 € ! >:(
Il est plus tard que tu ne penses

Olivier Chauvignat

Citation de: rascal le Mai 20, 2011, 10:54:49
1) je ne fais que citer Sigma : "Sigma has announced details of the pricing of its SD1 APS-C 15x3MP DSLR, saying it is aiming at users currently shooting medium format."

Je suis très étonné que l'on puisse faire une telle déclaration... officielle.
Le chef de leur département marketing ne doit pas être photographe ;)
Photo Workshops

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Décembre 09, 2011, 10:42:16
Sigma annonce la sortie du grip PG-31 (PG = "Power Grip") dédié au SD1. Il peut contenir jusqu'à deux batteries BP-21.

Prix : 250 US$ HT et 26.250 JPY au Japon (environ 250 €). Disponible dès le 16 décembre au Japon.

La version anglaise de l'annonce :

"The Sigma Corporation is pleased to announce the release of the Power Grip PG-31, specially designed for Sigma's SD1 digital SLR, the camera that ensures high resolution and breathtaking image quality.

The PG-31 is a specially designed battery grip which upgrades the battery power of the SIGMA SD1 by holding two dedicated BP-21 battery packs. This caters for large-volume photography and photography in field. The PG-31 also incorporates a shutter button and therefore becomes a grip for vertical photography when attached to the SD1, providing a more assured grip.
"

Source : Photo Rumors http://photorumors.com/2011/12/13/what-else-is-new-sigma-pg-31-benq-gh700/

loiseauplume

polohc

Faut-il rappeler qu'un grip se met sur un boitier ?!  ::)
Et à notre connaissance, aucun "Chassimages" n'a le SD1...

Mistral75

On peut commencer la collection par le grip, c'est moins cher ;) :P.

loiseauplume

:D C'est ça l'effet fovéon : on est prêt à exhumer n'importe quelle info, juste pour faire remonter le topic.
Ahhh fovéon quand tu nous tiens ! ;D ;D ;D

polohc

Pour ma part, ce que j'attendais par curiosité, ce sont des tests ou reviews complets, comme on a l'habitude d'en voir dans CI, RP, DPReview, ImagingResource, DxOLabs, etc...
A ce jour, seulement des pre-tests ou pre-review >:(

Hulyss

Firmware, shoot mode connecté, nouveau logiciel de capture, c'est par ici >>
http://www.sigma-sd.com/SD1/downloads.html

polohc

ça intéresse qui ?
il n'y a pas de possesseur de SD1 sur Chassimages ! ::)

loiseauplume

Citationça intéresse qui ?
Mais hulyss, voyons !!! N'est-il pas l'heureux possesseur d'un SD1à pas de prix !  :D :D :D :D

Mistral75

Citation de: Hulyss le Décembre 22, 2011, 10:27:29
Firmware, shoot mode connecté, nouveau logiciel de capture, c'est par ici >>
http://www.sigma-sd.com/SD1/downloads.html

Citation de: polohc le Décembre 22, 2011, 15:53:34
ça intéresse qui ?
il n'y a pas de possesseur de SD1 sur Chassimages ! ::)

La version 5.2 de Sigma Photo Pro, ça intéresse tous les possesseurs d'un boîtier Sigma (SD ou DP), non ?

http://www.sigma-sd.com/SD1/photopro.html

Ver.5.2.0

Compatibility with SIGMA Capture Pro remote camera control software.
    Added Highlight Correction function.
    Corrects the phenomenon that saved JPEG or TIFF file will be marked automatically after image processing.
    Reduced the frequency of processing errors.
    Improved stability of the operation.

polohc

Citation de: Mistral75 le Décembre 23, 2011, 00:13:36
La version 5.2 de Sigma Photo Pro, ça intéresse tous les possesseurs d'un boîtier Sigma (SD ou DP), non ?
...

Non ! pour ma part, il y a belle lurette que je ne m'intéresse plus à SPP, trop limité en traitement comparé à Camera Raw 8)
Peut-être je reverrai ma position quand une v. 6 verra le jour ;)

Quand au firmware du SD1, son shoot mode connecté, ... ???

Lyr

Citation de: Mistral75 le Décembre 23, 2011, 00:13:36

Tant ce cas, pourquoi ne pas ouvrir un fil à part sur le software pour que les possesseurs des autres Sigma SD ou DP ne loupent pas l'info car elle est perdue dans un fil qui ne les concerne pas voire ne les intéresse pas?

loiseauplume

entièrement d'accord avec Polhoc concernant SPP, du 1 au 5 c'est une casserole. Les seuls traitements corrects du fovéon sont sur Camera Raw, et éventuellement Lightroom. Pour le reste, pas la peine d'ouvrir un nième topic sur le sujet, surtout si c'est pour reprendre les mêmes blablas en boucle. Suffit juste de relire celui-ci depuis le début et on aura un petit aperçu de la saga du SD1 ou 15. D'ailleurs nous avons un vieux sujet sur le SD15 alimenté en son temps par le frénétique Hulyss. Entre parenthèse, je n'ai jamais compris comment on peut claquer plus de 1000 € pour un boitier qui ressemble vachement au SD14, côté à 250 € maxi. Et qu'on ne vienne pas me parler des avancées technologiques de ce fer à repasser. Alors que pour seulement 800 € on a le K5, pour 600€ le D90, ou pour le même prix que le SD15, on a le D7000 avec le 18-105 en kit, toujours chez le même. On aime se faire du mal chez les fovéonnistes. ;D ;D ;D ;D

Hulyss

Citation de: loiseauplume le Décembre 23, 2011, 13:52:47
entièrement d'accord avec Polhoc concernant SPP, du 1 au 5 c'est une casserole. Les seuls traitements corrects du fovéon sont sur Camera Raw, et éventuellement Lightroom. Pour le reste, pas la peine d'ouvrir un nième topic sur le sujet, surtout si c'est pour reprendre les mêmes blablas en boucle. Suffit juste de relire celui-ci depuis le début et on aura un petit aperçu de la saga du SD1 ou 15. D'ailleurs nous avons un vieux sujet sur le SD15 alimenté en son temps par le frénétique Hulyss. Entre parenthèse, je n'ai jamais compris comment on peut claquer plus de 1000 € pour un boitier qui ressemble vachement au SD14, côté à 250 € maxi. Et qu'on ne vienne pas me parler des avancées technologiques de ce fer à repasser. Alors que pour seulement 800 € on a le K5, pour 600€ le D90, ou pour le même prix que le SD15, on a le D7000 avec le 18-105 en kit, toujours chez le même. On aime se faire du mal chez les fovéonnistes. ;D ;D ;D ;D

Surtout quand on leur achète leurs photos issue du SD ou DP et non du k5 équipe des meilleurs cailloux pentax. Un reality check est toujours utile ;)

polohc

Citation de: Hulyss le Décembre 23, 2011, 15:21:02
Surtout quand on leur achète leurs photos issue du SD ou DP et non du k5 équipe des meilleurs cailloux pentax. Un reality check est toujours utile ;)

Le K5 est actuellement un des meilleurs DSLR :)
Je pense que tu devrais te demander pourquoi tes photos faites avec ne sont pas bien vendables ::)
Les DP ou SD 14 & 15 avouent leurs limites en grand format, justement là où un RAW bien développé (en tenant compte des désirs du client) du K5 est excellent :)

Hulyss

Citation de: polohc le Décembre 23, 2011, 16:03:52
Le K5 est actuellement un des meilleurs DSLR :)
Je pense que tu devrais te demander pourquoi tes photos faites avec ne sont pas bien vendables ::)
Les DP ou SD 14 & 15 avouent leurs limites en grand format, justement là où un RAW bien développé (en tenant compte des désirs du client) du K5 est excellent :)

Oui le k5 est super, à des miles du SD. Mais dans certains cas, le SD lui est supérieur. D'ailleurs, les pef sont pas fantastiquement supérieurs au X3F.

Patounet9

Citation de: loiseauplume le Décembre 23, 2011, 13:52:47
. Entre parenthèse, je n'ai jamais compris comment on peut claquer plus de 1000 € pour un boitier qui ressemble vachement au SD14, côté à 250 € maxi. Et qu'on ne vienne pas me parler des avancées technologiques de ce fer à repasser. Alors que pour seulement 800 € on a le K5, pour 600€ le D90, ou pour le même prix que le SD15, on a le D7000 avec le 18-105 en kit, toujours chez le même. On aime se faire du mal chez les fovéonnistes. ;D ;D ;D ;D

Les fers à repasser, pour le Foveon, ce sont Camera raw et lightroom...
Seul Silkypix studio pro  offre tous les outils pour bien traiter les X3f...

D'ailleurs, je suis en train de me délecter avec mon tout nouveau, tout beau SD15 (en attendant mieux, l'été prochain?), payé 460 € et garantie 2 ans, contrairement à la France...!

Quand on touché au Foveon (et comparé) , plus question d'acheter qui que ce soit d'autre...!

Je sais : c'est triste pour 99,999% de la population des photographes...!

D'où cette incroyable meute de...(voir tonton Mit)  anti Foveon...!

polohc

Citation de: Patounet9 le Décembre 23, 2011, 16:57:49
...
Quand on touché au Foveon (et comparé) , plus question d'acheter qui que ce soit d'autre...!

Je sais : c'est triste pour 99,999% de la population des photographes...!

...

Donc il y a 0,001% de photographes heureux grâce à leur Foveon, et j'en fais parti avec mon DP1 :D

Pourtant quand les conditions de portabilité me le permettent, j'utilise en priorité mon D700...

Je dois être maso >:(

Hulyss

Citation de: VCR le Décembre 23, 2011, 17:04:22
Je crois avoir vu que tu utilises une Capilio et un X530, deux compacts qui te donnent surement beaucoup de plaisir.
En dehors la lectures des brochures et commentaires ici et aileurs, c'est quoi qui te fait décliner tes jugements parfois surprenants ?
As tu pu tester les SD9,10,14,15 et SD1 pour en parler aussi doctement ?

Un foveon ça se teste. Ensuite, si on l'adopte et qu'on le maîtrise on se rend compte que malgré les critiques, force est de reconnaître que malgré les nombreux défauts ces appareils fournissent un rendu strictement unique et assez adictif.

Moi je parle en qualité d'image; mais il faut bien savoir traiter les RAWs et chacun a sa recette pour cela.
J'ai eu et je possède une gamme foveonique dont certaines pièces sont des items collectors (x530).

On râlera + par rapport au prix d'un Sd1 ou 15 et moins pour le prix d'un DP.

Mais j'avoue volontiers que la gamme reflex de sigma est une daube, qualité d'image ou non, par rapport à du D300s par exemple. J'appel ça du papy reflex, et encore, je connais pas beaucoup de papys qui se feraient chier avec.

Foveon est entre les plu mauvaises mains qu'il soit.

polohc

Lyr

Ce qui peut aider à ce que tu vendes mieux les images au Fovéon plutôt qu'au Pentax, c'est peut-être justement ta passion pour le Fovéon.
Tu passes plus de temps et avec plus de plaisir à les développer.

Quand tu en parles au client, tu pointes ces éléments qui sont la "signature" fovéon, tu les vantes, tu les magnifies.

Un acheteur qui recevrait deux images du même sujet, l'une prise au Pentax l'autre au Sigma, avec un traitement orienté pour donné un résultat similaire, et sans intermédiaire, juste deux images reçues dans une boîte à lettres (électronique ou physique), est-on sûrs que ce soit systématiquement la version Sigma qui soit prise?

Le plus important pour un appareil, c'est que le photographe se sente bien de bosser avec, toi Hulyss, c'est le Sigma, mais cela ne veut pas dire qu'il est supérieur à tout autre appareil, seulement qu'il est mieux fait pour toi.

loiseauplume

CitationCe qui peut aider à ce que tu vendes mieux les images
Il n'y a qu'une seule chose qui aide à vendre une image, c'est l'image elle-même, et qu'elle ait été faite avec un cul de bouteille ou avec les pieds, tout le monde s'en fout. Il m'est arrivé de sélectionner des iconographies pour l'édition sans même savoir qui les avait faite, ni comment, ni avec quoi. C'est le service commercial et la compta qui ont pris contact avec les auteurs, moi j'ai juste pris contact avec les images, parce qu'elles correspondaient à nos besoins. C'est ça le job, et rien d'autre.