Nikon D800: rumeur, rumeur...

Démarré par barberaz, Octobre 04, 2011, 11:25:39

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: MarcF44 le Décembre 22, 2011, 19:59:20
on n'a jamais approché en numérique les concepts de polaroïd ou de la diapositive  8)

Rappelle moins ce que représentaient en pourcentage Pola + diapo en argentique ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2011, 20:01:16
Rappelle moins ce que représentaient en pourcentage Pola + diapo en argentique ?
Un peu moins que les 5 milliards de photos sur flickr mais à peine  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

BLESL

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2011, 20:01:16

Et l'on faisait tirer les diapos sur papier, Cibachrome ou autre...

Verso92

Citation de: BLESL le Décembre 22, 2011, 20:03:59
Et l'on faisait tirer les diapos sur papier, Cibachrome ou autre...

Post-traitement obligatoire...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2011, 20:04:36
Post-traitement obligatoire...
Sans parler de tirer les diapos, quand on déposait une Gold pour avoir sa pochette de 10x15 ce n'était pas un trop gros casse-tête, quand on  met sa carte mémoire dans une borne à Leclerc pour avoir ses tirages on sait qu'on aura dans tous les cas une surprise créative...

Jc.

Citation de: Jean Louis le Décembre 22, 2011, 19:54:34
Il est vrai qu'avec le numérique il faut quand même un peu post traiter.  JL

Bien sur mais j'imagine que c'est plus facile avec un D700 par exemple qu'avec mon D80 qui est grêlé des 600 iso  :D Enfin, peut être pas plus facile, mais moins lourd et/ou obligatoire ;)

Minoi

Il y a tellement à gagner à savoir post-traiter ! en plus ce n'est pas cher comparativement au changement de boîtier et cela peut-être très intéressant (pour des petits volumes de photos).

iceman93

Citation de: MarcF44 le Décembre 22, 2011, 20:08:31
Sans parler de tirer les diapos, quand on déposait une Gold pour avoir sa pochette de 10x15 ce n'était pas un trop gros casse-tête, quand on  met sa carte mémoire dans une borne à Leclerc pour avoir ses tirages on sait qu'on aura dans tous les cas une surprise créative...
:D :D :D et encore imagine papy ou mamie qui veut ses photos de leurs petits enfants venus passer quelques jours en vacances (j'en sais quelque chose entre mes parents et mes bo parents c'est 70 et +)
hybride ma créativité

MarcF44

En tous cas je n'aurais jamais parié, en achetant mon D700, qu'il resterait si longtemps en production ! Il va peut être battre un record pour un appareil numérique ! 8)

Gus

Citation de: MarcF44 le Décembre 23, 2011, 07:54:36
En tous cas je n'aurais jamais parié, en achetant mon D700, qu'il resterait si longtemps en production ! Il va peut être battre un record pour un appareil numérique ! 8)

Il a été aidé par les éléments naturels...

MarcF44

Citation de: Gus le Décembre 23, 2011, 07:59:36
Il a été aidé par les éléments naturels...
Probablement mais je n'en suis pas si sûr car si son successeur était quasiment prêt, c'était aussi une "opportunité" de transition, hors d'après ma compréhension des évènements la production du d700 a été déplacée ce qui ne doit pas se faire en un coup de baguette magique tout de même ! Ou bien il va rester au catalogue en baissant de prix notablement lorsque son successeur sortira c'est aussi une autre possibilités ?

Jc.

Citation de: Minoi le Décembre 22, 2011, 22:02:52
Il y a tellement à gagner à savoir post-traiter ! en plus ce n'est pas cher comparativement au changement de boîtier et cela peut-être très intéressant (pour des petits volumes de photos).

Toutafé d'accord ! Mébon, post traiter des Raw de D80 à 800 iso ou lorsque les écarts dépassent la dynamique du capteur (~ 80% des cas) devient lassant et je rêve de n'avoir plus à post traiter pour rattraper...

Minoi

Citation de: Jc. le Décembre 23, 2011, 09:34:45
Toutafé d'accord ! Mébon, post traiter des Raw de D80 à 800 iso ou lorsque les écarts dépassent la dynamique du capteur (~ 80% des cas) devient lassant et je rêve de n'avoir plus à post traiter pour rattraper...

C'est vrai aussi  :) le cramage des hautes lumières est un vrai poison (D300), il conduit parfois à sous-exposer comme un malade.

Donc moi aussi je rêve (en secret) d'une dynamique meilleure. J'observe parallèlement à ça que sur les sites de partage de photos, les images les plus populaires sont très travaillées en post-traitement (par exemple sur 500px.com) et qu'un "brut de boîtier" n'a AUCUNE chance d'attirer l'attention.
Je ne dis pas que c'est une bonne chose d'ailleurs...

Désolé pour le HS (mais sur un fil de rumeur ce n'est peut être pas très grave ;D)

Verso92

Citation de: Minoi le Décembre 23, 2011, 09:48:01
C'est vrai aussi  :) le cramage des hautes lumières est un vrai poison (D300), il conduit parfois à sous-exposer comme un malade.

Donc moi aussi je rêve (en secret) d'une dynamique meilleure. J'observe parallèlement à ça que sur les sites de partage de photos, les images les plus populaires sont très travaillées en post-traitement (par exemple sur 500px.com) et qu'un "brut de boîtier" n'a AUCUNE chance d'attirer l'attention.
Je ne dis pas que c'est une bonne chose d'ailleurs...

Désolé pour le HS (mais sur un fil de rumeur ce n'est peut être pas très grave ;D)

C'est curieux : j'aurais plutôt l'impression que les plus belles photos sont plutôt celles sur lesquelles le P/T ne se voit pas...

Jean Louis

Citation de: Jc. le Décembre 22, 2011, 20:13:57
Bien sur mais j'imagine que c'est plus facile avec un D700 par exemple qu'avec mon D80 qui est grêlé des 600 iso  :D Enfin, peut être pas plus facile, mais moins lourd et/ou obligatoire ;)

IL est vrai qu'avec un D700, il y a beaucoup moins à post-traiter qu'avec un D200.
Je souhaiterai que le D800 ait une meilleur dynamique. 
Je ne vois pas comment on pouvait  post-traiter une diapo, à part la redresser un petit peu dans son cache.  JL
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Citation de: Jc. le Décembre 22, 2011, 20:13:57
La photo! retour vers le passé

geargies

;) je crois qu'il parlait de l'art du tirage cibachrome.. par de la diapo elle même.

Verso92

Citation de: Jean Louis le Décembre 23, 2011, 10:43:07
Je ne vois pas comment on pouvait  post-traiter une diapo, à part la redresser un petit peu dans son cache.  JL

Coolscan ?

lessensciel

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2011, 19:56:51
Rien de nouveau sous le soleil par rapport à l'argentique, donc...

Sauf que le post traitement en numérique est beaucoup plus abordable pour monsieur-tout-le-monde... Je me rappelle avoir pesté contre madame parce qu'elle ne voulait pas entendre (sentir) des produits de développement dans notre petite salle de bain de l'époque...
L'essentiel, c'est la photo...

MarcF44

Citation de: lessensciel le Décembre 23, 2011, 10:48:29
Sauf que le post traitement en numérique est beaucoup plus abordable pour monsieur-tout-le-monde...
Je me demande parfois si ce n'est pas une illusion, il faut savoir se procurer un bon écran, le calibrer, comprendre un à deux logiciels, anticiper à la prise de vue le matériel qu'on pourra exploiter en post traitement, la différence avec le labo argentique se situe peut être plus au niveau de l'odeur (et de la place), pour le reste il faut quand même apprendre, échanger et passer du temps.

Gérard JEAN

Citation de: MarcF44 le Décembre 23, 2011, 13:12:13
Je me demande parfois si ce n'est pas une illusion, il faut savoir se procurer un bon écran, le calibrer, comprendre un à deux logiciels, anticiper à la prise de vue le matériel qu'on pourra exploiter en post traitement, la différence avec le labo argentique se situe peut être plus au niveau de l'odeur (et de la place), pour le reste il faut quand même apprendre, échanger et passer du temps.

Un avis que je partage volontiers.
Tout est possible

chris31

Ho mon dieu, cette satanée odeur.

Bernard2

pour le reste il faut quand même apprendre, échanger et passer du temps.

Avec les deux modes ...
mais tellement plus facile d'apprendre avec le numérique.
Pas de produits et liquides à manipuler, matériel instantanément dispo à tout moment, et on abandonne et reprend à loisir., n'a pas besoin d'une place spécifique (toute famille a maintenant un ordinateur, photo ou pas, qui peut servir a tous les usages de la famille contrairement au matériel labo. Bref pas comparable sur le plan de la simplicité d'utilisation et de la facilité d'apprentissage (on peut refaire à l'infini les essais sans couts).

Minoi

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2011, 10:00:49
C'est curieux : j'aurais plutôt l'impression que les plus belles photos sont plutôt celles sur lesquelles le P/T ne se voit pas...

Oui je le pense aussi (même si ce n'est pas systématique) mais regarde les choix du public de 500px

http://500px.com/popular

photobruno

maintenant c'est sûr le D800 n'est pas sorti en 2011  :D
Peut-être en 2012:
http://www.digitalrev.com/article/the-top-10-cameras-to/MjkxODkzNA_A_A